Nous sommes le 28 Mar 2024 09:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grimpissimo
MessagePosté: 28 Juin 2012 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Le beau temps étant enfin au rdv, direction dimanche sur l’arête Coume d’Or Pédros, avec Nico, Sabine et Cécile
On remonte pour la xiéme fois cette horrible coume d’en Garcia :malin2: , puis on foule la Coume, on enjambe( très gracieusement :happy1: ) les rochers :

Image

pour atteindre le sommet et ensuite on tire le rappel pour accéder à la Porteille Rotja
Le rappel de 50m nous amène à peine au tiers de la descente, ensuite c’est avec précaution que l’on rejoint le pied de l’arête du Pédros ; Cécile prendra une variante tout aussi peu rassurante 8| pour nous rejoindre.
Ensuite on forme les cordées : Nico/Cécile et Sabine/moi.
L’arête est très sympa :) ; Nico et moi l’avions déjà fait l’année passée.

Image

Nico avait une revanche à prendre sur la fissure, c’est fait :ange: :
Image

Sabine :
Image

on arrive en haut pour manger ; vu qu’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent , on décide de manger en terrasse ::d , afin de profiter de la vue :
Image

Image

ensuite descente du Pédros puis remontée sur la Coume pour se farcir de nouveau le coma d’en garcia :diable:

Les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

Cécile reste en Cerdagne pour 3 jours de plus.
Le lendemain, lundi, je l’amène sur la normale du pilier St Martin, à Casteil ; voie également faite avec Sabine il y a 1 an.
Image

Belle voie en 8 longueurs, suivie ( ou non) de 3 rappels( pour le fun, on en fera un de plus :mdr3: ) où la crainte de coincer les cordes quand on les rappelle est omniprésente :ghee:

Départ de la voie :
Image

Image

L5 :
Image

Cécile au dernier relais…
Image

avant de plonger dans les rappels :
Image

Image

Il est également possible de redescendre par le chemin afin d’éviter les rappels.
Les 2 dernières longueurs se font au soleil, et nous ,on commence à fondre littéralement :o ; surtout que l’on a eu du tirage de fou sur 2 longueurs :erk: ; je crois que Cécile et moi sommes fin prêtes pour nous engager dans la marine, ou pour faire de l’ombre aux frères Jacques( ceux qui sonnaient les mâtines) :mdr3:

Les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

Mardi, direction le rocher d’escalade de Llo, avec Sabine ; rocher particulièrement torve :mrgreen: ; bref, Llo c’est Llo, et ça vaut le déplacement ; la grimpette de 150m de déniv met d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance.

On attaque par le 5c, et ensuite Sab nous monte la corde dans le 6.
Image

Image

Vide grenier made in Boldrini :
Image

Non content de chausser élégamment les pieds, Boldrini fait aussi dans la coiffure :
Image

Sab à l’assurage :
Image

Après s’être bien cramé les bras à Llo, l’aprèm, Cécile et moi on va sur le rocher de St Pierre : 20 secondes de marche d’approche, 2 m de déniv !!
J’adore !! :super:

Image

Image

Pique-nique près du petit canal qui coule au pied du rocher :
Image

Les pieds chauffent tellement, qu’on y plongera nos pieds avec délice( les pieds de Cécile sont tellement gonflés, que ses orteils ressemblent à de la petite saucisse apéro :mrgreen: )
Et mercredi, pour finir en beauté, on va à Calamès, sur les Pères Tranquilles ; voie encore faite l’année dernière avec Sabine.
Image

C’est bien d’avoir un coach !!!

Image

Image

Image


Cette fois je me colle au passage du bloc, en 5c.Je bataille pour trouver les prises :-/ et ouf, j’arrive au relais.
N’ayant pu partir tôt cause « boulot » on démarre la voie vers 11H15 ; la montée au pied de la voie ( là, j’adore pas) nous fait tomber des gouttes grosses comme ça :taré1:
Il fait très chaud, et forcément il n’y a que 2 zinzins sur la paroi !!!
Les 2 litres d’eau ne me suffisent pas ! Cécile est à sec avant moi ! Aussi lorsque l’on arrive au sommet, le ½ litre de thé glacé est le bienvenu ; heureusement que j’avais prévu cette manne liquide : en haut le bar était fermé :rougefaché:
On mange à l’ombre de la tour ruinée et on descend sous la canicule ; le passage rafraichissant dans la forêt est le bienvenu ; au parking, il fait 35° !

Les photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grimpissimo
MessagePosté: 28 Juin 2012 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Grimper à Calamès mercredi dernier..........
Vous êtes de grandes malades !!!!

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Grimpissimo
MessagePosté: 28 Juin 2012 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah ça, pour sûr ::d
Il a fait chaud comme ça toute la semaine :|
Au moins on était peinard dans les voies ::d

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grimpissimo
MessagePosté: 28 Juin 2012 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Impressionnant ! Vous êtes des champions(es). Bravissimo !!!
Ah si j'avais 20 ans de moins...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grimpissimo
MessagePosté: 30 Juin 2012 15:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2012 16:27
Messages: 15
Localisation: Partagée entre 13 et 66
ImageImage
- Mais pourquoi il met pas son pied à gauche ?... Image

_________________
Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grimpissimo
MessagePosté: 30 Juin 2012 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Retour sur 4 journées avec une superbe météo :modo: , même très chaude, avec une belle ambiance et de bons moments de rire ;-) :

J1 : Arête Coma d’Or/ Puig Pedros:

Départ depuis le parking du col de Porte Puymorens. On remonte la vallée du Coma d’en Garcia jusqu’au col de la Portella de la Coma d’en Garcia . Puis nous passons non loin de l’Estany de Coma et nous remontons jusqu’au Puig de Coma d’Or. De ce dernier, où nous pourrons profiter d’une superbe vue sur le gigantesque Etang de Lanoux :ghee: dominé par le Pic Carlit, nous effectuerons un beau rappel de 50 mètres pour en descendre depuis sa face nord :) . Le reste de la descente jusqu’au col de la Portella Roja se fait à vue dans un terrain péteux, mi herbe, mi rochers/cailloux instables :-/ … Evidemment cheminement « foireux » pour tout le monde, mais qui choisit de se compliquer un peu plus :rougefaché: , c’est bien moi en passant dans le versant donnant sur une langue de neige avec rimaye au pied du rocher :triste1: … pourquoi faire simple ! Mauvais choix de cheminement, ça faisait longtemps ;-)… ( Flo, je sens que tu vas rire et cela va te rappeler un souvenir :mdr3: !)

Puis encordement, Laurence et Sabine, puis Nico et moi-même. Nous voilà partie dans ce joli fil d’arête jusqu ‘au Puig Pedros… :) ! Et là ça rigole et charrie entre les cordées… ;-) !! Au passage de la fissure, Nico prend sa revanche sur Laurence :super: :P , puis nous voilà tranquillement au sommet !
Retour et descente par le versant Sud Est du Pic Pedros, nous contournons les lacs encore entourés de neige et aux reflets turquoises :ghee: , au pied du Col Roja ! Puis nous remontons le Coma d’Or qui nous fait bien souffler sous la chaleur… ! Et enfin, retour par le même chemin…

https://picasaweb.google.com/minipouce. ... DOrPedros#

J2 : Voie normale du Pilier St Martin du Canigou

Sur les hauteurs du petit village de Casteil, en Cerdagne, dans un site emblématique du Pays Catalan, là où se niche l’Abbaye de St Martin du Canigou à 1090 mètres, juste derrière se trouve le Pilier St Martin que nous avons gravi avec Laurence par sa voie normale.

8 longueurs dans un cadre très agréable pour évoluer entre rochers et petits arbres qui servent de relais ;-) ! Belle vue sur le Conflent :) avec notamment la rivière du Jou qui mène en son col. Dans cette voie, gros tirage de corde à partir de L4 :erk: et jusq’à la fin, à ne plus pouvoir avancer… Alors pour les prochains, pour L4, évoluer en corde tendue. Pour la dernière longueur, faire un avant dernier relais intermédiaire au dernier arbre en haut avant de revenir sur l’arête à l’horizontal !! Epuisant ce tirage de corde :mdr3: !! Pas besoin de sonner les matines de l’Abbaye de St Martin, il suffit juste d’aller gravir le pilier en face… ;-) !

Puis arrivent les rappels pour descendre ! Grands moments :mdr3: : 4 rappels au lieu de 3, tous sur des arbres. Un premier petit rappel de 25 mètres. Un second rappel, pour moi, le plus beau rappel de 50 mètres du Pilier, dans le gaz avec un belle paroi, et une belle vue :ghee: ! Puis doute sur la longeur du 3ième rappel :-/ , surtout quand on n’atteint pas encore la cime des arbres… ! Deux précautions valent mieux qu’une…. Nous avons laissé sur ce 3e relais de rappel, un mousqueton à défaut de maillon pour remplacer un autre vraiment inquiétant… ! Je ne sais pas qui ose descendre sur un mousqueton avec le doigt qui s’ouvre et ne se bloque pas… :pasdrole: ! Pour ce rappel, nous avons dévié finalement vers la droite pour rejoindre le dernier 4e relais de rappel! Sur ce dernier, nous avons également laissé une sangle et un mousqueton, en renfort de cordes autour de l’arbre très défectueuses, rongés et douteuses :aille: ! Dans ce dernier rappel, on « jardine » un peu sur une paroi au rocher lichéneux, terreux, herbeux, entremêlé de branches d’arbres… !

Fin d’une belle journée sur une note gourmande et culturelle à Villefranche de Conflent :super: , beau village médiéval, cité fortifiée de Vauban, où les sorcières ne nous auront pas empêchées de manger de délicieuses glaces :) … Ce n’est vraiment pas un lieu pour les gourmand(e)s ;-) !

https://picasaweb.google.com/minipouce. ... nACasteil#

J3 : Escalade à Llo le matin avec Laurence et Sabine, et rocher St Pierre l’après-midi

Enchainements de longeurs dans le 5c et 6 à Llo, en moulinette pour moi! Mes doigts ont bien pris la mesure de ce qu'étaient l'escalade ;-) dans ce néanmoins beau site de Llo , doigts écorchés, taillés, piqués et insensibilisés par ce gneiss ! C’est le métier qui rentre… ;-) ! Les ballerines jaunes et noirs sont particulièrement utiles… ;) !

Après m’être en effet cramé les bras dans ce rocher de Llo mais fort sympathique et après un pause pic-nic mérité avec vue sur le Cambre d’Aze :modo: :) au pied du rocher St Pierre , nous voilà reparti pour une autre cession grimpe sur du beau granite :ghee: (après le gneiss on ne peut qu'aimer le granite ;-) ) ! Et là, épisode de mon lancer de corde pour faire mon rappel, qui a valu un bon fou rire à Laurence me regardant d’en bas :mdr3: , me débattre avec cette corde qui se bloquait dans les surplombs, que j’ai du ravaler x fois... :nono: Quand le sac au sol relié à la corde s’est mis à s’élever dans les airs lui aussi… :mdr3: :mdr3: fou rire de fin de journée… !!

Enfin, pour terminer cette journée de grimpe, rien de mieux que de tremper ses pieds dans le ruisseau… Mes petits pieds gonflés, appelés aussi "saucisses d’apéro" par Laurence :mdr3: ont bien appréciés ;-) …. ! ça chauffait dans les ballerines jaunes et noirs trop serrés, surtout à 35° ;-) !
Gonflées ces filles… ;-) :mdr3: !!

https://picasaweb.google.com/minipouce. ... AStPierre#


J4 : Grande voie des « Pères tranquilles » à Calamès !

Encore une belle voie, mais raisonnablement à déconseiller tout de même avec de telles grosses chaleurs car aucun point d’eau ,et pas ou peu d’ombres !
Effectivement nous serons les seules sur la voie, pas de bouchons… ;-) ! Nous avons plutôt bien enchainé les 7 longueurs, avec le passage clef dans le 5c que Laurence a finalement réussi à passer…. :amen: :amen: :super: ! Tout est dans l’art de poser les pieds et de leur faire confiance, n’est-ce pas Laurence ;-) ! J’ai du boulot… ;-) !

Nous sommes effectivement arrivées en haut vers 14H, et l’ombre de la tour en ruine a été la bienvenue, et la réserve de thé glacé de Laurence aussi :) ! Quel cagna pour descendre jusqu’au parking, les 30 mn m’ont paru interminable mais on a terminée une autre belle journée !

https://picasaweb.google.com/minipouce. ... sACalames#

Bref, MERCI :amen: :super: encore à Laurence de me faire partager et découvrir toujours un peu plus la richesse Pyrénéenne et culturelle des PO, et de très belle manière en plus!

A bientôt pour d’autres aventures !

:hello: :hello:

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: