Nous sommes le 28 Mar 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2012 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
:mrgreen: Salut :hello:

Les raquettes étant (enfin) rangées après une saison hivernale en demi-teinte (nombreux buts :rougefaché: ),reprise des grosses bambées comme je les aime.
Avec un pote du CAF,nous jetons notre dévolu sur le luchonnais qu'il connaît comme sa poche.
Montée au Portillon jeudi dernier,chargé pour ma part vu que j'en ai pour 5 jours minimum,l'arête depuis notre lieu de bivouac:
Image
Vue archi-classique:
Image
Peu après le pic du Portillon d'Oô,la suite passe quasi-intégralement par le fil:
Image
Après le rappel (ou désescalade en III pour les plus motivés) les points clefs de l'arête,la taillante puis le passage en III+ permettant d'accéder au petit pic du Portillon d'Oô:
Image
Après avoir franchi cette taillante:
Image
Les deux pics du Portillon sur fond de Perdiguère,désormais ce n'est plus que de la marche aérienne jusqu'au cap occidental:
Image
Le lac est bien bas pour la saison car il a été partiellement vidé en raison des travaux de consolidation du barrage:
Image
La longue vallée d'Estos depuis le pic du Seil de la Baque:
Image
Cap oriental:
Image
Sommet principal où l'on trouve un livre d'or:
Image
Lac de Gias et Gourgs blancs:
Image
Jean Arlaud,Gourgs blancs,Camboué et laquet encore non répertorié sur la carte:
Image
Arête E des Spijeoles,lac glacé et cette mer de nuage qui ne quittera le luchonnais qu'à partir de dimanche:
Image
Affaires à récupérer au refuge du Portillon puis pénible remontée au port d'Oô car déneigé en solitaire désormais.

Refuge d'Estos:
Image
Et pas moyen de s'arrêter plus de 5' après le refuge à cause de ces fichus moustiques :rougefaché: ,montée expéditive jusqu'à l'ibon de la Paul de manière à arriver sur mon lieu de bivouac avant la nuit,massif de la Maladeta le soir:
Image
Très bonne murette sous un gros rocher vers 2625m dans la coma de la Paul,départ vers 6H10 le lendemain direction le collado de la Paul atteint en 1H dans une pente de neige continue puis début des hostilités :orc1: .
Le guide alpina ainsi que le numéro 56 spécial Posets du magazine Respyr me dissuaderont de passer par la cheminée,direction donc l'arête est dont le rocher est...pas terrible,très croulant au début avant d'attaquer la partie schisteuse.
Brèche par laquelle je reviendrai sur la gauche et glacier des Posets:
Image
Elle a l'air débonnaire sur cette photo mais je vous assure que ce n'est vraiment pas le cas,passages de I,II voire III si vous vous obstinez à rester sur le fil comme moi:
Image
Gemenos et Veteranos:
Image
Regard en arrière vers l'arête Pico de la Paul-Bardamina:
Image
Une fois arrivé au niveau de la sortie de la cheminée venant du glacier,les difficultés sont terminées,c'est à nouveau de la marche aérienne jusqu'au sommet:
Image
Le sommet n'a jamais été aussi près:
Image
Collado Jean Arlaud,Espadas:
Image
La tranquilité sera de courte durée,45' plus tard soit vers 10H des cohortes d'espagnols me rejoindront au sommet et de quoi me parleront-ils,je vous le donne en mille..........de foot :-/
Acte de haute trahison :mrgreen: ,je pronostique une victoire logique de l'Espagne,l'avenir me donnera raison :P
Zoom sur les Eristés et le Cotiella:
Image
Vers la Maladeta,niveau clarté c'est un peu mieux que l'an dernier mais pas encore la panacée :triste1:
Image
De la dent de Lladarna....:
Image
Aux aiguilles de la Paul:
Image
En passant par l'interminable chaos m'acheminant vers la brèche de manière à repasser au collado de la Paul (je sais,ce n'est clairement pas le plus court chemin)
Image
Depuis le pico inferior de la Paul,pas le temps malheureusement de parcourir l'arête vu qu'il faut que je sois à 19H30 à la Rencluse:
Image
Face nord des Posets et mon arête:
Image
La même:
Image
Je soupçonne un isard,une marmotte voire un renard d'avoir fouiné dans mes provisions laissées au bivouac 2625 et de m'avoir mangé mon pain,cela dit j'en connais qui s'est fait dérober la nuit sa chaussure au lac célinda par un renard (il se reconnaitra :siffle: ).
Vallée d'Estos:
Image

Crabioules/Maupas/Boum depuis la monotone montée au glacier de la Maladeta:
Image
Dernier couloir de la saison,ça passe encore vu que la rimaye n'est ouverte qu'à l'est,dommage cependant qu'il ne soit pas plus enneigé:
Image
Pico de la Rimaya depuis le couloir:
Image
Ibon de Creguena :coeur: :
Image
Versant occidental du massif:
Image
Le glacier de l'Aneto est encore bien en neige:
Image
Face NO du pic de la Maladeta:
Image
A l'heure où j'écris ces lignes,le couloir Estasen ne doit plus être en condition,déjà que sa sortie était dépourvue de neige lundi:
Image
16H30,le massif se retrouve dans le brouillard,ambiance particulière au pas de Mahomet sans visibilité,ces maudits nuages ne se lèveront pas avant 0H,adieu le coucher de soleil depuis l'Aneto :pleur4: :

5H en cette dernière journée,il a gelé à 3404m,en témoignent mes lacets,lever de soleil tant attendu:
Image
Personne sur le glacier,pour l'instant...:
Image
Ballibierna:
Image
Mont Perdu-Posets-Vignemale-Balaïtous-Shrader,on voit les 11 points culminants depuis le sommet:
Image
Cascade des Aigualluts:
Image
C'est pas tout ça mais j'ai ma prochaine sortie à préparer,ce sera.....long :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 11:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Oct 2010 14:40
Messages: 42
Merci du partage ça fait envie !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbes images!!
Celles rougeoyantes d'Aneto sont sublimes :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Mordefaim82,

Tu commençais à nous inquiéter,
avec les potes on se posait des questions :-/ :/ :( :aille2: :?:

Superbe retour, tu nous régales de magnifiques photos
de tes remarquables enchaînements de sorties :amen: :super:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Merci à vous pour les commentaires et pour répondre à Robert les déceptions furent nombreuses et la frustration grande cet hiver,du genre abandon au col 200m sous le Bessiberi Sud en janvier,couloir de la fourche à l'Ossau début mars sans monter au petit pic etc...
La plupart du temps les décisions des encadrants étaient justifiées mais pas tout le temps et je suis loin d'être le seul à être de cet avis (sortie CAF au Carlit en février,Montfaucon en mars par exemple).
J'essaie désormais de me lancer dans des courses en solitaire un peu plus soutenues,pic long de la brèche d'Estibère au Maou en partant du lac Tourrat,peut-être les crêtes de Toumouse dans le sens N-S afin d'éviter le rappel à Serre Mourène et d'autres,on verra.

Une question concernant la cheminée de la face Nord des Posets,est-elle vraiment à déconseiller ? Il est vrai que j'ai eu du mal à dénicher des infos/photos sur cette voie sauvage et moins fréquentée partant d'Estos,hormis sur pireneus3000 et le dinosaure donnant l'arête E en II,II+ dans d'anciens messages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bonsoir Morphelin,
Qu'appelles-tu face nord des Posets ? La facette nord de l'antécime 3325 à droite du col de Paul, celle qui est barrée par une sorte de couloir ascendant vers la gauche ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut,oups,je reformule:
Depuis le glacier des Posets,celle permettant d'atteindre la vire rayant la face E du sommet aboutissant à une dernière cheminée retrouvant l'arête E après les difficultés soit non loin du noeud de crêtes à proximité de la cime N cotée 3321 sur la carte Alpina,suis-je clair ? :0
Voie cotée PD-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Si tu parles de la cheminée de la voie "normale" venant du col de Paul, je n'ai jamais pratiqué (je suis monté comme toi par l'arête); tout ce que je sais pour l'avoir vu (et entendu !) c'est qu'elle parpine énormément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Rémi,

Belle série d'image que tu nous offre là.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Merci pour ce report ...comme d'autres ,ton "absence" me posait question ,tu nous rassures et de quelle façon :| :| :| :| :|

c'est magnifique ,il faut avoir beaucoup d'énergie pour accomplir cela....

PS :je trouve que "Mortdefaim82" ,c'est pas mal trouvé :) :) :) :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Très beau reportage photo :super: :amen: et bravo pour ce périple :super: !

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée pic du Portillon - seil de la Bacque

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nieve

16

16020

04 Sep 2011 16:26

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets par l'arête d'Espadas

Morphelin82

6

5892

26 Sep 2012 22:15

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maladeta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

20

13130

06 Juin 2018 21:22

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But à la Maladeta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

24

18934

20 Avr 2016 10:23

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maladeta

Azimut

5

6528

05 Juil 2017 19:19

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron