Nous sommes le 29 Mar 2024 09:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2012 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Retour en images sur cette superbe course au Tuc de Molières (ou Mulleres). Hormis quelques panos, je ne doublonnerai pas les photos de juju31 qui montrent bien les paysages parcourus ( viewtopic.php?f=8&t=9367 ).
Je m'attacherai plutôt à son aspect botanique (même si je ne citerai que quelques espèces) et aux difficultés rencontrées.

Tout l'itinéraire suit la rive gauche du Barranc de Molières, pontué de superbes cascades. Dès le départ, le ton est donné. La flore est fantastique ; ici, une île de renouées Bistortes (Polygonum bistorta)
Image

Plus loin, le rosier des Alpes (Rosa pendulina), facile à reconnaître par ses jolies fleurs simples rouge vif et l'absence d'aiguillon.
Image

Heureuse surprise : des quantités d'arnicas (Arnica montana) en pleine floraison...
Image

Berce des Pyrénées, Muguet (défleuri), Pigamon, Orchis à larges feuilles, Gymnadénie moucheron à la délicieuse odeur, Ancolie vulgaire en touffes parfois énormes, Paradisia Faux-Lis, Gentiane jaune et dangereux Vératre, Grande Astrance, Trolle, Asphodèle... pas le temps de les photographier tous car il ne faut pas traîner, la route est longue.
Mais impossible de ne pas s'arrêter devant une magnifique station de centaurées des montagnes (Centaurea montana).
Image

Au bout d'une heure, arrivée à la deuxième cascade, que nous longeons au plus près, avec un petit pas d'escalade facile mais qui peut impressionner, surtout au retour.
Image

A la sortie de ce ressaut...
Image

... le terrain est plus sec, plus caillouteux. La flore change : Jacinthe améthiste en quantités extravagantes, hélianthèmes, Erine des Alpes, saxifrages, Linaire à feuilles d'Origan... Une belle touffe de daphné Camélée (Daphne cneorum) impose une photo ; le parfum suave de cette plante nous accompagnera jusqu'aux premiers névés tant ce sous-arbrisseau est abondant.
Image

En vue de la cabane (en haut à droite), le terrain change complètement. Nous abordons une zone de gros blocs X( :grr: que nous subirons vaillamment jusqu'au sommet.
Image

La beauté des lacs de Molières en contre-bas nous distrait un peu de la pénibilité de l'ascension qui se fait beaucoup plus rude. En outre, il fait chaud, très chaud malgré l'altitude. Le premier lac :
Image

Le troisième en pleine débâcle et qui commence à refléter joliment les sommets qui le dominent. Au fond, le Tuc de Molières ; la brèche à passer se trouve au niveau du col à sa droite.
Image

La flore se fait plus rare, mais un daphné Bois-joli retient mon attention. Il fleurit sous l'eau, belle preuve de la résistance extrème des plantes de montagne.
Image

Plus haut, la plus belle station de primevères à feuilles entières (Primula integrifolia) de ma longue vie de botaniste amateur. Et en plus, facile à photographier :super: :super: .
Image

Sans crampons ni piolet, nous avons au début contourné les névés, d'autant plus que mes compagnons ne sont pas franchement habillés pour la neige ;) . Mais l'escalade des blocs s'avérant parfois délicate ou pénible...
Image

... nous finirons par les traverser précautionneusement. Le dernier névé sous la brèche, fort pentu (glissade interdite) ne nous laisse pas le choix ; ce serait bête d'arrêter si près du but. Alors je m'élance, tout en me promettant de ne plus jamais laisser crampons et piolet dans la voiture :nonon: :nonon: , d'autant plus qu'un court passage "crouteux-glacé" me demandera beaucoup d'effort pour creuser les marches.
Image

Pas de photo de l'escalade, l'APN est sagement rangé dans le sac. Quelques mètres d'arête un peu gazeuse...
Image

... cent derniers mètres de D+ et mes amis franchissent leur premier 3000. :pompom: :pompom: :pompom:
Image

Il y a plus facile pour un premier 3000 pyrénéen, mais il en est peu d'aussi sauvages et faisables dans la journée. En tout cas, mes amis sont enchantés et récompensés par le panorama fantastique au NW, de l'Aneto à la Forcanada en passant par les 3000 du Luchonnais. Hier soir, je devais être bien fatiguée pour oublier qu'ils étaient encore plus proches de mon domicile que le Molières.
Image

... et sur le chemin parcouru.
Image

Une bonne bavante (1470m de D+, 14,4km AR) mais une bavante enchanteresse, avec au retour le plaisir de marcher dans une végétation mise en valeur par la jolie lumière du soir.
Image

avec en prime isards et marmotte.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2012 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonsoir Chrystel,

Merci pour ton beau reportage, ta connaissance en botanique est stupéfiante 8| 8| 8| :amen: :amen: :amen: C'est vrai que j'avais vu beaucoup de fleurs très jolies mais tes descriptions sont très intéressantes...

Par contre, je regrette d'avoir vu ton message trop tard, tes crampons sont restés dans le coffre... :/ :/ Vous n'avez pas dû vous marrer pour le col de Molières...

Ta météo a été bien meilleure que la notre :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2012 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir l'apothycaire de genie
Les fleurs,les fleurs :amen: :amen: "la revue Pyrénéenne" :amen: :amen:
Piolet crampons..., bonne leçon
J'ai un petit mal de gorge là, c'est pour quand ?
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbes photos et reportage formidable! :super:
Bravo la OLD; oups bravo Chrystel :mrgreen: ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

et bravo à vous tous :amen: :super:

Chrystel, ton reportage/photos est sublime :ghee: :amen: :super:
la Botaniste que tu es, s'est régalée :malin1: :ghee: et régale ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Grand, grand merci à vous tous pour vos chaleureux commentaires.
Mon seul regret : ne pas avoir eu le temps d'étudier la flore. Mais je reviendrai dans ce vallon parallèle à mon chouchou, celui du Riu Nere. C'était le seul autour de la Forcanada que je n'avais pas visité en période de pleine floraison. Tous sont finalement très riches en plantes, Artigua de Lin, Nere, Molières et Aigualuts.

juju31 a écrit:
Par contre, je regrette d'avoir vu ton message trop tard, tes crampons sont restés dans le coffre... :/ :/ Vous n'avez pas dû vous marrer pour le col de Molières...
J'avoue que le névé final est bigrement pentu et que j'ai hésité, surtout que mes partenaires ne sont pas encore tout à fait à l'aise sur névé. Des rochers pouvaient arrêter une éventuelle chute (ouille ouille bobo :aille: :aille: )... sauf au milieu, justement dans la partie qui s'est avérée plus dure. Mais la neige était bien portante avec une couche superficielle assez molle pour fabriquer de belles marches. L'adrénaline est montée un peu mais la balance bénéfice/risque m'a semblé très en faveur de la poursuite, si nous restions concentrés. Finalement, nous sommes très bien passés, aussi bien à l'aller qu'au retour. Une riche expérience pour mes amis... et pour moi qui menait la course : névé = crampons + piolet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CARLIT par le couloir " Y " ou " Hélico" / voie SUD EST

ARNAUD66

11

12302

25 Nov 2010 13:00

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une bonne bavante au Tuc de Mulleres

juju31

9

9196

28 Juin 2012 09:38

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Burcq "boucle au dessus du vallon sauvage"

eyra

7

9424

01 Sep 2010 14:41

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Proverbe ariégeois:"quand brebis rentre à l'orris..."

Céic

2

5564

16 Sep 2010 18:18

Céic Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête "intégrale" Troumouse-Munia: c'était si tentant...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

21

19755

14 Sep 2011 07:27

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: