Nous sommes le 29 Mar 2024 08:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La T3B
MessagePosté: 01 Aoû 2012 15:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
La très belle boucle Basque
Amateurs de tranquilité et de parcours sauvage, ce que la haute Soule peut donner de meilleur.
Lundi, avec Lagrole, grand dégustateur de vrais sorties Souletines, de celles qui partent d'en bas, de très bas, pas comme ces traversées où les voitures vous montent à 1500,nous sommes partis de Logibar, gîte d'étape sur le GR10, direction le sud et la crête frontière.
Cette boucle, je l'ai presque parcourue plusieur fois mais dans l'autre sens sans jamais trouver le sentier de descente, réalisée à chaque fois en toutdroitgarray dans le superbe bois d'Holzarte.
J'èspérait donc le trouver à la montée.....
Départ à 7H15, la mise en jambe nous porte à la trés courrue passerelle d'Holzate, qui à cette heure n'est que pour nous.
Image
Un effort suplémentaire sur un chemin dont la fin à été outrageusement élargie, et c'est la large piste qui nous arrive de Larrau. A l'Est, tout au bout c'est le pont d'Olhadibi où notre balade quitte le très parcouru tours des gorges pour devenir beaucoup plus intime :super: .
Image
Ce chemin, celui que je cherche est évidement un vieux chemin de berger et il est donc tracé à la perfection et balisé de cairns qui ont dû être montés au sac vu que dans le coin, les cailloux, yen a pas !!! J'avais repéré une longue et étroite clairière où le chemin passe et effectivement les cairns nous emmenent à la lisière du bois donc à l'ombre :super:
Arrivés au bout de la clairière: Oups, plus rien :diable: :diable: Le terrain est très confus, des fougères entaillées de passages de troupeaux dans tous les sens.
Image
On fouille un peu partout et finalement, on part hors sentier dans le sens général de la balade, SO. en cherchant la lumière qui annonce le début des pelouses. La trace montre que nous sommes sortis du bois à mi chemin entre la fontaine Gnagui et le cayolar d'Achtojanguia, mieux c'est pas possible puisque nous visosns le cayolar de Buruchiéta.
Bienvenue en Haute Soule: Chardekagagna, face nord :amen:
Image
Image
Remontée des pelouses et reface nord, Ohry à l'ouest
Image

Image

Image

Face à nous Borotxu beltza, pour contourner cette barre, un chemin part derrière le cayolar de Buruchieta, permettant aux troupeaux de passer du bassin nord aux vallons de Pista et Ardane, nous le suivrons jusqu'au pied du pic de pista que nous gravirons.
Image

Chardeka du pic de pista
Image

Descente toute crête au col Borotxu beltzeko lepua d'où nous entamerons la montée au plus près du fil de la première pointe du pic fourch... et du gaz, yen a :| :|
Image

Image



Lagrole, à l'attaque du megamixte de la fameuse :mrgreen: traversée des 2 pointes
Image

Pas d'image en dansant dans le gaz :mdr3: : Vues du sommet: Ohry à l'ouest, Anie, Ansabère, Mallo de Aherito, Karxela/Keleta à l'Est
Image

Image

Image

Pour retrouver Logibar, nous descendrons par le vallon de pista, pour y admirer la cascade, pour cela, il faut passer par le superbe col frontière entre le Chardekagagna et l'Otchorrigagna: Uthurourdinetako pourtiloua. Nous l'atteindrons en descendant vers Chotako sans y aller et en réussissant une traversée au razoir sous la face sud du chardeka, pile sous les barres et sans perdre un m de dénivelée :amen:
Image

Image

Cascade et vallon de pista
Image

Image

Le chemin qui descend le vallon pour rejoindre la piste de Larrau près du pont d'Amubi est toujours un peu glissant dès l'entrée dans le bois, il n'a pas failli à sa réputation de salir les fonds de shorts.
C'est peut être pourquoi son entrée à la montée est légèrement dissuasive
Image

En remontant la piste jusqu'au croisement de la passerelle, on sent bien que c'est le retour à la civilisation et ça penne un peu et effectivement la passerelle n'est plus "que pour nous" :mdr3:
Image
On peut toutefois encore s'en prendre plein les yeux
Image

Voili, voilou, retour à la voiture dans une foule presque compacte, Lagrole, qui n'était pas venu depuis 20 ans cherchait partout sue le parking sa R8 gordini et ses cassettes de disco....
La mousse nous a remis les idées à l'endroit.

:hello:
Belles balades.

PS: La boucle peut se faire sans monter sur le Chardekagagna, elle est tout aussi belle.

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 01 Aoû 2012 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Sympa ta randonnée , Eric :super:

J'ai l'impression de reconnaitre un peu le coin :mdr3: :mdr3:

Au fait , et le pic Rouge ? :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 01 Aoû 2012 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut le Taiseux
NAULEKH a écrit:
J'ai l'impression de reconnaitre un peu le coin
Ha bon ? :siffle: :siffle:
eyra a écrit:
Au fait , et le pic Rouge ?
Vendredi, si Mme Météo me clle pas les glandes :diable: :diable:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 01 Aoû 2012 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Eric et autres amateurs de bambées souletines!
Super idée Eric de me faire quitter mes tongs de plage pour revenir sur les lieux de ma jeunesse insouciante...et quel beau sentier depuis Oladubi, une merveille.
Les photos sont superbes et le reportage très fidèle. Je posterai qq photos ds une petite semaine, quand j'aurai récupéré mon PC.
:hello: :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 08 Aoû 2012 07:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Comme promis, voici à quelques minutes de reprendre le boulot :pleur4: ,voici quelques photos de cette journée mémorable passée en Haute Soule.
A nouveau merci à Eric pour cette virée "rajeunissante" pour moi :mrgreen:

La passerelle d'Holzarte, légèrement en contrebas:
Image

Le canyon d'Olhado, toujours aussi impressionnant:
Image

Après le pont d'Oladubi, le sentier s'enfonce dans le bois en contournant ce magnifique hêtre:
Image

A la sortie du bois, vue sur le Sarimendi qui me rappelle des souvenirs plus récents et hivernaux:
Image

Au-delà de la cabane de Buruxieta ou Buruchieta, le sentier dévoile des vues imprenables sur le Pic d'Orhi/Orhy:
Image

Regard en arrière sur le Pic de Pista que nous venons de grimper:
Image

Eric lancé dans l'arête du Xardekagaina ou Sardekagaina:
Image

La fin de l'arête, sur fond de Kartxela:
Image

Au retour, nouvelle vue de l'Orhi, depuis le sentier en corniche vers Uthürurdineta:
Image

La cabane de Pista Pekoa, magnifiquement restaurée par l'Association Bortukariak (les montagnards?) de Tardets/Atarratze:
Image

Retour apaisant sur la piste forestière avant de dégringoler sur Holzarte et Logibaria:
Image

Voili voulou
:hello:
Lagrole


PS: en attendant que je mette mon blog à jour, voici mes diapos "antiques" :coeur: de l'aller-retour par Pista:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2008/0 ... kagaa.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 09 Aoû 2012 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

sympa la passerelle............et on peut faire de la balançoire avec :happy1: ?
belle région votre coin, faut qu'on aille s'y promener avec jean........
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 09 Aoû 2012 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour Elisabeth
elizabeth a écrit:
belle région votre coin, faut qu'on aille s'y promener avec jean........
:super: :super: Avec juste un peu plus de jus de mollet, on peut atteindre Lakarxela / Keleta

:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 09 Aoû 2012 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Re-salut à tous,
Merci Elizabeth pour ton commentaire.

Sinon, j'ai réussi à gribouiller quelques lignes + mettre des photos sur mon Euskal-blog:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2012/0 ... oucle.html
(Eric, n'hésite pas à corriger si tu vois des erreurs. )
Je t'enverrai ce soir... si j'ai le temps... (dure la reprise...) qq autres photos par messagerie...

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 11 Aoû 2012 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut les potes :hello: :hello:
eyra a écrit:
... avec Lagrole, grand dégustateur de vrais sorties Souletines...nous sommes partis de Logibar...
Lagrole, qui n'était pas venu depuis 20 ans cherchait partout sur le parking sa R8 gordini et ses cassettes de disco....
La mousse nous a remis les idées à l'endroit...

On comprend bien, avec ces sorties qui commencent et se terminent au Logis Bar.
C'est ça la Soule :alcool1: :mdr3:

J'ai raté votre bus sur la T3B :triste1: ;-)
Bravo pour votre virée et vos reportages/photos :amen: :super:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La T3B
MessagePosté: 11 Aoû 2012 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Robert a écrit:
Bravo pour votre virée et vos reportages/photos :amen: :super:
Que dire de plus ? ... Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: