Nous sommes le 18 Avr 2024 17:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2012 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Suite à un double échec au Besiberri Nord le 1er week-end de septembre ( :froid: :faché4: ),je me suis préparé un circuit pour y revenir seul et en autonomie depuis un point de départ disons...improbable 8|
Non non,vous ne rêvez pas,départ de l'Hospice de France,logique non ? :mrgreen: ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tenace le "MortDeFaim" comme vous dites,je m'en vais laver cet affront,quitte à en baver (kilométrage assez important quand même).Passage au pied du Sauvegarde à l'aller,coucou on se revoit dans une semaine,ok ? ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us
2H30 plus tard,je bascule en Espagne où j'y resterai un bon moment,le glacier version 2012 a bien blanchi suite aux quelques flocons de la veille:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Alba,Tuca Blanca de Paderna,conditions anticycloniques,le moral est au beau fixe même si mon lieu de bivouac est encore relativement éloigné:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sous l'oeil du Pic d'Aiguallut,la vallée de l'Escalette à remonter:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mahl des Pois/Forcanada qui m'a tapé dans l'oeil depuis un bon bout de temps déjà,le Cr de flo m'ayant bien donné envie d'y aller,c'est l'occasion :) :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sauvegarde,Mine,Tuca Blanca de Pomero,Pena Nera et Malh dera Artiga en enfilade:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Près de 9H plus tard,j'arrive au Tuc de Molières pour dormir au sommet bien évidemment,non loin de lui Turo de Tres Puntes,Forcanada que je me réserve pour le lendemain et Crabère au fond à droite:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Panorama à la carte,alors alors quel versant souhaitez vous voir ? Peut-être êtes vous plutôt du soir,intéressé par le Couserans ? J'ai en stock,ça tombe bien :mrgreen:
Un Maubermé,un !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Massif des Besiberri au couchant ? Pas de problème:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avec un Feixan au 1er plan ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Juste avant l'extinction des feux:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Aneto du matin:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sans oublier Ballibierna et Russell:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ombres du Cap deth Horo et du Tuc de Molières:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et la double pointe de la Forcanada qu'il va falloir rejoindre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Panorama en mode mer de nuages si vous préférez:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Alors comme cela vous l'aviez vers le Béarn mercredi,c'était dégagé dans le luchonnais et plus à l'est en tout cas,au moins dans la matinée,mardi elle fut bien présente dans les Pyrénées centrales,voire même envahissante:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le petit oiseau est déjà sorti (au-dessus de l'Aneto ;) ):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour ce faire il suffit de rejoindre le col d'Alfred puis de traverser le pierrier jusqu'à rejoindre les sentes raides de la VN partant de la Pleta d'Horno juste sous le sommet,lac deth Horo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Panorama similaire à l'autre sommet,à noter que le 1/4H de montée terminale au 1er sommet est exposé en terrain assez croulant,bien suivre les cairns,on pose un peu les mains également car la pente est raide:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La grimpée au 2nd sommet n'est qu'une formalité ;)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tuc des Neres et de Coma Salies au 1er plan au centre,ils me donnent faim avec leurs tucs :miam:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et le Feixan qui là encore,sous son versant NO fait forte impression:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tuc dera Gerbosa:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Retour au col,AR par la crête NO facile du Cap deth Horo et ainsi compléter les vues notamment sur le Tuc de Molières:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Changement de vallée,celle de Molières et ses lacs,celle de Besiberri à droite où je dois encore me rendre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Lors de mon retour dans le val de Molières mercredi matin,vu qu'il avait plu la veille et surtout que la mer de nuages stagnait entre 2300 et 2700m grosso modo,j'ai rapidement abandonné toute idée de tenter de monter au Feixan pour plusieurs raisons:
- Totalement HS y compris par le versant nord et je doute qu'on y trouve beaucoup de cairns
- Du HS au dessus de barres,entouré de ravins et sur des pentes herbeuses raides potentiellement SANS VISIBILITE,alors là très peu pour moi,je ne suis pas assez fou pour tenter une chose pareille 8| :nonon:
Néanmoins j'ai cru trouver l'amorce du couloir où subsiste un névé premanent permettent d'accéder à la colladeta de Tallada:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sauf que c'est bien gentil tout ça mais OU peut-on franchir ces barres,d'après la carte,vers la fin du ruisseau dans le sens de la montée,càd peu avant de le quitter pour entamer le raidillon sous le refuge de Molières,j'ai eu beau regarder à de nombreuses reprises,je suis resté très sceptique :-/
L'été prochain,nul doute que ce sommet aura droit à ma visite car il figure dors et déjà sur mon tableau de chasse :miam: ,dans des conditions parfaites comme le précédent week-end,on doit bien trouver sur le web (sites espagnoles certainement) un schéma indiquant la voie à emprunter :?: :0
Ce n'est que partie remise :grr:

Tuc de la Contesa à droite
Image

Uploaded with ImageShack.us
Estany Gran de Besiberri et le Feixan qui me nargue:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nous y voilà,2 jours de marche d'approche pour faire face à mon BN :]
Image

Uploaded with ImageShack.us
Refuge de Besiberri bondé,un samedi soir,quoi de plus normal surtout vu la météo favorable annoncée pour le lendemain,pic d'Avellaners:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dimanche matin,ben,ils sont pas pressés de quitter le refuge les espagnols,7H15 et je suis le 1er à partir,ce qui est déjà tard pour moi,avec une vue derrière moi :coeur:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sinon l'hiver c'est pas mal non plus :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai un peu trop tiré à droite sous le BN si bien que j'ai perdu un bon 1/4H pour trouver le cairn stratégique mentionné par les old's (comme tjs,chapeau pour le Cr :amen: ) puis faut monter en sortant de temps à autre les mains des poches :mrgreen: ,piton caractéristique:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivée sans histoire au sommet puisque j'ai soigneusement suivi les cairns,au passage I+ à II-vous dites ? J'ai noté deux pas de II mais bon je chipotte :P ... à moins que vous mesuriez 1,90m :mrgreen:
La vue est évidemment à la hauteur de sa réputation,vers le Besiberri Sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et le ciel était d'une pureté ! 8| 3ème jour d'affilée,quelle chance,des estanys de Rius au Mar:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pa de Sucre et Punta Harlé,ceux-là n'ont pas l'air de rigoler,surtout quand je lis les topos,au menu de l'été prochain,par curiosité.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Coucou ! ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et hop on redescend par la même voie,la journée est loin d'être finie:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La suite,c'est simple: rejoindre la brèche Trescazes par son couloir Ouest,ce qui suppose de perdre 400m (aboutir à 2600 donc) pour en remonter 300,le compte est bon je crois :happy1:
Avellaners et Tossal dels Soldats depuis la descente du sommet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Son col que je redescendrai au retour:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Aucune difficulté pour atteindre les Besiberri del Mig (Simo et Jolly),vue splendide évidemment:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le BN soit un des plus beau 3000 principaux sans aucun doute,noter le piton sur sa gauche que j'avais pris en photo à la montée ;) :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce lac ne porte pas de nom sur ma carte alpina :0 :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puis je suis le groupe d'espagnols qui a fait l'arête depuis le BN en direction du couloir ouest,bien raide par là où nous sommes passés (II,II+) mais on arrive alors à 2 pas du BS,quelques mètres au nord de celui-ci,la Punta Alta qui domine son entourage:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Versant nord,ça commence à se couvrir :triste2:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Punta Passet,bon j'avoue m'être dégonflé pour celui-là,l'arête me m'avait pas l'air engageante :triste1: mouais,faut bien en garder pour l'été prochain,je sens que je vais y passer quelques jours dans ce petit coin de paradis :]
Image

Uploaded with ImageShack.us
BN,encore et toujours :coeur:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La VN partant du barrage de Cavallers pour la Punta Alta par les étangs de Comalesbienes:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On trouve désormais une plaque au sommet du Comaloforno installée par un groupe de randonnée catalan cet été,et la croix sommital qui fait toujours pitié,surtout pour un point culminant :-/
Retour au même refuge pour une bonne nuit de sommeil,lundi le départ sera très matinal.

Et voici le sommet du lendemain,l'ultrafréquenté Tuca de Mollar Gran ou Tossal Pla si vous préférez ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avellaners en cette fin d'après-midi:
Image

Uploaded with ImageShack.us

4ème jour,objectif 1er la colladeta de la Canal de Rius...de nuit puisque départ à 5H15.
Pour s'y rendre,c'était pourtant très simple: suivre le torrent tantôt rive droite tantôt rive gauche,suivre le torrent Morph ! Penses-tu ! Il a fallu que je sois attiré trop tôt par des cairns car d'après la carte il fallait passer en écharpe au-dessus barres rocheuses.
En fait ceux-ci semblaient aboutir à l'est du Tuc de la Canal de Rius.
Le jour se lève et je réalise mon erreur :grr: :rougefaché:
Au-dessus des barres dans du terrain à isards:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bon,eh bien c'est parti pour une traversée à flanc exposée dans des pentes herbeuses au-dessus des barres,vers l'ouest pour retrouver le chemin du col,ça réveille !
J'ai trouvé un unique cairn néanmoins dans ce passage scabreux :-/
Arrivée au col,ça valait le coup de se lever tôt,le Montardo en impose:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Du col,descendre quelques mètres versant nord puis traverser à flanc sous les aiguilles du Molar Gran là où c'est le plus praticable (pentes herbeuses tant qu'à faire) puis remonter un petit couloir d'éboulis/terreux pour aboutir sur la croupe sommital.
Tellement fréquenté vous dis-je qu'en terme de sommital,on ne trouve que 2 pauvres pierres empilées,j'en ai fait un un peu plus élaboré (c'est tout de même un belvédère !).
Puis il faut être à l'affut de la moindre éclaircie,Tuc des Estanhets ci-dessous:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pa de Sucre et Punta Harlé,d'ailleurs pour atteindre la flèche sommitale de ce dernier,on fait quoi,la courte échelle ? :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon Dieu,les rares éclaircis sur la muraille des besiberri:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mais qui va visiter l'étang d'obaga de besiberri ? :0 :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et l'estany de Mar,maintenant je réalise pourquoi il s'agit d'un des plus beaux des Pyrénées:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sur fond de face Nord du BN :coeur:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Plan rapprochée sur celui-ci:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et le beau temps s'installe à nouveau,l'imposante masse du Montardo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dans le creux,le vallon où se trouve le GR11 menant au port de (attention) OELHACRESTADA,ouf !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et des lacs,en veux-tu en voilà,il faut y mettre de la bonne volonté pour mourir de soif dans ce secteur :mrgreen: ,celui de la Restanca:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Estanh de Cap de Port:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Cap dera Aubeta:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et vu d'un peu plus haut,c'est à ce moment-là que j'ai vraiment eu le coup de foudre pour ce parc naturel :flechedamour:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivée au col,on pose (enfin) le sac,puis ça monte vite,2 grosses heures du refuge jusqu'au sommet par un sentier on ne peut plus confortable (une autoroute 8| ),versant est qu'il me reste à découvrir,eh bien,il y aura à faire dans 1 an :|
Image

Uploaded with ImageShack.us
Chainon des 3000:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le petit Montardo me tend les bras,autant lui rendre une petite visite,pas de jaloux comme ça :P
Image

Uploaded with ImageShack.us
Les étangs précités en contrebas:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Son grand frère:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tuc de Ratera donc:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comalespada et Punta Alta sur le sentier du refuge Ventosa i Calvell:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ouah le monstre ! 8|
Image

Uploaded with ImageShack.us
Aiguilles de Travessani,de la balade familiale (du moins chez les Ravier :mrgreen: ):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mardi,pire journée de la semaine,averses annoncées pour 15H d'après le gardien,bref pas de temps à perdre.
1er service à 7H et je file à la Punta Alta,estany de Colleto sous un ciel gris :pleur4:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il est passé où le ciel bleu X( :?:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Scénario similaire à celui de lundi matin,sauf que la situation va se dégrader en début d'après-midi contrairement au jour d'avant,puis quelques éclaircies à force de patience au sommet.
Vers 10H soit après 1/4H d'attente elles arrivent,ce n'est donc pas si mal :triste1:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Etonnant non ? Même pas un petit AR au Comalesbienes.
Pas sous un ciel gris :nonon: car j'aime les enchaîner sous un soleil radieux et vu que je sais que j'y reviendrai,par un autre itinéraire certainement :]
Image

Uploaded with ImageShack.us
La dernière de la journée car la pluie finira effectivement par arriver vers 17H alors que je me trouve à 1/2H du port de Rius (l'autre !),bivouac improvisé sous un abri d'infortune (miteux :erk: ) juste avant l'estanh de Rius :triste2:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Loooong retour vers le point de départ,en partie sous les nuages et la bruine:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On retrouve le Gerbosa:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernier belvédère de mon périple,le Sauvegarde:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mail Pintrat au centre:
Image

Uploaded with ImageShack.us
4 fraichement gravis dans le lot :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bivouac au pied de celui-ci:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Hier,dernier jour et ascension du Sauvegarde à la frontale tandis que les loupiotes éclairent la VN du seigneur des Pyrénées derrière moi.
7H40,tout est calme :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le haut Luchonnais dort encore:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le Couserans:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et c'est parti,yeah ! :malin1: :orc1:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Il me tardait d'arriver à Luchon car plus de vivre depuis mercredi 12H :-|
Un long circuit que je ne suis pas prêt d'oublier mais il fallait se le gagner.
D'ici quelques temps,peut-être que la traversée de la chaîne sera envisageable,qui sait ?
@+

PS: Mr PTeam,ne pourriez vous pas permettre de placer plus de caractères dans le titre du topic car je n'arrive jamais à tous les caser :mrgreen: :mdr3: :jesors:


Dernière édition par Morphelin82 le 25 Sep 2012 21:58, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Que dire sinon saluer la performance (et l'endurance), qui est, comme souvent avec toi, assez hors du commun!! :| :|

:amen: :amen:

Les photos sont superbes, en plus! :coeur:

Bravo!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo encore et encore! Et de superbes photos, même sous la bruine (on croirait qu'il fait beau!!)
Sinon, je ne mesure pas tout à fait 1.90m, tu as dû confondre avec Robert :mdr3: :mdr3:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2012 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Comme d'ab, super compte rendu :super:

Juste une question/précision, la photo sous ton "Euh ..." c'est le tuc de Ratera il me semble. Tu ne l'as pas noté exprès ?

Bonne continuation à toi

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2012 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, Rémy

Un superbe reportage sur le Besiberri Nord qui est pour moi avec les Gourgs Blancs un des plus beau 3000 des Pyrénées. Tu t'es encore bien gavé sur ce beau périple, belle photos de cette région que j'affectionne particulièrement.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un bien joli raid qui n'aurait pas déplu au Comte Russell :super: :super: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Shlaag a écrit:
Juste une question/précision, la photo sous ton "Euh ..." c'est le tuc de Ratera il me semble. Tu ne l'as pas noté exprès ?

Méconnaissance du secteur,mais je compte bien combler ces lacunes l'été prochain :super:
Flo64 a écrit:
le Besiberri Nord qui est pour moi avec les Gourgs Blancs un des plus beau 3000 des Pyrénées

+1,et j'ajouterais le pic Long ainsi que le Ramougn,les 4 entrent sans problème dans mes 10 plus beaux sommets pyrénéens :)
cyril a écrit:
Un bien joli raid qui n'aurait pas déplu au Comte Russell

Sauf que lui l'aurait certainement fait en 5 jours voire moins quand il m'en faut 7 :mrgreen:

Merci pour les réactions :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2013 08:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Bonjour Morphelin82,

Je recherche des photos sur la Forcanada destinées à illustrer un site bientôt mis en ligne sur Alfred Tonnellé. Justement celles postées sur ta page sont superbes. M'autorises-tu à en utiliser 2 ou 3 ? Ton nom sera mentionné si tu le souhaites. D'avance merci. Salutations pyrénéennes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2013 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
La vache ! ça donne super envie, vivement l'été prochain !!
bravo à toi et merci pour les photos et le récit de l'aventure...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encantats 3000 (Besiberri N&S, Punta Alta)+ boucle Montardo

piouaille

9

9971

12 Sep 2012 18:43

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta

Vivaleu

14

18111

13 Nov 2015 23:36

LouisH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Punta Alta en boucle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Robert

15

20007

13 Oct 2010 18:01

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta en boucle

NanarLeRenar

13

12995

27 Nov 2011 02:27

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta et Montardo

laurence

9

9967

16 Nov 2011 09:46

Sip Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: