Nous sommes le 28 Mar 2024 22:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Gréoula (1 981m)
MessagePosté: 09 Mai 2012 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Hier, mon choix s'est porté sur une crête qui me nargue au quotidien depuis plus de 15 ans, mais que je n'avais arpentée qu'en partie basse : la crête de Bège et mon objectif du jour, le pic de Gréoula en son extrémité. Cette crête, fréquentée par les chasseurs, les isards et les moutons, voire quelques randonneurs, sépare la vallée de Saleix et celle de Suc-et-Sentenac et offre donc en permanence de très belles vues tant sur Bassiès que les Trois Seigneurs.

Le départ se fait en amont du village de Saleix (Auzat), plus précisément à la croisée de 2 pistes. Il faut en l'occurrence prendre cette de droite qui monte à travers la forêt. Arrivé sur plat de Pailharas (il y a un abri en bois sur la gauche), il faut laisser la piste pour prendre la sente à gauche qui se transforme en sentier évident amenant sur la fameuse crête de Bège.

Image

La vue se fait très ouverte sur le village de Suc, le bassin d'Auzat et les sommets environnants :

Image

De là, le cheminement est simple : tout droit et toute crête en laissant le GR de Pays "Tour des Trois Seigneurs" que l'on croise pourtant. Ça a l'air compliqué mais ne l'est pas pour autant, puisqu'il est possible de suivre en permanence une sente, sans avoir à poser les mains :

Image

Ce cheminement, agrémenté de fritillaires en pagaille et d'isards surpris de voir quelqu'un là-haut, amène enfin au pic de Gréoula via le pic de Fouroul. La neige est encore présente par plaques en versant nord mais il est possible de passer à côté sans problème. Depuis le pic :

Image

A noter que la crête peut se poursuivre jusqu'au pic de Bizourtouse et le mont Ceint. En ce qui me concerne, je tente un circuit depuis Gréoula afin de rejoindre le GR de Pays entre col de la Crouzette et le port de Saleix. Pour cela, je vise la cabane de Carlaute située au niveau des orris éponymes. Pas de véritable sentier, quelques sentes "animales", mais un terrain au final sans souci pour descendre de la crête :

Image

De la cabane, aucune difficulté pour retrouver le chemin balisé ramenant à Saleix via le col de la Crouzette.

Au final, très belle rando de demie-saison, hors sentier les 3/4 du temps, que je ne conseillerai que par temps sec néanmoins et par temps clair (quelques "trous" sur la descente vers Carlaute).

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... oula1981m#

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Gréoula (1 981m)
MessagePosté: 09 Mai 2012 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
bonjour David
lorsque j'avais emprunté la Bexane Jutset, Salingres, Crouzette, Saleix; jme disais que le chemin en crête serait plus sympa... j'ai étudié ton trajet, oui ça semble tres chouette! pfiou encore du pain sur la planche!, belles photos faune flore...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Gréoula (1 981m)
MessagePosté: 09 Mai 2012 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Moi aussi c'est une course qui m'interesse bien. mais je vois pas bien où tu commences la crête, je ne trouve pas en effet le pla de Pailharas sur la carte. Est-ce que tu prends la piste à droite 500m après le village de Saleix ? et en quittant cette piste lorsqu'elle redescend à la grange 1045 ?

Tiens, une cabane d'Ariège que je ne connaissais pas ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Gréoula (1 981m)
MessagePosté: 09 Mai 2012 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Il faut effectivement prendre la piste à droite, 500m à la sortie de Saleix. Le chemin qui mène en crête commence sur un replat (clairière avec abri en bois à gauche, juste avant d'attaquer la descente), en fin de ligne droite (sur la carte au 1/25 000e, il se matérialise approximativement par le croisement entre la piste et la ligne de crête). Une 15aine de mètres avant cet abri, on peut trouver le départ -peu évident- de ce chemin (qui s'est crée de façon un peu anarchique) entre quelques genévriers. La suite est par contre beaucoup plus évidente.

Il ne faut donc en aucun cas aller jusqu'aux granges.

Pour la cabane, elle n'a visiblement qu'une vocation pastorale et était fermée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But au pic de Gréoula

dede

12

6289

22 Mai 2022 22:59

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: