Nous sommes le 16 Avr 2024 19:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2011 23:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
petite sortie en montagne en semaine aujourd'hui avec Leonnoel, loin de l'agitation du week-end. On a quand même croisé 9 personnes, dont le berger d'En sur.

Dès le départ, l'objectif du jour est en vue : pic de l'Homme à droite et pic Canras à gauche, dans le vallon d'Orgeix (massif d'Orlu pour ceux qui maitrisent pas l'ariège à 100%)

Image


On approche du fond du vallon, fermé par la très belle crête d'Aygue-Longue (côtée AD je crois).

Image

Après 1h45, arrivée au superbe étang d'Aygue-Longue. Sur la gauche le col de Parade où nous montons ensuite.

Image


Du col, une dernière pente raide à monter, et arrivée au sommet. Belle vue sur l'étang Tort, niché au-dessus de Naguilles et peu visité par les randonneurs.

Image


Descente du pic de Homme un peu scabreuse sur des gros blocs. On rejoint un sentier qui évite les difficultés de la crête et nous amène au pic de Canras. Du sommet du Canras, vue en arrière sur le pic de l'Homme : on est descendu à gauche. La crête peut aussi se faire, je crois qu'il y a quelques passages d'escalade.

Image


Du sommet du Canras, le panorma est très sympathique. ici le pic d'Esquine Aze, 2706m, troisième sommet de la réserve d'Orlu.

Image


Et bien sûr le grand étang de Naguilles. Le Roc Blanc au fond.

Image


Après avoir éviter le dernier sommet à flanc, Coste rébenc, , nous descendons dans le vallon d'En-Sur. A la cabane nous discutons 5mn avec le berger qui a commencé sa saison en montagne il y a 2 jours à peine, avec 1500 brebis à s'occuper. Une bête était morte le matin et nous avons vu une quinzaine de vautours en train de nettoyer la charogne. Je voulais m'approcher pour les photographier au sol mais ils se sont tous envolés.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
belle sortie, une longue journée? je pense y aller mais un peu coincée niveau horaire...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Pascale,

Une longue journée, oui. Une très longue journée.

Mais une journée magnifique. Ce vallon d'Orgeix, vu depuis le pic de l'Homme, ça vaut l'effort !

A une prochaine

Noël


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Belle ballade :super:
J'avais fait la boucle dans l'autre sens il y a quelques années avec un petit détour au pic cimet. C'est un coin super sympa.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2011 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui je retournerai à Ensur pour monter au pic Cimet et Estagnole. J'avais déjà repéré le Cimet à de nombreuses reprises, depuis les sommets au Nord d'Orlu.

niveau horaire, Véron donne 2h50 pour monter au pic de l'Homme. Ensuite je pense 1h30 à 2h de crête jusqu'au col d'En Sur, et enfin 2h de descente. Mon topo (Crêtes et sommets en vallées d'Ax, édité par l'OT d'Ax-les-thermes) donne ce circuit dans l'autre sens en 5h15.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour Cyril,

Trés beau reportage.
Il y'a aussi le sommet " Pic de Canras " ( altitude 2459 )qui se trouve dans le massif du roc Blanc ".
Sur la carte ; c'est pas plutot la Serre de Canras ( 2486M ) que vous avez faites ?

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Bonjour Cyril,
belle sortie et photos qui donnent envie d'aller trainer ses semelles dans le secteur. :)
Valérie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2011 13:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 13:10
Messages: 28
Localisation: Carcassonne
Bonjour, j'ai fait cette boucle hier le 11/10/2011 et la neige de dimanche dernier ne m'a pas facilité la tache pour la finale du Pic de l'Homme. Pas assez pour faire des empreintes et trop pour glisser sur le devers au gipset assez aérien pour la dernière dizaine de mètres avant le sommet. J'ai utilisé tous les moyens de grippe même les dents!!! en notation artistique de passage c'était plutôt 0,5/10. Par contre, le passage du pierrier pour rejoindre la Serre de Canras ne m'a pas posé de problème peut être aussi trop heureux de ne pas faire le même retour!
Merci pour les photos car à part où je suis sur les miennes mes photos sont nulles avec mon Nikon coolpix qui n'est vraiment pas fait pour des photos en montagne malgré les réglages de paysage, de contre-jour etc...mais il ne prend pas de place et il est léger.
Cdt

_________________
Cordialement.
"Si tu veux marcher vite: marche seul!
Si tu veux marcher loin: marche avec les autres."

"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, du con de tous les côtés!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baxouillade, Canras et Roc Blanc depuis le Fanguil

Arbizon

3

2008

22 Aoû 2022 17:54

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme

Ben81

4

5768

28 Fév 2012 18:11

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme

Fred_le_Cathare

5

6052

05 Sep 2014 21:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme par étg d'Ayguelongue

Pascale

2

4474

28 Aoû 2011 06:26

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme et du Maubermé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

18

17283

30 Juil 2014 18:31

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: