Nous sommes le 29 Mar 2024 08:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Après avoir annulé 2 fois notre promenade ariégeoise, cette fois les dieux de la météo sont avec nous :pascontent: , et samedi, je retrouve JCB, Nath et Alain, au petit hameau de Estours, plus exactement à la centrale électrique ; On charge les sacs( et les mules) et nous voilà partis pour un peu moins de3 h de marche jusqu’à la cabane d’Aula.
Image

Image

Image

Image


En arrivant sur la cabane :
Image


On prendra la neige au sortir du bois de Puech d’Alau, ¼ avant d’arriver ; à la cabane, horreur, il y a déjà 9 personnes 8| ; mais ouf, 4 s’en vont. Il y a 6 places ( 6 matelas + couvertures + oreillers, le tout neuf !!!) En haut, il y a encore de la place ; je grimpe à « l’étage » avec Alain, et après un peu de varappe, on récupère 2 splendides matelas de la pièce attenante.
Les 4 gars qui repartent ont fait le Faustin le matin même ; du coup nous avons des renseignements tout frais :malin1: ; ils n’ont utilisé qu’une broche et un friend ; bon, ne connaissant pas leur niveau, on prend un peu plus de matos. Ensuite, on décide d’aller reconnaître la marche d’approche, qui paraît-il n’est pas évidente :-| ; mais en fait, c’est tracé, du moins ds les parties enneigées, ensuite une sente discrète nous fait traverser la forêt ; on va jusqu’à un petit col d’où l’on a une vue splendide :super: sur les réjouissances du lendemain ; le Faustin nous parle, mais alors nous parle !!!!
Image

vue sur la face noire :
Image


On retourne à la cabane, après avoir fait qq menues emplettes à la scierie du coin :happy1: :
Image

Nath de retour de l'épicerie, cabas en main ( clin d'oeil à Nico et Aude..):

Image

et on attend au soleil l’heure de l’apéro ; bouteille au frais dans la neige, orteils en éventail ; la belle vie quoi !!!
Alain tente de faire sécher ses chaussures : à l’aller il a pris un bain de siège dans le torrent, mais c’est dommage je n’ai pas de photo de l’événement : pas eu le temps de sortir l’apn ( mais vous aurez votre scoop au retour….) :mdr3: :mdr3:
5 alpinistes sont là aussi pour le même objectif ; on allume la cheminée qui d’après divers échos fume comme c’est pas permis :-/
Et ben non, elle tire super bien :ange: ; on fait de la braise pour le magret et les saucisses.
Ensuite dodo car réveil à 4H.
La nuit est étoilée mais le regel nocturne nous a oublié :rougefaché:
On part crampons au pied à 5H; les 5 skieurs nous précèdent ; au bout d’1H30, après avoir remonté une pente neigeuse, on vient buter sur une belle pente sacrément raide qu’il faut passer en dry touffing : un cauchemar pour les mollets :mrgreen: ; on est à la limite du piolet traction dans le dernier petit mur !!!
Ensuite on attrape la neige et on remonte jusqu’au bloc coincé, où se trouvent les 5 gars . les 3 premiers passent en libre, et lancent une corde pour les 2 autres.

en direction du bloc coincé :
Image

Image


Le soleil se lève :
Image

on passe 3 rimayes :
Image
Image


On attend que le déluge de particules de neige glacée se calme après leur passage pour s’engager dans le bloc ; il y a un piton à sa base :
Image

Je me vache dessus en attendant le reste de l’équipe ; puis je m’élance en libre, suivi de JC puis d’Alain . Il y a un peu de glace pour les pieds et les piolets ; certes faut pas se vautrer ; Nath préfère qu’on lui envoie la corde ; je l’assure du relais situé au-dessus du bloc pdt que les garçons continuent.
Ensuite rangement de la corde ; elle ne servira plus ; tout comme le matos : finalement, on n’aura pas posé ni broche ni friend.
On continue donc jusqu’au col Faustin, qui paraît loin ; la vache :o . Faut dire que la pente est soutenue ; le couloir est en bonnes conditions, tantôt tracé tantôt neige dure. 4 heures après avoir quitté la cabane et 1145m de déniv plus loin, on est au col Faustin.
Image
Image



Seul JC en forme olympique, comme d’hab ::d !! montera au Valier ; on attend un peu au col, prétextant l’avoir déjà gravi :ange: ; faut dire que la montée en dry touffing fut rude et on y a laissé des forces. Encore 100m de déniv pour le petit Valier et on profite d’une vue magnifique :

vue sur le col en montant au petit Valier :
Image

Image

l'équipe :
Image


Les 5 skieurs dévalent la pente par le couloir de Peyreblanque ; on se dirige vers lui également et là commence une interminable descente :pleur4:
Image

Même à 10h du matin la neige est lourde ; on s’y enfonce largement au-dessus du genou ; aussi dès que la pente se raidit, on dévale en mode luge :
Image


et moi qui avait un pantalon fraichement rapîécé, ben là, il rend l’âme ; définitivement !!
On est trempé jusqu’au slip !!!!
Après 2 h de descente infernale, on arrive à la cabane à midi. Alain et moi, on essore nos chaussettes !! de ses chaussures coule un ruisseau !!!manque plus que les poissons rouges :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On se restaure, on lézarde un peu puis on retourne aux voitures ; Nath imitera Alain dans le torrent ; mais là , pressentant ce qui allait arriver, l’apn était en batterie :
et plouf :
Image


Ensuite, descente express pour JC et moi ; en 1H40 on est en bas ; on se lave dans le torrent en attendant Alain et Nath.

Et voilà ; encore une superbe course pour un splendide couloir et le tout dans un cadre magnifique.
Le soleil cogne fort et on verra même en direct une coulée.

les photos :

https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello:
VEINARDS
:super: :super: :super: :super: :super:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 12:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Déc 2011 22:05
Messages: 32
:super: Super sortie ça a l'air magnifique!
Bravo à vous tous :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Respect :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo à tous les quatres :super: :super: :amen: :amen: !

Bon, je vois que ce n'était pas une bambée de tout repos avec cette neige pas super portante!
Mais, Faustin sorti :amen: :super: !

En tout cas Laurence, tes photos du couloirs sont très sympas!

Je suis sortie également vendredi du coté de Barège pour faire le Pic de Lustret avec Flo64 et ça brassait aussi beaucoup!!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'Ariège était envahie par les PO-istes ce weeked : couloir Faustin ici et Nico au Crabère. Bravo à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
cyril a écrit:
L'Ariège était envahie par les PO-istes ce weeked : couloir Faustin ici et Nico au Crabère. Bravo à tous.

Comment le sais-tu? CTC non?
Bref, belle sortie, mais beaucoup trop longue (voie) pour moi.
A environ dix kilomètres plus à l'W, c'était glace à gogo et neige poudreuse à regogo!
Et une pointe de grosse soupe jusqu'à la cuisse à l'arriver et à la descente du refuge! Ah le printemps!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui j'ai vu ton compte-rendu sur C2C. Je me suis fait un filtre "sorties Pyrénées" en favori.
Vous n'aviez pas pris les raquettes ?

bon, la neige est prévue pour demain ou mercredi, je ne sais pas si obn va repartir en Hiver ou si ça va fondre tout de suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello: Bonjour à tous cher compagnons des cîmes, et merci à Laurence pour ce compte rendu ma foie assez complet.

Je rajoute une photo pour l'ambiance:
Image
13 ambiance par Z2A31, sur Flickr

Une autre pour faire voir que finalement JCB n'est pas un sur homme: la preuve, au milieu du couloir il a déjà besoin de s'étirer :mdr3:
Image
15 JCB qui s'étire par Z2A31, sur Flickr

Une troisième pour faire voir qu'il n'arrive même plus à tenir debout;
Image
24 JCB, bien fatigué par Z2A31, sur Flickr

Le valier au passage:
Image
29 grand Valier 2800m par Z2A31, sur Flickr

Une bestiole sur notre droite: loin, très loin
Image
9 à droite par Z2A31, sur Flickr


Et enfin une petite trace:
Image
Trace par Z2A31, sur Flickr


Merci à tous mes compagnons du jour pour cette splendide sortie. Pas près de l'oublier.

Alain.

Le reste de mes photos: là
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/72157629361100516/

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Ah, le Faustin, ça y est !
Bravo à vous 4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 02 Avr 2012 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci LAURENCE pour le partage et bravo à vous pour le sport !!

J'ai comme la sensation que les "filles de l'Est " sont en train de tout "dévorer "...
LAURENCE ,NIEVE et COSTABONE ...le trio de choc de PTEAM :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 03 Avr 2012 23:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bravo à vous ! :amen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 04 Avr 2012 07:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Bravo :amen: .Pour les couserannais, ce couloir est presque mythique.
Petite question ? D'après le compte-rendu on penserait qu'il n'est pas si difficile techniquement mais plutôt physiquement. Qu'en est-il vraiment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 04 Avr 2012 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Belle sortie, que vous attendiez je crois! merci pour ces belles photos...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: couloir Faustin
MessagePosté: 04 Avr 2012 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
gilles09 a écrit:
D'après le compte-rendu on penserait qu'il n'est pas si difficile techniquement mais plutôt physiquement. Qu'en est-il vraiment?


Bonjour Gilles, et les autres :)
Le seul passage technique du Faustin ( donné en AD+/III)est le bloc coincé; ensuite les pentes tapent dans les 50° à 55°.
S'il y a beaucoup de neige/glace ça doit être plus simple.
Dire que le passage technique est difficile, et bien je dirais que ça dépend de ton niveau; personnellement je l'ai passé facile, parce que je commence à avoir l'habitude des passages durs. Donc plus t'en fais, plus tu es à l'aise.

la longueur n'est pas à négliger : 600m : qd ça monte raide, tes mollets s'en souviennent :ghee:

L'autre passage que l'on pourrait qualifier de "technique" est à mon sens, avant le bloc coincé ( encore que ça doit dépendre de l'enneigement) cad, toute la partie gyspet très raide, d'où cramponnage obligatoire; c'est du dry tooling/toofing :mrgreen: ) et là aussi ça met à rude épreuve les mollets :erk:
Sinon, c'est vraiment un superbe couloir très esthétique; ça vaut vraiment le déplacement.
En tout cas, on a :coeur:

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rude sortie au Couloir Faustin

clems5555

9

7039

24 Avr 2019 07:07

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Pédrous couloir N-O.

néthou

8

10356

24 Mar 2009 21:21

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit, couloir Est

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

24

24250

24 Nov 2009 11:07

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pedros, couloir NW

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

19

20704

26 Déc 2009 18:45

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir Via Terrassa

laurence

7

8088

06 Avr 2010 18:49

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: