Nous sommes le 18 Avr 2024 09:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2012 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

voici quelques photos d'une rando faite avant-hier dans le Val d'Aran au départ du village de Baguergué. L'objectif principal était les bornes frontières 418 et 419 mais je me suis rajouté des objectifs secondaires pour agrémenter la rando : les étangs de Liat et de Montolieu, et surtout le pic de Tartereau, un sommet pas très connu situé entre le Serre-Haute et le Maubermé.

On remonte le Val d'Aran jusqu'à Salardu où on prend sur la gauche une petite route qui monte au très joli village de Baguergué, 1400m, aux ruelles étroites. Peu après ce village, une piste (on en voit un bout à gauche) part au col de Varrados. L'autre piste, continue elle plein Sud direction la crête frontière que l'on aperçoit tout au fond (point blanc).

Image


Je pensais monter en voiture jusqu'à la cabane de Calhaus, 1900m, mais j'ai du m'arrêter à 1700m à cause d'une portion raide et un peu boueuse. Une demi-heure de marche donc pour atteindre la cabane de Calhaus, fermée. Au fond on aperçoit le pic de Serre-Haute, à droite, et les pics Canejan et Blanc du Portillon à gauche :

Image.


C'était une zone un peu floue pour moi car les cartes n'étaient pas très précises. La piste principal monte jusqu'au Pla du Pas d'Estrets où une barrière bloque l'accès. La piste continue au-delà de cette barrière jusqu'aux mines de Liat mais ce n'était pas ma direction aujourd'hui. Le Maubermé apparait pour la première fois :

Image


Elle est rès longue cette piste à pied, et surtout en plein soleil. Un petit regard
en arrière : des 4x4 d'allemands, qui font la traversée des Pyrénées, et qui ont tirer ma voiture du mauvais pas où je l'avais mise, redescendent sur fond d' Encatats :

Image

L'étang de Liat que je laisse environ 1km à l'Ouest.

Image


Le Pic de Serre-Haute et le port de la Hourquette à sa droite, marqué par un gros névé. C'est là que je monte en premier pour trouver les croix frontières 418 et 419.

Image


Du port de la Hourquette, vue sur le massif de la Maladetta :

Image


L'éperon Est du pic de Serre-Haute, sans nom sur les cartes française, mais nommé Tuc del Coma del Port sur la carte espagnole.

Image


Toujours du port de la Hourquette, vue vers l'Est avec le sommet à gravir : le pic de Tartereau (c'est la bosse noire qui dépasse) et au premier plan le pic de Comminges. J'ai monté la moitié de la crête avant de traverser à flanc versant Sud pour atteindre le sommet par son versant Sud herbeux, très raide aussi.

Image


Arrivée au sommet du pic de Tartereau, 2639m. Le sommet de Serre-Haute dépasse

[url=http:www.casimages.com/img.php?i=120616015627178690.jpg]Image[/url]


Du sommet, vue vers l'Ouest : le pic de Serre-Haute au premier plan et au fond, le pointu sans doute le pic de Canejan.

Image


Vers le Nord-Ouest : étang de Liat, pic de Mont-Lude, et les sommets de Luchon, le Néouvielle dans le lointain.

Image

Petit zoom sur les mines de Liat, joli patchwork de névés en train de fondre. On dirait une tenue de camouflage.

Image


A l'Est bien sûr on est aux premières loges pour admirer le pic de Maubermé qui cache un peu la vue mais c'était prévu. Sinon le panorama est magnifique, aussi beau que celui du Maubermé, sauf à l'Est donc en partie cachée. On voit quand même le Mont-Valier :

Image


Descente par le versant Sud-Est, en suivant la crête frontière, jusqu'au col 2556m sur la Top25. C'est l'itinéraire de montée que j'aurais du prendre car c'est très facile. Regard en arrière sur le pic de Tartereau au fond à gauche :

Image


J'ai contourné par l'Ouest et le Sud la pointe 2584m, passant très largement sous le col de Tartereau. Après coup, je me dis que j'aurais pu monter sur cette pointe (+40m) et redescendre sur le col de Tartereau mais ce coin est devenu illisible sur ma carte et la carte espagnole n'était pas trop précis. On arrive ainsi au pied du versant Sud-Ouest du Maubermé, où est situé le haut de la Voie Normale :

Image

A flanc, je rejoins un GR qui monte le long des étangs du Maubermé. Ici le dernier étang encore recouvert d'un gros névé.

Image


Ensuite le sentier ondule beaucoup, je pers les balises rouges et blanches du GR (qui doit monter au port d'Urest ?) mais retrouve des balises jaunes avec lesquelles je rejoints le col du Maubermé au pied du Tuc des Crabes et d'où on a une belle vue sur l'étang de Montoulieu.

Image


Descente rapide à l'étang en ramasse grâce à un long névé puis je redescends en suivant l'antique piste qui menait à l'étang et aux mines d'Urets au-dessus. Sur la piste, dernier regard au Maubermé.

Image



La météo était annoncée belle toute la journée, j'ai donc pris mon temps. Petite pause contemplative sur les Encatats :

Image


Dernière édition par cyril le 17 Juin 2012 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour cyril,
Joli reportage "d'investigation", qui donne vraiment envie d'aller zoner dans ce coin du Couserans.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonsoir Tim,

je viens juste de comprendre à quoi correspnd la photo de ton profile grâce au lien ! J'aime beaucoup les Monthys mais je me rappelais pas de ce personnage-là.

Le Val d'Aran, en dehors de la partie Nord des Encatats, offre beaucoup de possibilité sde rando et avec une fréquentation très faible. Là, en 8 ou 9h, une fois la piste terminée, je n'ai croisé personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonsoir cyril,
Un petit massif à l'écart des foules ? C'est bien pour ça que ton compte-rendu donne des idées. Quant au lien, je mettrai peut-être un jour un lien plus sérieux, mais ça permet quand même de revoir des scènes d'anthologie, non ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonsoir Cyril,

Bien beau reportage, très bien relaté... :super: :super:

Mais il faudrait si tu peux que tu fasses quelque chose pour ton APN... Les 2 grosses pétouilles nuisent à tes photos... C'est dommage... :triste1: :triste1:

Merci encore du partage... :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
juju31 a écrit:
Mais il faudrait si tu peux que tu fasses quelque chose pour ton APN... Les 2 grosses pétouilles nuisent à tes photos... C'est dommage... :triste1: :triste1:


J'ai vu j'ai vu :pleur4: Je pensais l'avoir nettoyé la semaine dernière et non ça y est toujours.
C'est quoi d'ailleurs le mieux pour nettoyer l'objectif d'un appareil photo ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
L'objectif est interchangeable ou fixe?

Jacques

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Fixe, c'est un petit appareil numérique simpliste.
Je l'ai frotté doucement avec un tissu propre mais sans grand effet. Et si j'essayais avec les lingettes pour nettoyer les lunettes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 13:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mar 2012 20:28
Messages: 54
Bonjour Cyril,

j'ai eu exactement le même problème avec mon APN compact.

Lorsque j'ai été voir un professionnel de la photo pour savoir s'il était possible de nettoyer ces poussières, il m'a répondu que l'appareil n'étant pas démontable, il n'y a aucun moyen d'enlever ces poussières qui se sont glissées dans l'objectif... :pleur4:

Pas cool...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Coucou Cyril,

Effectivement si ton APN est un compact qui a pris de la poussière à l'intérieur, je pense que c'est mort... Seul peut être un retour SAV et salé à mon avis si l'APN est "ouvrable" et pas trop vieux pour un nettoyage par le constructeur est possible. Essaie de chercher sur des forums photos... Ton compact a dû te servir sur de nombreuses randos? Pluie? Poussières? Vents?

Bonnes photos malgré tout et bonnes ballades surtout!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. animal inconnu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

f5blp

17

14240

05 Fév 2009 18:07

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore de l'inconnu

Dalmatien

3

2380

16 Fév 2023 16:09

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Promenade automnale en Biros

Dalmatien

10

10166

14 Déc 2016 18:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos Transhumance Seintein Biros

cyril

1

3407

07 Juin 2009 17:49

Z2A31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: