Nous sommes le 24 Avr 2024 10:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2012 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Avec Gérard (Gebri pour le forum) et son pote Thierry avec qui nous nous sommes bien marrés ::d (merci à eux!), nous avions prévu un petit WE luchonnais de derrière les fagots. Genre quelques 3000 avec ciel bleu, chaleur torride, zéro vent etc :ange:

Ainsi, pleins d'entrain et d'enthousiasme, après une nuit paisible au Portillon, nous avons voulu dès le lendemain (aujourd'hui) vérifier sur place les effets du réchauffement climatique. Il faut dire que le soir au refuge, un responsable de l'Association "Moraines" nous a exposé "les Glaciers des Pyrénées et le réchauffement climatique" au cours d'une conférence très intéressante (là je suis sérieux :super: )

Petit flash- back sur le samedi après-midi où le ciel était à peur près clair malgré un petit vent du Nord sur le lac d'Oô:
Image

Lac Saussat et Tusse de Montarqué, puis un bout des Spijeoles un peu plus couvert:
Image

En arrivant au Portillon, les choses se précisent: premières brumes de chaleur (-1°) :P :happy1: :froid: qui recouvrent tous les 3000 du coin:
Image

Le lendemain, nous constatons, toujours optimistes, que les brumes se sont épaissies. Du coup, les 9/10èmes des occupants du refuge sont descendus à cause de la canicule ::d , toujours aux alentours de 0° :malin1:
Irréductibles, nous décidons un repli stratégique sur la Tusse de Montarqué pour profiter de la vue :mdr3: . La montée se fait sous qq flocons et sur du givre... bizarre ce réchauffement, il ne respecte plus rien!
Image

Au sommet (2889m) avec Gérard, nous gardons nos tenues de cosmonautes pour nous protéger des terribles UV et du vent insignifiant :happy1: : Vue imprenable :super: sur Perdiguère, Seil de la Baque etc...
Image

Avec une bonne vue (lunettes et crème solaire obligatoires!!), on aperçoit le lac glacé ou lac du Port d'Oô:
Image

Au retour, vers le Portillon, la situation s'est nettement améliorée puisque les brumes de chaleur étouffent littéralement le refuge:
Image

Après Espingo, les chevaux rient encore :mrgreen: de voir tous ces montagnards habillés comme s'il faisait froid:
Image

Super WE donc dans le Haut-Luchonnais, nous y reviendrons sûrement avec des températures plus clémentes, en hiver par exemple :mdr2:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah, ben bravo
elle n' est pas passée loin l'insolation, hein :rougefaché: :diable: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
c'est clair, on est arrivé aux prémices de l'hiver :mrgreen: :mrgreen:
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Excellent !
C'est bien, je n'ai donc pas été la seule à souffrir de la canicule ce week-end. :mdr3:
Le bonnet, les gants et la doudoune ont bien pris l'air, pour une fois qu'ils ne restent pas toute la journée au fond du sac !!!

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Bonsoir,

je confirme: ce phénomène climatique se faisait également ressentir aujourd'hui sur les hauteurs de Troumouse!

Heureusement, quelques glaçons bienvenus pour rafraîchir l'eau de la gourde:

Image
By olivaz at 2012-09-02


La crête de la Munia sous un soleil de plomb:

Image
By olivaz at 2012-09-02

Même les perce-neige sont en avance!

Image
By olivaz at 2012-09-02

Cette chaleur fait pousser de drôles de champignons blancs sur les rochers!!!

Image
By olivaz at 2012-09-02

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
super compte rendu :mdr3: et :hello: à Gebri.
Ne pas oublier que rechauffement veut aussi dire dérèglement... c'est l'AStuce :malin1:
moi j'attendais une météo ensoleillée aujdhui, peu importe la T°, même elle, elle est déréglée :triste2:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Excellent ce compte rendu :mdr3: En même temps en septembre ce n'est pas exceptionnel.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonsoir,

Un bon moment que ce magnifique compte-rendu et très bien imagé .
:super: :mrgreen:
il n'y a plus de saison :modo:

@+

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Très drôles, le reportage de Peio et les commentaires des uns et des autres. :super: :super:

Du côté du Balaïtous, même topo hier. Une pellicule de glace sur les laquettes de Micouelou, vent violent et brouillard sur la crête frontière. J'ai eu une sévère onglée... avec des gants d'hiver ! Au retour au refuge, ceux qui montaient étaient bras nus, ceux qui descendaient étaient emmitouflés dans polaires et goretex.
Au Campbieil le 16 août puis au Taillon le 19, nous avons eu froid aussi... malgré la canicule en plaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 12:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Bravo!
Je confirme, dans l'ariège aussi le réchauffement s'est fait sentir, et comme on avait pas assez d'eau, on s'est arrêté à l'étang de canalbonne.

Mais je n'avais jamais vu des brumes de chaleur aussi importantes! A tel point que c'était tout blanc sous nos pieds...
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Salut

Très bon CR Péio ::d :amen:
a.... tu nous as pas précisé si tu avais les
bioules :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 21:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
Pascale a écrit:
super compte rendu :mdr3: et :hello: à Gebri.
Ne pas oublier que rechauffement veut aussi dire dérèglement... c'est l'AStuce :malin1:
moi j'attendais une météo ensoleillée aujdhui, peu importe la T°, même elle, elle est déréglée :triste2:

Bravo Pascale je crois que la "Tusse" n'a pas été relevée.... :P :amen: fallait la faire.....
tu vas bien?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 21:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
Trés bien Peio, encore un compte rendu qui va rester dans les annales de Pteam.... :amen:
trés belles photos :amen: et malgré tout nous avons eu La Tusse.... il est vrai avec un peu les" BIOULES", la prochaine fois peut-etre les Crabioules...... :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2012 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Yepa Peio
Philou a écrit:
Un bon moment que ce magnifique compte-rendu et très bien imagé
+++++ 11111 :amen: :amen: Et un petit doute sur la surprise :mrgreen: : Sous le cultissime KWAY....Yaurait il pas un peu de laine ? Comme au bout des bras ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bravo les gars :amen:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2012 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci à tous pour vos commentaires.
Juste une ou deux autres photos "présentables" in the blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... arque.html

...et comme aurait dit le brave Lézat, c'était un vrai temps de Toussaint ::d (bon, celle-là, elle est facile!)

:hello:
Lagrole

PS: Pour Eric:yes...et il y avait aussi le caleçon molletonné, façon Popeck -) :...
http://www.youtube.com/watch?v=RWB3QZ-QWl4


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2012 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ca me rassure tous ces commentaires,on n'a pas été les seuls à affronter la canicule et l'indice UV 10...hem :-/
Les 2 tentatives de montée au BN (Bessiberi Nord) n'ont pas dépassé la brèche Peyta et se résumeraient ainsi : :froid: :rougefaché: :pleur4:
Quelques flocons en prime,du vent etc...
Alors que plus au sud,au Turbon par exemple,grand beau.
Qu'à cela ne tienne,je ne vais pas le lâcher mon BN :miam: :diable:

Fallait être vraiment motivé pour monter à la Tusse ce dimanche :-/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tusse de Montarqué le 13-10-2009

Flo64

14

13883

23 Oct 2009 08:13

capelon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tusse de Montarqué 2889m et pic Gourdon 3034m

dede

8

3861

05 Oct 2023 15:46

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: