Nous sommes le 19 Mar 2024 10:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 10 Aoû 2012 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour :hello:

Après quelques 2800 arégeois et comme je me trouve à Soulcem, je me décide pour les derniers 3000 du coin que je n'ai pas encore visités.
J'ai déjà fait plusieurs fois le trajet depuis le Pinet et en général il y a du monde sur le chemin, on ne se perd pas :mrgreen:

En passant par le Riufret, ça devrait changer :taré1:

On commence par contourner une bonne petite partie de l'étang de Soulcem et rapidement, on est dans l'ambiance: après quelques minutes, un passage en rocher où il faut mettre un peu les mains et ensuite ça monte raide, la plupart du temps dans l'herbe (assez envahissante, à la montée il faut parfois chercher si on ne fait pas assez attention).

Un dernier regard sur Soulcem, avant de basculer vers l'étang de Riufret (2360) où l'on ne passe pas normalement mais j'y bivouaquerai
Image

Depuis le bivouac: il reste du chemin...
Image

Le lendemain, départ pour une journée ventée et avec les sommets parfois dans la brume.

Etang de Riufret
Image

Une fois en vue du col de Riufret, on lieu de continuer tout droit, vers le col, prendre à gauche pour attraper le verrou de l'étang de canalbonne (2741)
Image

J'ai bien fait de trimballer la ferraille :ghee: les crampons et piolet serviront à la montée. Ensuite j'ai continué à monter dans le rocher, par la gauche, au jugé (recontré 1 pauvre cairn tout seul :( ). Ca semble aussi passer par la droite, au moins pour la partie en haut, mais pour la partie basse ? (pas vu de cairn du tout)

Arrivée au lac de Canalbonne avec au fond, le collet franc de Riufret (2919) et à sa droite, le 1er objectif, le Rodo de Canalbonna Image

Contourner le lac par la gauche, puis montée raide et croulante où, dès que possible, il est plus simple de coller à droite pour profiter du rocher. Une fois au col, on arrive en quelques minutes au Rodo de Canalbonna
Image

Vue sur l'étang de Canalbonne
Image

La brume est juste au niveau des sommets, parfois pris, parfois libres. Je descends pour continuer vers la Punta Gabarro.
Image
La brume s'installe plus durablement et je sais qu'il y a une côte secondaire, que l'on peut éviter. Je commence sur un cheminement peu marqué et après quelques minutes je retrouve une sente bien marqué une dizaine de mètres en dessous. Sente que je prends donc...
Ca avance facilement mais monte peu, jusqu'à arriver à la 1ère difficulté. Ah enfin, ça va monter :taré1:. Bon pas si simple et un peu exposée:
Image

Mais la suite est pas simple, simple, il faut passer à gauche de la crête, à droite, on rechange, même si avec les cairns on se perd pas. Pas si simple que ce que j'avais lu, tout ça :nono:
Après quelques minutes la crête s'assagit et je rencontre 2 personnes avec sangles etc... Et là je pose la question bête ... C'est la Punta Gabarro ? ... Petit blanc (y avait fdéjà pas assez de brume :mdr3: ). ¿ Es la Pica d'Etats ? Et là je remarque (enfin!) la croix et le drapeau catalan, reconnaissables parmi mille :gene1:
La brume décide de se sauver, pour un temps...et je comprends, j'ai raté ça :gene2:
Image
Vu comme ça, c'est pas un sommet si secondaire... Et moi qui me disais que les cotations Alejos... :gene2:

Donc retour et là j'y arrive enfin à la Punta Gabarro :taré1:
Image

La Pica d'Estats
Image

Puis retour par le même chemin, pour retrouver Soulcem
Image
Le Pic de la Madelon est moins impressionnant que vu de l'étang. Mais pour y monter ça doit pas être si simple :0

En résumé un intinéraire dans un cadre assez sauvage (rencontré qu'un groupe de 4 côté espagnol) pour aller à la Pica d'Estat (ou au Montacalm si on va au col de Riufret), mais qui demande des efforts :aille2:

Sébastien


Dernière édition par seb_le_suisse le 12 Aoû 2012 20:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estat ?
MessagePosté: 10 Aoû 2012 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Itinéraire très original. Idéal à priori pour ceux qui veulent du sauvage peu fréquenté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 12 Aoû 2012 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Je pense que c'est peu fréquenté en venant de France, mais plus en venant d'Espagne, côté espagnol un cheminement bien marqué va du collet franc de Riufret vers la brêche entre la Punta Gabarro et la Pica d'Estats en évitant les sommets de la Punta et du Rodo de Canalbonna.

Mais après la brêche ce n'est plus de la rando... 8|

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 13 Aoû 2012 00:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Seb
seb_le_suisse a écrit:
Mais après la brêche ce n'est plus de la rando
Ben oui, mais les images sont fabuleuses :amen:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 13 Aoû 2012 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
Salut seb :hello: :hello:

Très belle sortie :super: :super:
et toujours aussi admiratif envers ces gens qui sont dans des endroits pas si facile....
avec des sacs pas si légers :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 13 Aoû 2012 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Mais après la brêche ce n'est plus de la rando...

C'est de la rando alpine,pas plus.
Quant au PD+ d'Alejos,je n'ai toujours pas compris :-/ ,2 courts passages d'escalade (II sup maxi en suivant les cairns légèrement à l'est de l'arête) un peu exposés et en bon rocher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ¿ Es la Pica d'Estats ?
MessagePosté: 13 Aoû 2012 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Morphelin82 a écrit:
C'est de la rando alpine,pas plus
Oui, mais du coup c'est plus de la rando au sens "classique" et habituel, je n'y emmènerai pas tout le monde

Morphelin82 a écrit:
Quant au PD+ d'Alejos,je n'ai toujours pas compris ,2 courts passages d'escalade (II sup maxi en suivant les cairns légèrement à l'est de l'arête) un peu exposés et en bon rocher.
Oui, pas mieux :nono: et du coup je ne pensais pas arriver à la Pica comme ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je prenait plutôt la Punta Gabarro un peu sous-cotée par Alejos (qui donne F Sup et là on peut discuter aussi ;) )
Pour la Pica, le rocher est bon, il y a bien assez de cairns. Un pas exposé avant la 1ère difficulté demande de l'attention ensuite c'est mieux.
Maintenant, les cotations, je ne suis pas une référence...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICA D'ESTATS, 3.143m (El orgullo de Catalunya)

jefoce

7

5959

06 Aoû 2013 08:18

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roca Entravessada/Tristagne/Pica d'Estats/Rouge de Belcaire

Morphelin82

4

7370

15 Sep 2012 20:02

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pica Paloméra 2477m

dede

8

2679

05 Mai 2023 18:02

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sierra Sescorjada et Pica Palomera, le val d'Aran sauvage.

Flo64

3

4309

20 Oct 2011 18:00

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'estats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

highpictv

26

17973

27 Nov 2009 11:15

highpictv Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: