Nous sommes le 24 Avr 2024 08:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Montabonne
MessagePosté: 03 Juin 2012 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonsoir à tous,

Si la météo n'a pas été toujours bien favorable ces 15 derniers jours, il est quand même resté possible de faire quelques sorties intéressantes, au calme (très souvent vu personne, comme durant les 2 journées pour aller au Montabonne).

Au lieu d'aller vers le cirque de Cagateille, plutôt fréquenté, direction l'autre côté du vallon, où il semble passer bien moins de monde, la végétation est assez présente. Mais on est assuré d'être sur le bon chemin:
Image

Mais avant d'aller à la cabane de la Lacarde, je vais à l'étang d'Alet, ce qui se fait assez facilement en suivant le marquage (jusqu'à ce qu'on arrive à la neige ... :P ). Mais la taille de l'étang fait qu'on ne le rate pas!
Image
Etang d'Alet avec la Pointe de Rabassière au fond (nommée à tort pic de Couillac sur la carte au 50 000ème - jolie pointe en neige depuis le port de Couillac, mais il y a de la pente, pas longue, mais ça n'est plus vraiment de la rando)

Image
Avec le pic de Montabonne au fond

Pour arriver à la cabane, le plus facile quand on ne connaît pas est de revenir sur ses pas et de prendre la bifurcation qui remonte le valon vers le pic de Montagnou (marquage rouge). C'est là où je ne suis pas trop d'accord avec la carte au 25 000ème. Le chemin ne se trouve pas (ou plus) au départ de l'abri (plus qu'une cabane) coincé entre 2 rochers, mais plus au nord (tracé rouge).
Dans la région, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'appoximation dans les cartes, exemples avec le Certascan, pointe de Rabassière/Pic de Couillac...
Image

On arrive finalement à la cabane pour livrer le bois trimballé sur le sac :mrgreen:
Image

Cabane grand luxe, si ce n'est qu'avec la fonte du printemps il y a des infiltrations, donc ne pas trop laisser d'affaires par terre en fin de journée.
Et du coup le petit bois est trempé, difficile de démarrer un feu :pasdrole:
Image

On comprend pourquoi personne n'a laissé son nom sur les murs, et il y a des endroits où ça ne ferait pas de mal :fouet1:
Image

Le lendemain, lever du jour sur Guzet, le ciel sera voilé pour la matinée, avant de virer à l'orage en soirée:
Image

La suite du trajet se fera en totalité sur la neige, mais se diriger n'est pas compliqué: plein sud, haut au-dessus de l'étang d'Alet:
Image

Et ensuite, destination en vue directe :ghee:
Image

Au sommet, vue vers le Certascan:
Image
Vers le pic de Séron:
Image
Lac Gueroso:
Image
Vue vers le nord avec les pics du Milieu et de la Fourne, à visiter pour la belle arrête de neige (presque toute en neige, ça n'a pas du durer bien longtemps):
Image

Et en plus de la belle arrête de neige on voit que les 50 derniers du Montabonne sont bien plus raides que le reste de la montée:
Image
On a aussi une meilleure vue sur l'étang d'Alet:
Image
Et j'allais oublier le Valier...
Image

Il suffit après de descendre vers le nord, et trouver l'étang de la Lacarde pour mettre la main sur la cabane, qui doit être plus facile à rater sans neige, son toit végétalisé doit être traître:
Image

Voilà une petite sortie pour ceux qui ne recherchent pas les grands sommets, mais des endroits tranquilles (n'ai vu personne durant les 2 jours ni les 2 suivants en allant à la Hillette et au lac de Certascan). En été est-ce que c'est différent ? Il faudra que je revienne voir...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 03 Juin 2012 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut Seb!
Beau reportage sur un coin sauvage.
J'y suis allé 4 fois, à chaque sortie de rares rencontres....
cela ne m'étonne pas que tu n'es rencontré personne.
Merci encore pour les infos sur une cabane qui a l'air bien sympa et les conditions de neige du coin.
Ben81


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 07:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Sur l'itinéraire emprunté il n'y a pas grand monde non plus l'été. Beaucoup de monde à Cagateille et un peu à La Hillette mais pour le Montabone par grand monde.
Pour le sentier tu as raison il faut mieux prendre le chemin indiqué en rouge sur ta carte plutôt que celui tracé par l'IGN.
:D Belle sortie, l'été tu peux faire la boucle en montant par La Hillette, Etg Montabone, Montabone et redescendre pour où tu es monté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

belle rando dans un coin peu fréquenté en effet, même en été.
Je me posais une question :
- as-tu vu la cabane que l'IGN a rajouté sur Géoportail et situé juste avant les Laquets, vers 2370m ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: :hello: seb :super: :super:
Le reportage est bien sympathique
:amen: :amen: :amen:
confirmation que c'est un pic tranquille aussi à l'automne :mrgreen:
Vu personne non plus et personne ne m'a vu :mdr3: :mdr3: :mdr3:
mais il y avait une bonne raison !
retour tardif....on venait du Certescans....je pensais pouvoir descendre vite du pic....c'est faux ! terrain très merdique sans neige...trous...herbe haute...d'où nuit... :mrgreen: perte de la trace...et à 2 avec une seule frontale aux piles en fin de vie... :mrgreen: ça fait partie de ces moments forts dont on se souvient ::d ::d descente au pif...direct...mètre après mètre pour rejoindre enfin le bon sentier du lac d'Alet (heureusement on était quand même après les barres qui sont au-dessus du lac)....
Donc je ne connais pas cette belle cabane :mrgreen: ::d
A+ :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et le pic de Montagnou, personne n'a essayé d'y monter. Sur la photo où on voit la cabane depuis en haut on dirait qu'il y a un couloir herbeux qui monte jusqu'au sommet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,j'ai aussi fait la boucle et c'est vraiment une belle rando.Au retour du montabone,le marquage(rouge) est difficile a suivre,quelques cairn aident un peut.
Cyril,en faisant la boucle a la journée,baignade au laquets a 2380m et a l'étang de lacarde,ça ne m'est pas venu a l'idée de passer au pic de Montagriou :mrgreen:
Le faire en conditions de neige est bien sur une autre histoire : :super:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Et bien si ça n'est pas très fréquenté, le coin me semble apprécié !

cyril a écrit:
- as-tu vu la cabane que l'IGN a rajouté sur Géoportail et situé juste avant les Laquets, vers 2370m ?
Et bien non, je n'ai pas trouvé :nono: , il restait peut-être encore trop de neige

dinosaure a écrit:
je pensais pouvoir descendre vite du pic....c'est faux ! terrain très merdique sans neige...trous...herbe haute...d'où nuit... perte de la trace...et à 2 avec une seule frontale aux piles en fin de vie...
J'ai pris mes précautions pour éviter le retour de nuit.....rentré à 11h à la cabane :P
A l'aller, j'ai d'abord deviné l'emplacement de l'étang ;) Mais certains ont vraiment ramé pour la trouver si on en croit le livre d'or, du style il est 23h enfants en pleurs :pleur4: , femme au bord de la crise de nerfs :faché1: ....
Il y en a qui ont souffert dans ce coin................ :aille2:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 04 Juin 2012 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Très belle rando dans un coin qui me fait envi depuis pas mal de temps. Et en voyant cette crête W du Montabone, cela donne des idées!
Suivant mes recherches, j'ai appris qu'elle ce nomme l'Arête de Bonrepos (entre le pic de Lasaugède et Montabone); informations trouvées sur PTeam dans un vieux Post de 2007 de zac009, et CTC du même auteur. A deux reprises, on lui parle d'un topo existant dans un certain ouvrage de Michel Sébastien. Cyril, après cinq ans, as-tu ce topo maintenant?! :hello:
Ou une autre personne, à t'il des infos sur un topo complet de cette course?
Merci
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 05 Juin 2012 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Nico
si ça peut t'aider un petit peu !
viewtopic.php?f=2&t=8376&hilit=Bonrepos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 05 Juin 2012 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
Suivant mes recherches, j'ai appris qu'elle ce nomme l'Arête de Bonrepos (entre le pic de Lasaugède et Montabone); informations trouvées sur PTeam dans un vieux Post de 2007 de zac009, et CTC du même auteur. A deux reprises, on lui parle d'un topo existant dans un certain ouvrage de Michel Sébastien. Cyril, après cinq ans, as-tu ce topo maintenant?! :hello:
Ou une autre personne, à t'il des infos sur un topo complet de cette course?
Merci
Nicolas

Voilà voilà... (pardon pour la présentation latérale)

Image

Néthou

PS: Nico, si tu as une place sur ta corde pour le Canigou par le Quazémi cet été, je suis preneur... :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 05 Juin 2012 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merki! :amen:
Super le bon vieux topo!
Pour le Quazémi, je te tiens au courant.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 05 Juin 2012 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Déjà que la cabane de Bonrepos porte bien son nom :happy1: (dixit le livre d'or), mais le pic ça m'a l'air encore autre chose ::d
Et on part d'assez bas dans ce coin-là....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Montabonne
MessagePosté: 09 Juin 2012 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Salut Sébastien,

Superbe reportage :super: :super: !
Merci.

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: