Nous sommes le 29 Mar 2024 08:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2011 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Par MP, gldn avait suggéré " une balade tranquille avec de beaux points de vue. On marche, on admire, on parle... "

Ce fut donc hier l'occasion de faire la connaissance de gldn, un compagnon de route fort agréable et expérimenté, et de réaliser un projet qui me tenait à coeur, joindre le Corret de Varrados à l'Estanh Long de Liat en passant par le Tuc des Armèros dans le haut Aran.
Un extrait du magnifique panorama depuis le Maubermé réalisé par Tharwn (grand merci à lui :super: :super: ) permet de visualiser le cheminement. Partant du Corret de Varrados (2050m), à gauche de l'image, nous sommes montés presque toujours hors sentier jusqu'au Tuc des Armèros (2528m), puis descendus à l'Estanh de Pica Palomera (2304m) et aux mines de Liat. De là, nous avons coupé en terrain fort malcommode pour rejoindre l'extrémité est de l'Estanh Long de Liat. Le retour, non tracé sur l'image, s'est ensuite fait en suivant l'itinéraire normal par une succession de longs replats herbeux avant de remonter au Corret.
Image

Du Corret de Varrados, on ne voit pas le Tuc des Armèros. Il est caché par Cap des Malhs dera Tartera à gauche. Nous nous dirigeons donc pleine pente et au mieux vers le collet au milieu de l'image.
Image

Dès le collet (2340m), le Maubermé, seigneur des lieux et du Couserans, s'impose à nous, avec à sa droite le Parros.
Image

Et un peu plus loin, le voilà notre objectif, le Tuc des Armèros :
Image

La pente finale est un peu rude mais nous serons récompensés par un magnifique panorama au sud (gâché par la brume de beau temps) sur Marimanha, tous les Encantats, Maladetta, 3000 de Luchonnais, Néouvielle, Pic du Midi de Bigorre, Montlude...
Image

et au nord sur le Gar, Cagire, Crabère, Maubermé, Parros...
Image

Gldn au sommet
Image

Repérage des principaux sommets (l'élève gldn est studieux et doué), pause casse-croûte, verveine... et nous voilà repartis. Le cheminement, toujours hors sentier et sans cairn, demande un peu d'attention, mais au Corret dera Ansa dera Caudèra ;-) , le voilà le dernier lac du secteur que je n'avais pas encore visité : l'Estanh de Pica Palomèra, à gauche sur l'image :
Image

De plus près. Ce petit lac fait quant même de 400 à 600 m de diamètre.
Image

Les mines de Liat, où était autrefois extraite de la blende, un minerai de zinc.
Image

A 5mn, une petite cabane sommaire mais proprette peut constituer une belle halte sur la variante du GR 11 qui passe par ici.
Image

Image

Le cheminement vers l'Estanh Long de Liat fut plus laborieux que prévu car c'est une zone de multiples effondrements qu'il a fallu traverser au mieux. Mais gldn et moi étions toujours d'accord sur les meilleurs passages et c'est, sans encombre, que nous sommes parvenus à cet immense lac (1,5 km de long). Mais je laisse gldn vous le faire découvrir en photo ainsi que le reste du parcours.

En résumé : certes pas un "grand" sommet, mais une très belle balade dans un lieu sauvage aux allures d'altiplano, très peu fréquenté et comme je les aime...!
En chiffres, cela donne 15,6 km de distance parcourue, 934m de D+ et 941m de D-.
Somme toute une balade pas si tranquille que cela puisqu'elle s'est déroulée le plus souvent hors sentier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2011 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
(...) Mais je laisse gldn vous le faire découvrir en photo ainsi que le reste du parcours.(...)

Je prends donc le relais de Chrystel et vous présente l'Estanh Long de Liat, aux eaux bien bleues...lorsque le ciel s'y reflète. N'est-ce pas Chrystel ? ;)
Image
A droite le Tuc Blanc deth Portilhon et le Tuc de Canejan.
Image
Mais il faut songer au retour. Une piste que l'on laisse rapidement pour serrer la vallée sur la droite et se succèdent ce que les ariègeois nomment des jasses, anciens lacs comblés par les millénaires de sédiments... Ici le Planèth deth Pas Estrel...
Image
... et là le Plan deth Horn.
Image
Il se fait tard, nous nous élevons pour rejoindre le Coth de Varrados. Plus bas la grande vallée aranaise et les sommets qui veillent sur elle...
Image
... Et voici le col où sagement nous attend notre berline. ;)
Image
Merci encore Chrystel pour la découverte de ces paysages tout à la fois rudes et apaisants que, sans toi, je n'aurais pas rencontrés.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2011 05:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes photos dans ce coin sauvage. Chrystel, tes panos sont magnifiques!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Oct 2011 06:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Jordi a écrit:
Superbes photos dans ce coin sauvage. Chrystel, tes panos sont magnifiques!


Merci Jordi. J'aime particulièrement ces "coins sauvages". Je pars ce matin pour 5 jours de tour des Encatats ; à cette époque, ils seront quasi déserts et avec le soleil annoncé.... :) :) :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2011 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bravo à vous deux pour cette belle ballade

Olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2011 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Chrystel et gldn

Très joli :amen:
et très instructif :super: (je ne connais pas Liat :pleur4: )
Chrystel j'espère qu'il y aura aussi un reportage sur les Encantats.....
Merci ! d'avance....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2011 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
Bonjour Chrystel et gldn (...)
Chrystel j'espère qu'il y aura aussi un reportage sur les Encantats.....
Merci ! d'avance....
:hello: :hello:

Voila, nous (car nous étions six dont 2 PTeamers) sommes rentrés hier soir, juste avant que le ciel ne s'obscurcisse. C'était bien beau et bien agréable. Nous avons, en gros, suivi le parcours du Carros de Foc. Peut-être qu'on en dira quelques mots illustrés de quelques images... mais il faut un peu de temps pour s'en remettre ! ;-)
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2011 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
dinosaure a écrit:
Très joli :amen:
et très instructif :super: (je ne connais pas Liat :pleur4: )

Merci Dino. J'aime ce secteur du Haut-Aran. Dès la fin du printemps, le vallon de Varrados se transforme en jardin botanique que je parcours assidûment ; en automne, l'herbe roussie, les terres noires et grises, les torrents ferrugineux, l'immensité et le bleu profond des lacs confèrent à ces contrées un charme sauvage qui m'enchante. Et que dire des panoramas aux sommets !

dinosaure a écrit:
Chrystel j'espère qu'il y aura aussi un reportage sur les Encantats.....
Merci ! d'avance....

gldn a écrit:
Voila, nous (car nous étions six dont 2 PTeamers) sommes rentrés hier soir, juste avant que le ciel ne s'obscurcisse. C'était bien beau et bien agréable. Nous avons, en gros, suivi le parcours du Carros de Foc. Peut-être qu'on en dira quelques mots illustrés de quelques images... mais il faut un peu de temps pour s'en remettre ! ;-) :hello:


Oui, il y aura un reportage, mais laissez-moi un peu de temps. J'en suis revenue enchantée... et KO. Il faut que je reprenne mes esprits !
Une très grosse bambée (68,5 km, D+ 5200m) uniquement pour le circuit, auquel il faut ajouter les ascensions du Contraix et du Monestero pour certains, quelques passages franchement pénibles de blocs :( :( . Plus de 600 photos à trier, des panoramas à assembler....

Des paysages somptueux, des multitudes de lacs, des refuges sympas, gardés ou pas, quelques moments de stress intense mais une belle convivialité générale.... et des envies très fortes de revenir au plus vite explorer des lieux enchanteurs que nous avons traversés trop rapidement.
Et un gldn affûté et très en jambes :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lariste, Cotdoquy, Marmida, où l'Aspe (presque) sauvage.

Senpertar

3

5145

23 Juin 2019 21:40

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle sauvage vers Iraukotuturru

Senpertar

4

9353

17 Jan 2020 17:25

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Biscarroules, Pic Soulaing, Soum d'Ire, une boucle sauvage!

Gilles-33

9

8221

23 Nov 2021 12:12

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pointe de Montestaure en (presque) boucle (2148 inside ..)

brouff

9

8303

16 Aoû 2014 12:24

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Burcq "boucle au dessus du vallon sauvage"

eyra

7

9423

01 Sep 2010 14:41

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: