Nous sommes le 28 Mar 2024 10:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2012 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J17 21/08/12 mardi oui 3 samedi de suite c'est suffisant ! :mdr3:

Réveillé vers 6h, je pars me promener dans le village vers 6h15 en attendant le petit déjeuner qui n'est qu'à 8h et qui s'avèrera moins fameux que le dîner tout en restant honorable. :pascontent:

Un enchaînements de moments... :)
Un moment comme lorsque s'éveille un village...celui-ci fut savoureux et savouré. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La place et le refuge Rosta en face.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ces mots signifient
que tu vivras ta vie
sans aucun souci
philosophie : Hakuna Matata !!! :mdr3:
(je la connais par coeur comme nombre d'autres chansons débiles et joyeuses ! :happy1: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ptit déj sympa avec les mêmes qu'hier soir.
Salut vous tous ! :hello:

La soeur de Sylvie et son mari (dont je n'ai pas su les prénoms malheureusement) m'amènent en voiture jusqu'au parking devant l'hôtel dans le vallon du riu d'Aiguamotx, pile au nord du site de Colomers.
Grand merci à vous deux pour le détour et aussi pour les barres miel sésame (miam) , en espérant que la suite de vos vacances se soit bien passée au Pays Basque. :hello: :super:

Je me retrouve à monter une jolie vallée sur un joli sentier, mais ce sentier croise régulièrement une piste qui remonte aussi la vallée et où des taxis 4x4 montent à pleine balle des promeneurs fainéants en soulevant de beaux petits nuages de poussière... :mrgreen:

Le refuge et le lac de Colomers depuis le barrage.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je met une petite heure pour arriver au refuge à travers les nombreux gens dont certains en tongs, en maillots de bain, qui ne répondent pas forcément à mes "ola", qui ne se laissent pas passer de bon coeur ou même pas du tout, qui rentrent avec leur chaussures dégueu dans le refuge parce qu'ils ont glissé dans la boue et n'ont pas vu le panneau "enlevez vos chaussures S.V.P.", etc... :rougefaché: ...je finis par monter, un peu irrité, quasiment en courant à côté du sentier pour éviter les gens... :odieux1: :pascontent1:
La civilisation proche attirerait-t-elle les incivilités ?
:?:
Je prends une bière au refuge de Colomers auquel j'arrive à 11h, je vais me la siffler avec une clope et un bout de fromage au bord du lac.
Un petit bout de sieste plus tard, je remonte au refuge et y rencontre Fred et Azedine, deux belges en balade de 5 jours par ici. Ils m'offrent une bière puis arrive Lionel et Max son fils de 10 ans.
Ils se sont déjà rencontrés et sont tous ici depuis et pour quelques jours, Lionel et Max en tente et Fred et Azedine de refuge en refuge.

On discute un long moment, tous trois autant admiratif de Max que de Lionel aussi baléze que son sac, un monstrueux bordel de plus de 25 kg et 80 litres.
:amen:
Fred et Azedine ont plus ou moins abandonné le bivouac à cause du poids excessif de leurs sacs sur une précédente balade de plusieurs jours. On est tous d'accord sur le fait que le budget est évidemment plus élevé (si on a le matos de bivouac), qu'on a pas le plaisir du bivouac, que l'on perd en liberté, etc...
En plus Fred a fini la nuit précédente sur un banc dans le réfectoire du refuge car c'était apparemment insupportable dans le dortoir ! :mrgreen:

Tout ça plus mon sac, son contenu et son poids vont certainement permettre d'agrandir la communauté MUL de deux belges de plus, nationalité déjà bien présente sur RL. :)
Salut les Belges ! :hello:
Salut Max et Lionel ! :hello:

On débat un moment avec Lionel car il me fait douter du temps de parcours pour rejoindre la Restanca, Gérard donne 5h :
> http://gerard.cayez.pagesperso-orange.fr/HRP/25.htm < , Véron 4 ou 5h il me semble mais dans l'autre sens, et Jérôme Bonneaux (je ne le saurai que plus tard) lui, donne 3h dans le bon sens. :mrgreen:

Lionel, quant à lui, pense plutôt à 6 bonnes heures... :|

Après le site de Colomers qui, quoique objectivement superbe, m'a vraiment déplu du fait de la masse de gens (et des taxis qui les amènent), il y a moins de gens et le parcours n'en est, pour moi, que magnifié.

Note originale du carnet : "lac Colomers, beau mais trop de monde, je préfère les lacs non-artificiels et sans refuge au bord, là c'est l'usine !"

Je double trois personnes luttant dans un des passages "coup de rein" de la montée au Port de Caldes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

"Bon dia !"
"Bon dia !? Catalan ? "
"Portugues ! "
"Ok ! Parabeix ! Obrigado ! "
"Ok ! Félicitations ! Merci ! "
Ce sont les seuls mots que j'ai ramené de mes séjours à Lisbonne, au passage pour ceux qui ne connaissent pas le Portugal, c'est super et les Portugais sont des gens très vivants et très accueillants. :super: :amen:

Puis j'ai filé, j'avoue que cet histoire d'horaire m'a tarabusté et je suis donc en mode "on trace" pour voir combien de temps il me faut pour rejoindre la Restanca, c'est la première fois du trajet que j'essaie de calculer ma vitesse d'évolution. 8|
J'arrive au port de Caldes, vue en arrière (est).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis je descends vers l'étang du port de Caldes où je m'arrête prendre de l'eau.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me rend compte qu'après le coup du chapeau (!), j'ai oublié ma bouteille d'eau en plastique à Salardu, qui, ajoutée à ma poche à eau de deux litres, me donnait trois litres et demi de capacité et aussi était bien pratique à remplir dans un plan d'eau plat (c'est toujours plat un plan d'eau, non ?)...
...plus que la poche à eau direct en tout cas (dites moi que je ne suis pas le seul à avoir galérer à faire ça ! ...et oui je sais ya des poches à eau à grande ouverture... :mrgreen: )
...je réussis tant bien que mal à remplir un litre d'eau... :pascontent:

Etang de les Margades

Image

Uploaded with ImageShack.us

Etang des Monges

Image

Uploaded with ImageShack.us

En gros depuis le port de Caldes jusqu'à la Restanca, c'est de la descente et un peu de plat, ça ne remonte pas beaucoup pour atteindre le coret d'Oehlacrestada.

Ensuite, environ 250m négatif jusqu'au lac de Cap de Port dont bien 100m de pierrier où je double facilement quatre espagnols. Peu après, le gros du pierrier franchi et l'attention du coup sûrement un peu relâchée, je fais pas gaffe et mets le pied gauche sur une pierre pas stable, grosse torsion évitée grâce au bâton et à l'autre jambe...mais un petit peu tordu le genou quand même...bon je finis la descente pour me poser près du lac... :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ah on ne m'y reprendra plus, être concentré, faire corps, etc...est nécessaire pour l'évolution en montagne en général, certains terrains de par leur exigence, nécessitent un effort supplémentaire de concentration, l'évolution rapide également, question d'engagement mais qu'est ce que c'est grisant ! :)

Je pense à l'histoire du gars qui finit une longue itinérance, ou une course d'alpinisme engagé, ou ce que vous voulez et qui se pète la jambe sur le parking à deux mètres de sa voiture...:happy1:

Dans l'herbe au bord de l'eau, je m'arrête longuement, fait quelques étirements puis vais me "tremper" les genoux dans l'eau fraîche pendant une bonne vingtaine de minutes, brrrr gla ! :froid:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le col d'Oehlacrestada depuis le lac de Cap de Port

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uneuh magnifiqueuh percéeuh Thierryeuh ! :mdr3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Meuh ? :ghee:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Finalement en m'arrêtant galérer pour l'eau j'ai mis environ une heure vingt 8| , sachant que la Restanca est à peine un quart d'heure plus bas, j'aurai bien pu poussé jusqu'aux étangs de Rius pour le bivouac mais là avec le genou...euh...bon continuons la pause déjà... :ange:

Ecrit à 17h31 sur le bord nord du lac de Cap de Port


J'ai revu un des portugais, un de ses amis était malade du bide, du coup lui plutôt en forme était parti devant pour prévenir le refuge de leur retard au repas. Un peu plus tard, squattant toujours mon carré d'herbe, je vois les deux autres arriver, le "malade" en a bien chié (sens propre et figuré) mais là il vient de vomir :berk2: et ça va mieux, je leur propose des médocs mais ils ont tout ce qu'il faut.
"Boa tarde !" :hello:

Finalement j'ai posé mon tarp de l'autre côté du lac à l'abri du vent, refait un peu de cryothérapie et là le coucher de soleil est splendide avec un bolino hachis parmentier agrémenté d'emmental (celui ou si l'autre il en a pas, il fait un malheur !), de tomme et de magret de canard séché (mais coulant de graisse) que je bisserai d'ailleurs ! :miam:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dodo 21h47 :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ecrit à 21h44 dans le duvet au bord du lac de Cap de Port

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Oct 2012 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J18 22/08/12 mercredi

Il fait doucement jour quand j'ouvre l'oeil.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien dormi, levé vers 7h15...

Image

Uploaded with ImageShack.us

...et parti vers 8h30... :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

...je croise les portugais juste avant la Restanca qui remontent pour continuer leur tour, la nuit s'est bien passée, le ventre va mieux. :)
À +, bonne balade ! :hello:

Je m'arrête prendre un vrai café que je déguste sur la terrasse fraîche car pas encore ensoleillée. J'y discute avec une dame française patiente accompagnant son mari pécheur qui gambade allègrement autour du lac et aussi avec Yoan qui attend son pote Guillaume pour trois jours de rando...je descends ensuite jusqu'au pont de Rius...pas de Guillaume en vue...salut Yoan, j'espère que ton pote ne t'a pas fait trop attendre...chose qui semblait assez attendue en même temps ! :happy1:

Adios Restanca et lac artificiel ! :pascontent:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je pense à sortir la carte et m'aperçois qu'il était possible de "couper" quasi à flanc depuis la Restanca ce qui m'aurait fait gagné 200m positif et négatif... :mrgreen:

Le genou tordu n'a pas gonflé, heureusement mais je ne suis pas vraiment serein et ça tire un peu. J'entame la montée vers l'étang de Rius en me demandant si je ne ferai pas mieux de descendre me reposer et éventuellement consulter à Vielha. :?:

Je traverse au bout d'un moment la rivière et rejoins le sentier venant de la Restanca. Il fait chaud et sur le sentier dans un virage, je découvre un arbre qui d'après ce qu'on voit de la suite du sentier semble être le dernier point d'ombre avant un bout de temps.
Je m'arrête, tout transpirant et me fait une clope en projetant de manger et siester là...
Voilà l'arbre : :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un petit groupe arrive d'en haut et s'arrête également profiter de l'ombre rafraîchissante à mes côtés.
Ces français font quelques jours sur la HRP, l'un d'eux s'installe et demande à un autre de regarder ses genoux parce que "ça tire" !
Une des femmes du groupe dit joyeusement que c'est pratique d'avoir un kiné dans le groupe... :o

Mon dieu, que j'ai le cul bordé de nouilles ! :happy1: :ghee: :pompom:

J'ai donc droit à une petite consultation/auscultation en pleine montagne ! :)

Verdict : "Rien de grave jeune ! Vas-y mollo pendant quelques jours et continues à mettre tout ça dans l'eau régulièrement." :happy1:

Il me donnera même un exercice de renforcement à faire plusieurs fois par jour, et me déconseillera par contre fortement d'enchaîner sur l'étape passant par le coret de Mulleres normalement prévue le lendemain. Ils ont d'ailleurs évité cette portion en contournant la Maladeta par le sud en venant du camping Aneto et selon eux cette étape de moindre difficulté n'était déjà pas de la tarte.
Je les remercie et leur donne quelques informations sur la suite de leur trajet.
Salut à vous ! :hello: Merci encore ! :super: :amen:

Je grignote et sieste un peu (tout est relatif particulièrement ce "un peu" et ce "grignote") et me remet en route, je croise un couple français âgé super sympa et deux espagnols qui ne répondent même pas à mon "ola"... :hurt4:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette remontée de rivière est enchanteresse (si, si !)se et les chevaux croisés améliorent encore le décor, un d'eux viendra me mendier quelques gratouillages d'oreilles sachant très bien qu'avec moi côté bouffe, il n'y a rien à gratter (à part les zorey !). ::d

Regard en arrière juste avant le lac, quel gros caillou ! :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Découvrir le lac de Rius est un moment sympa, il est vachement grand ce lac (désolé on est en rupture de qualificatifs) ! :mdr3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La descente de l'autre côté est assez raide au début et s'adoucit ensuite en rejoignant la forêt.

Image

Uploaded with ImageShack.us

On voit le Val de Mulleres en face.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je rattrape un couple de français et croise en bas de la pente raide une maman et une mamie avec des enfants qui attendent le papa parti avec les enfants plus âgés promener jusqu'à l'étang.

On discute un moment et le papa arrive avec le reste de la troupe
"Hé venez voir le gars là, il arrive à pied de Font-Romeu !"
"Mazette !!!" 8|
Je réalise à ce moment que ça fait déjà un bon bout mine de rien ! (attention à ne pas confondre avec gisement épuisé...) :happy1:

Je repars une nouvelle fois le coeur léger, égayé par les facéties de ce troupeau de bambins plein d'énergie, à qui grimpera plus vite, plus haut dans l'arbre, à qui soulèvera la plus grosse pierre, la lancera le plus loin, à qui arrosera tout le monde sans se faire choper, sans oublier celui qui bloque sur les fleurs, les insectes, les oiseaux, les pierres, etc... :)

"Non, on avait dit qu'on allait pas plus haut que cette branche, sinon "mini-moi" il va te suivre et il va tomber, il est trop petit ! " :mdr3:

Sur ces entrefaites, j'arrive à Hospitau de Vielha après avoir traverser un très beau bout de forêt et croiser un berger qui descendait ses brebis, trois ou quatre cent à vue d'oeil, et d'oreille !
Fangorn ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ben euh, mais y a rien ici, où c'est qu'il est le refuge ? Et ma bière alors ? :(
Tout paraît fermé, pendant que je fais trois ou quatre fois le tour des bâtiments pour bien vérifier s'il n'y a pas une entrée secrète, il y a bien quelques randonneurs qui arrivent mais ils vont direct à leur voiture et s'en vont...

M'enfin, au bout d'une bonne demi-heure que je tourne, retourne et contourne, je finis par trouver sur un volet un papier qui ne paye pas de mine (de rien) où il est marqué que le refuge est fermé pour le moment et conseillé d'aller au refuge de Conangles un peu plus bas dans la vallée.

Mmmmh il est 16h passé, que fait-on ? :0

Le genou n'a pas gonflé et même si ça a un peu tiré à la mise en route ce matin, le passage chez le kiné (!) et la fin de la montée vers l'étang de Rius m'ont rassuré et je n'ai eu ni appréhension ni gène pour descendre les derniers 700m.
Je sens néanmoins que marcher un peu plus en finesse, de manière plus coulée et avec une bonne grosse marge de sécurité m'a coûté un peu plus d'énergie qu'à l'accoutumée.

Allez je descends vers Conangles en longeant la rivière (rive gauche c'est mieux) après avoir emprunté un bout de route près de l'entrée du tunnel de Vielha (attention voitures !) et de l'institut d'Alta Muntanya.

Une trempette de genoux mais pas que (ou qu'eux) plus tard, je suis attablé devant une bière et mon carnet. :siffle:

Ecrit à 17h06 sur la terrasse du refuge de Conangles

Je discute un peu avec un chauve espagnol (c'est rare, non ? :ghee: ), il parle très bien anglais et fait un tour de cinq jours de refuge en refuge avec un ami qui, un peu crevé et souffrant du dos, l'a laissé marcher seul aujourd'hui pour se reposer et il avoue avoir été enchanté par sa première journée en solo. :)

Un jeune gars arrive en moto, en fait c'est l'aide-gardien et il parle très bien français, le courant passe direct.
"Une chtite ristourne sur la nuitée ! Sans déc ! "(1er merci... :super: )
Bon ok je reste là ce soir, il faut bien choyer un peu ces petites gambettes ! :ange:

On discute un moment de l'itinéraire de la HRP, il connait très bien son coin et est aussi grand passionné de montagne.
Au bout d'un moment :
"Tiens au fait je crois qu'il nous reste des lyophilisés en provision, t'en veux ?"
"Euh, ben..." :gene2:
"Si, si prends les, c"est la fin de l'été on ne va sûrement plus pouvoir ni les vendre, ni les donner alors autant que ça serve à quelqu'un."
Un risotto et une tajine, miam ! :amen:
(2ème merci... :super: :super: )

Etant apparemment le seul client pas en demi-pension, je m'installe à l'extérieur pour faire la tambouille pendant que les autres mangent à l'intérieur.

Menu du soir toutes proportions non-communiquées : une goutte d'huile d'olive, un soupçon de cèpes, un brin de fromage, un nuage de saucisses et une pincée d'ail sur un lit de pâtes fumet pot-au feu. :miam:

Après le repas je rentre chercher la lampe dans mon sac et les convives en sont au dessert, toujours le même jeune gars me file discrétos une danette vanille (mon parfum préféré), un délice !
La meilleure danette de ma vie je crois ! :pleur4:
(3ème merci... :super: :super: :super: )

Ecrit sur la terrasse à 20h51 après LA danette et un petit "vrai" café

Deux jeunes allemands arrivent pendant que je discute avec mon chauve rejoint par son pote, ils ont des sacs énormes et s'empressent de se débarrasser de leur tiges hautes pour enfiler leur Birkenstocks, un des symboles de la nation germanique ! :happy1: :mrgreen:

Rencontre nocturne en allant tremper mes genoux à la rivière. :fouet1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Plus tard dans la soirée je ferai connaissance avec Juan-Carlo, un catalan qui est dans le même dortoir que moi et qui entame le tour de la Maladeta dans le sens horaire en quatre ou cinq jours de marche.
On sera tout les deux surpris par l'arrivée en catastrophe après la tombée de la nuit d'un vieux couple d'allemands très éprouvés par la journée depuis la Renclusa via le coret de Mulleres. Ils étaient accompagnés d'un autre couple qui a décidé de rester dormir dehors plus haut sans duvet ni abri car la dame ne pouvait plus avancer ! 8| 8| 8|
Oulala ! Mein Gott ! :happy1: :mdr3:

Gute nacht vers 22h42 :)

Ecrit à 22h39 dans un lit qui grince au moindre petit mouvement...

Refuge de Conangles

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Oct 2012 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bon, je reprend doucement le fil de Pteam... en tout cas, récit et reportage photo MAGNIFIQUE :super: :amen: , très agréable à lire :super:....!

Merci pour ce superbe retour et partage de déjà 18 jours de Bonheur.... :amen: :amen: :super: !
Suite à lire... ;-) !

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2012 11:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 12:29
Messages: 75
Localisation: Bro Dreger
Super encore ce CR ! :coeur: J'attends la suite avec impatience ! le genou va t il survivre aux massifs les plus hauts de la traversée ? 8|

_________________
http://notre-traversee.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2012 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J19 23/08/12 jeudi

Le réveil sonne à 6h31 (!), j'ai bien dormi malgré les lits qui grincent et la relative chaleur dans le dortoir.
Il y fait un peu frais maintenant (j'ai ouvert la fenêtre à 3h du mat en allant faire pipi ! Un coup de maître ! :mrgreen: ), je traine donc un peu dans le duvet et ne me lève qu'à 7h15.

Je descends faire mon ptit déj dehors, le jeune gardien me salue et m'invite à me servir du café au buffet.
(4ème merci... :super: :super: :super: :super: )

Je discute :
- un peu itinéraires avec Juan Carlo, notamment du côté du coret de Mulleres qu'il abordera par l'ouest (enfin le nord-ouest, l'autre côté que moi, quoi !), il avoue appréhender un peu ce passage...
- un peu avec les deux jeunes allemands qui viennent prendre le "Frühstück" au refuge après avoir bivouaqué pas loin, ils font le GR11 et disent que c'était très dur depuis la Renclusa, surtout avec leurs gros sacs où il n'y a pas que des Birkenstocks !
- un peu avec mon chauve et son pote !
-un peu avec le couple d'allemands égarés (ach...) qui arrive à son tour, apparemment la nuit n'a pas été super dehors...

Salut vous tous ! :hello:

Je pars vers 9h après avoir chaleureusement remercié mon pote le gardien.
Adieu mec, merci encore ! :hello: :super: :amen:

Je prends soin d'éviter la route par le GR11 pour remonter à l'hospice de Vielha. De là je prends la piste qui monte au nord en passant au dessus du tunnel, elle vire à flanc progressivement vers l'ouest. Vers 1700m, elle croise le sentier qui monte plein nord au col de Vielha vers où allaient aujourd'hui mes deux espagnols (dont un dégarni ! :mdr3: ).

La piste serpente encore un peu et s'arrête, il y a ensuite une trace à flanc qui rejoint vite le sentier plus évident qui monte de "Lo Pla". En gros je suis resté rive gauche du vallon alors que ce sentier passe rive droite notamment à "Lo Pla" (!) et traverse juste avant là où je l'ai rejoint.

Regard en arrière un peu plus haut ! Je n'ai pas aperçu ni pensé à chercher la cabane de la Pleta Nova.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le sentier reste évident (et rive gauche) et la montée est agréable dans la forêt près des cascades, puis en zone plus ouverte (avec toujours des cascades :) ) où on peut voir les sommets se rapprocher, ils ont l'air moins débonnaires que les derniers récemment approchés.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Enfin les derniers n'étaient pas si débonnaires, c'est juste manière de traduire une nouvelle ambiance ressentie devant ces premiers géants assombris par le temps capricieux (les autres n'étaient pas des nains non plus :happy1: ).

Le Tuc de Molières, le Tuc de la Tallada et son de-Mig-frère qui nous dominent pendant toute la montée, le crénelage de la crête del Feixan qui les sépare, et toutes les autres arêtes, crêtes, cimes et antécimes alentour,...
Rares se font les petits replats herbeux accueillants par là-haut...
C'est si beau, si fort, si puissant...
:amen: :)
Un des estanhots (Inferior ?) de Molières sous fond de Feixan et Tallada :

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'arrive tranquillement au refuge de Molières (2399m) vers 11h00. C'est quasiment le même que celui du Mont Rouch, tout propre et tout neuf avec lumière solaire, vraiment chouette. :super:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tiens je vais me préparer un petit risotto moi! Merci Conangles et ton aide-ange-gardien ! :amen:

Ecrit à 11h31 au refuge de Mulleres en attendant que le plat déshydraté se réhydrate (15 min...c'est long...)

Pas mauvais ce risotto mais il faut un peu le customiser ... :mrgreen: ...c'est la première fois que je mange un plat lyoph, c'est pas mal niveau encombrement...même si le contenant fait une planche à découper honorable voire un fond de poubelle résistant...il prend quand même de la place...j'aurai plutôt tendance à vider le contenu de plusieurs lyophs dans un sac congélation comme je le fais pour les bolinos ce que certains font déjà d'ailleurs...

Coucou ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y a de grosses rentrées de sud-ouest (S-W-S) depuis un moment maintenant, ça file bien et j'hésite à reprendre l'ascension quand deux groupes d'espagnols arrivent "d'en haut", deux gars et une fille de mon age et un couple de gens un peu plus âgés.
Après avoir dormi ici hier soir, ils sont monté au Tuc ce matin et vite redescendu car des orages arrivaient sur la Maladeta. Le couple s'arrête manger et récupérer des affaires, le Monsieur bosse un peu pour l'Iinsitut Cartographic de Catalunya, il m'en conseille le site pour la cartographie (bien plus précis que ce que j'ai utilisé) et aussi vivement de rester ici pour la nuit... :pascontent:

Ecrit à 13h02 au refuge de Mulleres

A leur départ et pendant que je m'apprêtais à hésiter sur la suite de ma journée, un jeune catalan arrive de la Renclusa. Il est soulagé d'avoir passer le col car de l'autre côté ça devenait vraiment pas jojo niveau météo.
Lui aussi HRPiste, il arrive d'Hendaye et s'arrête aujourd'hui ou demain à Vielha, il a été vraiment séduit par la partie française qu'il ne connaissait pas, notamment de la vallée d'Ossau à Barroude. Je lui dit être dans le même cas, toute la partie espagnole et andorrane que je ne connaissais pas (et qu'il connait bien) m'a vraiment plu.

A la question du Monsieur : "Qu'est ce que vous avez préféré pour l'instant ? ", on est bien d'accord pour répondre évasivement : "Tout !" :mrgreen:

Son "bulletin" météo me confirme que je ferai mieux de rester ici, ça fera la troisième "petite" journée d'affilée mais outre la possibilité très peu séduisante de se retrouver sous l'orage entre 2500 et 3000m, Monsieur Genou a droit de véto et il ne crache pas sur une journée supplémentaire de "semi-repos", journée qui en plus ne comportera aucune descente (mis à part celle au lac un poil plus bas pour eau et trempouillage rapide (gla surtout sans soleil) :froid: ).

On discute tranquillement vautrés sur les matelas du refuge et quatre jeunes allemands (encore) se pointent, ils vont rester là pour la nuit et comme moi, "basculer" à l'ouest demain.
Devant la douceur des intonations d'outre-Rhin... :mrgreen: ...mon camarade HRPiste décide d'entamer la descente pour aller dormir à Conangles car je lui apprends que le refuge de l'hospice de Vielha est fermé.
Adéu fry ! :hello: :)

Des sentiments différents, j'ai cru à un moment être seul propriétaire des lieux :ghee: , puis avec un autre HRPiste avec lequel la soirée aurait aussi pu être riche :) et finalement en compagnie de jeunes allemands qui ne parlent quasiment qu'entre eux... :( (dynamique de groupe ?)

J'ai cru un instant que le temps serait long sans avoir trop marché ce jour-ci, mais entre les divers intervenants, de longues contemplations, quelques photos, explorations et un peu de chasse à la marmotte, l'après-midi est vite et agréablement passée.

Cherchez la marmotte ! :malin1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Derniers rayons :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus de 500m positif pour le Tuc de la Tallada depuis le refuge, ça peut paraître un peu ou beaucoup...

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Abri sur le chemin du Tuc :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vin dit housse ! :| Vachement accueillant ! :hurt3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

De ce côté c'est mieux. :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le signal ??? (Animal, Animal, AnImal, AnImAAAl... :mdr3: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ecrit environ entre 15h et 18h aux environs du refuge

Vers 18h, je vois de haut "die Jugend" qui vont se baigner au lac, les quatre se mettent à l'eau entièrement, un squattant d'abord un rocher émergeant finit par traverser entièrement le lac pour aller jusqu'au névé au fond et revenir un poil bleuté, convaincre un de ses potes de faire des plongeons !
8| :froid: :froid: :froid:
Ah les djeunz je vous surveille du coin de l'oeil, déformation professionnelle (...oui je suis mitch-nageur entre autres :0 ...) !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais bon, aller jouer à Laure Roudoudou très peu pour moi, j'alterne déjà les sessions squats et gambades pour ne pas me refroidir.

18h30 passé : ich muss mein deutsch arbeiten !

On est tout les cinq dans le refuge, ils commencent à préparer leur repas en jouant au célèbre "Arch Loch !" (ça leur prend du temps pour quatre, j'aurai devant leurs yeux atterrés, en bon glouton, bien avant la fin de leur préparation le temps de confectionner et avaler un bon vieux gloubiboulga des familles ! :miam: ), la porte s'ouvre et un garçon de sept ou huit ans entre !

"Hallo ! " dit-il
"Bist du deutsch ?"
"Ja !" :mrgreen:
"Bist du allein ?" ::d
"Neeeee !!!" :happy1:

Quelle arrivée marrante, bonne bouille ce gosse ! :)
Les deux parents entrent à leur tour, le papa a fait la Hrp en intégralité en juin et juillet et continue ses vacances en famille (et en voiture) en revenant sur les sites qui lui ont plu, il projette d'amener le lendemain son épouse et le petit au Tuc pour faire leur premier 3000m sachant que le premier test était déjà de monter jusqu'ici et qu'il n'hésiteront pas à faire demi-tour en cas de difficulté.
D'ailleurs le petit n'est pas au courant de l'objectif du lendemain, il pense juste aller se promener un peu plus haut et voir des marmottes.

En tout cas, le test est concluant, quelle énergie ! Les parents paraissent un peu vaincus mais leur descendance est surexcitée, rit, saute et grimpe partout dans le refuge :nonon: , tout content d'avoir cinq spectateurs amusés et plaisantins, on ira même ensemble explorer la "cave-grotte derrière la trappe" sous le refuge où sont (peut-être encore) vilement planquées des bouteilles de Vermouth ! :|

Leur tour de cinq ou six jours achevé, les jeunes veulent rejoindre Luchon à pied pour ensuite remonter en Allemagne en stop ou à défaut en train. On regarde ensemble les cartes et je calcule vite fait que ça fait un bon bout pour une journée.
Le téléphone ayant un peu fonctionné ces derniers temps (depuis le port de la Bonaigua ?), j'ai appris que mon père était disponible samedi (après-demain) et pas trop loin des Pyrénées, le temps incertain et le genou grinçant je lui ai sagement dit que je pensais pouvoir être à Luchon au plus tôt samedi soir ou dimanche midi. On a donc reporté notre rencontre à plus loin sur l'itinéraire d'autant plus que cela me faisait dévier de l'itinéraire prévu.
Je me demande quand même si en traçant un peu demain, en bivouaquant sur le chemin et en me levant très tôt samedi matin, je ne pourrai pas rejoindre mon père en début de matinée pour partager une journée dans le coin. :0

Après une autre partie de Arch Loch pendant laquelle j'ai été faire ma promenade digestive suivie d'une tisane offerte (merci les gars) et de la chanson en choeur à base de "guten Abend" des quatre "Jugend" (au passage très appréciée par nous tous une sorte d'ode/prière/remerciement de ce que j'en ai compris) comme cela arrive souvent avec les enfants, un doigt invisible et magique a appuyé sur le bouton OFF vers 22h.

Le calme emplit doucement le refuge et chacun gagne à son rythme sa couche douillette. :)

Tiens au fait je me suis intégralement (oui, oui) enduit d'erreur, c'est là les derniers rayons. ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Gute Nacht bis... :)

Ecrit à 22h07 dans ma couche douillette

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 03 Nov 2012 07:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Nov 2012 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Hallo, ;)

Die Folge, schnell, bitte ! :siffle:

Tschüß :hello:
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Nov 2012 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: Je passe vite fait corriger un truc ou deux. :)
Et j'en profite pour répondre aux messages :ange:
dinosaure a écrit:
zorey a écrit:
"Alllez monte jeune !"
"Cool merci :) , z'auriez pas vu mon chapeau ???"
"Oui on l'a !!!" :magic: :pompom: :pompom: :pompom: :winner1:

La cerise sur le gateau !!!
Tu vois je sentais le thriller ::d :happy1: :hello: :hello:
chapeau :mrgreen: :amen: :amen:
:mdr3: :mdr3: :happy1: ou western :happy1: :mdr3: :mdr3:

breizh09 a écrit:
A mon tour de m'enivrer de cette géniale "balade"...
C'est frais, ça respire le bonheur et c'est très communicatif ! :super:

Au delà d'un exploit sportif qui pourrait imposer des horaires hyper-contraignants du style lever à 6h et 10h de marche par jour, on devine l'envie de profiter du moindre instant. Du coup, tout en ayant des étapes prédéfinies, on peut se permettre quelques variantes en fonction de l'heure du réveil et du coucher.

Et surtout au delà du sportif, c'est, pour reprendre une formule à la mode, une véritable aventure humaine, des rencontres inattendues, le plaisir d'échanger avec des personnes avec qui on n'aurait jamais discuté en dehors de ce contexte.

Sans mauvais jeu de mots, chapeau :mrgreen: et vivement la suite !
:)
Merci David, ton message est plein de vérités, il me fait chaud au coeur...et félicitations, dans l'autre sens mais toi, tu as trouvé les câbles au Malcaras ! :happy1: :amen:

minipouce a écrit:
Bon, je reprend doucement le fil de Pteam... en tout cas, récit et reportage photo MAGNIFIQUE :super: :amen: , très agréable à lire :super:....!

Merci pour ce superbe retour et partage de déjà 18 jours de Bonheur.... :amen: :amen: :super: !
Suite à lire... ;-) !

:hello:
Cool, content que ça te plaise :) :amen: et t'as vu, déjà 18...euh...19 jours, j'ai passé la moitié ! :frime1: :)

louarnig22 a écrit:
Super encore ce CR ! :coeur: J'attends la suite avec impatience ! le genou va t il survivre aux massifs les plus hauts de la traversée ? 8|
Et un merci de plus ! :)
Pour le genou,on verra que pour être pépère, j'ai fini par l'euthanasier. :happy1: :mrgreen:

Gérard a écrit:
Hallo, ;)

Die Folge, schnell, bitte ! :siffle:

Tschüß :hello:
Gérard


Ja wohl ! :mdr3:
Ein kleine verspätung mit der nächste episode weil das ist eine wichtig episode !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: zorey

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Nov 2012 12:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois, bravo pour ton périple et surtout les commentaires qui lui donnent toute son humanité.
Merci de me faire rêver en ces jours gris et pluvieux loin des Pyrénées.
J'attends la suite avec impatience.

Michel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2012 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J20 24/08/12 vendredi

Nuit agréable (...18ème... :) ), réveillé naturellement avant 6h, j'attends le réveil à 6h15 pour me lever. La petite famille dort pendant que nous petit-déjeunons et bouclons nos sacs en silence avec les quatre jeunes allemands.

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai la grande forme ce matin et ne ressens plus aucune gène au genou (même à froid), je largue donc vite fait mes compères. Les trois jours soft ont été judicieux. J'aurai cependant beaucoup de mal à ne pas m'arrêter toute les deux minutes pour me retourner contempler le levant. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le "sentier" reste bien rive gauche assez éloigné du fond du vallon (orientation générale : O-N-O), la pente forcit un peu et j'aperçois les jeunes en contrebas qui ont malencontreusement dévié au plus près du thalweg. :o Un poil plus haut, je surprends une dizaine d'isards qui filent sur ma gauche dans des barres rocheuses au dessus des allemands. Un petit bonus au spectacle déjà magistral qui s'offre à moi. :]

J'arrive à une portion relativement moins pentue mais toujours bien cairnée, la vue se dégage et il me semble maintenant deviner le passage menant au coret de Mulleres. La fausse impression de difficulté d'un passage vu de loin que l'on a souvent en montagne n'est pas présente, je ne suis pas vraiment impressionné, plutôt impatient de voir de plus près ce fameux passage d'escalade.

C'est le col de gauche :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y a certes plusieurs lignes de cairns y menant, mais pour moi le cheminement a été clair depuis le refuge. Je me retrouve donc devant cette paroi, le départ de la "voie" est évident, il y a une sente bien visible qui donne la direction et la suite des cairns (vite fait) mais pas de "gros" cairn qui crierait " :!: c'est là.".

Je suis passé près de ce poteau si ça peut aider :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus haut :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Là regard en arrière, on voit la sente au premier plan à gauche et le Tuc de la Tallada plus loin :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Crête de Feixan :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je fixe mon bâton chéri au sac pour avoir les deux mains libres et commence à grimper.
C'est facile, très facile même, mais c'est bien sûr différent de la marche, je ne pratique ni escalade, ni alpinisme, j'adore grimper aux arbres et il m'arrive aussi d'escalader un rocher ou une petite paroi vite fait pour m'amuser mais ça s'arrête là. :)
Mais là...je découvre une sensation qui s'avère être extrêmement jouissive...une sorte de valeur ajoutée à ce que je connais déjà... :ange: :super:

Arriver à un col et découvrir l'autre versant après s'être farci une bonne montée, ça je connais mais la même en ajoutant l'arrivée en escalade et en plus la découverte de la Maladeta et du seigneur Aneto pour la première fois de si près, ben la poussée d'adrénaline je l'ai bien bien bien senti. (je m'auto-modère pour éviter les envolées lyriques... :) )

Voilà la vue vers la France :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Senor :amen: :amen: :amen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Surexcité, je n'y reste que peu de temps et monte au sommet en courant sur la crête.
A 8h46 j'y suis, le Tuc de Molières, 3010m, mon premier "3000" en solo, ce n'est pas rien, j'en ai des frissons. :)

Beaucoup de pensées se bousculent dans ma tête, entre autres je pense à mes proches bien sûr mais aussi au chemin parcouru pour arriver ici au sens propre comme au figuré... :)

Personne en vue, je suis le premier de la journée qui s'annonce splendide, je suis bien ici, très bien.
Je penserais à poser mon sac seulement une bonne vingtaine de minutes après mon arrivée... :happy1:

Val de Mulleres:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cairn sommital :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Là on voit le coret en bas à droite :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le refuge brille ! :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

A 9h32, après un deuxième ptit déj et une clope, mes quatre jeunes colocataires d'une nuit arrivent à leur tour et viennent joyeusement m'en tapé cinq. :super:
Un petit tour (!) suivi de "La Photo De Groupe Au Sommet" réglementaire et puis chassés par le vent qui tabasse, s'en vont récupérer leurs sacs au coret.

Je les suis en tchatchant et m'aperçois au col qu'il était sûrement plus pratique de descendre direct du Tuc :mrgreen: en suivant la douce crête qui part nord-ouest jusqu'à environ 2920m et ensuite nord-ouest-nord en gros jusqu'aux étangs de l'escaleta (2624m).
On est d'accord pour rejoindre cette crête à flanc plutôt que de descendre tout droit dans le thalweg. :mrgreen:

Pendant qu'ils mangent un bout et se préparent, je file "faire la trace".
Quoiqu'un peu fastidieuse, l'évolution est assez facile, il faut tout de même faire gaffe aux rafales de vent de plus en plus violentes en se rapprochant de la crête. Les "coups" de vent suivent le fil de la crête vers le bas, attention bonnes galtes de deux ou trois mètres possibles ! :nonon:
Encore une fois merci et longue vie à toi, ô bâton ! :amen:

Une fois ladite crête rejointe, une ligne de cairns la suivant apparaît et rapidement plusieurs autres parallèles à gauche et à droite.
La visibilité parfaite et dégagée aidant, il est très aisé de trouver le cheminement le plus pratique, tout droit, toute crête ! :mrgreen: :D

Un peu après 2750m, j'arrive sur des dalles (non-labyrinthiques) et c'est un grand plaisir que d'y dévaler en courant avec le vent dans le dos (tatatin). ::d

Image

Uploaded with ImageShack.us

Juste avant les étangs de l'escaleta (plutôt le seul étang snif :( ), je croise un groupe d'espagnols un peu soufflé de me trouver là, seul en short/t-shirt avec mon petit sac, avalant à ce moment comme un fou le dénivelé négatif. :malin2:

Notre brève discussion fut très agréable, le jeune couple venait de parcourir la HRP (ça rapproche) d'Hendaye à Bénasque et pour finir ils rendaient visite à la journée au "Gentilhomme" accompagnés d'un ami et du père de la fille.
Le vent en pleine poire dans la montée ne leur rendaient pas la promenade facile, je leur indiquaient donc le cheminement le moins chiant en précisant bien que c'était aussi le plus exposé aux rafales...
Salut vous ! :hello:

Une petite clope à l'étang et c'est reparti !
La trace continue nord-est jusqu'à de petits étangs vers 2480m, un peu avant j'entends des pierres rouler au dessus, je m'arrête un long moment et finis par apercevoir mes allemands un peu plus haut, hallo ! :hello:
Ils sont trop rive droite et au dessus de ça ! 8|

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par gestes et cris en anglo-germano-français :mrgreen: , je leur montre par où passer. Un d'eux tentera un itinéraire risqué et évitera plusieurs fois de justesse mais avec beaucoup d'adresse de se vautrer royalement. :0

Tchûss ! :hello:
S'ensuit une descente folle où je m'enivre autant du décor que de la rapidité d'évolution et du choix presque intuitif de la trajectoire idéale (hommage à un ami qui se reconnaîtra : "la science de la descente...hum...le dernier au gîte Piton paye des bouchons à Cilaos !" :ghee: ), coulée et radicale ??? :) :siffle:

Je commence à avoir bien chaud et m'arrête à la rivière dans le vallon de l'escaleta pour me laver et me rafraîchir longuement.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après le monde minéral le retour "au vert" n'est pas désagréable, les nuances en sont très variées. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le paysage est vraiment saisissant par ici et l'Aneto omni-dominant. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le site d'Aguallops est très chouette mais plus bas (re)commence la foule des samedis soirs, bon par rapport à Colomers, c'est moins contraignant car je descends et la plupart montent tranquillement mais il y a quand même de sacrés troupeaux. :happy1: :mrgreen:

Vers le plan d'estanys un autre troupeau, de bovins celui-ci, descend, il est très conséquent et guidé par de nombreux vachers.
L'agréable tintement des dizaines de sonnailles agrémentera ma pause à la buvette. :)

A l'ombre devant un paquet de chips et un demi-litre de bière, je réfléchis (à peine !) à mon système de couchage car même si j'ai encore bien dormi, j'ai souvent eu chaud avec mon duvet qui ne s'ouvre pas bien bas et ce n'est pas la première fois. :triste2:

Il y a beaucoup de monde, je verrai deux bus amener des gens jusqu'ici par la piste venant de l'hospice de Bénasque. En même temps ils n'ont pas tort, ça vaut vraiment le détour.

Ecrit à midi et quart au bar

"Fais attention à toi, gardes en toujours sous la pédale au cas ou mais surtout profites, profites, profites !"
"Oui, oui, oui !" :)
"Bon courage ! "

Plus ou moins les paroles du monsieur de la buvette.
Je lui rétorque qu'il a certainement besoin de plus de courage que moi pour rester dans sa cabane tout l'été et que j'accepte ses encouragements même si je pense que le courage me sera surtout nécessaire pour le retour à la civilisation. :ange:
Il rigole et est bien d'accord avec cette taquinerie. :super:
"Hasta luego amigo !" :)
Salut à toi et merci l'ami ! :hello: :amen:

Je repars une heure après, pas d'allemands en vue mais j'ai finalement décidé vu l'heure, le ciel et ma forme de suivre l'itinéraire qu'ils prévoyaient pour rejoindre Luchon.
Par contre, pas moyen de prévenir mon père par téléphone pour l'instant ni depuis le début de la journée, je renonce donc à regret et avec un certain doute (sur la disponibilité paternelle) au vallon de Rémune, au Perdiguère, au Royo et à l'arrivée au Portillon par le col inférieur de Litérole :hello: pour monter vers le portillon de Bénasque.

Adieu Mulleres, à bientôt ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comptant sur les étangs dans la montée, je n'ai pas repris d'eau et ma poche est vide quand j'atteins le premier étang et constate qu'il est asséché....comme les autres d'ailleurs... :mrgreen: ...heureusement que j'ai sifflé un demi-litre de bière moi ! :happy1:

"L'étang" et le portillon :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je croise les premiers français depuis Colomers un peu avant le portillon, sympa d'entendre un "salut !" ou un "bonjour". :)

Coucou Perdiguère ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Coucou le gros ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et bye bye ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Could you be loved ! And be looooooved ! :mdr3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Portillon passé, apparemment il devrait y avoir moyen de trouver de l'eau de ce côté chef ! :mdr3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

14h19 : pit-stop au refuge de Vénasque

Je m'abreuve goulument au captage puis demande au gardien une omelette et un lait fraise (une envie du moment) ! :0
"Un lait fraise ! Mais je le fais pas ça moi, bon je vais te le faire mais normalement je le fais pas ça, moi !" :happy1: :mdr3:
"Merci et miam !" :)

Je décolle une heure après mon arrivée, le gardien (que je qualifierai de gentil et authentique :) ) m'a prévenu que la navette reliant l'hospice de France à Luchon part à 18h et que je ne dois pas trainer car il faut deux bonne heures pour descendre... :0

Image

Uploaded with ImageShack.us

...16h14 :mrgreen: : j'attends un deuxième lait fraise sur la terrasse de l'hospice de France (légèrement en sueur quand même...)...le jeune serveur est parti se renseigner pour voir s'il pouvait vendre ça... :mrgreen:

Ecrit à 16h15 à l'hospice de France

...18h07 : j'attends sur les allées à Luchon en terrasse devinez quoi ?
Un lait fraise bien sûr mais celui-ci sera suivi d'une grosse mousse, faut pas déconner quand même pis 18h07 c'est largement l'heure de l'apéro ! :happy1:

Ecrit à 18h07 sur les allées Etigny

Après le lait fraise number dos (marrant de situer un évènement en le datant en "lait fraise" ! :ghee: ) et l'appel à mon père confirmant sa venue pour le lendemain (ouf !), j'ai été pris en stop au bout de dix minutes de bitume par une charmante dame avec quatre adolescentes rigolotes et pipelettes et un garçon plus jeune qui ralait de ne pas avoir été emmené par les "papas" rendre visite à mister Aneto car il était soi-disant trop petit ! :)
Tous scouts, intéressés par ma grande balade, sensibilisés à la montagne et contents d'y être, véhiculage vraiment top ! :super:
Merci et coucou ! :hello:
Changez pas et ptit gars, patience, bientôt, bientôt, si ça se trouve tu iras avant moi ! :)

Wah la surprise en arrivant à Luchon : c'est le week-end de la fête des fleurs !
:popcorn: :pompom: :fleur1:
:pleur3: :(

Un joyeux bordel, c'est blindé de monde sur les allées et j'y détonne pas mal.
Hirsute et bien cramé, en short et t-shirt douteux, avec fixés au sac ma poubelle et mon bâton qui dépasse d'au moins cinquante centimètres au dessus de mon crâne (entre autres), j'aurais droit à quelques retournements, évitements et autres regards intrigués (effrayés ?)... :mrgreen: :happy1:

J'ai croisé un gars qui semblait être lui aussi au long cours, juste un bref échange de regards complices même pas de paroles mais un moment apprécié, des deux côtés je pense. :) :hello:

Je contacte le gîte Skioura que je connais mais il est complet, j'appelle donc le gîte le Lutin et coup de cul, une personne vient de se désister dix minutes avant, il y a donc une chambre libre pour moi ! :)

Mission dodo accomplie, je promène un peu emporté par la foule...qui nous traîne... :)

...à intersport ! :happy1: J'ai acheté des chaussettes (croyant avoir perdu mes chaussettes de jour...) et discuté avec les vendeurs, débat très sympa : tiges hautes ou tiges basses ?
Accueil également cool à la savonnerie où je passe me réapprovisionner en savon d'Alep, un bon quart d'heure de discussion avec une dame qui me conseille sur les savons et qui à la fin dira :
"Bon c'est pas tout ça, j'y vais moi, salut, faut que j'aille bosser !" :mrgreen:
C'était juste une amie du patron venue dire bonjour ! :|

Je vais ensuite chercher de la garbure pour ce soir à un magasin où j'étais passé à l'automne dernier, la Pierre à sel.
Le monsieur me reconnait direct et m'invite à déguster du bon saucisson arrosé généreusement de vin rosé, la cuvée "spéciale" du Tsar Nicolas qui apparemment n'est jamais arrivé en Russie ! :happy1:
Il y a aussi un couple d'amis à lui, l'ambiance est chaleureuse.
J'y passe presque une heure à discuter matos, montagne, voyages, etc...
Salut vous trois, merci pour l'accueil et l'apéro ! :amen: :super: :hello:

J'arrive finalement au gîte vers 20h15, les clients sont en train de finir de manger, le patron m'accueille et me montre ma chambre, très grande avec deux lits une place, une grande fenêtre et un lavabo, pour 17 euros c'est grand luxe.
:)
Installation, lessive et grosse douche plus tard, je suis avec le patron en cuisine, on discute pendant qu'il range les derniers trucs avant de pouvoir clore sa journée de taf. Il m'offre du pain pour saucer mon kilo de garbure (!) et même une délicieuse crème brulée ! :super:
Merci ! :amen:

Une petite balade digestive en ville (pas du côté où y a plein de monde et de bruits :0 ) et je regagne ma chambre (s'il vous plaît) heureux de cette belle journée passée , fier d'avoir accompli si facilement ce parcours qui m'aurait paru monstrueux il y a peu et largement rassuré sur l'état du genou pour la suite de mes tribulations.

Tiens je me demande bien où ont atterris mes allemands, je pense bien qu'ils ont pu gagner l'hospice de France dans la journée mais avant 18h pour la navette pas sûr...aber warum nicht...un peu avant 17h, ils n'y étaient pas en tout cas...hallo jugend ! :hello:

Je déplace le matelas sous la fenêtre et m'endors rapidement. :)

Ecrit avant 22h00 au lit

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Nov 2012 10:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
oulala j'adooooore :super: :super: :super:

vraiment merci pour ton récit je le suit avec grand plaisir et je me prend à rêvasser que ce sera peut-être mon tour dans quelques années ::d

et bravo pour cette traversée qui pour le moment est fort captivante... il faut dire que tu as l'art et la manière de le raconter ;)

à bientôt

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2012 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J21 25/08/12 samedi

Levé à 6h30, je vais me balader en ville et près du tabac, je croise pas mal de gens "de la veille" comme on dit.
"Nous, on les a vraiment bien fêtés les fleurs !" :happy1:
"Et maintenant, vous êtes bien fanés les gars !" :happy1: :mdr3: :P
"C'est pas faux !" :happy1:

Bonne surprise, il y a le marché ce matin, j'y flâne un peu puis achète du fromage à deux dames rigolotes dans un camion, déconnade sympa.
Message pour vous deux Mesdames : je n'oublie pas le faire-part mais je n'ai toujours pas accouché ! :)

Petit déjeuner à 7h30 puis je rejoins vers 8h30 à l'église mon père et son amie qui arrivent du Gers.
Mon pote Baboo, leur golden retriever, me fait une fête à grands coups de léchouilles baveuses quand je grimpe sur la banquette arrière ! :| :) Outre les coteaux du Gers, ça va être sa première promenade en montagne.
On se rend aux Granges d'Astau pour tenter de percer le temps bouché.

Départ vers 9h et petite pause au lac d'Oo à 10h, on ne voit même pas le lac depuis le refuge ! :-|
On arrive vers 11h 30 au refuge d'Espingo, ça s'est un peu découvert pendant que nous montions.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici la cascade d'Oo d'eau qui se jète dans le lac d'eau d'Oo. :ghee:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le lac d'--(-) vu d'en haut. ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

La fin de la montée a été un peu longue, Baboo avait la langue qui touchait le sol et mon père et son amie (sans parler de leur langue :happy1: ) étaient bien transpirants et furent contents d'en avoir fini.

On comptait sur une bonne omelette mais il n'y a que des pizzas pas trés copieuses ce jour là (grève de ponte ? :mrgreen: ), la serveuse a l'air timide et débordée, bon avec une bière et un pain bagnat c'est passé mais c'était juste. :mrgreen:

La descente aura été bien sûr plus éprouvante pour les guiboles paternelles, mon père a même déferré son bâton, tant mieux, ça faisait du bruit. :mrgreen:
Là il tente une vicieuse échappée ! :hurt3:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et là, je me prépare à sprinter. :fouet1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre le chien a trouvé un deuxième souffle (un bout de pain bagnat ?), et gambadera facilement devant.
Tiens du coup j'ai essayé un peu de canirando en descente, c'est excellent ! :)

Le canicanyoning ? Pas encore ! ::d

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

On redescend faire un tour et boire une autre bière à Luchon. Pendant que j'essaie un nouveau short dans un magasin de matos de montagne, mon père me tend un bouquin à travers le rideau de la cabine d'essayage :

"T'as vu ce topo, c'est pas ce que tu fais ça ? " :mrgreen:
"Fais-voir, ben euh...oui !!!" 8|

C'est le Topo-Guide Transpyr sorti par Jérôme Bonneaux qui avait aidé Georges Véron à mettre au point l'édition 2005 du topo HRP (le orange), c'était donc vrai ce que m'avait dit Bertrand croisé en Andorre, voilà un topo-guide dans le bon sens ! :mrgreen:

Mon père me l'a offert, ainsi que le short (plus léger que le mien !), merci Papa !

Apparemment M. Bonneaux l'a distribué lui-même à très peu d'exemplaires, à quelques endroits dans les Pyrénées fin juillet début aout, à Bagnères de Luchon donc mais aussi à Gavarnie (je l'apprendrai plus tard) ailleurs sûrement, en Ariège par exemple puisqu'il y a passé quelques jours et rencontré Bertrand.

J'en profiterai aussi pour prendre une serviette micro-fibres (car j'en ai marre d'essuyer tout, moi compris avec mon t-shirt ou mon petit sac-éponge tout dégueu qui traîne partout :pascontent: ) et posté quelques cartes postales (que je trimballe depuis un moment car quand on pense à les poster il n'y a pas forcément de boîte aux lettres... :ange: ).

Ensuite nous irons mangé des crêpes bien arrosées de cidre :miam: même s'il n'est que 17h30. Je les raccompagne à leur voiture vers 18h15 et m'y allège de quelques trucs (cartes utilisées, cartes de visite, vieux short, topo-guide dans le mauvais sens, c'est tout ! :malin1: ).

"C'était bien de se rencontrer dans ton élément." me dira mon père.
Et rajoutera : "J'adore cet élément, je vais m'y remettre !" :) :super: :) Cool !
Sa copine, qui m'est très chère aussi, a été également enchantée par ce qui fut sa première vraie rando dans les Pyrénées. :) :) :)

Coucou Bel et Pat, merci d'être venu partager un peu de cette belle balade avec moi, content que ça vous ait plus, ça a été un très bon moment et un grand plaisir. :super: :amen: :)
Merci aussi à Baboo Ze Dog d'être venu, ça c'est un bon chien ! Good boy !
Je vous embrasse, Gros BisouX ! :coeur: :)

Je me retrouve seul dans Luchon qui s'agite, il est temps de trouver où dormir et c'est pas gagné, les gîtes sont tous complets et aller au camping sous tarp : bof (finalement je l'ai fait plus tard, pas de problèmes de promiscuité, suffit de bien s'orienter).
Je me résouds donc à appeller un hôtel. Au bout d'une demi-heure, ayant presque épuiser la liste fournie par l'office de tourisme, je finis par trouver une "chambre de dépannage" à l'hôtel Céleste pour 25 euros, on me demande de venir vérifier si ça me convient.
L'appellation "de dépannage" est justifiée par le fait que la douche (non-commune) est sur le palier, à part ça c'est une chambre propre avec espace toilettes-lavabo, lit deux places et vue sur la montagne, vendu ! :)
J'apprends aussi que le prix comprend le petit déjeuner, parfait ! :super:

Je pose mon barda et vais traîner en ville, faire quelques courses et manger deux trois choses sur le pouce. :miam: Je rentre vers 20h15 m'occuper de reconditionner la bouffe et refaire méticuleusement mon sac. Ce soir, tout mes vêtements sont (très) propres et secs, moi aussi et je vais dormir dans des draps. :)

Ecrit à 20h16 à l'hôtel Céleste

Mon sac prêt, je suis allé faire un bref tour voir les festivités et suis rentré me coucher satisfait de ma journée de repos (!). :mrgreen:

Temps bien bouché mais on aura pas eu de pluie, juste un petit crachin rafraîchissant sur la fin et le soleil nous aura fait cadeau de seulement quelques rares rayons au travers des nuages.
Malgré tout ce fut une belle matinée, le spectacle est toujours somptueux de ces brumes habillant et déshabillant la montagne, dévoilant et mettant en valeur de beaux détails quasi-invisibles par beau temps. :) :]

Moralité niaise : Beau c'est mieux mais mauvais c'est aussi beau ! :happy1:
Il est temps de dormir...

Ecrit à 22h43 au Lion d'Or !

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Nov 2012 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu ! :hello:
p'tit bouquetin a écrit:
...
Michel K a écrit:
...

Oups je n'avais pas répondu ! :gene2:
Je me répète aussi mais vos messages chaleureux me font bien plaisir. :super:
Merci à vous ! :amen:
Citation:
cette traversée qui pour le moment est fort captivante...

Pourvu que ça dure ! :happy1:
J'avance mais ça me prend du temps c'est sûr. Je le fais à mon rythme et toujours avec plaisir, on n'est pas pressé mais j'espère quand même le finir avant 2013 ! :ange:

:hello: zorey

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Nov 2012 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je conseille aussi la Pierre à sel à Luchon, le gérant est super sympa avec le randonneur de passage ! (et il n'y a pas que du rosé !)
Et jolie étape refuge de Mulleres - Hospice de France, c'est une des plus belles des Pyrénées.

Bravo pour la balade !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J22 26/08/12 dimanche

Levé à 7h15, je traîne un moment sous la douche puis vais chercher le journal et des clopes au tabac, le gars est vraiment très sympa, ça fait la troisième fois qu'il me voit en trois jours et on discute un peu.
"Bonne route !"
Merci Msieur ! :) :hello:

Plus loin dans la rue, je suis interpellé par la vendeuse du magasin d'hier, apparemment elle est plus en fin de soirée qu'en début de journée !
La fleur est un petit peu fanée ce matin... :-| :mrgreen:

8h, je rentre petit-déjeuner à l'hôtel, le quitte vers 8h45, et me dirige vers la télécabine.
Vu la purée d'hier et d'aujourd'hui je compte me passer sans regrets des mille mètres de montée dans la gadoue de la forêt glissouillante...par contre je poirote une bonne demi-heure le temps que les oeufs daignent éclore...euh...ouvrir ! :pasdrole:
6 euros la montée et 7 l'aller-retour ! Arf ! :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un ptit café à Super-Bagnères plus tard, je m'enfonce dans les nuages pour rejoindre le col du Céciré.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour madame ! :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je rejoins un couple venu demander le chemin au café après une première recherche infructueuse. Le monsieur m'emboite le pas et nous montons franchement en discutant, il me dit rapidement (entre autres) qu'il a fait deux fois le Mont Blanc....au bout d'un moment, il s'arrête et me dit :

"Pfff, pfff mais on monte à combien là ? "
"Je sais pas, 600, 700m/h...ça réchauffe avec ce temps." :mrgreen:
"Oui mais ma femme, elle doit être loin dans le brouillard !"
"Ah oui, tiens !" :ghee:

On entend d'abord le bruit de ses bâtons puis au bout d'un moment elle apparaît, on ne se distingue bien qu'à moins de cinq mètres et elle est "moyen" zen :

"Quel brouillard, puis c'est trop rapide, je crois que je ne suis jamais monté aussi vite de toute ma vie ! " :nono:
:mdr3:
Je les laisse donc même si le monsieur m'accompagnera à nouveau un moment avant de s'arrêter et de dire :
"Ah non mince, j'attends ma femme, à plus tard !" :happy1:

On commence à deviner le col, ferait t-il beau derrière :?:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Y a moyen ! :malin1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voilà ! :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le massif du Néouvielle au fond ? ou l'Arbizon ?
:?: (C'est l'Arbizon ! Merci LukeSmith ! :amen: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me pose au col un petit peu et un gars d'origine asiatique croisé hier vers le lac d'Oo arrive, il a fait un bout du GR10 depuis Cauterets (je crois) et s'arrête aujourd'hui à Luchon, il est content d'apprendre que les oeufs ont éclos...
Mon couple arrive peu après, heureux de la vue enfin dégagée et me souhaitant bonne route. :)
Salut les gens ! :hello:

Ensuite c'est parti pour jouer avec les nuages, le sentier oscille à flanc entre 1950 et 2200m en gros et la "marée" oscille aussi dans ces eaux-là...un régal à parcourir ! :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur le sentier, juste avant la hourquette des Hounts Secs sont posés trois gars avec une tente 2 secondes pour deux sur un rectangle d'herbe bien déversant au bord du sentier... 8|

"Salut, je peux m'arrêter fumer une clope chez vous ?" :mrgreen: :modo:
"Oui vas-y !" :)

Deux de "Panam" et un de Toulouse, "t'as vu ?"...c'est leur première marche en montagne et premier bivouac, une aventure :

Ils décollent hier soir des granges d'Astau...la nuit tombe vite...la pluie aussi...rapidement le brouillard s'invite aussi à la fête...ils montent quand même en s'éclairant tant bien que mal avec un téléphone portable et des briquets... :happy1:
Exténués et tout mouillés car n'ayant pas vraiment de matos adapté, ils finissent par trouver ce petit carré d'herbe au bord du chemin. Il est 2h30 du matin et ça faisait plus de deux heures qu'ils cherchaient un coin plat après avoir maintes fois glissé, cru avoir paumé le sentier ou l'avoir vraiment paumé, etc...
Ils n'avaient pas de duvet et pendant la nuit (ce qu'il en reste), la tente a commencé à glisser avec eux dedans, ils ont cru mourir et sont sorti en panique, ils ont ensuite mieux fixé la tente...
:mdr3:
"Mais bon, on a pas dormi hein, c'est pas l'été ici en haut, il a fait trop froid ! Là on commence tout juste à se réchauffer avec le soleil qui arrive mais ça va on a "kiffé à fond le trip" quand même !"

Excellent ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Salut les gars, j'espère que le retour a été moins "animé" que l'aller et que vous recommencerez, un peu plus avertis j'en suis sûr. :hello:

Oh, serait-ce le lac d'Oo ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et oui ! :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'arrive vers 13h30 au refuge d'Espingo, décidé à prendre une bière et peut-être autre chose si la grève de la ponte est terminée...(il est beaucoup question d'oeufs depuis hier... :happy1: )

...ou si le gardien (qui est là aujourd'hui) était sympa, il était peut-être dans un mauvais jour ( :ange: ) mais pas un sourire, seize ans qu'il est là, sait tout, a tout vu, etc ... :pasdrole:

...bref après ma bière, je me suis barré manger au Lac Saussat. :)

Je me suis installé dans l'herbe au sud du lac, après manger j'ai entamé une bonne sieste en plein soleil et au bout d'un moment de somnolence je suis réveillé par les tintements d'un troupeau.
Celui-ci vient de descendre et je me retrouve en plein milieu de quatre ou cinq centaines de brebis.
Evitant de trop bouger, ma présence ne semble pas les déranger et elles passeront une bonne demi-heure à mes côtés. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite elles repartiront de là où elles venaient (dans la montée vers le Portillon) et arriveront "en haut" au moment où le berger se pointe (d'en bas) pour les descendre et les regrouper pour la nuit ! :P

"à gauche ! à droite ! regarde en haut ! pas bougé ! fais venir ! passe devant ! au pied là !"

Quelques exemples d'ordres donnés à ses trois border-collie d'au moins 200m, à part le plus jeune les chiens sont très obéissants, c'est un spectacle très agréable à voir qui durera plus d'une heure :super: :amen:, les brebis s'étant séparées en petits groupes dans le cirque. :P :D

Agitation bien plus à mon goût que celle qui régnait à Luchon. :) :) :)

Ecrit à 16h21 dans l'herbe

Je décide de rester là pour la nuit car les sommets se chargent doucement et je pense bien que l'herbe bien moelleuse ne fait pas légion autour du refuge du Portillon 700m plus haut. :mrgreen:
Puis ça fait déjà un moment que j'ai arrêté d'avoir des scrupules après de courtes journées de marche.

19h18 : Le tarp est posé et le dîner avalé.

Vues sympas depuis l'abri :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un monsieur est arrivé pas très loin, il a posé sa tente, mangé et est déjà couché depuis une demi-heure.
Il a soixante-cinq ans, est du coin et a trouvé la montée depuis les granges d'Astau très dure cette fois ci. C'est pourquoi, fourbu, il a préféré se coucher très tôt pour tenter la montée au Quayrat le lendemain.

Un père avec ses trois ados est aussi arrivé peu après. Intrigué par le tarp, il vient me saluer et discuter un moment, ils vont poser les tentes ici pour partir tôt demain matin en direction du Perdiguère.
Il me dira aussi qu'il est prévu beau temps jusqu'à mercredi soir. :)

Là on aperçoit leurs tentes au fond à droite près du lac Saussat :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je réalise qu'ici, ce n'est pas dans le parc national et que de ce fait on peut laisser les tentes montées toute la journée pour aller promener et y revenir le soir, ce que feront mes voisins.

La lune se lève... :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

...et le jour se couche petit à petit. :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dodo vers 21h30 :)

Ecrit entre 19h18 et 21h23 devant mon abri, toujours dans l'herbe

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 21 Nov 2012 14:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2012 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J23 27/08/12 lundi

Réveil 6h lever 7h départ 8h et des framboises ! :)
Mon petit nid :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Regard en arrière d'un peu plus haut :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Lac glacé atteint par le flanc est des Spijeolles (itinéraire de ski en points bleu sur l'IGN) à 9h et des myrtilles ! :)
Les Gourgs Blancs (3193m) dominent...en fait erreur c'est le Pic du Seil de la Baque (3110m) on ne voit pas les Gourgs Blancs sur cette photo ! Plus à droite ils sont (merci LukeSmith pour la correction :amen: ).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je me pose au col pour mon second ptit déj, on est bien là, c'est à nouveau un décor minéral splendide qui s'offre à moi.
Au fond de gauche à droite : Grand Quayrat, Lézat, pointe de Litérole et Perdiguère. La Tusse de Montarqué juste dans le rayon de soleil.

Précisions : corrections et photo annoté trois messages plus bas (merci Gldn :amen: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un groupe finit sa pause pendant que j'entame la mienne
Je me tate énormément à monter au Gourdon, un "3000" facile et gratuit à ce qu'on dit. C'est une des raisons pour lesquelles je n'y monterai pas, deviendrais-je exigeant ? :pascontent:
Les autres raisons étant une forte flemme et surtout l'incertitude météo, mieux vaut avancer rapidement et puis cela ma fait une antépénultième bonne raison de revenir ! :)

Le maître des lieux :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Alléché par la descente qui se présente à moi, et le temps incertain encourageant je finis par trancher et me lance à nouveau dans une descente "à tambours battants".
Balibalibah ! :happy1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici le premier gourg (sous le pic Camboue) qui n'est pas vraiment blanc mais a tout de même une jolie teinte laiteuse peu commune. :]

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je rattrape le groupe juste avant le premier gros gourg (vers 2560m mais ptèt que j'me goure de gourg), ils sont cinq, un jeune et quatre un peu moins jeune ! :happy1:

Sur cette photo, on voit le lac du Milieu à droite et celui des Isclots à gauche.(jepasse surla vanne du lac du Milieu à droite et pas au milieu...)

Image

Uploaded with ImageShack.us

"Merci ! Bonjour ! Pardon ! Bonne journée, à plus tard !"

Une fois au gourg, je suis soufflé par la couleur de ce dernier, un vrai lagon de montagne, manque plus que les cocotiers ! (certains y trouveront une allusion à une sombre histoire de tongs et de montagne perdue... :mdr3: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je continue à descendre à balle dans ce superbe décor et et perd un peu la trace avant le lac des Isclots.
Je passe en gros hors-sentiers rive gauche au plus près du thalweg en fait en suivant la direction de la trace cairnée empruntée (marquée en bleu sur IGN : ski) bien évidente jusque là. J'aperçois un sentier rive droite et constate qu'il est sur la carte, je traverse et le rejoins vers 2440m.

A partir des Isclots, je croise quelques personnes "à la journée" tous très sympas et enjoués, décidément l'ambiance dans le Luchonnais me plait beaucoup. :) :super:
Le lac :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je pensais y manger mais je n'en ai pas vraiment envie de m'arrêter ni très faim, et malgré le ciel bleu j'ai toujours ce pressentiment qu'aujourd'hui l'orage peut vite arriver. :0

Après avoir croisé une dame très gentille et très contente d'être presque arrivée au lac car n'ayant pas marcher depuis un moment, j'arrive au lac de Caillauas et malgré sa belle teinte je suis un peu déçu par son aspect, la grosse bâtisse en ruines sur le barrage n'améliore pas (empire même) le tableau. :-/

Je salue un couple posé à l'abri du vent derrière un mur et m'installe pas très loin pour manger.
Je commence par fumer une clope et peste un peu contre l'endroit où je suis, la vue est bouchée et au choix c'est ombre froide ou soleil plein vent fort...je remballe et vais voir à la cabane un peu plus bas dans le thalweg en me disant que quitte à ne pas avoir de vue autant être installé tranquillement dans la cabane pour manger, peut-être un truc chaud même du coup ! :malin1:

Oh Bordel ! 8|
Voilà la pire cabane depuis le début, une porte branlante, un tas de vieilles mousses et déchets divers autant à l'extérieur qu'à l'intérieur et pour bien remuer le couteau une deuxième partie fermée avec une inscription disant propriété privée résidence secondaire de machin. :(

Je dis fermée mais selon les infos prises sur le net, c'était plutôt difficile à ouvrir mais "ouvrable" selon certains. Apparemment beaucoup s'y étaient tout de même cassé les dents, moi aussi mais je ne crois pas avoir vraiment insisté, ça aurait sans doute été différent dans d'autres conditions...
Si des personnes en savent plus, n'hésitez pas, merci d'avance.
>abri de Caillauas <

Un peu contrarié, je commence à manger (froid) assis devant la cabane, je suis heureusement vite apaisé par la découverte de quelques marmottes qui vaquent à une trentaine de mètres en face. :]

Une fois repus, j'hésite à prendre le sentier en balcon rejoignant le lac de Pouchergues et le vallon d'Aygues Tortes, une sorte de raccourci évitant le refuge de la Soula et permettant de ne pas "perdre" 300 mètres de dénivelée.
L'unique raison qui me fait trancher pour la descente au refuge est l'idée de pouvoir peut-être acheter quelques denrées sucrées de plus car j'ai mal calculé mon coup à Luchon et le prochain ravitaillement sûr est assez éloigné.

Encore une fois bien rigolo de voir l'évolution de la tête du gardien quand je lui demande d'abord un lait fraise et le siffle "cul sec", puis une bière bue rapidement aussi quoique pas "cul sec" puis un café ! :mdr3:
Je me fais moi-même pensé à Obélix arrivant au comptoir de la taverne : "un lait de chèvre !" ...et trois sangliers ! :happy1:

Le jeune gardien, très sympa, est désolé de n'avoir qu'une plaquette de chocolat à me vendre et m'offre gentiment une compote de pommes avec mon café. Au moment où je partirai, il me rattrapera même pour me filer une petite madeleine fourrée au chocolat, miam !
Salut et merci beaucoup ! :hello: :super: :amen:

Ecrit à 13h57 au refuge de la Soula


Vers 15h, les cinq gars vus au col et doublés dans la descente arrivent pendant que je fume une clope dehors. Ils ont fait une boucle de trois ou quatre jours en passant en Espagne par le port de Pouchergues et en revenant par celui d'Oo, boucle vraiment appréciée apparemment.
Un d'eux a été un peu à la traine et se fait gentiment chambrer par les autres, j'en profite pour leur demander si par hasard ils n'avaient pas oublié le frein à main dans la descente...ce n'est pas mon genre mais voir le vilain chambreur chambré me fait marrer. :happy1: :mrgreen:
Salut les gars ! :hello:

La Soula c'est en bas à droite !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dernier petit ressaut agréable de la journée :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une petite heure plus tard, je me rafraichis à la rivière devant la cabane de Prat Cazeneuve, très grande avec huit "vrais" matelas à l'étage, deux tables et des bancs, un poêle et une partie fermée réservée au berger.
J'y reste ! :)
En chemin j'ai croisé un groupe de quatre HRPistes (juste un bout) sympas dont certains étaient orienteurs, salut à vous ! :hello:

Un quart d'heure avant la cabane, j'ai aussi croisé des gens qui y avaient passé la nuit précédente, un couple avec leur fille d'une vingtaine d'années.
"Vous allez à la cabane; elle est sympa vous verrez et en plus vous serez tranquille, on a vu le berger, il n'y dormira pas cette nuit..."
Ok, ils sont bien ces gens me suis-je dis...mais en entrant dans la cabane (poussez fort !), je constate qu'en fait ils sont moyen bien ces gens...même si ce n'est pas grand chose, miettes et trucs sur les deux tables, sol dégueu avec papiers et merdes diverses...je reconnais que ça peut ne pas être super en arrivant, mais il y a un minimum, enlever les miettes et donner un petit coup de balai ça prend deux minutes...
...et puis en arrivant hier dans la journée et en redescendant vers la Soula en fin de journée, il me semble bien qu'ils avaient largement le temps... :(

Je réalise que "Monsieur le randonneur jovial à bonne bouille" avec qui on taille complicement le bout de gras au détour d'un chemin peut aussi être un civilisé incivilisé et irrespectueux...j'aurais vraiment donner le bon dieu sans confession à ces gens... :(
De rage, je passerai du temps à tout nettoyer et ranger à fond avant de m'installer (j'ai même passé le balai à l'étage, on monte pas avec les chaussures midediou !). :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après les ablutions et la lessive, je fais un peu d'ordre dans mes affaires et m'envoie une bonne plâtrée de pâtes assis dans l'herbe en plein soleil.
Voici la garniture :malin1: :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un troupeau de brebis est descendu en même temps que l'ombre qui a atteint la cabane vers 19h15. :modo:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ici on peut voir un bout du sentier en balcon venant de Caillauas, juste au dessus de la ligne d'ombre :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Depuis l'entrée en France, je n'ai plus vu un seul cheval (snif), juste quelques vaches et par contre beaucoup de brebis, ça ça fait du bien ! :]

Même si ça n'a toujours pas pété, de nombreux nuages arrivent maintenant depuis le sud-ouest, cela ajouté aux couleurs du jour qui s'éteint, donne un ciel mouvant vraiment magnifique.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Derniers rayons pour mister Shrader :hello: ...euh non en fait c'est pas lui...mais je cherche... :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je repense à ma journée, quel décor encore une fois, les Gourgs Blancs m'ont vraiment donné envie d'aller leur rendre visite (le Pic du Seil de la Baque en fait du coup :happy1: ).

Ecrit à 19h21 à la cabane de Prat-Cazeneuve

Hey mais la terrasse est chauffée !
Les pierres restent chaudes longtemps après la longue exposition au soleil, c'est très agréable avec le petit air qu'il y a ce soir.
C'est calme et très beau. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'y passe un long moment à penser à mes proches, à toutes les personnes qui m'ont inspiré, conforté à remplir d'encore un peu plus de montagne cette période de ma vie. :)
J'ai même une pensée pour tout les traceurs de chemins quels qu'ils soient, merci à eux d'avoir un peu ouvert la montagne. :amen:

Une deuxième plâtrée de pâtes encore bien garnie et un petit brossage de quenottes plus tard, je vais me coucher heureux vers 22h30.

Ecrit à 22h42 au pieu


>Refuge de la Soula<

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 21 Nov 2012 14:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs: que du bonheur!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

37

36428

10 Sep 2009 17:03

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2833m de pur bonheur: Epilogue

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

21

19640

26 Mai 2014 21:40

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à Madeloc

Muntanya Regalada

5

8538

09 Mar 2009 21:45

thierry66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à l'Arlas

lagrole

4

7774

15 Juin 2009 13:56

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BALADE EQUATORIALE

eyra

10

10631

26 Juil 2009 21:15

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron