Nous sommes le 23 Avr 2024 16:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 25 Aoû 2012 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Salut lagrole, Azimut et tous les autres,
On peut chipoter comme le fait Philippe Quéinnec, mais je pense que le PD+ est plus approprié, dans la mesure où l'ascension de Ramougn nécessite quand même un peu quelques notions d'alpinisme : certains peuvent passer tout cela sans corde, mais d'autres, et pourtant aguerris à la randonnée ne se trouveront plus à l'aise. Cela dit, pour l'avoir gravi avec quelqu'un qui a éprouvé le besoin de "mettre la corde", il y a de quoi mettre des sangles partout sur cette VN et y compris sur la taillante.
De façon générale, il faut se méfier de certaines cotations "PD" que l'on associe souvent à "pas de matériel nécessaire" (discussion déjà entamée sur le terrain du Pourtet Barrat avec le sieur lagrole d'ailleurs): le "PD" de l'Amoulat, c'est du II+/III sur au moins 50 mètres, avec grand plongeoir garanti sur les lacs de Plaa Ségouné. Avec une corde et deux-trois coinceurs, c'est déjà un peu plus serein. Le Guide Ollivier donne aussi en PD l'arête NE de l'Arriel, récemment gravie par Philippe Quéinnec d'ailleurs, qui a rebroussé chemin au premier gendarme : en fait, c'est de l'ADinf, jamais trop dur, mais avec deux rappels pas toujours commodes et quelques pasasges de III/IIIsup assez raides au début de l'arête, plutôt versant Arrémoulit. En tous cas pas du tout le même PD que le Palas par les Géodésiens, le pic d'Estibe Aute ou les Crabioules par exemple.
Quant à Angulo, comme il n'a pas tout gravi, sa cotation est peut-être une cotation "à la louche et à la jumelle" (ce qui est un comble : :sivousme: . pardon Robert pour ce jeu de mots indigne).

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 25 Aoû 2012 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Yepa Peio

Ces courses sur crête, je me demande si c'est pas ce que tu préfères :|
Avec Alain, vous avez fait fort sur ce coup là.
Hier, avec l'Ours, en faisant le tour du Countendé, on pensait à vous, celui là, il est fait pour vous.
BRAVO
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 27 Aoû 2012 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci les Lescunois ::d
eyra a écrit:
Yepa Peio
Ces courses sur crête, je me demande si c'est pas ce que tu préfères :|
Eyra

Oui et non... ça dépend des saisons en fait.
Bientôt, avec les couleurs d'automne, je vais me replonger dans les forêts et ravins basco- béarnais- voire bigourdans (?), avec autant de plaisir ;-)
:hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 27 Aoû 2012 13:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 27 Aoû 2012 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo vous deux pour cette belle arête :super: :super: !

Et mention spéciale à Lagrole :super: , le virus du rocher s'installerait-il ;-) !

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 27 Aoû 2012 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Merci à tous pour vos commentaires.

Concernant la classification de cette course, c'est vrai, TIM, que pour moi cela reste un sujet flou.
C'est vrai que purement techniquement elle reste facile, toutes les prises sont bonnes, sauf je dirai un passage juste après la taillante que j'ai trouvé limite sans corde. (à priori, comme Peio d'ailleurs)
Mais c'est vrai que l'engagement est là. Si tu chute, c'est la tombe, comme dirait l'autre!
Je trouve que question engagement, cela ressemble quand même à l'arête Maubic Pic long (dans mes souvenirs) et cette arête là, elle est classée ad inf, il me semble.
Ensuite, c'est vrai qu'on peut se poser la question du novice qui voit une arête PD sup et qui donc se dit qu'il peut y aller sans problème.
La classification ne représente ni l'engagement ni le risque, et c'est bien dommage.

Alain

PS, pour PEIO, rien à redire sur ton blog. Tu fais vraiment un super boulot.

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 27 Aoû 2012 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
A mon tour de vous remercier!
Sur les cotations, rien à rajouter en ce qui me concerne.

... et comme un petit film vaut parfois mieux qu'un long texte, on peut aussi prendre qq secondes pour voir la vidéo de Jacqueminet (milieu d'article).
http://flojac-pyrenees.blogspot.fr/2011 ... mougn.html

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ramougn, tous "Azimut(s)"
MessagePosté: 27 Aoû 2012 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Azimut a écrit:
Concernant la classification de cette course, c'est vrai, TIM, que pour moi cela reste un sujet flou.
C'est vrai que purement techniquement elle reste facile, toutes les prises sont bonnes, sauf je dirai un passage juste après la taillante que j'ai trouvé limite sans corde. (à priori, comme Peio d'ailleurs)
Mais c'est vrai que l'engagement est là. Si tu chute, c'est la tombe, comme dirait l'autre!
Je trouve que question engagement, cela ressemble quand même à l'arête Maubic Pic long (dans mes souvenirs) et cette arête là, elle est classée ad inf, il me semble.
Ensuite, c'est vrai qu'on peut se poser la question du novice qui voit une arête PD sup et qui donc se dit qu'il peut y aller sans problème.
La classification ne représente ni l'engagement ni le risque, et c'est bien dommage.

Alain

PS, pour PEIO, rien à redire sur ton blog. Tu fais vraiment un super boulot.


+1

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous près tous beaux tous blancs les 3 Seigneurs

juju31

2

5605

02 Mai 2012 09:46

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ramougn

yoch

7

6761

15 Aoû 2017 19:51

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête du Grand Bachimale/Ramougn/Casque/Gabiétous...

Morphelin82

4

6190

29 Aoû 2012 14:01

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaz à tous les étages

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dalmatien

31

23388

02 Nov 2015 17:16

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joyeux Noel à tous !

coll roig

3

5623

27 Déc 2012 18:57

coll roig Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: