Nous sommes le 16 Avr 2024 18:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: neige, glace, rocher au Malaza
MessagePosté: 19 Mar 2012 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Samedi dernier, nous avons fait une incursion sur les terre de Dame Laurence et de Sieur Nico66 (et de tous leurs comparses de plus en plus nombreux sur ce forum !).

Vendredi soir, comme d'habitude, branle-bas de combat : "Que va-t-on faire ce week-end ?" Les prévisions météo nous poussent à l'est, car on espère faire une belle course samedi et aussi en profiter dimanche (je suis très optimiste !).
Et nous voilà partis à 5h de la maison samedi matin, les yeux encore un peu collés. On se réveille avec le soleil en arrivant à Planès, d'où l'on démarre : direction le Roc del Boc, ou Malaza, ou encore el Malesa (ouh, c'est compliqué la Catalogne...)

le chemin monte tranquillement dans la forêt, les oiseaux chantent déjà, alors que nos sacs sont remplis de tout un attirail hivernal.

La vallée de Planès pas encore bien réveillée
Image

A l'Estany de Planès, l'enneigement devient continu et la face ouest du Malaza se révèle devant nous, avec ces fameux couloirs : le CRS 58, le couloir central, le balcon des Isards et le couloir en S. Aïe, notre objectif, le central n'a pas l'air très enneigé...
Image

Une cordée est entrain de s'équiper vers l'attaque, du coup, on se déguise un peu plus bas. Benoît en profite pour me refiler tout le matos : je crois bien que je me fais avoir à chaque fois...
Image

Puis on remonte le cône jusqu'au pied du couloir. La première longueur n'est pas très fournie en glace, mais les deux de devant passent en solo : je me dis donc logiquement que ça doit être des alpinistes-super-forts.
Image

Nous, on sort la corde, et même deux ou trois broches dans la longueur pour les rejoindre au premier relais. Ce sont des catalans. Quand même, ils se sont encordés, là ! Brèves présentations avec l'un d'eux, l'autre a déjà attaqué la deuxième longueur, très encaissée et invisible. Et il parle beaucoup. Et évidemment, je ne comprends rien, si ce n'est que visiblement, il ne randonne pas. Il parle de plus en plus fort, j'entends les piolets qui raclent le rocher tout ce qu'ils peuvent, et l'alpiniste-super-fort finit par crier un "parabolt" de joie (ou de soulagement, faut voir) et je vois mon voisin qui le prend sec. Houla la... qu'est ce que ça va donner pour moi, si un type qui vient de faire la première longueur en solo en c... vulgairement dans la deuxième... Je sens le but qui se profile. Heureusement, Benoît me rejoins au relais et tente de me rassurer par un sympathique : "Si ça se trouve, tu es encore plus forte que lui !"

Bref regard en arrière pour apprécier le paysage avant la bataille !
Image

Et je me lance, avec un sourire un poil crispé quand même...
Image

Finalement, c'est un vrai régal cette longueur avec juste ce qu'il faut de petite difficulté technique, un passage entre rocher et glace un peu raide mais pas infaisable. Je me retrouve avec les deux espagnols au relais, qui m'annoncent qu'ils descendent. Ah bon, j'avoue, j'ai du mal à comprendre pourquoi, mais tant mieux, la voie est maintenant à nous !
Suivent deux longueurs avec un peu de glace et on arrive au pied d'un ressaut plus long. C'est là que je me dis que le topo de Mousel est décidément farfelu et que j'ai bien fait de prendre un peu plus de broches qu'il ne le préconise.

En haut du ressaut, avec les mollets qui fument...
Image

La suite, des pentes de neige avec un peu de glace nous mène au pied du ressaut rocheux final.
Image

Il y a vraiment une belle ambiance dans ce couloir.
Image

C'est une énorme chaîne rouge qui m'indique le relais au pied de la dernière longueur entièrement rocheuse. Il y a des spits, mais quand même, la grimpe en crampons, c'est toujours surprenant !
On sort sur l'arête, il faut encore grimper jusqu'au sommet et je commence à être bien fatiguée. Les nuages arrivent de plus en plus, ils ont même envahis la vallée.

Presque au sommet !
Image

La torre d'Eina et sa face nord
Image

Qui voudra bien me dire quels sont ces sommets ?
Image

On descend ensuite par l'arête au sud, petit rappel au niveau du "violoncelle" puis descente dans une large pente orientée ouest pour revenir au pied de la face : il y a quelques trous dans la soupe !

Encore un regard vers notre réalisation du jour : on est vraiment heureux !
Image

Il est déjà bien tard et c'est à la nuit tombée que l'on rejoint le parking, après cette excellente journée en terres orientales.

Pour ceux que ça intéresse, nous n'avions pas le topo "les Pyrénées du levant", mais seulement le Mousel et un autre topo trouvé sur le net. Comme je n'étais pas satisfaite des descriptions qui en étaient faites, j'ai refait un topo que j'ai mis en ligne sur C2C. Il est en lien depuis mon blog :
http://isadanslespyrenees.blogspot.fr/2012/03/couloir-central-au-roc-del-boc-malaza.html
Ou directement :
http://www.camptocamp.org/routes/336707/fr/roc-del-boc-couloir-central

Evidemment, après les efforts consentis ce samedi, dimanche, nous nous sommes contentés de rentre à la maison ! Mais pour sûr, ça m'a bien donné envie d'explorer ces Pyrénées de l'est !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mar 2012 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
joli !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
nieve a écrit:

Qui voudra bien me dire quels sont ces sommets ?
Image



Salut Isa,

Belle course pour un beau couloir :super:

les sommets en question, c'est la ligne de crête du Moneliet ( très sympa à faire); ça démarre par la gauche ( mais qu'on distingue mal sur la photo) par le Redoun, puis continue pour arriver au pilo de la Xemenea ( 2593m) pic Moneliet ( 2727m), puis pic de Raco Petit ( 2785m), pic de Raco Gros ( 2779m) et le très connu Pas del Porc.

la vallée en dessous c'est la vallée de l'Orry

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2012 21:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Déc 2011 22:05
Messages: 32
Le Malaza ..... :coeur:

Bravo pour cette course!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2012 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bravo encore pour ce beau couloir :super:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2012 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Cool, toujours aussi beau ce Malaza.
Avec la pertub' de demain, les conditions vont radicalements changer sur les PO... la neige arrive enfin!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mar 2012 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Te leurre pas Nico : c'est de la neige de printemps qu'on va ramasser ( à condition qu'elle veuille bien faire un détour par chez nous :mrgreen: )

Au 1° rayon de soleil, on va tout prendre sur le carafon :ghee:

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2012 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurence a écrit:
les sommets en question, c'est la ligne de crête du Moneliet ( très sympa à faire); ça démarre par la gauche ( mais qu'on distingue mal sur la photo) par le Redoun, puis continue pour arriver au pilo de la Xemenea ( 2593m) pic Moneliet ( 2727m), puis pic de Raco Petit ( 2785m), pic de Raco Gros ( 2779m) et le très connu Pas del Porc.


Merci !

Nico66 a écrit:
Cool, toujours aussi beau ce Malaza.


Ah oui ! ça m'a beaucoup plu ! Pour moi, un itinéraire qui mériterait de devenir classique car il y a tout : une belle vallée sauvage, une belle face, peu de fréquentation, une certaine ampleur sans être trop long, des passages techniques, mais pas pénibles, une arête pour finir... (seul bémol : peut-être trop de spits ? les relais équipés, ça enlève tout engagement du coup... mais ça permet d'y aller sans trop se poser de questions)
Il restera dans mes très bons souvenirs d'alpinisme hivernal.

Juste au cas où : si quelqu'un a un topo de ce couloir j'aimerais avoir une ou deux infos :
- est-ce que les conditions sont toujours ainsi ou bien est-on tombé sur un léger manque de neige ? (parce que j'avais le Mousel et que la description ne correspondait pas du tout avec la réalité, et heureusement que j'avais pris plus que le matériel conseillé...)
- nous sommes sortis sur l'arête par une longueur rocheuse équipée en spits : est-ce la sortie "classique" ? c'est coté combien ? (pour me faire une idée de ce qu'on a grimpé en crampons, histoire de pouvoir éventuellement comparer avec d'autres itinéraires)
Merci !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. neige et glace à Gavarnie

nieve

9

9866

15 Mar 2011 18:43

Tomaré Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. neige, glaçon, glace, cailloux, but, Isards

Azimut

8

7297

13 Déc 2016 13:40

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malaza couloir central

costabone

14

11980

06 Avr 2012 11:41

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocher de Scaramus

-ben031-

0

4105

08 Fév 2010 18:38

-ben031- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rocher de Scaramus

Pascale

8

8046

13 Juin 2010 17:31

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: