Nous sommes le 23 Avr 2024 23:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2012 13:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 12:29
Messages: 75
Localisation: Bro Dreger
:hello: Quand nous somme passés, La partie porte verte de la cabane de caillauas ( moche d'ailleurs) était fermée par un cadenas (sous le verrou). C'est pour ma part un des souvenirs de bivouac les plus décevants de notre traversée...
Ta garniture de pâtes est juste -> :ghee: ::d :super:

_________________
http://notre-traversee.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Je conseille aussi la Pierre à sel à Luchon, le gérant est super sympa avec le randonneur de passage ! (et il n'y a pas que du rosé !)
Et jolie étape refuge de Mulleres - Hospice de France, c'est une des plus belles des Pyrénées.

Bravo pour la balade !
Adieu Marco ! :hello:
Merci pour ton message et bravo pour ton site où je me promène de temps en temps. :super: :amen:
J'aime bien comment tu t'es adapté dans tes traversées. :)

Pour La Pierre à Sel, je ne peux que confirmer vu le super accueil que j'ai reçu.
D'ailleurs ce n'est pas trop mon truc d'habitude mais je l'ai bien apprécié ce rosé du Tsar ! (bon en même temps vu comment je dégustais une vulgaire schoenbrau... :happy1: )
Et effectivement, il n'y a pas que du rosé...d'autres liquides et liqueurs qu'on ne trouve pas partout, du bon fromage et (entre autres) de la saucisse de canard ! :miam:
Bien d'accord aussi pour l'étape, vraiment chouette ! :]
thrawn a écrit:
Bonsoir

Merci pour ce récit passionnant. :amen: :amen:

@ +
:hello: thrawn !
Merci aussi pour ton message et aussi aussi félicitations pour tes panos ! C'est vraiment cool de partager les annotations. :super: :amen:

Content que ça vous plaise à tout les deux. :)
louarnig22 a écrit:
:hello: Quand nous somme passés, La partie porte verte de la cabane de caillauas ( moche d'ailleurs) était fermée par un cadenas (sous le verrou). C'est pour ma part un des souvenirs de bivouac les plus décevants de notre traversée...
Ta garniture de pâtes est juste -> :ghee: ::d :super:
:hello: Coucou Louarnig !
Emmental + saucisse de canard + pâtes + cube goût pot au feu + cèpes séchés + ail :miam: :miam: :miam:
:mdr3:
Sinon je ne me rappelle pas bien quand j'ai essayé d'ouvrir la porte donc pour le cadenas, je sais pas trop, il me semble qu'en juillet j'avais trouvé un lien avec une photo de l'intérieur de la partie "fermée" et dans mon lien plus haut, certains disent qu'ils ont pu rentrer...bref chaipô ! :pascontent:

:hello: Je pondrai la suite très bientôt.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2012 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J24 28/08/12 mardi

Encore une super nuit, grasse matinée jusqu'à 7h52 dans le matelas bien douillet.
Vers 4 h du matin, l'orage pressenti est enfin arrivé.
Je me suis levé pour admirer le spectacle, c'était du lourd, il est resté sur le vallon pendant dix minutes avec son et lumière simultanés.

Ecrit avant 9h30

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je prends mon temps et ne quitte la cabane que vers 9h30 après y avoir laisser un petit mot. :ange:
Je croise les brebis d'hier soir montées pâturer un peu plus haut.
Je passe ensuite près d'une petite retenue d'eau :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Arrivé à 11h30 au port d'Aygues-Tortes par un raccourci, une sente cairnée n'apparaissant pas sur ma carte, plus à l'est que le sentier prévu.
Trace normale en bleu, trace empruntée en rouge :) :

Edit : Edit : On me souffle dans l'oreillette qu'en fait j'ai bien pris l'itinéraire décrit dans le Véron.
Sauf que j'avais récupéré Transpyr (le topo est/ouest de J. Bonneaux) à Luchon et laissé le Véron à mon père (qui l'a toujours d'ailleurs...) d'une part. D'autre part sur ma carte imprimée, j'avais tracé un fil rouge qui par erreur suivait la trace de ski (en bleu) et je n'ai pas sorti le topo ce jour-là... :P
Voilà pourquoi j'ai cru découvrir un raccourci alors que c'était le bon chemin, cte blague ! :happy1:


Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est en haut à gauche !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Là, c'est les Gourgs Blancs ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y a quelques passages où ça grimpe bien fort dans la caillasse.
Grimpouillons ! :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Regards en arrière :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ces deux dernières photos écrasent un peu le décor, on ne se rend pas bien compte de la pente mais ça plongeait bien derrière. :o

Presque arrivé ! :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pendant la montée, j'ai pu suivre l'évolution de gens plus bas qui montaient par l'autre sentier.
Je fais au port une longue pause contemplative, nourrissante bien sûr et même instructive :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'imposant massif du Posets est apparu : :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dernier regard en France et on y va : :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vers 13h15, je rencontre Pascal juste sous le col.
Il a entamé la HRP à Artouste et se rend à Luchon. Il a démarré avec deux amis, un n'étant pas en bonne condition physique a abandonné dès le deuxième jour et l'autre a du malheureusement aussi abandonné à cause d'un dos bloqué juste après.
Pour sa première rando en montagne, il a tout de même pris la très courageuse décision de continuer seul. Je trouve ça vraiment énorme et je le félicite vivement.
On discute presque une heure ensemble, vous la connaissez l'histoire du randonneur qui discute et qui dit :
"...blabla...blabla...bon je crois que je vais re-poser mon sac...blabla...blabla...ah oui, moi aussi...blabla...blabla..." :) :D

Il me dit qu'il est vraiment content de parler français avec moi car il ne cause pas un mot d'espagnol et du coup ça fait trois jours qu'il n'a pas pu discuter !
"Tu vois c'est pour ça que je te raconte ma vie !" :mdr3:

Il vient du refuge de Viados et pense s'arrêter dormir à Prat Cazeneuve, je lui dis que la cabane est très chouette et aussi très propre...
Il m'offre du café et un plat lyophilisé dont il n'a plus besoin, cool !
Nous nous prenons l'un l'autre en photo et nous quittons après une chaleureuse poignée de mains. :)
Merci, à bientôt l'ami ! :hello: :amen:

Dix minutes après avoir quitté Pascal, je rencontre Juan-Vicente qui monte. Il n'a pas l'air très rassuré et me demande direct :

"C'est encore loin le port de Gistaïn ? Et le refuge d'Estos ?"
"Gnhein ?!?" :o

Je lui fait remarquer qu'il est complètement à l'ouest... :happy1:
...plutôt trop au nord en fait ! :nonon:
Venant de Biados par le GR11 il est parti plein nord à l'embranchement près de la cabane d'Anes Cruzes vers 2050m alors que le port de Gistaïn était plein est...500m de grimpés pour rien...à redescendre ! :-|

Vu que c'est mon chemin, je lui propose de l'accompagner jusqu'au fameux embranchement. :ange:
Un poil déstabilisé par son erreur, il accepte de bon coeur et reprend vite confiance, quelle pipelette ! 8|

Et quelle lenteur, il arrive en soufflant quand je l'attends et remet direct en route la machine à blabla dans un anglais douteux et très rapide !
Il me fait mourir de rire, j'accélère vivement (et vilement :mrgreen: ) de temps en temps pour le voir me rattraper complètement essoufflé et recommencer direct à tchatcher.

Photo du chemin parcouru depuis l'embranchement, mince je l'ai semé ! :mrgreen: :mdr3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une fois arrivé à l'embranchement (à 15h...), je me rends compte qu'il a vraiment plané en regardant le panneau.
Je n'ai pas de photo mais pour expliquer il y avait trois planches distinctes sur le panneau avec chacune une direction différente indiquée par une flèche sur chaque planche :
planche du haut direction Biados à droite (flèche à droite de la planche)
planche du milieu direction port de Gistaïn en face/en haut (flèche à droite de la planche)
planche du bas direction port d'Aygues Tortes/Anes Cruzes à gauche (flèche à gauche de la planche)

En gros il a lu port de Gistaïn sur la planche du milieu et y a associé la flèche vers la gauche écrite juste en dessous sur l'autre planche (je sais pas si c'est clair... :pascontent: ).
Bref il s'est gouré, il disposait pourtant de cartes, boussoles, altimètres et GPS ! (oui altimètres et boussoles avec un s) :o

Le luchonnais et les Posets sont maintenant bien chargés de nuages sombres. Il me demande si je monterais au col à sa place et je lui répond par la négative, malgré ça après quelques hésitations il me salue et s'engage dans la montée ! 8|

Image

Uploaded with ImageShack.us

Salut Juan-Carlos, j'espère que tu n'auras pas eu de soucis pour rejoindre Estos, de ce que j'en ai vu ensuite, tu as du pouvoir passer. :hello:

Et moi j'hésite, après avoir fait le plein d'eau je vais me poser à la cabane pour déguster les pâtes à la bolognaise offerte par Signor Pascal. :miam:
On réfléchis bien mieux le ventre plein. ;)

Mon premier choix est de passer par le collado de Senal de Viados ou Pas de la Gatera pour ensuite aller dormir soit dans la cabane de Bachimala pour laquelle je n'ai aucune infos, soit bivouaquer plus bas dans le vallon de Zinqueta de la Pez et peut-être aller voir vers le pic Shrader/Grand Batchimale demain matin avant de filer vers Rioumajou.

A priori, j'avais prévu depuis la Soula d'emprunter une ancienne variante HRP et de rejoindre Barroude via Rioumajou comme l'a fait Gérard.
Deux étapes assez exigentes en dénivelé et orientation que j'ai finalement squizzées en allant dormir à Prat Cazeneuve.

Bien m'en a pris car je ne pense pas que j'aurais vécu l'orage de la même manière sous mon tarp dans la vallée de la Pez... :happy1: ...où j'aurais sûrement été bivouaqué avant de gagner Rioumajou...et où il me semblait que la cabane Jean Forgues était occupée par le berger...pis j'étais dans ma journée : "ouh il fait beau mais ça va pas durer, allons vite au sud !"
...pis j'aurais pô vu les Posets de si près ! :P

Pas de regrets mais j'y reviendrai. :modo:

Les liens pour les étapes chez Gérard :

Soula - Rioumajou
Rioumajou - Barroude

Une discussion ultérieure très intéressante entre Dinosaure, Gérard et Scal (quand deux piliers des Pyrénées en rencontrent un des Alpes :amen: ) faite sur P-Team et relancée par Scal pour préparer sa HRP :

Discussion Pyrénées-Team

Le lien vers le récit de la super traversée de Scal sur RL :

Une HRP à la mode de l'Ariège

Après manger j'hésite toujours et commence à me refroidir en short, je vais faire un tour et tombe sur l'ancienne porte en fer de la cabane (30m à l'est), elle est brulante, parfait pour une petite sieste avec vue sur le Posets. :)

Pascal avait eu la météo le matin même à Biados et l'orage devait arrivé vers 16/17h.
Vers 17h toujours rien, le ciel est toujours un peu sombre mais ça ne s'est pas empiré. Prêt à rester m'abriter là au cas où ça pétait, je commence maintenant à m'ennuyer et la cabane n'est pas super (surtout après Prat Cazeneuve). :-|

Allez tant pis on descend vers Biados, pas question de monter au Pas maintenant, je regrette un peu de ne pas y être monter direct en quittant Juan-Carlos, ça serait passé... :pascontent:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La descente est agréable et bien tracée, j'y croiserai un troupeau de brebis avec qui je ferai vite fait une petite partie de 1, 2, 3...soleil ! :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'arrive au refuge en une heure sous un petit crachin pour les dernières cinq minutes, le genre de petits détails qui encouragent plus à passer une nuit "en dur" que dehors...surtout pour 11€50...ce que je décide donc de faire. :ange:

Le refuge est grand et plein sauf un des dortoirs que je partage avec une allemande...serais-je poursuivi ? :mrgreen:

Ecrit à 18h32 dans la pelouse devant le refuge...avec une bière

Après la douche je vais manger dans une petite maison séparée du refuge (partie hiver ?), repas en bonne compagnie avec deux espagnols des Canaries qui baladent depuis un mois à travers Asturies et Pyrénées.
On compare un peu la nourriture qu'on trimballe, ils prennent des fajitas toutes prêtes en guise de pain, mmmmh à tester pour voir...ils ont de l'ail comme moi...ils découvrent les champignons secs et disent que c'est une bonne idée, qu'ils n'y avaient pas pensé.
Ils sont aussi très étonnés de la quantité de bouffe que je m'enfile, presque deux fois la dose qu'ils ont mangé à deux ! :happy1:

A 21h17, la lune se lève près du Posets et Véga apparaît et disparaît entre les nuages, je pars faire un petit tour au dessus du refuge. :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

De retour au dortoir, je discute un long moment avec Frau Ilena. :)
Elle a découvert la rando et le bivouac il y a deux ans, et là elle arrive à pied d'Allemagne, c'est son cent-soixante-dixième jour de marche !
Partie d'Allemagne, elle a traversé l'Autriche pour gagner l'Italie et Rome et est ensuite "remontée" jusqu'à la France qu'elle a traversé pour rejoindre l'Espagne et le GR11 pour enfin viser Saint-Jacques de Compostelle, impressionnant !
:amen:
C'est seulement sa seconde nuit en gîte (168 bivouacs !) depuis qu'elle est partie mais elle en avait besoin car elle est très éprouvée, elle s'est un peu perdue en venant d'Estos et a été très impressionnée par le terrain et le temps menaçant, sa pire journée depuis le début.

On discute matos, elle est très intéressée par mon sac et son contenu car le sien (hors-vivres) accuse trente litres et dix kilos de plus ! 8|
Je suis d'autant plus impressionné par ce petit bout de femme qui est arrivée jusqu'ici à pied depuis la forêt noire. :super: :amen: :)

L'orage est arrivé pendant que nous discutions et d'un commun accord nous avons laissé la fenêtre ouverte pour profiter du spectacle au lit.
:)
Dodo vers 22h30

Ecrit au lit avant 22h30

Refuge de Biados/Viados

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 23 Nov 2012 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2012 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour Zorey. Je lis tes aventures avec plaisir... quoique...
"Ma" hrp était dans l'autre sens et par morceaux, et avec quelques variantes. Un bout par année. Mais quel que soit le sens, les paysages et l'émotion sont là, et tu me les fais revivre. Voilà pour le plaisir. :)
Maintenant, condanné à des ambitions plus modestes, je ressens une pointe de nostalgie. Une grosse pointe. Mais le temps est ainsi, il passe et nous avec... :pleur4:
J'ai lu que le 11 août tu étais monté en famille à Espingo. On aurait du se croiser car je redescendais du Perdiguère. Mais si tu a vu un hélico passer en début d'après midi, c'était moi... :aille: :aille2:
Bon, on se ressaisis. Tiens, je vais faire mon important. Il me semble que tu fais une erreur... :diable:
zorey a écrit:
Je me pose au col pour mon second ptit déj, on est bien là, c'est à nouveau un décor minéral splendide qui s'offre à moi.
Au fond de gauche à droite : Grand Quayrat, Lézat, pointe de Litérole et Perdiguère. La Tusse de Montarqué juste dans le rayon de soleil.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour moi de gauche à droite, c'est d'abord le Lézat et non le Queyrat. Ensuite, juste à gauche du col inféreur de Litterole, ce sont les Crabioules, vus par la tranche, en non le Lézat. Ensuite, tu as tout bon. Pointe de Litterole, comme tu le dis, le Royo et le Tuc de Litterole (modeste) que l'on distingue, et le Perdiguère dont le Hitos occidental borde le Port du Portillon d'Oô, qui précède le pic du même nom également nommé Ollivier... :intello:
Bon courage pour la suite... du récit.
:super: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2012 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu vous deux !

:hello: Gldn
Merci pour ton message et content de te lire par ici, j'ai lu quelques uns de tes comptes-rendus, très chouettes, j'aime bien comment tu crées tes itinéraires, genre "le grand huit", super idée je trouve : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4910&hilit=huit :super:

Il y a de l'émotion dans ton message, je ne sais pas ce qui t'est arrivé ni ou tu en es mais j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu pourra bientôt à nouveau profiter de la montagne à ta guise.
J'ai connu une longue rééducation et j'en ai bien chié c'est sûr, donc je dois peut-être te comprendre un peu.
Je t'envoie mes voeux de rétablissement. :)
Citation:
Pour moi de gauche à droite, c'est d'abord le Lézat et non le Queyrat. Ensuite, juste à gauche du col inféreur de Litterole, ce sont les Crabioules, vus par la tranche, en non le Lézat. Ensuite, tu as tout bon. Pointe de Litterole, comme tu le dis, le Royo et le Tuc de Litterole (modeste) que l'on distingue, et le Perdiguère dont le Hitos occidental borde le Port du Portillon d'Oô, qui précède le pic du même nom également nommé Ollivier...
Oups, ok, merci c'est beaucoup plus clair pour moi. Je me suis amusé à annoter pour voir si j'ai bien imprimé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc ça donnerait :
1 - Lézat
2 - Crabioules (juste une tranche)
3 - Col Inférieur de Litérole (le fameux)
4 - Pointe de Litérole
5 - Royo
6 - Tuc de Litérole (ou l'autre à gauche entre 5 et 6 ?)
7 - Col Supérieur de Litérole
8 - Perdiguère
9 - Hito occidental du Perdiguère (on doit pas voir l'oriental)
10 - Portillon d'Oô
11 - Pic du Portillon d'Oô

J'ai bon ? :-|

LukeSmith a écrit:
Oui, d'accord avec le local de l'étape GLDN.

Juste avant, tu dis "Les Gourgs Blancs dominent." avec une photo du Seil de la Baque... et toujours le même sommet intitulé "Le maître des lieux" que tu pensais surement être le Gourgs Blancs ;)
:hello: Non, non, non je m'insurge ! :happy1:
En fait la fin de ma phrase a disparue par erreur, normalement c'était :
"Les Gourgs Blancs dominent le Pic du Seil de la Baque qui pourtant domine déjà pas mal sur cette photo !" :mrgreen:

Pour le Schrader je n'ai pas trop cherché, à vrai dire c'était plutôt :
"Derniers rayons pour mister Shrader !
Wah ça sonne vachement bien, allons y gaiement, en voiture Simone, emballé c'est pesé !" :mrgreen:

Parole de gascon ! Oh Putain Con ! En plus je suis vraiment gascon, con ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon ok j'avoue, j'ai failli ! :gene2:
Comme vous le faites justement remarquer, j'ai eu du mal à bien situer les sommets, merci beaucoup pour les corrections. :super: :amen:

Donc qui est le faux Schrader ? pic d'Aygues Cruzes ? ou d'Aygues Tortes ? Ou alors je me goure complet et c'est la Pointe du Sabre (Punta del Sabre) ?
Je sais pas trop en fait, il y a deux pics bien distincts dont un "éclairé", ça c'est sûr !

J'ai aussi bien hésité pour la vue Est jusqu'au Perdiguère...euh jusqu'au pic du Port d'Oô que je n'appellerai pour l'instant pas par son prénom...(achtung ne pas oublier le circonflexe sur le o d'Oô !)

Merci aussi pour l'Arbizon, là j'avoue fièrement que je me suis d'abord dit Arbizon puis Néouvielle sans même vérifier sur carte, le doute venant du fait que je ne pensais pas qu'on le voyait de si loin, je le voyais moins gros, et en même temps j'essayais de m'imaginer ce qu'aurait donné la silhouette du Néouvielle et je trouvais que ça n'y ressemblait pas.
Au moins là j'avais moitié bon ! :happy1:


J'ai vraiment envie que ce soit bien fait et précis alors je vais éditer mes messages tout en faisant apparaître que je me suis trompé sinon vos messages ne voudront plus rien dire...euh en diront moins...enfin vous voyez ?

Tant que je suis dans les bourdes s'il y en a d'autres dans le récit (ce qui ne m'étonnerait pas :happy1: ), n'hésitez pas !


Et sinon bis j'ai vu le "graffiti"à Prat Cazeneuve, il y avait aussi un marcheur plutôt bien dessiné, je n'ai pas pensé à le paparazzier, j'ai encore failli ! :mdr3:

Et pour la bouffe, ben il m'est arrivé de rencontrer des gens qui l'avaient un peu optimisée rapport aux apports journaliers et tout le toutim. Soit 3000 à 3500kca/jour en gros pour un homme, ce qui permet à mon sens d'avancer mais qui reste sous la dose vraiment nécessaire (en tout cas pour moi), d'ailleurs ces personnes avaient perdu du poids.

En fait avoir réduit l'encombrement et le poids de mon équipement me permet de ne pas me rationner, environ 5000kca/jour, c'était à peu près ma moyenne mais des fois j'ai tapé dans les 7000 à 8000 !
Disons que je pouvais me permettre de prendre large pour plusieurs jours sans avoir un sac de plus de 12 ou 13 kilos, mais on peut faire moins.
En gros sur les 30 litres de mon sac, il doit y avoir 10 à 15 litres de matos et le reste de la place pour la bouffe et l'eau.
Donc oui avec plaisir pourquoi pas partager un gueuleton...euh une rando !
Les fondues en bivouac sont toujours les meilleures ! :miam:

Merci encore pour vos messages qui m'instruisent et me font bien plaisir. :super: :amen: :amen: :amen:

Adieu ! :hello:
zorey

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2012 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je suis angoissé pour la suite, as-tu fait l'horrible étape par le Paso de Los Caballos ou bien la magnifique étape par le col de Pardinas (un peu de provocation ne pouvant pas nuire mais je ne suis pas loin de le penser !)
Ce suspens est insoutenable, je vais craquer !
Vite, que s'est-il passé !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2012 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
zorey a écrit:
(...)
:hello: Gldn
Merci pour ton message et content de te lire par ici, j'ai lu quelques uns de tes comptes-rendus, très chouettes, j'aime bien comment tu crées tes itinéraires, genre "le grand huit", super idée je trouve : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4910&hilit=huit :super:
(...)

Ah... Monsieur est trop bon.
zorey a écrit:
Il y a de l'émotion dans ton message, je ne sais pas ce qui t'est arrivé ni ou tu en es mais j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu pourra bientôt à nouveau profiter de la montagne à ta guise. J'ai connu une longue rééducation et j'en ai bien chié c'est sûr, donc je dois peut-être te comprendre un peu.
Je t'envoie mes voeux de rétablissement. :)

Merci, je fais le maxi mais l'âge, et les séquelles, pèsent de tous leurs poids :/ Il faudra réduire les dénivelées et le poids du sac !
zorey a écrit:
(...)Oups, ok, merci c'est beaucoup plus clair pour moi. Je me suis amusé à annoter pour voir si j'ai bien imprimé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc ça donnerait :
1 - Lézat
2 - Crabioules (juste une tranche)
3 - Col Inférieur de Litérole (le fameux)
4 - Pointe de Litérole
5 - Royo
6 - Tuc de Litérole (ou l'autre à gauche entre 5 et 6 ?)
7 - Col Supérieur de Litérole
8 - Perdiguère
9 - Hito occidental du Perdiguère (on doit pas voir l'oriental)
10 - Portillon d'Oô
11 - Pic du Portillon d'Oô

J'ai bon ? :-|
(...)

Oui, c'est tout bon. Reste ta question sur le bon Tuc. Pour moi, mais ce n'est qu'une conviction personnelle, le Tuc est bien ce sommet.
Voici une photo prise sur le flanc du Pic Royo et regardant vers le Perdiguère. On y voit deux "remontées" de terrain avant la baisse du Col supérieure de Literole (que l'on ne voit pas). La première "n'a pas de gueule", alors j'ai toujours pensé que le Tuc de Literole était la seconde, même si la première est plus haute. Pour mémoire, si le Royo atteint 3121, le Tuc ne dépasse pas 3095. LukeSmith semble confirmer mon point de vue... ???
Image
Et maintenant, la suite, la suite !
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu ! :hello:
Encore des réponses, merci ! :super:

Et encore quelques précisions et éditions soufflées dans l'oreillette !
Merci contributeur anonyme ! :amen:

J'ai capté pour le col du pluviomètre et je ne manquerai pas de revenir à Prat Cazeneuve pour mieux nommer les sommets voisins.
J'ai aussi découvert ce qu'on appelles les Jumeaux et Vétérans, chouette ! :amen:
Gldn, la photo est très chouette, ça donne envie d'aller éclaircir le truc...euh le Tuc ! :happy1:


Chez les MUL, pour le plaisir, Florencia a mis quelques belles photos de l'étape Barroude Rioumajou à la suite de mon récit.

Il y a un vrai truc avec cette étape de crête, un petit tour de quelques jours incluant ce passage et quelques sommets ça me plaît bien ou alors pour ma prochaine HRP, on verra.

Du coup, j'en mets moi aussi quelques unes d'une des balades qui m'a donné envie de parcourir les crêtes du Moudang et de Bataillence (prises avec mon appareil, celui qui est cassé, snif), c'est une sorte de flashback préparatoire ! Puis si ça peut un peu faire patienter Dalmatien ! :hello: (la suite n'est pas encore prête mais je peux déjà dire que je n'ai pas eu de passages ennuyeux... :malin1: )

C'était en promenant vers le pic de Barrosa à l'automne dernier :

Pas d'objectif vraiment déterminé pour cette journée. J'arrive au col de Barroude, le panneau indique une destination à droite et une à gauche.
Plutôt attirant tout droit dans ce sentier caillouteux sans indication de destination ? :)
En avant Guingamp !

Image

Uploaded with ImageShack.us

D'un peu plus haut, voici donc le début de la crête avec le pic de Port-Vieux, son port et sa crête qui file à droite.
En arrière plan on voit le début du massif du Néouvielle, du pic Long jusqu'au pic de Bugatet en passant par Campbiel, Estaragne et Méchant si je ne m'abuse.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et ici la suite de la fameuse crête. :)
Pour le panorama y en a tellement que je dirai simplement qu'on voit le Luchonnais après la fin de la crête et qu'on doit peut-être bien apercevoir Batoua, Shrader/Batchimale, Posets et plein d'autres. :happy1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et là, on descend vers le site de Barroude qui vaut lui aussi le détour mais j'en reparlerai plus tard... ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: Zorey
tu as bien fait de prendre les caillasses du Port d'Aygues Tortes en photo ;)
Moi qui les ai prises dans le bon sens :mrgreen: celui de la descente j'ai fait du surf ou du skate sur une grosse plate ce qui m'avait confirmé que je n'étais pas doué pour ces sports là :happy1:

LukeSmith a écrit:
après avoir pas mal cherché à repérer un éventuel passage vers le Port d'Aygues Cruzes (ou de la Madère)... sans finalement avoir eu une vision suffisante pour me donner une idée de ce chemin au travers le "Graues de Clarabide" pouvant être un accès vers les Jumeaux et Vétérans...
Ca passe !
Bon la première fois en traversée en revenant des Posets....(passage aller par le port de clarabide !) en plein brouillard...et donc j'ai beaucoup galéré (un de mes grands moments de solitude....) avant de trouver le col.....par le versant espagnol (brèche) pour descendre à la nuit....le versant français
Je me suis donc aperçu la fois où je suis revenu en montant au col depuis Prat Cazeneuve que j'avais descendu direct une cheminée :mrgreen: :( alors que la sente (quelques cairns) fait un grand virage à gauche pour éviter la barre rocheuse :ghee: :pasdrole:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2012 23:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J25 29/08/12 mercredi

Oeil ouvert à 5h49...réveil à 5h51...lever 6h15...quelle grasse mat' ! :)

Petit déjeuner perso avec les companeros des Canaries dans la cabane au fond du jardin... :happy1: ...puis second au refuge, pas vraiment top ni copieux et servi par le serveur porte de prison mais je n'ai plus trop de sucré. :-|

Je suis avec deux couples amis, un français et un de Québec, tabernoosh de tabernacle ! :)

Ils font un tour de quatre ou cinq jours et vont ce matin vers Angel Orus pour tenter le Posets demain, ils m'offrent les restes de leurs petits déjeuners, des barquettes de confiture et des gâteaux secs (imitation galette bretonne mais très bon).
C'est eux que j'observais hier plus bas sur la trace ski en montant au port d'Aygues Tortes.
Je me rappelle que la dame française "organisait" un peu la sortie, ça plaisait beaucoup aux autres même s'ils en avaient un peu chié justement dans ce passage.
Salut vous, en espérant que vous avez eu beau temps... :hello:

Je pars finalement à 8h00 vers le vallon de Zinqueta de la Pez.
Bye Viados et Posets, à la prochaine. :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus haut :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Oh la belle crête :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la suite de la crête que j'appellerai trivialement crête de Rioumajou :P , je vais en face :

Image

Uploaded with ImageShack.us

En descendant au refuge de Balibiernes (que je croyais gardé), je tombe sur un cadavre d'isard pas complètement fini. Je sais pas pourquoi d'un coup j'imagine un couteau avec manche en corne d'isard et j'essaie d'en arracher une. :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est vraiment dégueu et ça pue, je force un moment comme un bourrin, j'essaie même avec une grosse pierre mais je n'y arrive pas. J'arrête et reprend mon chemin comme si de rien n'était, amusé en pensant que je deviens peut-être un peu trop primaire !
:orc1:

Arrivé au refuge, j'ouvre une des deux parties pour voir, c'est très grand et il y a des tables et des bancs, j'entends marmonner dans la seconde partie. Apparemment c'est occupé et en voie de difficile réveil, il y a aussi juste à côté une petite bâtisse ouverte, je ne m'attarde pas.

Juste un peu plus bas dans un pré, je rencontre quelques marmottes et un poulain qui me fonce littéralement dessus...pour jouer...à grands coups de tête et de cabrages...il me fait bien délirer et j'y reste une bonne demi-heure sous la surveillance de sa maman bien sûr, un joli cadeau de début de journée. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'arrive vers 10h30 au port de la Madera, la vue est splendide et le schiste omniprésent très beau, je ne regrette pas d'avoir improviser pour assouvir mon envie de passer par la vallée de Rioumajou que voilà.
:vivemoi:
La montée a été fort agréable et très jolie avec de nombreuses vaches rencontrées et pas une seule personne.

Schrader/Batchimale :hello: :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Posets :hello: :

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'arrivée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le Batoua me fait de l'oeil mais le temps bouché depuis l'aube me dissuade d'aller y faire un tour. En fait l'idée était juste de passer par Rioumajou, c'est tout.
Je n'y ai plus été depuis ma petite enfance et je pense à y aller depuis que je me suis bien remis à la montagne.
Maintenant que j'y suis, ben euh...je suis très content et pas du tout déçu mais euh...on va où ? :0

L'hospice de Rioumajou, c'est dans le trou :happy1: :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vers le nord depuis le port : pic de Cauarère à droite et au fond les "marbrés", à gauche le Sarrioues et à droite le pic d'Aret(merci LukeSmith :ange: ).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Peut-être un réflexe HRPiste et aussi plus certainement un peu la flemme de descendre pour remonter (surtout s'il y a des troupeaux de gens en bas), après une pause je décide d'aller vers l'ouest sans perdre trop d'altitude.
Je suivrai bien la crête mais elle ne part pas plein ouest et je découvre une trace cairnée qui part à flanc dans la caillasse fine, super joli et dominant le sentier qui descend vers le fond de la vallée.

Par là:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je contourne donc par le flanc ce demi-dôme de cailloux puis descend un peu vers de l'herbe et un talwegh où un ruisseau coule à tout petits flots.
La trace est un peu confuse à cet endroit mais je la retrouve facilement en traversant.
Je descend un peu et ô joie, après avoir franchi une petite avancée, je surprend une vingtaine d'isards, le plus près encore une fois à moins de cinq mètres (cf jour 6 près de l'étang Fourcat :malin1: ).

Encore une fois, je les admire s'enfuir avec une facilité et une efficacité impressionnantes, quel pied ! (au sens propre c'est le coach d'athlé qui parle... :pascontent: )

Voici une photo à peu près valable mais ils sont vraiment loin.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voici la photo suivante...je les vois dans l'appareil au moment où j'appuie sur le déclencheur...je lève les yeux vers eux et je ne les trouve plus...je regarde comment est la photo avec espoir...et voilà...la loose :( :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais bon, un grand moment quand même, je ressens en plus une atmosphère spéciale par ici avec ce décor, ce temps gris et aussi certainement l'absence de présence humaine depuis le début de la journée.
En montant un peu vers les isards, je me suis écarté du chemin et je le vois plus bas, soit il contourne bien plus bas la crête qui est devant moi, soit il rejoint le sentier qui descend dans la vallée.
Bon ben, grimpons pleine pente direct sur cette crête.
Arrivé sur la crête c'est très beau, je sors la carte pour essayer de définir un peu mon parcours hors-sentiers, j'aperçois le port d'Ourdissétou que je décide de rejoindre toujours en essayant de perdre le moins possible d'altitude.

Les pointes Fulsa et Suelza dépassent derrière le port d'Ourdissétou :hello: :

Image

Uploaded with ImageShack.us

En fait l'itinéraire apparaissant le plus simple sur la carte correspond à l'itinéraire déjà envisagé à vue.
Mais par contre j'ai bien l'impression que j'étais au port de Cauarère et pas à celui de la Madera et que le sentier quitté était un des deux qui descendent à l'hospice. 8| :?:
D'ailleurs je vois sur la carte qu'il descend à flanc et rejoint avant les lacets une sente qui contourne la crête où je suis, crête qui se trouve être la crête sud du tuc de Mommour et que j'ai rejoint vers 2450m.

Je viens de la droite :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je remonte un peu la crête puis prend son flanc ouest sur du caillou fin et arrive vers de petites barres qui finissent la crête côté ouest jusqu'au sommet du tuc, je descend prudemment une petite cheminée et rejoins vite l'herbe. Je croise le sentier montant au port de Rioumajou (ou de Plan) et trouve un peu plus à l'ouest une sente (qui doit monter au pic d'Ourdissétou).
Je la suis un peu trop longtemps (jusqu'à 2460m ?) je pense et me retrouve à descendre une cheminée croulante assez raide :nonon: pour atterrir dans l'herbe où je me résous enfin à perdre quelques mètres pour remonter et rejoindre le sentier du port d'Ourdissétou vers 2300m.

A droite c'est (presque) le tuc de Mommour, on voit les petites barres qui en partent avec petits pierriers en dessous, je suis passé à gauche de ces barres. Derrière Caouarère et Batoua.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vue vers le bas (nord) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vue arrière (encore) avec la deuxième cheminée trouvable en haut à droite (la deuxième sous la crête en partant de la droite), pourquoi faire simple ? :happy1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Encore une :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le port :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après le port, je cherche vite fait le sentier (bleu) rejoignant à flanc plein nord le col (de l'Espade ?) qui mène au vallon de Trigoniero et à sa cabane ce qui me m'amènerait pas loin du port du Moudang duquel je pourrais attaquer le fameux passage en crête demain...
...mais bon pas trop convaincu car temps bof, aucune infos et juste la carte française (que les lignes de niveaux en gros) pour ce col et ce vallon espagnols...
...puis je sors le topo et m'aperçois qu'en bas du col commence une piste de plusieurs kilomètres connue pour avoir ennuyé nombre de HRPistes...on va où bis ? :o

Mais sur cette piste bien en contrebas, j'aperçois deux marcheurs avec de tout petits sacs.
J'imagine que ce sont des gens sûrement du coin venus à la journée et qui ne se sont sûrement pas privés de squizzer la piste d'un coup de voiture certainement garée un poil plus bas... :pascontent:
Bingo, c'est ma chance pour éviter une dizaine de kilomètres sur la piste monotone, je fonce pour tenter de les rattraper avant qu'il ne rejoignent leur voiture s'ils en ont une... :mrgreen:

Un peu plus de 400 mètres de négatif pleine bourre et je les rejoins finalement sous la centrale où ils ont garé leur voiture.

"Ola !"
"Ola ! On te descend ?" :amen: :amen: :amen:

Il est à peine midi et demi, ils allaient juste démarrer, timing parfait !
Je vais peut-être même pouvoir arriver jusqu'à Barroude pour un super bivouac mais adieu les crêtes ! :hello:

Ils sont de Parzan et ont passé le port d'Ourdissétou avec pour intention d'aller au pic éponyme mais ils n'ont pas trouvé, ils ont juste été à la cabane en construction que j'ai vu "de haut".
Je leur explique carte à l'appui par où je suis passé et que j'ai sûrement emprunté le sentier montant au pic. N'ayant pas de cartes, ils se représentent un peu mieux les lieux et réalisent aussi que Viados n'est pas beaucoup plus loin derrière.
Ils font sans me prévenir un détour pour m'amener au parking au début du sentier qui monte dans la vallée de Barrosa et me laissent après de chaleureux adieux.
Merci les gars ! :hello: :super:

Le ciel s'est un peu noirci, j'entame donc direct la montée mais au bout de 200m, mon téléphone sonne, tiens on capte !
Faute de réseau, je n'ai plus donné de nouvelles à mes proches depuis Luchon, sauf quelques textos à Rioumajou où ça captait un tout petit peu, là ça capte parfaitement bien et on me rappelle.
Sympa le petit coup de fil, j'en profite pour m'arrêter manger.

Je suis presque prêt à repartir quand arrive un gars. Il s'appelle Julien, il vise le refuge de Barrosa comme moi (maintenant) et va vers Hendaye par la HRP comme moi ! ;) :)

On monte en discutant tranquillement et pressons un peu le pas sur la fin en entendant le tonnerre et en recevant quelques gouttes.
On descend à la rivière faire la lessive et une trentaine de brebis affolées par l'orage approchant vient se coller à nous en bêlant. Un fois la lessive faite, juste le temps de remonter à la cabane et il se met à pleuvoir sévère.

On est bien content d'être arrivé à l'abri juste à temps, on grignote un peu (le lyophilisé tajine offert à Conangles = gros miam sûrement pas très objectif mais merci sincère au gardien ! :amen: ) puis chacun installe son matelas de son côté.
L'orage assez costaud est maintenant sur nous, il pleut par intermittence, des fois vraiment fort, ça a l'air de tourner autour du cirque de Troumouse.
Julien me raconte sa soirée d'hier vers l'hospice de Rioumajou sous la tente et l'orage de grêle...vachement encourageant pour sa première nuit en itinérance.

Phénomène sympa un plus tard, la lune tente de se lever mais la crête la "recouche" souvent, elle apparaît et disparait jamais vraiment entièrement. :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tiens surprise, peu après le repas il commence à pleuvoir à l'intérieur ! 8|

Il faut dire que la cabane a l'air d'avoir déjà bien vécue, l'eau s'infiltre à travers le toit et coule de plus en plus partout à part là où Julien a mis son matelas, c'est à dire en plein milieu (pour info mais vous verrez bien par vous-même si vous y êtes pendant un orage ! :mrgreen: ).

Julien ayant le dessous de table comme repli, voilà une bonne occasion pour moi de tenter une première, installer mon tarp dans une cabane !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Julien a fait un bout de la HRP l'an dernier avec un pote et cette année, il tente en solo de rejoindre son cher pays basque. :)

:hello: Gau on !

Ecrit à 23h02 au lit sous le tarp dans la cabane !

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 02 Déc 2012 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2012 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ceux qui descendent à pied vers Parzan par le Paso de los Caballos alors qu'il y a tant d'itinéraires superbes dans le coin devraient être pénalisés de 1000m de montée à faire avec des haricots blancs (pas cuits) dans les chaussures !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2012 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu tous ! :)

:hello: Dino
Content que tu sois content que j'ai photographié des caillasses !
Et je ne sais pas pourquoi mais je me disais bien que tu n'étais ni un surfeur ni un skater ! :happy1:

:hello: Dalmatien
Même si je ne suis pas passé par ce fameux paso de los Caballos, je note à éviter pour plus tard.
Et aussi heureusement que je suis tombé sur les deux gars en voiture, sinon j'étais bon pour me taper la piste, j'ai eu encore une fois un bon stock de nouilles en bordure de mon arrière-train ! ::d

:hello: LukeSmith
Merci pour ton étoile...euh...pour tes lumières ! :happy1:
L'Arbizon n'est définitivement pas "marbré" ! :gene2:
Donc grâce à ces indications, j'émets une hypothèse pour nommer les sommets restants (que tu n'as pu nommer :mrgreen: :P ) :

Le sommet qui parait éclairé juste à gauche du Sarroues serait le pic d'Escalet, et à gauche de ce dernier la pointe sud (2817) de la crête du même nom, d'où part une autre crête vers le nord-est qui serait celle qui domine directement la sapinière de Perche ?

Je l'ai recadrée :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avec plaisir si certains veulent confirmer ou infirmer cette hypothèse. :)

La suite de suite ! :modo:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2012 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J26 30/08/12 jeudi

Lever 6h15
Je réveille Julien et on décolle avant 7h30, je traîne un peu moins, surtout avec une météo douteuse...

On arrive à 9h15 au col et juste avant 10h au refuge.
Au fur et à mesure de la montée, on s'est de plus en plus enfoncé dans la purée, au col on voyait encore à plus de trente mètres mais en descendant vers le refuge ça se limite plutôt à dix très petits mètres voire moins. :-|

On s'arrête au refuge se réchauffer, le couple de gardiens nous accueille gentiment :super: . Je me déguste un "bon vrai café" et surtout une grosse part de gâteau à la broche noyée de sauce anglaise, le genre de détail très vendeur ! :happy1:
Et pendant ce temps mon compère basque s'enfile un menu plus viril (dira t-on) composé d'une omelette et d'une bière ! :D
On discute un peu avec la gardienne et avec un couple arrivé la veille et décidé à passer la journée au refuge à cause du brouillard.
On voit tous ensemble par la fenêtre un renard s'approcher à moins de dix mètres du refuge, apparemment c'est un habitué des lieux, j'y ferai attention si je dois revenir bivouaquer ici... :fouet1:

Le brouillard est bien humide et la chute de températures est conséquente depuis hier, le refuge a relevé 2°C au matin, je passe de short/t-shirt à veste/pantalon de pluie (remonté en short) pour continuer.
On se met à nouveau en route vers 11h15.

Julien est peu déçu de rater Barroude dont je lui ai tant vanté le charme, il apprécie quand même la marche dans le brouillard mais pas autant que moi. :D
Le sentier en balcon avant la hourquette de Chermentas est assez dominant et sympa...enfin surtout par beau temps ! :o
Je sors carte et boussole à l'embranchement où soit on descend vers Piau Engaly soit on monte à la hourquette de Héas mais c'est pour être sûr car maintenant je connais les lieux et on aura aucun problème d'orientation pendant toute cette journée blanche. :frime1:

En montant à la hourquette de Héas, on croise un groupe de quatre qui en ont apparemment bien chié pour trouver la hourquette en montant depuis Héas et sont contents quand nous leur indiquons que l'embranchement vers Piau n'est plus très loin, ils nous indiquent aussi que du point de vue brouillard sur l'autre versant c'est même combat ! 8|

On passe la hourquette sans s'arrêter et filons rapidement vers la cabane des Aguilous où on se pose manger une soupe bouillante et bien garnie. :miam:
L'arrivée à la cabane fut épique dans le brouillard, avec la carte on savait qu'on arrivait pile dessus et elle n'est apparue que lorsque nous étions à cinq ou six mètres, Julien ne la voyait pas du tout quand j'ai commencé à la deviner, je lui ai montré :
" Oh bordel mais...mais...mais elle est juste là en fait ! " :|
Cette cabane est assez sommaire mais propre, il y a une cheminée et la place pour dormir à quatre ou cinq voire plus en quichant bien, tables et bancs sont sous les bâts-flancs.
On descend ensuite vite fait à Héas en passant par la cabane de l'Aguila avec la place pour quatre ou cinq, cheminée et bouses séchées, pas trop envie d'y crécher !

Rien d'ouvert et pas un chat par ici, nous qui voulions nous prendre un truc chaud et peut-être un apéro pour ce soir, nous sommes un peu déconfits comme qui dirait ! Et même si le plafond est très bas, on est sorti des nuages et une petite pluie vient à présent varier les plaisirs. :pascontent:
Nous entamons donc le bitume en comptant sur un stop pour nous déposer au pied de la route qui monte au lac des Gloriettes, on râle rapidement sur les quelques voitures qui ne nous prennent pas en stop et nous éclaboussent en plus au passage. :rougefaché:
Un jeune couple de Nantais nous prend un peu avant l'embranchement et bonne surprise après Troumouse dans la purée, ils vont faire un tour aux Gloriettes (je suis quand même assez verni depuis le début, non ? ::d ).

On fait le tour du lac ensemble puis on les laisse pour s'engager dans le cirque d'Estaubé.
Salut vous deux et merci pour le transport ! :hello: :super:

Salut mec ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Rain-cut décathlon et t-shirt coton ne font pas bon ménage, enfin disons plutôt du ménage à grandes eaux ! :happy1:
Donc depuis longtemps Julien est complètement trempé en haut, et en bas le treillis en coton ben c'est pas mieux, et en plus maintenant il pèse une plombe tout comme les grosses Meindl tout cuir qu'il a zappé de graisser. (il les appelle lui-même chaussures de cosmonautes, plus d'un kg chacune...sèches ! :o ).

Depuis le début de cette journée, qui d'ailleurs je le rappelle est notre première journée commune de marche, j'ai droit à des :

"Je vous en prie !"
"Après vous mon seigneur, je n'en ferai rien !"
"Les femmes et les enfants d'abord !" :mdr3:

En gros j'ai marché devant toute la journée avec pour "consigne" de marcher à mon rythme qui est un peu plus élevé que celui de mon compère.
J'ai donc fait le lièvre et quand je l'attendais, il arrivait complètement dégoulinant d'eau et de sueur en étant bien content car au moins comme ça il n'avait pas froid. (entre 2 et 9°C toute la journée :froid: )

Un premier exemple de la force basque ! :amen:

A l'arrêt c'était différent, il se caillait vite, là il commençait à en avoir marre et moi aussi un peu même si je n'avais que les pieds mouillés.
Du coup on a mis le turbo pour rejoindre la cabane d'Estaubé, fin de la journée ! :pascontent:
Cette cabane est très chouette, il y a deux parties dont une pour le berger et une avec une pièce salle à manger avec table et bancs et une pièce dortoir avec de gros matelas pour six à huit.

Vue vers le fond de vallée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Idem depuis la cabane avec en guest star mon bâton qui bosse encore ! :amen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les nuages s'en vont un court moment après notre arrivée (et pendant un court moment)...ils dévoilent ce joli cirque.
Julien qui vient ici pour la première fois ne manque pas le port-neuf de Pinède et surtout la borne et la brêche de Tuquerouye, il est curieux de savoir à quoi ressemble le couloir, le refuge et la vue sur la face nord du Mont Perdu (où nous n'irons pas, pas de faux suspense :ange: ) et je lui raconte mon épopée par là-haut qui reste une des plus belles balades que j'ai faite à ce jour. :super:

Image

Uploaded with ImageShack.us

On peut profiter des magnifiques lumières de la fin du jour quelques instants, le temps que les nuages recouvrent à nouveau le décor.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La cabane s'est transformée en étendoir à linge géant et on s'est permis de prendre un peu de riz et de curry (parmi les provisions laissées par les randonneurs hein, pas chez le berger) comme apéro avant de vraiment manger.

Je profite que Julien aille se coucher pour aller faire un tour tranquilou, je me pose ensuite pour écrire dans mon carnet pépère.
:)
J'irai me coucher vers minuit, Julien dort déjà depuis plus d'une heure...chut ! :ange:

Ecrit à 23h36 à la cabane d'Estaubé

Refuge de Barroude

PS : peu de photos mais je n'ai pas sorti l'appareil photo de la journée, il n'aime pas trop l'humidité :mrgreen:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2012 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Et pourquoi, zoriez (celle-là, faut la faire !) pas passé depuis l'Aguila par Lieusaube, Troumouse et le Maillet (café et/ou binouse), c'est presque Hz au lieu de descendre pour remonter. Bon, au départ, le sentier n'est pas trop marqué, mais après c'est nickel, même dans la crasse (avec une petite boussole par prudence, et encore !).
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2012 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Et le col de la Sède en plein brouillard pour rejoindre Troumouse hein, ça aurait laissé un souvenir aussi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs: que du bonheur!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

37

36878

10 Sep 2009 17:03

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2833m de pur bonheur: Epilogue

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

21

19803

26 Mai 2014 21:40

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à Madeloc

Muntanya Regalada

5

8651

09 Mar 2009 21:45

thierry66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à l'Arlas

lagrole

4

7880

15 Juin 2009 13:56

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BALADE EQUATORIALE

eyra

10

10788

26 Juil 2009 21:15

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: