Nous sommes le 29 Mar 2024 00:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
Il en est des randos comme de la neige, ça se transforme :P Et on y peut rien :pleur4:
Sauter du vallon de Labadie à celui de Lhurs en voiture n'a jamais froissé personne.
Nous voilà donc 5 à Napia, Dinausore, Naulech, Ors, Robert et moi, il est tôt et c'est tant mieux.
Pour atteindre le seul lac à pas mal à la ronde, il faut traverser le superbe bois de larrangus
Image
Le rythme doit être bon puisque nous atteignons le lac de Lhurs en un peu moins de 2H
Image
Nous avons décidé de prendre pied sur la crête frontière au col de Lhurs et de voir ensuite quel sera le menu du jour, suivant l'apétit et la forme des uns et des autres, étant entendu que nous irons aux pics de penneblanque. Nous progressons donc vers le couloir qui défend le col, avec à gauche la célèbre table des 3 rois et à droite, déchiquetés, les pics de penneblanque
Image
Ce couloir à une mauvaise et justifiée réputation à cause de sa rudesse et d'un névé tardif qui le rend délicat tard dans la saison.
Pour nous ce sera pire, il nous faudra traverser un névé trés incliné et trés expo avant d'aller "chatouiller le tardif" :mdr3: qui est bien plus haut
Vue sur la belle pente croulante et le lac de lhurs
Image
C'est bien là qu'il faut traverser, Robert déconseille à un couple d'Espagnols de passer sans crampons. Ils le feront comme l'Ours et moi APRES que Robert ait taillé des marches. Naulech, qui a bien des travers mais ne les aime pas, fera un tout droit ascendant . Le moment fut un peu chaud :aille: :aille:
Image
Retour sur du raide et croulant, vue arrière sur le superbe Dec de lhurs, ha, oui, j'oubliais, le Dino gambadeur nous à fait le coup de l'escale thecnique au lac, depuis, plus revu le saurien, nous pensons que le Dec, lui l'a vu de près. :amen: :amen: Le fond est pas à pleurer non plus
Image
Le dernier effort vers la crête se fait dans un decors somptueux....et le Dinosaure montre le bout de son casque.
Image

Image
Col de l'uhrs, enfin, au pays où les cols ne ressembent à RIEN
Image

Conciabule: Sans se la péter tout le monde pète la forme :super: Direction le sud et le pic des 3 rois
Image
Que nous grimperons par l'arrête :diable: et non par la cheminée Nord ouest
Image
Nous visiterons aussi la table sans y banqueter, trop tôt et les pics de penneblanques assez vilains à voir nous attendent
Image

Image

Avec Ors, on est moins gourmands, aussi, on s'est contenté du premier pic, mais n'est il pas le plus haut :ange: :ange: Les autres gambadent dans les rochers
Image

Image

Dans l'exélent guide LESCUN, TOUS AZIMUTS, que nous consultions religieusement :mdr3: :mdr3: il est bien mentionné une "directissime" descente sur marmitou par les pierriers du flanc nord des penneblanques MAIS: Vus d'en haut, de vilains névés donnant sur des barres ? ou autre, nous ont incité à jouer la prudence et à tirer tout le fond du cirque à flanc jusqu'au civilisé col des Ourtets, d'où nous verrons que un des pierrier était pratiquable quoi que
Image

Heureuse descente où un isard s'est laisser photographier
Image

Image

Le fond du vallon d'anaye et le petit lac non nommé qui va bien pour la colation d'usage à l'heure trés espagnole :super: :super:
Image

Ensuite, c'est long, voire très long: Tout le vallon d'anaye, mais il est tellement beau. De sanchese à napia, mais on avait tellement à dire......Les autres commenteront le reste de cette journée de montagne qui nous aura vu boucler autours de la fierté des Lescunois: Le Billare

Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonsoir,

Une bien belle randonnée que voilà :super: :super:
et de toutes les couleurs forêts, prairies, lac, névés, rochers...;
et la météo ? pas trop changeante ?

bonnes ballades à tous.

@+

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Philou a écrit:
et la météo ? pas trop changeante ?
Bonsoir Philou, juste qu'il nous a neigé dessus au sommet des Peneblanques :mdr3: :mdr3:, Bon c'était pas tempète :P :P
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Philou a écrit:
Bonsoir,

Une bien belle randonnée que voilà :super: :super:
et de toutes les couleurs forêts, prairies, lac, névés, rochers...;
et la météo ? pas trop changeante ?

bonnes ballades à tous.

@+


changeante? :mdr3: :mdr3:

tee shirt mouillé avant de toucher le lac, un vent à faire sauter toutes les couronnes à la table (la nappe n'a jamais pu toucher le sol!), 4 flocons de neige (si, si!) dans les mâchicoulis de Pene blanque, grande douceur du vallon d'Anaye, et ... re tee shirt mouillé sur la piste.
nous quand on fait une boucle, c'est une boucle!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 11 Juin 2012 20:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
eyra a écrit:
Bonjour

Ce couloir à une mauvaise et justifiée réputation à cause de sa rudesse et d'un névé tardif qui le rend délicat tard dans la saison.
Pour nous ce sera pire, il nous faudra traverser un névé trés incliné et trés expo avant d'aller "chatouiller le tardif" :mdr3: qui est bien plus haut
Vue sur la belle pente croulante et le lac de lhurs

C'est bien là qu'il faut traverser, Robert déconseille à un couple d'Espagnols de passer sans crampons. Ils le feront comme l'Ours et moi APRES que Robert ait taillé des marches. Naulech, qui a bien des travers mais ne les aime pas, fera un tout droit ascendant . Le moment fut un peu chaud :aille: :aille:
Image
si vous avez l'impression que les personnages penchent, redresser votre écran d'ordinateur de 30° vers vous!

d'ailleurs les cailloux l'avaient bien compris à la vitesse où ils nous "parpinaient" :mdr3: :mdr3:
Citation:

Image
si vous avez l'impression que le lac "remonte", incliner votre écran vers l'avant!
avec ces manips vous serez "presque dans "l'ambiance" de ce col
Citation:
Le dernier effort vers la crête se fait dans un decors somptueux....et le Dinosaure montre le bout de son casque.
là Eric, je suis obligé d'inverser les photos car tout le monde va croire que le Dinosaure a le crâne pelé comme un viel ours
Citation:
Image

Image

Avec Ors, on est moins gourmands, aussi, on s'est contenté du premier pic, mais n'est il pas le plus haut :ange: :ange: Les autres gambadent dans les rochers
Image
Là, la photo est trompeuse, on a l'impression d'être dans une zone d’ares plane, en fait il y a ce trou là entre Dino et nous:
Citation:
Image

Heureuse descente où un isard s'est laisser photographier
Image
il y a des gens qui se font attaquer par les patous, nous on s'est presque fait "charger" par ce gonze!
Citation:

Image
Eyra


si vous reprener le post "d'invitation", vous verrez que l'on parlait d'une randonnée tranquille!

ben, ça a mal tourné: col de l'hurs, pic et table des 3 rois, pêne blanque...
en chiffres ça donne: 1750m de D+ (Dino a largement fait "péter" les 2000 avec sa prise de Dec :amen: :amen: ) 20 kms :diable: :diable:
avec ma grande condition physique ( c'étais ma 2ème sortie 2012!), j'ai fleurter avec la zone rouge toute la journée :rougefaché:
et même avec des précautions (1 litre d'eau en plus à la place de l'APN, le quillon "volontairement oublié"), ce fut dur! mais grandiose :| :|

que ce cirque est beau:
quelle transition entre le vert de Lescun, et le calcaire des sommets qui le ceinture,
la corpulence étouffante des 2 Billare (ça c'est du tour de ceinture :happy1: ),
la tête déchiquetée de Pêne blanque,
l'arête aérienne des 3 rois,
le plan quasi parfait de la table,
le vallon si paisible d'Anaye: on a même eu droit à 3 tours de Gypaète en couple entrez la poire et le fromage!!

ah, vraiment, certains samedis valent bien des dimanches!

merci les copains de m'y faire remettre "tranquillement" :hello: :hello:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 10 Juin 2012 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
ors a écrit:
Là, la photo est trompeuse, on a l'impression d'être dans une zone d’ares plane, en fait il y a ce trou là entre Dino et nous:

On est bien dans des ares, ya bien un TROU :diable: :diable: , dans le coin"pléolanme" :mdr3:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 06:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les sauvages,
Mais ils sont ils sont fous ces copains!!! :|
Vous n'avez pas choisi la boucle la plus facile, diantre. Et bravo à tous. :super:

Eric, tu aurais dû prendre Dino en gros plan avec son casque, on aurait eu droit à un vrai scoop :mrgreen: ........ en bleu et blanc :mdr3:
(bravo les rouge-et-noir quand même, faut être sport... ;-) ;-) )


A bientôt j'espère.
:hello:
Lagrole

PS: le Pic des Trois Rois, vous l'avez pris un peu au Sud-Est?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
lagrole a écrit:
Salut les sauvages,
Mais ils sont ils sont fous ces copains!!! :|
Vous n'avez pas choisi la boucle la plus facile, diantre. Et bravo à tous. :super:

Eric, tu aurais dû prendre Dino en gros plan avec son casque, on aurait eu droit à un vrai scoop :mrgreen: ........ en bleu et blanc :mdr3:
(bravo les rouge-et-noir quand même, faut être sport... ;-) ;-) )


A bientôt j'espère.
:hello:
Lagrole

PS: le Pic des Trois Rois, vous l'avez pris un peu au Sud-Est?


salut PEIO,

on l'a pris pleine crête, table dans le dos

pour les rouge et noir, j'ai l'impression que j'ai rien raté (j'ai pas encore visionné la K7; dans mon SMS, je voulais dire: on arrive juste ...à la voiture :taré1: :taré1: )

oui, belle sortie et merci encore aux potes qui m'ont bien tiré dans cette virée :hello: :hello:

les guiboles s'en rappelle encore!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 15:05
Messages: 898
Localisation: Donostia/San Sebastián
Superbe reportage.

_________________
Image

http://jefocemendiak.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

Superbe reportage de Eric bravo à toi :amen: :super: ,
Quelle journée, comme d'habitude dans une super ambiance, merci Eric, Ors, NAULEKH et Dinosaure :super: :amen: .
Une météo du tonnerre: soleil, pluie, neige ;) .
Quatre sommets visités: Table et pic des Trois Rois, pics de Pèneblanque (un cinquième en prime pour Dino, le Dec de Lhurs)
en passant par des trucs "indigestes" sous le couloir de Lhurs :| ...
Je vais juste rajouter quelques photos:
C'est parti pour ce qu'on pense être une "promenade de sentier", on ne dirait pas comme ça mais c'est déjà raide...
Image

C'est peut-être un basque qui a posé la première pierre du cairn :amen: ::d ...
Image

Les choses sérieuses commencent alors que l'ami Dino nous a abandonné pour aller visiter le Duc de Lhers,
avant le couloir du col de Lhurs, il a fallu se "sucer un superbe glaçon", quasi vertical et concave,
on voit Pierre en train de digérer et nos amis espagnols qui ne sont pas des gens qu'on vexe...
Image

Plus haut, dans le couloir de Lhurs, assez raide, c'est un peu plus cool :siffle: :] ...
Image

Sur la crête du pic des Trois Rois, Ors et Eric tiennent les rênes ;-) ...
Image

Au sommet du pic des Trois Rois :roi1: :roi1: :roi1: ...
Image

Suite du menu, descente vers la Table... des Trois Rois, sous le Balaïtous et le pic du Midi d'Ossau...
Image

Retour au col de Lhurs ou de la Table, devant le Balaïtous et le pic du Midi d'Ossau...
Image

Voici les pics de Pèneblanque...
Image

Et le sommet Sud ;-) ...
Image

Retour vers le col des Ourtets pour descendre par le vallon d'Anaye...
Image

Où, faute d'avoir gravi le pic Rouge cher à Eric,
nous le descendrons :alcool1: :siffle: ...
Image

Plus bas, nous passerons sous la raillère du couloir Nord-Ouest du Billare pauvre en neige,
cher à notre ami co-auteur de "Lescun Tous Azimuts" ;-) :amen: ...
Image

Pour ensuite traverser le plateau de Sanchèse où chute la superbe cascade d'AnaYe :pleur4: ,
avant de retrouver nos voitures au Sud de Aloun...
Image

Quelques autres photos avec le résumé de la sortie ==> http://robertetlespyrenees.kazeo.com/

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 18:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Trè beau reportage et super sortie que vous avez réalisé ! Les photos de robert rendent bien la raideur du névé 8|

J'avais déjà envie de retourner dans le secteur mais là ... c'est pire ! ;-)

Bravo à tous !

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonsoir les old's.

:amen: :amen: :amen: Pour l'itinéraire.
:amen: :amen: :amen: Pour les reportages.
:amen: :amen: :amen: Pour la volonté de "ceuxquinavaientquunesortiedanslespattes".
:super: :super: :super: A Dino qui a réussi a y ajouter le Dec.
:pleur4: :pleur4: :pleur4: Pour moi qui n'ai pu me joindre à vous.
:hello: :hello: :hello: De toutes façons, à très bientôt les copains.
Adishatz
Dédé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bravo pour cette "petite" sortie.
L'idée de base était de tester le nouveau livre "Lescun Azimut". Alors vous en pensez-quoi ? Itinéraires bien décrits ? Des itinéraires originaux ? Des idées d'enchaînements ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Dédé
Dédé64 a écrit:
Pour moi qui n'ai pu me joindre à vous
L'orhy en famille, c'est pas mal non plus :super:
Vous avez chevauché la crête de Milagrate ?
Et le vent ? vu ce qu'on a pris au col, vous avez dù déguster :mdr3:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tour du Billare
MessagePosté: 11 Juin 2012 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
eyra a écrit:
L'orhy en famille, c'est pas mal non plus :super:
Vous avez chevauché la crête de Milagrate ?
Et le vent ? vu ce qu'on a pris au col, vous avez dù déguster :mdr3:
:hello:
Eyra

Salut Eric,
Oui, en famille c'est super et j'ai apprécié, surtout que ces moments là seront de plus en plus rares.
J'ai oublié l'APN à la maison, donc pas de reportage... :inlove:
Je te rassure, le vent était bien présent, et du coup, je me suis "dégonflé" devant la crête d'Alupigna. :ghee: (J'avais lu les prescriptions de Dr Robert sur son blog)
Du haut du pic, j'ai bien essayé de vous voir avec mes jumelles, mais ne vous voyant pas arriver, j'ai préféré rentrer....y'avait match à 18h00 :mdr3: :mdr3:
Adishatz.
Dédé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Billare par Larrangus

christian65

6

6633

04 Juil 2012 19:05

Niko64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRAND BILLARE, 2.306m

jefoce

4

5778

03 Aoû 2009 08:30

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du coté du Musales et du Billare

Flo64

6

2959

10 Nov 2023 15:41

Agecanonix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les TENDINEUX au BILLARE surveillés par une Normande

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

NAULEKH

32

20969

09 Oct 2011 21:16

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Billare avec les courageux d'Old Team...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

34

24472

24 Aoû 2009 13:52

virginie Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron