Nous sommes le 18 Avr 2024 15:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au Sesques, pour de frais !!
MessagePosté: 12 Aoû 2012 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Pteamers
Passé un certain age, l'ours ne supporte plus la chaleur. Alors avec Ors, qui en ce jour se prennait ses 50 ans en pleine face ( sud ), ce vendredi de canicule, on s'est dit que en haut du Sesques il ferait frais.
On aurait pù partir d'Estaut l'Aspoise, mais on gardera ça pour des jours d'euphorie jambonesque. Et puis dans "les gorges du bitet" ya gorge qui m'a toujours parlé :ange: :ange:

Pas de bol, le premier cairn est un cèpe de faible facture, il suffira pourtant à l'Ours pour perdre tout discernement. A l'invite du champignon nous carrossons un superbe sentier. Au bout, 1° cascade.
Image
Au delà, c'est moins clair, la sente devient trace, puis plus rien :pleur4: Nous grimpons dans le bois dans du si raide que si on nous enlève les arbres on pourrait qualifier le coin de terrain EXPO. Après épuisement de l'enthousiasme qui peut être mauvais conseiller, il faut bien sortir les cartes, alti et topo....On est dans le faux :diable: :diable: Le beau chemin de la cascade, c'est juste pour la photographier, on est du mauvais coté du torrent. Trop à l'est et on a pris 150m de D+ que, vu ce qui nous attend, on a pas vraiment envie de redescendre. En tirant à flanc et s'accrochant à la végétation, on trouve un gué et une cascade colector:
Image
Le bon chemin enfin croisé, faut grimper aux paturages de la cabanne d'Artigue de Sesques
Image
Un autre bois bien raide et habité et nous arrivons à la cabanne du cujalar de Sesque :amen: :amen: L'hospitalité ça existe encore :super: :super: Merci au Berger, sa femme et ses filles: un petit café à ce moment c'est un bonheur inéstimable :amen: :amen:

Image

Image

Le but du jour , on l'apercoit enfin, L'Escarpu ou Pic de Sesques. Il reste du chemin
Image

Rude grimpète.. mais une pensée pour les amateurs de courses de crêtes: le joli gendarme que voilà: caperan de sesques:
Image

La voie au col de Sesques est confuse, nous sortirons sur la crête un peu plus au sud sur un col herbeux pour s'attaquer aux dernierres dificultés
Image

L'escarpu, de tous les pics Béarnais que l'on peut gravir, on le voit. La réciproque est vraie. Quel pano :super: :super: :super:
Domage que la brume de chaleur estompe les images :pleur4: :pleur4:

Image

Image

Image

Vu la qualité , stop aux lointains sauf un qui fait le mariolle ??
Image

Lac d'Isabe et photo au sommet plûtot contents

Image

Image

Houlà, la descente va être longue de chez longue :mdr3: :mdr3: Toute crête vers le col d'Isabe que nous n'atteindrons pas, un cairn nous invitant à plonger dans du confus et ce sera à l'identique jusqu'au dessus du lac d'Isabe, un coup hors sentier, un coup sur des cairns.

Image

Image

Image

Mais de quelle descente on parle là:
Image

Bon anniversaire Pierre :super: :super: :super: :super: :super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les sauvages!
Et tout d'abord bon anniversaire/Urtebetetze on Pierre. Fais gaffe aux articulations maintenant, :mrgreen: tu vas devoir gérer les efforts avec modération!

Pour en revenir au Sesques, vous avez choisi le bon sens pour la boucle, en revenant par le lac d'Isabe (à la montée, c'est rrraide et étouffant en été).

Bien belles photos et reportage Eric :super:

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 15:05
Messages: 900
Localisation: Donostia/San Sebastián
Bonjour eyra, felicitations pour le reportage. Le Sesques est l'une des montagnes dont un meilleur souvenir j'ai. Nous avons fait la boucle dans un sens opposé et on m'a semblé une montagne sauvage, dont il mérite la peine. La liberté se sent là là-haut.

_________________
Image

http://jefocemendiak.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Eric et Pierre,

Bravo pour ce magnifique reportage/photos :super:
Bravo pour cette superbe boucle :amen: :amen: ...
Bravo Sesques il y a de plus haut en vallée d'Aspe française :super:
Bon anniversaire pour ton demi-siècle Pierre ;-) ... c'est pour ça que
tu as voulu le fêter dans le secteur de l'ours ;-) :?:

50 ans, tu as pris de la bouteille mais tu es dit vin :alcool1: :ange:

eyra a écrit:
... Mais de quelle descente on parle là:
Image
Bon anniversaire Pierre :super: :super: :super: :super: :super:


Ah si j'avais été libre :] ... mais peut-être que j'étais mieux à l'ombre car
avec cette canicule la "patate" n'aurait pas eu la "frite" :(
(Il devrait faire meilleur demain, si ça vous tente... vers le pico de las Neveras
au-dessus du Balneario de Panticosa ?)


:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
salut les potes :hello: :hello:

eyra a écrit:
Pas de bol, le premier cairn est un cèpe de faible facture, il suffira pourtant à l'Ours pour perdre tout discernement. A l'invite du champignon nous carrossons un superbe sentier. Au bout, 1° cascade.

Au delà, c'est moins clair, la sente devient trace, puis plus rien :pleur4: Nous grimpons dans le bois dans du si raide que si on nous enlève les arbres on pourrait qualifier le coin de terrain EXPO. Après épuisement de l'enthousiasme qui peut être mauvais conseiller, il faut bien sortir les cartes, alti et topo....On est dans le faux :diable: :diable: Le beau chemin de la cascade, c'est juste pour la photographier, on est du mauvais coté du torrent. Trop à l'est et on a pris 150m de D+ que, vu ce qui nous attend, on a pas vraiment envie de redescendre. En tirant à flanc et s'accrochant à la végétation, on trouve un gué et une cascade colector:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:amen: :amen:
belle sortie
Pierre maintenant que tu es enfin passé du bon coté :mrgreen: de la barrière fatidique
tu vas atteindre LE DISCERNEMENT ;)
:joyeuxannif: :joyeuxannif: :joyeuxannif:
:alcool1: :alcool1:
A la prochaine :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Salut les potes,

Il suffit que je parte quelques jours, loin de nos pyrénées pour que vous sortiez des bambées à tour de bras. :pleur4:
Enfin, bien belle sortie, et beau sommet pour notre petit nouveau quinqua.
Alors tout simplement, Bon anniversaire Pierre, et à très bientôt sur les sentiers.
Addishatz.
Dédé.

Ps: On est de retour sur Pau ce jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2012 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
bon ça va, tout va bien apres 1/2 siecle en pleine face; je suis rassurée!! ;) bon anniv'!
belle bambée aussi... ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Superbes reportage et photos! :super:

ça me rappelle une belle sortie hivernale que le Vicking avait menée tambour battant...

Bon anniversaire en retard à l'ours aussi

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
je viens avec un peu de retard sur le site car ma femme m'avait préparé une surprise à la re-descente du Sesques dont il m'a fallut 3 jours pour m'en remettre :malin1: :malin1:

merci à tous pour vos si beaux encouragements, mais je pense que c'est quand même pas le bon coté du col...

merci aussi à Eric pour cette belle sortie hors des sentiers battus (c'est un euphémisme puisqu'au endroits clés pas de sentiers ni de cairns :mdr3: :mdr3: )

petite erreur dans le choix du matos car j'avais emmené mon Alti et à chaque fois que je le regardais dans les pentes bien raides exposées sud, je ne pouvais éviter de voir la T° et franchement 1000m de D+ entre 28 et 31°c ça coupe la chique! :diable: :diable:

Robert a écrit:
Salut Eric et Pierre,

Bravo pour ce magnifique reportage/photos :super:
Bravo pour cette superbe boucle :amen: :amen: ...
Bravo Sesques il y a de plus haut en vallée d'Aspe française :super:
Bon anniversaire pour ton demi-siècle Pierre ;-) ... c'est pour ça que
tu as voulu le fêter dans le secteur de l'ours ;-) :?:

50 ans, tu as pris de la bouteille mais tu es dit vin :alcool1: :ange:


:super: :super:

Citation:
Ah si j'avais été libre :] ... mais peut-être que j'étais mieux à l'ombre car
avec cette canicule la "patate" n'aurait pas eu la "frite" :(


ça c'est vrai

Citation:
(Il devrait faire meilleur demain, si ça vous tente... vers le pico de las Neveras
au-dessus du Balneario de Panticosa ?)


:hello: @+
Robert


eh non aujourd'hui je bosse :pleur4:

plutôt la semaine prochaine

lagrole a écrit:
Salut les sauvages!
Et tout d'abord bon anniversaire/Urtebetetze on Pierre. Fais gaffe aux articulations maintenant, :mrgreen: tu vas devoir gérer les efforts avec modération!


merci du conseil

Citation:
Pour en revenir au Sesques, vous avez choisi le bon sens pour la boucle, en revenant par le lac d'Isabe (à la montée, c'est rrraide et étouffant en été).

Lagrole


là je suis moins sûr :taré1: , tous dépend de l'heure, n'oublies pas que l'autre vallon démarre dos à l'est pour finir plein sud sous le sesques après le col mais c'est vrai que l'air circule mieux sur la fin


pour en revenir à la rando, le lac d'Isabe est vraiment magnifique; je l'avais fait fin octobre en 2008 et il avait à ce moment là une couleur bleue marine (je ne suis pas chez moi; je rajouterai une photo pour le contraste!)

merci au berger qui propose des victuailles alors qu'il doit manquer plus que nous et que pas question de faire suivre le Caddy jusque là :mdr3: :mdr3:

et que dire de ses filles : en train de nettoyer la zone de traite avec le cagnard, les mouches... :amen: :amen:
quand je pense à ces jeunes feignasses à geindre pour un rien au bord de la mer :rougefaché: :rougefaché: j'en deviendrai encore plus "vieux con"

bon même si je ne suis pas toujours très fin :malin1: , vous allez pouvoir m'appeler maintenant "Papillon"

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2012 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Avec un peu de retard, bon anniversaire à l'ours :anniv: et je vois qu'à 50ans on aprécie toujours le Sesques :mrgreen: :mrgreen: (oh je sais celle là elle est super pourrie...mais bon elle était facile à faire, et comme j'ai plus honte de rien...je me suis permis)

@+

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frais du jour

Dalmatien

5

887

07 Mar 2024 17:09

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sesques le 21/22.03.09

jcb

12

12355

26 Mar 2009 23:54

Tonio66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sesques

Bouquetin Boiteux

7

4165

08 Déc 2021 15:28

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sesques

leorando

5

2712

28 Sep 2022 18:03

leorando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SESQUES, 2.610m

jefoce

2

4321

28 Juil 2009 08:51

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: