Nous sommes le 28 Mar 2024 11:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2012 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Sortie improvisée ce dernier jour d'été vers Taillon-Gabiétous.
Une rencontre plus que sympa de bon matin: Dédé et sa famille me rencontrent par hasard à Luz et font route avec moi jusqu'au col des Tentes, avant de m'accompagner au Taillon où un rendez-vous émouvant les attendait.
Quelques commentaires rapides de la première partie, archi-classique:La Brèche a abandonné son glacier qui n'est plus qu'éboulis, terre et lacs sans âme. C'est à pleurer :pleur4:
Image

Je vous disais que c'était à pleurer, surtout en contre-plongée, sur fond de Sarradets:
Image

Au sommet du Taillon (un peu couvert, nuages et vent frisquet), les Gabiétous m'attendent (Dédé a bien essayé de négocier ce supplément avec Madame, mais ce n'était pas le jour) ;-) :
Image

Peu après le col de Gabiétous, le glacier fait ici aussi grise mine :triste1:
Image

Grimpette en terrain parfois instable, jusqu'au sommet du Gabiétou Oriental, où la vue sur son voisin occidental en impose:
Image

Vingt minutes plus tard, après un parcours de crête agréable, je m'approche du Gabieto Occidental:
Image

Puis j'atteins le Gabieto Occidental et me retourne vers son jumeau+Taillon au fond:
Image

Encore plus à l'Ouest, des pitons se dressent. Je ne sais pour quelle raison, je prolonge le parcours qui devient rapidement beaucoup plus aérien (Deux pointes cotées 3012 et 3028, contournement hasardeux voire dangereux):
Quelques contorsions plus tard (toujours sur l'arête SO, parfois bien lisse), je vise un cairn pour ENFIN me décider à redescendre, un peu avant de l'atteindre:
Image

Après une descente sans photo, tant le terrain était "croulant ascendant pourri" :erk: , je vise le collado Blanco, au loin:
Image

Après une traversée en diagonale bien longue et à nouveau croulante, me voici au collado Blanco (remontée bien raide sur la fin...) avec le Pico Blanco juste au-dessus. Des rafales de vent m'apportent des parfums Dinosauriens ::d :amen:
Image

La suite est plus classique avec le versant sud de la Brèche, le Casque en point de mire:
Image

Beaucoup plus bas, les trois sommets du jour se couvrent délicatement:
Image

Voili voilou, belle sortie de fin d'été rendue bien sympa et émouvante par la présence de Dédé et sa petite famille.
Le spectacle des glaciers moribonds ou disparus nous aura laissés sans voix. C'est promis, je ne plaisanterai plus sur le réchauffement climatique... :nono:
:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut Peio,

c'est vrai que c'est triste tous ces glaciers qui disparaissent; 2012 est vraiment terrible malgré la grosse caillante de fin janvier
il faut espérer que l'hiver sera humide et vigoureux pour recharger tout ça!


belle sortie quand même , ça valait pas le coup de plonger coté ouest aux gabietous et faire une vraie boucle par la forqueta ?

pour l'aviron, tu avais raison et c'est toi qui aurais payer le coup!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 06:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Joli... :coeur: :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 08:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Aupa Peio :hello:

Bravo pour cette belle course :super: :amen: :amen:
et pour ces non moins belles photos avec des glaciers disparus :pleur4:
et en voie de disparition :/

(désolé pour hier soir, c'était une distribution de bleus :hurt3: :aille2: :-/ )

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ah,toi aussi t'es allé jeter un coup d'oeil après le sommet occidental ?
Ne voulant pas de 1er plan disgracieux :mrgreen: pour prendre en photo l'Escuzana,j'ai fait qq mètres sur ton bout d'arête,eux l'ont faite intégralement mais dans l'autre sens pardi !
http://igertu.blogspot.fr/2009/09/20090 ... to-or.html
Veinard,tu n'avait pas le contrejour sur la face Ouest du taillon :P
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci à tous pour vos commentaires.
ors a écrit:
belle sortie quand même , ça valait pas le coup de plonger coté ouest aux gabietous et faire une vraie boucle par la forqueta ?
pour l'aviron, tu avais raison et c'est toi qui aurais payer le coup!

Salut l'ours,
Oui, bien sûr, mais le retour était prévu par le Collado Blanco pour des repérages futurs ;-) Je n'imaginais pas que le terrain était aussi croulant après l'arête :/
Sinon, y avait match hier? :mrgreen:
Plus sérieusement, si je dois payer des coups à chaque défaite des Bleus, je peux ouvrir une bodega! :alcool1:

Morphelin82 a écrit:
Ah,toi aussi t'es allé jeter un coup d'oeil après le sommet occidental ?
@+

Salut Morphelin;
Disons que j'y ai navigué plus de 20mn;c'était chaud! Il faudra que je vérifie avec Google earth le point de descente.
:hello:
Lagrole

PS: quelques photos supplémentaires in my blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... esses.html


Dernière édition par lagrole le 22 Sep 2012 13:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 13:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonjour Peio,

Beaucoup d'imprévus en effet...
Le premier, plutôt réjouissant fut celui de te rencontrer et de faire un bout de chemin jusqu'au Taillon :super:
Le second, attristant, fut de constater, que pour atteindre la brêche par la voie normaledepuis les Sarradets se faisait sans fouler la glace :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Le troisième, tout aussi attristant, était de constater, que j'étais devenu extrèmement mauvais en négociation..... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Enfin bravo à toi pour cette petite virée, et ces nouveaux 3000, ajoutés à ta collection.(Il est vrai que j'aurais aimé bénéficier d'un bon de sortie pour t'accompagner...)
Par contre, avis à tous les copains de PTEAM, si un jour vous voulez aller au Taillon, et avoir un magnifique ciel bleu, appelez Peio avant et vérifiez qu'il ne va pas dans le coin :mdr3: :mdr3:
Adishats Peio.
Dédé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Dédé64 a écrit:
Bonjour Peio,
Beaucoup d'imprévus en effet...
Par contre, avis à tous les copains de PTEAM, si un jour vous voulez aller au Taillon, et avoir un magnifique ciel bleu, appelez Peio avant et vérifiez qu'il ne va pas dans le coin :mdr3: :mdr3:
Adishats Peio.
Dédé

Salut et merci Dédé! :super: ............... Mais ma "collection" de 3000 est encore bien modeste.

Pour la météo "caniculaire", on peut aussi m'appeler pour tout projet dans le Luchonnais, ça marche aussi :mdr3: :happy1:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
lagrole a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires.
Salut l'ours,

Plus sérieusement, si je dois payer des coups à chaque défaite des Bleus, je peux ouvrir une bodega! :alcool1:

Lagrole


ça c'est une bonne idée :super: :super:

t'as déjà un client :malin1: :hello: :hello:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Émouvant en effet, et dire que ma première belle crevasse fut sous les Gabiétous :pleur4:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Gérard a écrit:
Émouvant en effet, et dire que ma première belle crevasse fut sous les Gabiétous :pleur4:
A bientôt
Gérard

Salut Gérard,
Comme je te comprends...
Si beau et impressionnant j'imagine...
:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
La brèche de Roland sans neige. :/ Plus de glacier, ou de névé. Pfuitt ! Disparu. Tout fout le camp, et nous avec. :pleur4:
Tiens, j'ai plus le moral. :aille2:
Je vais boire un coup, à votre santé à tous, bien évidemment :alcool1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
(...)
Ha bon... moi j'avais compris que c'était sur des cailloux que tu foutais le camp... :mrgreen: :mdr3:
Santat quand même! :alcool1:

Je survole les cailloux, nuance môssieur :ange:
J'ai simplement encore quelques calages à faire pour bien réussir mes reprises de contacts avec le sol :aille2:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2012 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Après une traversée en diagonale bien longue et à nouveau croulante, me voici au collado Blanco (remontée bien raide sur la fin...) avec le Pico Blanco juste au-dessus. Des rafales de vent m'apportent des parfums Dinosauriens ::d :amen:
Pourtant j'avais rien laissé sur le sommet :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr3:
Mais à passer là pourquoi n'être pas monté dessus ?

En tout cas belle sortie :amen: :amen: :amen:
et joli compte rendu :super: :super: :super:
:hello: :hello: Peio


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2012 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Dino et merci pour ton commentaire;
dinosaure a écrit:
Mais à passer là pourquoi n'être pas monté dessus ?
En tout cas belle sortie

...pour te faire parler...et ça a marché :mdr2: :happy1:
Non, plus sérieusement, j'ai laissé un peu de jus sur l'Arête SW du Gabieto (histoire de causer d'un endroit où j'étais :P :mrgreen: ...) et le "Blanco" n'était pas au programme ,.................surtout pas avant le derby! .. :mrgreen: .

Sinon, je cherche l'origine et la signification du mot Gabiet ou Gabietou(s)... et pour l'instant je sèche :( . Si vous avez des infos sur la racine de ce joli nom probablement d'origine bigourdane, je suis preneur ;-)

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête du Grand Bachimale/Ramougn/Casque/Gabiétous...

Morphelin82

4

6129

29 Aoû 2012 14:01

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ehujarre, ou le bout du bout du Pays Basque

Senpertar

5

4107

20 Juin 2021 06:40

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un demi Vermicelle et puis s'en va...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

21

15556

14 Nov 2009 19:28

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un p'tit tour dans les zalpes et puis s'en va

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

19

14363

10 Aoû 2010 13:46

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noir puis blanc en Ariège

juju31

3

5095

20 Mar 2013 22:27

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: