Forums Pyrénées Team |
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/

GRP1 ANDORRA: épisode 2 un samedi soir en Andorre
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9609
Page 1 sur 2

Auteur: Fred_le_Cathare [ 06 Aoû 2012 10:47 ]
Sujet du message:  GRP1 ANDORRA: épisode 2 un samedi soir en Andorre

La bande annonce : http://youtu.be/6YzwbU1-Xks


toute ressemblance avec une émission TV existante ou ayant déjà existée est totalement volontaire :mrgreen:

Auteur: cyril [ 06 Aoû 2012 12:11 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

les sacs paraissent enooormes !
y'avait pas moyen de faire un ravitos au Pas de la Case ?

Auteur: Fred_le_Cathare [ 06 Aoû 2012 12:34 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

Bonjour Cyril,

si y'a moyen de ravitailler à Soldeu....mais c'était un peu le but de ne pas ravitailler

Auteur: minipouce [ 06 Aoû 2012 15:58 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

Superbe :super: :super: !
Vraiment sympa ce reportage vidéo :super: :super: ou devrais-je dire "teaser" de l'Andorre ;-)!

Bravo à vous tous :amen: !

Auteur: lagrole [ 06 Aoû 2012 20:24 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

Superbe!!
Et bravo les gars :amen:

Auteur: eyra [ 06 Aoû 2012 20:26 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

Bonsoir Fred de Catharie
Tu cherches un sponsor ????
Je m'ais quand même régalé :super:
Belles balades
eyra

Auteur: fredarnaud [ 06 Aoû 2012 22:01 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

Bonsoir Fred,

une bien belle boucle!!

@+
Frédéric

Auteur: elizabeth [ 07 Aoû 2012 10:03 ]
Sujet du message:  Re: BANDE ANNONCE...

hello fredo
z'êtes trop gaillards tous les trois..........BRAVO :winner:
:hello: elizabeth

Auteur: Fred_le_Cathare [ 11 Aoû 2012 16:20 ]
Sujet du message:  GRP1 ANDORRA: épisode 1, le grand départ

Après le teaser, voici enfin le récit et les photos du début de l'aventure.....


EPISODE 1: le grand départ

L'histoire commence un soir d' octobre dans le refuge de Fontverd, niché au creux de la sublime vallée du Madriu en Andorre. Ben et Moi avions décidé de remonter la vallée jusqu'au port de Vallcivera. Nous étions partis le vendredi soir sur un coup de tête, avec comme à l'habitude une organisation de dernière minute à ''l' arrache''. La vallée du Madriu aux premières neiges offrait un spectacle merveilleux, et déjà nous étions tombés sous le charme du ''Pays des Pyrénées'' que nous découvrions alors pour la première fois. Aussi lorsque nous avions vu cette carte de l'Andorre, placardée sur un mur à l'intérieur du refuge, et dont un tracé siglé des inscriptions GRP 1 arpentait en une grande boucle les frontières de la principauté, l'idée était née. C'était décidé, l'été suivant nous réaliserions nous aussi notre tour de l'Andorre.

Samedi 28 juillet, La Margineda, Andorre.

Enfin, après un an de préparation, après l'avoir imaginé, après l'avoir rêvé, nous y voilà enfin. Nous sommes le jour du grand départ, Ben , Julien qui nous a rejoint ce matin, et moi même. Le ciel est bleu mais des orages ont été annoncés pour l'après-midi. Il est 9h00 lorsque nous mettons nos sacs sur le dos. Pour Juls et Ben, réaliser un trek avec autant de portage est une première (il faut dire que le poids de nos sacs s'étale entre 20 et 24 kg), mais ce fut notre choix, partir en autonomie totale, sans ravitaillement en alternant les nuits dans les petits refuges andorrans non gardés et sous tente. La bonne humeur règne, et l'ambiance est plutôt ''colonie de vacances'' en ce samedi matin. Après avoir étalonné nos altimètres, nous nous lançons dans l'aventure.

Image

Image

Objectif de la première étape : rejoindre le refuge non gardé de Prat Primer par le serrat de l'Obac, car ne savant pas trop comment nous allions gérer la distance, nous avions décidé de ''court-circuiter'' la première partie du GRP au départ d'Aixovall. Cette étape devait donc débuter par une montée soutenue de 1000m avant de rejoindre les dômes herbeux débonnaires du sud de la principauté.
Oui mais voilà, cela ne commence pas tout à fait comme nous l'avions prévu. Au niveau du petit pont de pierre qui enjambe la Valira, il y a bien un panneau avec un balisage jaune et un sentier pour l'instant bien tracé, mais qui rapidement se perd dans une végétation dense, tant et si bien que nous ne parvenons pas à trouver notre route. Nous nous rendons rapidement à l'évidence que si nous persistons dans cette voie, une journée de galère nous attend. Nous prenons alors la décision, de revenir sur nos pas et d'emboiter celui du sentier GRP 1 dont nous avions aperçu le marquage rouge et jaune non loin du pont de pierre de la Margineda, ce qui va rallonger de manière conséquente notre parcours, mais comme dit Juls : « on suit le GRP officiel »

Nous prenons donc la direction d'Aixovall, il fait chaud, et après avoir cheminé à plat, le sentier s'élève rapidement et nous réalisons que cette première journée de marche va être longue et difficile. Mais notre motivation n'est en rien entamée, exceptée celle de Julien qui déjà souffre du poids de son sac et qu'il faut rassurer et remotiver régulièrement en cours de route.

Image


Nous avions pensé faire le point une fois arrivé au village de Juberri, et peut-être trouver un emplacement pour passer la nuit, car le premier petit refuge, celui de Roca de Pimes, est encore assez loin.
Il est plus de 13 heures lorsque nous atteignons Juberri, il règne une chaleur lourde et étouffante, et des cumulus viennent obscurcir le ciel. Après une pause repas bien méritée, nous calculons qu'il nous reste environ 900m de dénivelé et que l'arrivée au refuge dans l'après-midi est jouable. Après un dernier regard vers le ciel qui semble à nouveau s'éclaircir, nous décidons de tenter le trajet. Une montée terrible à travers une immense forêt de pins nous cueille à froid. La montée est interminable, nous faisons de temps à autres une petite pause pour se remotiver et repartir sur un bon rythme. Il n'y a pas du tout de vent, et on ''cherche l'air'' pour respirer. Enfin, après un ultime talus, la forêt semble s'éclaircir et l'on commence à apercevoir des sommets aux alentours. Sur la carte nous avions repéré la station de ski de la Rabassa et son bar-restaurant. Nous n'avons plus d'eau, et l'endroit parâit très sec, sans source ni cours d'eau. Alors, aussitôt après avoir rejoint la piste, nous nous nous mettons en quête de cette ''oasis''artificielle. On entend des voitures, on aperçoit un parking, des gens, nous sommes sauvés ! Direction le bar pour prendre des boissons fraîches et recharger nos poches à eau !

Image

Après cette pause salutaire, et au terme d'une étape marathon de 1650m de dénivelé et de plus de 15km, nous rejoindrons rapidement le refuge de la Roca de Pimes où nous nous installerons pour passer notre première nuit en Andorre.

Image

Image

Image

Bientôt, nous ne tarderons pas à être rejoins par d'autres personnes, elle aussi venues tenter l'aventure du GRP1, l'occasion aussi de faire de belles rencontres...

Auteur: olibarbo [ 14 Aoû 2012 20:55 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 1, le grand départ

:super: :super: :super:

Auteur: koda [ 15 Aoû 2012 18:34 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 1, le grand départ

Sympa la vidéo :super: Cette une belle balade avec de belles photos et bien présenté.
Tu devrais demander au Govern d'Andorra de t'embaucher pour la promo du pays ::d

A+

koda

Auteur: Fred_le_Cathare [ 01 Sep 2012 10:45 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 2 un samedi soir en Andorre

Episode 2: un samedi soir en Andorre

Samedi soir, nous nous sommes tranquillement installés dans le petit refuge qui permet d'accueillir 6 personnes sur des lits superposés métalliques qui équipent par ailleurs la totalité des petits refuges andorrans. Ces refuges ne sont pas gardés, mais sont entretenus régulièrement par le gouvernement d 'Andorre. Ils sont d'un confort spartiate mais néanmoins bien équipés avec une petite cheminée, une table, des bancs, une armoire à pharmacie bien remplie, une scie pour couper du bois...bref l'essentiel pour passer une bonne nuit. Sans oublier, biensûr, le fameux tampon qui permet de valider son passage sur le passeport mis en place par l'office du tourisme et destiné à recevoir une petite récompense pour ceux qui bouclent le GRP1.

Comme nous disposons d'encore un peu de temps avant que la nuit tombe, nous allons faire une petite exploration des lieux avec Julien, histoire d' essayer de se faire un idée plus précise du départ du lendemain. Les massifs du sud de l'Andorre sont comme des « altiplanos » situés entre 2500m et presque 3000m d'altitude. Souvent balayés par les vents, ils ont des allures de steppe mongole. Nous marchons un peu avec Julien vers une grande prairie ou la vue s'ouvre pour pouvoir contempler les massifs environnant. Face à nous, la Sierra de Cadi se dévoile avec ses falaises vertigineuses et ses nombreux couloirs très prisés par les alpinistes en hiver. La lumière rasante du couchant lui donne un charme envoutant...on est resté de longues minutes assis dans l'herbe à contempler cette sierra magnifique.

Image

Il commence à se faire tard et nous décidons de rejoindre Ben au refuge, et puis il faut penser à manger et à reprendre des forces pour le lendemain.

A notre retour, nous ne sommes plus seuls. Nous faisons la connaissance d'un couple venu du Mercantour pour tenter l'aventure du GRP1 ainsi que de deux espagnols. Comme toujours, lors des premières rencontres, les échanges sont brefs, mais comme nous allons faire une partie de la route ensembles, nous apprendrons à nous connaître au fil des étapes. Pour l'instant, les discussions ressemblent d'avantage à un « breefing » de veille d'étape du Tour de France, avec le bilan de cette première journée et puis les prévisions d'itinéraires de chacun pour le lendemain. Les deux espagnols sont un peu plus distant, certainement la barrière de la langue, mais néanmoins ils nous inviterons à partager une partie de leur repas qui avait l'air particulièrement apétissant(car nous l'apprendrons, bien plus tard l'un des deux est cuisinier ).
L'objectif du lendemain semble être le même pour tout le monde: gagner le refuge de Claror. Mais il est relativement prêt de notre position, et atteindre le refuge suivant, celui de l'Illa, rallonge considérablement l'étape, et après le marathon de ce premier jour, tout le monde se pose la question.
Julien, Ben et moi, connaissons déjà une grande partie du parcours puisqu'il remonte la Vallée du Madriu. La distance à couvrir est très longue, mais sur du sentier qui monte très progressivement. Alors nous nous disons qu'atteindre l'Illa est largement envisageable...C'est de cette soirée qu'a démarré le délire « Andorre Express », par analogie au célèbre jeu télévisé Pékin Express..plusieurs équipes en course, un objectif commun (boucler le GRP1),Julien qui a un don certain pour les imitations, nous rejouait les bandes annonces avec la présentation des équipes et des noms totalement inventés pour nos compagnons de route (et d'ailleurs on s'en excuse s'ils lisent ces lignes): Gringo et Pedro les amis espagnols, Ginette et Christian, le couple du Mercantour, et l'équipe Pteam et leur passager mystère (parce qu'on était la seule équipe de trois)...on a pris de sacrées rigolades avec ça. Mais bon cela a au moins permis de décompresser les soirs d'étapes difficiles et même parfois de nous donner la motivation nécessaire pour terminer le parcours.

Une belle nuit étoilée est tombé sur le refuge de Roca de Pimes, et tout le monde s'endort profondément après cette première journée déjà riche en rebondissements.
Demain, l'aventure continue...

Auteur: juls31 [ 02 Sep 2012 20:46 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 2 un samedi soir en Andorre

Yeah bien joué pour l'épisode 2! une précision s'impose, il s"agit de Pedro et Gringo et non l'inverse... :mrgreen: d'ailleurs dans l"épisode 4, Gringo... bon j'en dis pas plus :malin2:
Vivement l'épisode 3 de la saison 1!

Auteur: margasol [ 02 Sep 2012 21:37 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 1, le grand départ

Fred_le_Cathare a écrit:
(il faut dire que le poids de nos sacs s'étale entre 20 et 24 kg)


Aaargh! C'était un défi entre vous?!
Parce que pour 6 jours d'autonomie en été je refuse que mon sac pèse plus de 13kg (au départ) avec l'eau.
Pour l'hiver (ex: Encantats à découvrir) j'imagine qu'il y aurait plus de laine à porter... Mais tout de même ça m'inquiète! Vous mangiez quoi?
Gaëlle

Auteur: Fred_le_Cathare [ 04 Sep 2012 19:10 ]
Sujet du message:  Re: GRP1 ANDORRA: épisode 1, le grand départ

margasol a écrit:
Aaargh! C'était un défi entre vous?!
Parce que pour 6 jours d'autonomie en été je refuse que mon sac pèse plus de 13kg (au départ) avec l'eau.
Pour l'hiver (ex: Encantats à découvrir) j'imagine qu'il y aurait plus de laine à porter... Mais tout de même ça m'inquiète! Vous mangiez quoi?
Gaëlle



Non c'est juste que je conditionne Ben031 pour notre futur raid au Groenland :mrgreen: (enfin si Mme 031 le laisse venir avec moi ::d )....
Et puis 8 saucissons, 26 cannettes d'Aquarius, et 20 boites de pâté...ça fait son poids :happy1:

Non en vrai on avait du lyophilisé, des fajitas, 8 saucissons (ça c'est vrai), des pomp'potes, des soupes, des barres de céréales, des barres chocolatés...bref de quoi tenir 10jours puisqu'au départ on avait tablé sur 10 jours. Mais comme on a fait des étapes marathon, on a été un peu plus vite que les prévisions...

Page 1 sur 2 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © phpBB Group
https://www.phpbb.com/