Nous sommes le 28 Mar 2024 22:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2012 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Image

Introduction

Début Juillet :
Chose pas du tout prévue, je suis libre tout l'été ! :)
Donc c'est l'occasion pour moi de réaliser un vieux rêve : la Haute Randonnée Pyrénéenne en intégralité et à contre-courant, c'est à dire d'est en ouest, de la Méditerranée à l'Atlantique, de Banyuls à Hendaye, en allant vers le couchant.

Prévisionnel de 42 étapes donc, le topo Véron à l'envers à peu de choses près...

Voilà, je me donne 5 jours de marge en cas de mauvais temps, j'ai également prévu des étapes bis plus soft au cas ou.
Je vais aussi faire quelques détours pour voir des gens et/ou pour des ravitos.

Fin juillet :
Soyez pas déçu d'entrée mais faute en partie à un épisode familial douloureux, gros gros chamboulement dans ma balade ! :(
Un prévisionnel c'est un prévisionnel ! Il porte bien son nom quoi le bougre !

Je suis finalement parti le dimanche 5 aout 2012 de Font-Romeu pour rentrer plus d'un mois après donc pour l'intégrale on repassera...et bé tant mieux !
"Quand ? Quand ? Quand ?"
"Calmos on verra bien..."
"Ok ! Ok ! Ok !"
Belle expérience en somme, complètement addictif ! :) :) :)

"Pourquoi mettre en ligne cette virée ?" - "Pfiou, moult raisons..."
"Et pourquoi sur 3 forums ?"

Rando-Trekking, premier forum où j'ai écrit et même s'il y a peu d'intervenants réguliers, ceux -ci sont de valeur et l'ambiance est sympa et cordiale. :super:

Pyrénées-Team, beaucoup de monde, des amoureux et experts des Pyrénées, un vrai trésor pour ceux qui aiment ce massif. :super:

Randonner Léger où je suis moins nouveau que sur P-Team. Je me définirai plutôt comme MRL que MUL pour l'instant, marcheur relativement léger car j'ai trimballé quand même plus de 6kg d'équipement même si je n'ai rencontré personne avec moins et qu'on ne m'a jamais doublé (!) il y a largement de quoi raboter car c'est encore bien trop lourd surtout après les ravitaillements d'ours affamé ! :super:

Je reviendrai sur les remerciements personnels et communs plus loin, et pour les MULS impatients de trancher dans la masse, la liste arrivera aussi plus tard... :mrgreen:
Je vais le faire sous forme d'épisodes (gétoujourspasfinidetoutclassé ! :mrgreen: ) en espérant que cela reste suivable car un tel compte-rendu, c'est un sacré truc à réaliser bien plus que la traversée elle même !
Enfin...ça aussi c'est relatif...

Liens vers les étapes, détails et dénivelé (calculé à la louche !) :

Jour 1 à 3 : page 1 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879

Jour 1
Font-romeu (les Airelles) – Bouillouses (abri estany sec) via coll del Pam
D+ 350m – D- 120m

Jour 2
Bouillouses – L'Hospitalet près l'Andorre via Carlit, portella de Lanos, de Cortal Rosso et de Coma d'en Garcia
D+ 1025m – D- 1730m

Jour 3
L'Hospitalet près l'Andorre – Val d'Incles (2000m) via Pedourrés, col de l'Albe
D+ 1120m – D- 710m

Jour 4 à 12 : page 2 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=15

Jour 4
Val d'Incles – Coms de Jan via cabana Sorda
D+ 470m – D- 300m

Jour 5
Coms de Jan – cabane de Besali
D+ 960m – D- 1050m via col dels Meners, pic de la Serrera

Jour 6
cabane de Besali – Etang supérieur du Picot via col de Tristagne, étang Fourcat, crête nord du Malcaras
D+ 1170m – D- 870m

Jour 7
Etang supérieur du Picot – barrage de Soulcem
D+ 20m – D- 870m

Jour 8 – 9 – 10 (Ariège - Gard (a/r))

Jour 11
Marc – Certascan
D+ 1630m – D- 520m via port de l'Artigue

Jour 12
Certascan – Flamisella via col de Certascan, estanys de Guerroso
D+ 500m – D- 700m

Jour 13 à 16 : page 3 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=30

Jour 13
Flamisella – abri Enric Pujol
D+ 900m – D- 800m

Jour 14
abri Enric Pujol – au dessus de Alos de Isil
D+ 500m – D- 1300m via col de la Galina et de la Cornella

Jour 15
au dessus de Alos de Isil – Airoto via col de Clot de Moredo
D+ 500m – D- 300m

Jour 16
Airoto – Salardu via col de l'estany Pudo
D+ 800m – D- 1500m

Jour 17 à 22 : page 4 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=45

Jour 17
Salardu – lac de Cap deth Port via Colomers, port de Caldes, col d'Oehlacrestada
D+ 900m – D- 900m

Jour 18
lac de Cap deth Port – Conangles via lac de Rius
D+ 800m – D- 900m

Jour 19
Conangles – abri de Molières
D+ 800m – D- 50m

Jour 20
abri de Molières – Hospice de France via cret et tuc de Mulleres, portillon de Vénasque
D+ 1300m – D- 1440m

Jour 21
granges d'Astau – refuge d'Espingo (a/r) via lac d'Oô
D+ 900m – D- 900m

Jour 22
SuperBagnères – lac Saussat via col du Céciré, hourquette des Hounts Secs et col d'Espingo
D+ 650m – D- 500m

Jour 23 à 25 : page 5 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=60

Jour 23
lac Saussat – cabane de Prat Cazeneuve via col des Gourgs Blancs, refuge de la Soula
D+ 1300m – D- 1180m

Jour 24
cabane de Prat Cazeneuve – refuge de Viados via port d'Aygues Tortes (Anes Cruzes)
D+ 600m – D- 830m

Jour 25
refuge de Viados – cabane de Barroso via port de la Madera et d'Ourdissétou
D+ 930m – D- 700m
D+ 350m – D- 5m en stop depuis la centrale évitant du D- et 10 km de pistes !!!

Jour 26 à 28 : page 6 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=75

Jour 26
cabane de Barroso – cabane d'Estaubé via port de Barroude, hourquettes de Chermentas et d'Héas
D+ 1180m – D- 1470m
D+ 100m – D- 0m en stop pour monter aux Gloriettes : 300 D+ en moins !!!

Jour 27
cabane d'Estaubé - cabane de Milhas via (presque) col du Piméné
D+ 700m – D- 1090m

Jour 28
cabane de Milhas – vallée du Marcadau via petit Vignemale, hourquette d'Ossoue, cols des Mulets et d'Aratille
D+ 1800m – D- 1650m

Jour 29 et 30 : page 7 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=90

Jour 29
vallée du Marcadau – Respumoso via col de la Fâche
D+ 800m – D- 510m

Jour 30
Respumoso – cabane d'Arrégatiou via col d'Arrémoulit, Orteig, col d'Arrious, caillou de Soques
D+ 710m – D- 1160m

Jour 31 et 32 : page 8 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=105

Jour 31
cabane d'Arrégatiou – pic d'Ayous via cols de Pombie, de Suzon, de Peyreget et d'Ayous
D+ 1400m – D- 800m

Jour 32
pic d'Ayous – cabane de...
D+ 120m – D- 840m via col de Gouetsoule

Jour 33 : page 9 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=120

Jour 33
cabane de – cabanes d'Ibosque via cols de Lazaque, de Lapachouaou et d'Arlet, pic d'Arrailly, col de Saoubathou
D+ 1380m – D- 1110m

Jour 34 et 35 : page 10 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=135

Jour 34
cabanes d'Ibosque – Lescun via cols de Saoubathou, de la Cuarde, de Burcq et de Pau, ibon d'Acherito et lac d'Ansabère
D+ 480m – D- 1280m

Jour 35
Lescun – la Pierre saint Martin via GR10, pas d'Azun et de l'Osque
D+ 970m – D- 270m

Jour 36 et conclusion/matos (à venir): page 11 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9879&start=150

Jour 36
la Pierre Saint-Martin – pic d'Arlas (a/r) – maison
D+ 260m – D- 260m

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 13 Nov 2018 19:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J1 05/08/12

Je me réveille vers 7h après une soirée bien arrosée terminée vers 4h du mat chez les amis chez qui j'ai dormi à Nîmes. Ils me prètent leur voiture pour aller à la gare où je la file à un autre ami. Merci à vous ma petite famille de potes pour l'accueil et le prêt de la voiture et aussi pour les jours en vos compagnies après l'évenement tristounet de fin juillet. Et me voici dans le train de 10h13 direction Villefranche de Conflent - Vernet les Bains via Perpignan. :)

Ne l'ayant jamais pris, j'ai bien envie de monter avec le train jaune mais il y a plus d'une heure et demi d'attente à Villefranche donc je tente le stop non sans avoir bu une petite bière à Vernet en terrassse. :mrgreen:
Après à peine un quart d'heure d'attente à la sortie de la ville, je suis pris par un monsieur belge intéressant, Bart. Entre multiples jobs et voyages, il a tenu pendant quelques années le gîte de Mantet. Il travaille en ce moment sur un projet de maison en container http://nomadihouse.com/index.html et a un ami de Mantet qui s'est lancé dans l'importation de Yourtes venant de Mongolie http://la-cavale.fr/ , il se rend à Saragosse pour affaires mais en passant par les petites routes avec son van aménagé, il compte bien profiter du déplacement pour se faire quelques jours de montagne.

Il me laisse à la station de ski de Font-Romeu au niveau du parking des Airelles.
Merci à lui pour le transport et la discussion intéressante. :hello: :super:

Je pars en tongs pour commencer par marcher sur la route jusqu'au parking du Coll del Pam. Puis je prend le joli sentier en sous-bois qui va vers les Bouillouses non sans avoir pour la première fois de la balade indiqué le chemin à une famille qui promène bien sûr sans carte... :nonon:

Je fais une petite visite à l'Estany de la Pradella, la cabane juste à côté est divisée en deux parties, une pour les chevaux et une libre pour qui veut, équipée d'une cheminée, table, et de deux lits deux places superposés. Elle est propre et bien accueillante avec les nombreux chevaux autour et leurs jeunes poulains qui sont l'attraction du lieu pour les gens de passage.

Je continue, toujours en tongs, et m'arrête au lac des Bouillouses pour me laver les pieds avant de mettre mes chaussures de rando.
J'aperçois les Pérics de l'autre côté du lac, salut les gars ! :hello:

Image

Montée rapide jusqu'à l'Estany Sec pendant laquelle j'ai rencontré une famille qui était un peu embêté de dormir sous tente avec les gosses sachant que l'orage allait peut-être péter ce soir, je leur indique l'abri de la Pradella et ils sont ravis. :ange:
Effectivement le ciel n'est pas vide de nuages.


Image

J'aime bien l'Estany de la Comassa qui est toujours aussi mimi et le ciel chargé lui donne de belles couleurs. :coeur:

Image

Bonne bouffe et installation dans le demi-cylindre en métal qu'est l'abri, je m'abstiens de dormir dehors pour cette première nuit car ça gronde au loin...

Image

Petite promenade digestive au bord de l'étang, y a pas un visage dans les nuages ?


Image

Encore une !

Image

Dodo vers 21h50...
Ecrit à 21h32 abri Estany Sec

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 13 Nov 2018 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J2 06/08/12 lundi

Je me réveille naturellement vers 7h, la nuit a été bonne mis à part un petit évènement de guedin ! Vers 4h du mat, je me réveille brusquement à cause d'une douleur au pied, en fait je viens de buter violemment sur une pierre avec mon gros orteil gauche, je suis en calbut dehors sous l'orage à 30m de l'abri ! 8|
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de somnambulisme (enfin je crois...) mais là pour le coup, y a de la performance ! Je file me recoucher avant de prendre un éclair sur le gros orteil ! :mdr3:

Je pars finalement en direction du Carlit vers 9h30 juste après l'arrêt de la pluie. Je connais bien les lieux et trouve ces étangs toujours aussi chouettes.
Voici celui de Vallell avec un contre-jour un peu risqué...

Image

Et celui-ci côté 2598 (dont le nom n'apparaît pas sur la carte) est aussi sympa avec le bébé névé qui fait trempette, je tente de faire de même mais vite fait car gla gla !

Image

Petit regard en arrière avec les Estanys de Sobirans, de Trebens et d'en Gombau, j'adore cette photo ! :coeur:

Image

Je finis la grimpette avec un groupe sympa de six espagnols qui hésitent un peu sur l'itinéraire n'ayant qu'une carte 1/50 000. Le vieux du groupe me prend dans les bras pour partager l'émotion de l'arrivée au sommet ! :|

Très chouette vue d'en haut, les nuages habillent magnifiquement le décor.
On aperçoit l'étang de Lanoux et celui dels Forats avec sa teinte verte. Et vers la gauche, c'est l'Andorre mon chemin de demain et "terra incognita" pour moi !

Image

Je fais quelques photos et mange un deuxième petit déj en laissant le groupe redescendre afin de jouir un peu seul des lieux. :ange:

En descendant au col je rencontre des jeunes, 2 nanas et un mec qui ont perdu le quatrième hier ! Après être aller faire un tour au 2ème sommet plus au nord, je commence à descendre et aperçois sa tente au sud du pic à un endroit un peu improbable vers le replat côté 1878, ils se sont séparés car pas d'accord sur l'itinéraire... :nonon:

La descente est bien raide dans la caillasse, le sentier plutôt bien tracé et en cailloux fins, c'est un régal ! J'y croise un gars (c'est le point bleu sur la photo suivante !) qui est parti d'Hendaye il y a six semaines, a fait le Mont Perdu, l'Aneto et le Valier entre autres ! Sa femme et ses enfants suivent en camping-car et il fait une journée par semaine de "repos" avec eux. Salut, j'espère que la fin a été aussi appréciée que le reste ! :hello:

Image

Voilà d'où je viens, à bientôt Mr Carlit ! :hello:

Image

La je me suis arrêté manger sous le barrage de Lanoux dans de la bonne herbe à l'ombre près d'un ruisseau et m'apprète à me taper une bonne petite sieste !
Ecrit à la pause midi sous le barrage de Lanoux (heure non notée)

Je monte en fin de digestion :mrgreen: sous la cagne jusqu'au Portell de Lanoux, vue en arrière :

Image

Assez en forme, je décide d'aller voir vers le lac de la Coma d'Or, bonne idée, c'est très beau et le sentier est bien marqué.

Je monte même sans sac presque au cap de Llosada puis me décide à continuer l'étape, finalement j'hésitais entre passer par les Bésines ou descendre vers Puymorens direct depuis le portell de Lanoux, et je ne fais ni l'un, ni l'autre puisque je vise à présent une cabane (juste avant l'Hospitalet près de la conduite forcée) après être passé par les Portella de Cortal Rosso et de la Coma d'En Garcia.

Je trouve mimi ce vallon de la Coma d'En Garcia, il est farci de marmottes dans sa partie haute et les nombreux chevaux dans la partie basse font oublié les constructions EDF si moches.

Oui cette marmotte porte bien le "petit" caillou sur son dos, c'est Marmobélix ! :mdr3:

Image

Je commence à en avoir un peu marre de marcher en arrivant à la cabane. Et je la trouve trop dégueu pour y dormir, pas envie de faire le ménage pour m'installer. Il y a deux parties, une avec une mezzanine que l'on ouvre par la fenêtre et une pièce séparé plus sommaire, les deux ont une cheminée mais c'est trop crade, je m'barre au gîte de l'Hospitalet, l'appel de la douche chaude se fait ressentir devant cette insalubrité édifiante, bravo les derniers occupants !
Arrivé ! :mrgreen:

Image

Bon accueil par la dame du gîte qui connaît apparement bien ses montagnes, je me douche et vais manger rapidos.
Ensuite je descend un peu bouquiner dans la salle commune, me faire une clope et au dodo.

En fait non car il y a un couple dans le dortoir, Eric et ----? qui sont des voisins et entament demain une boucle de 4 jours dans le coin.
Discussion sympa avant dodo, salut j'espère que votre balade s'est bien passé ! Coucher vers 23h
Ecrit au gîte vers 22h42

http://www.gitelhospitalite.com/

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 13 Avr 2020 17:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Très sympa tes photos :super:

Bon courage pour la suite de ton CR c'est très long à faire ! ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juil 2010 19:46
Messages: 235
eh bne ca commence + que bien :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

... "HRP à contre-courant" ...
:super: ;-) :amen: :) :hello:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :super: :amen:
SYMPA ces débuts ;) on attend la suite ::d

zorey a écrit:
Je me réveille naturellement vers 7h, la nuit a été bonne mis à part un petit évènement de guedin ! Vers 4h du mat, je me réveille brusquement à cause d'une douleur au pied, en fait je viens de buter violemment sur une pierre avec mon gros orteil gauche, je suis en calbut dehors sous l'orage à 30m de l'abri ! 8|
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de somnambulisme (enfin je crois...) mais là pour le coup, y a de la performance ! Je file me recoucher avant de prendre un éclair sur le gros orteil ! :mdr3:
Dorénavant....encorde toi et pratique l'auto-assurage avant de t'endormir :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 15:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
géniaaaal vivement la suite je suis impatiente :hello:

bravo en tout cas ça donne envie cette aventure...

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 15:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
waouh, une nouvelle série!! plus sérieusemt, j'attends la suite... :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
On est tous suspendus à la suite... :o

Et alors...? et alors...? et alors ?


Zorey est arrivéééé éé ééé ! sans se presser éééé ééé !

ok...:jesors:

ps: une vanne de vieux ... pour les vieux :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu tous ! :hello:

Vos messages me font bien plaisir, je répond vite dans l'ordre avant de continuer le récit.

Shlaag, merci pour les photos ! :) Et oui c'est très long... :mrgreen:

sylvaion, merci aussi, content que ça te plaise.

:amen: Gérard :amen: Sûr c'est le meilleur sens, ce fut on ne peut plus schtroumpfant ! Ton topo m'a bien servi ! :super: :super: :super:

Dino :amen: Merci pour les conseils mais l'auto-assurage, ça fait du poids en plus dans le sac mais bon rien n'est trop lourd pour ma sécurité ! :mdr3:

p'tit bouquetin, une vraie aventure je confirme et je suis content de te donner envie de faire de même. :)

Pascale :amen: ça arrive, ça arrive et félicitations pour ton dernier CR, les photos et le ton sont super comme d'hab. :super: :super: :super:

philou87, je dirai juste : Le grand zorey, le beau zorey... :mdr3: et pourtant je suis petit, laid et pas si vieux ! :mdr3:

La suite de suite :)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J3 07/08/12 mardi

Je pars à 10h après une très bonne nuit, un bon petit déj bien copieux et deux trois chtites courses à l'épicerie. J'ai salué chaleureusement la dame du gîte en partant mais aussi le monsieur aperçu vite fait hier soir et qui m'avait paru un peu bourru, en fait je révise mon jugement, ça m'a plutôt l'air d'un gentil ours ! :)
Je passe le pont et la vilaine nationale et commence la montée vers Couillade de Pedourrès, c'est très joli et très vert !
C'est la Devessette ou le Pic des Maures ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je m'arrête passer quelques coups de fil aux proches avant que ça ne capte plus et me fait du coup doubler par un couple la cinquantaine que je reverrai plus haut vers la Jasse de Brougnic.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ils font des parties de la HRP à la journée dans toutes les Pyrénées, demain ils vont en voiture se poser à El Serrat et promener quelques jours autour, des sortes de "HRPistes véhiculés" en somme ! :mdr3:
Sympa la forme que prend ici le ruisseau du Val d'Arques.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus haut je partage le chemin avec un couple d'Ariégeois très gentils. Ils vont camper et pêcher quelques jours au lac de l'Albe. Le monsieur connaît parfaitement les alentours et me fait un panorama commenté complet. :super: Je prend un peu d'avance et il me crie d'y aller, qu'on se reverra sans doute plus haut.
Ok, j'arrive peu après à Couillade de Pédourrès, c'est très chouette et je m'arrête manger et siester.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ils arrivent un peu après et le monsieur m'indique un raccourci permettant de gagner 1/2h selon lui, il l'a lui-même re-cairné et marqué à la bombe rouge ! Il s'agit de quitter le GRT et de partir plein ouest un peu avant de croiser le pluviomètre, ainsi on passe bien au dessus au sud de l'étang de Couart et des étangs inférieurs de l'Albe. C'est par là sur la gauche en gros sur le flanc nord du Pic de l'Albe.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et là dans le trou, il y a Mérens je crois.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le couple d' "HRPistes véhiculés" me rejoint également, ils hésitent à prendre le raccourci du gars et restent finalement sur le GR.
C'est plus facile pour moi qui ait pu observé le cheminement depuis ma ½ sieste !
Vue plongeante sur l'étang de Couart.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur la fin, il y a quand même un pierrier de blocs énormes pas commode et les points rouges du gars me sont bien utiles. Que vois-je en arrivant au dessus du lac, la lune en plein jour, wah, ah non ce sont mes deux "HRPistes véhiculés" qui sortent à poil du lac ! :mdr3:
Mon pêcheur et sa femme sont déjà à pied d'oeuvre de l'autre côté du lac.qui est d'ailleurs d'une teinte somptueuse, le site est magique, j'adore !
Voici l'étang avec le col de l'Albe au fond.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les deux à présent rhabillés me disent que le passage par "en bas" est bien chiant et que le vieux leur a expliqué le raccourci, ils vont tenter, je les rassure en disant que dans leur sens c'est juste le début qui est chiant et qu'après ça va mais en suivant bien les cairns que j'ai "réhaussé"si on peut dire, ça devrait aller...bon "HRPistes véhiculés" c'est un peu péjoratif mais ça me fait marrer, au fond c'étaient des gens très gentils et intéressants.

Encore une avec au fond le col qui mène vers le vallon de Siscar.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après avoir fait de l'eau, je monte au col de l'Albe, pas de vent et pleine cagne, fait pas froid par ici.
Petit regard en arrière.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je double quelques personnes dans la montée et arrive au col, je trace ensuite sur la crête en m'écartant un peu au nord du sentier et aperçoit bientôt l'étang de Joclar sur ma droite (au nord). Je me dis que la prochaine fois, j'irai voir vers le refuge du Ruhle et les étangs de Fontargenta, ça a l'air chouette !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je file vers les lacs de Juclar aussi très jolis et m'arrête boire une bière au refuge éponyme. Discussion avec le gardien et un pote à lui, Rafael, avant de bouffer le paquet d'un coup je leur offre des tucs gout cheese ! Miam !
Le chien est marrant et hyper-actif, il est chien d'avalanche l'hiver, là il est en congé.
J'apprend aussi que le refuge a été rénové il y a deux ou trois ans et qu'avant c'était non-gardé et pas vraiment top, que oui maintenant !
Avec Rafael on descend par un sentier indiqué par le gardien nouveau lui aussi (le sentier) ou plus vraisemblablement nouvellement balisé ou re-balisé (rouge jaune, ça c'est sûr !).
Descente et discussion agréable avec Rafael. On se sépare vers 2000m où le sentier rejoint la rivière et le vallon d'Incles, je pose mon bivouac entre deux bras de ruisseaux (!) et lui rentre vite chercher son fils qui l'attend à la garderie.
J'ai gagné environ 200m en évitant de descendre à Incles du coup je mérite bien une orgie alimentaire ! Je me couche avec les dents du fond qui baignent (ah poésie quand tu nous tiens !) vers 21h !
Bonne nuit !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ecrit à 20h41 dans le vallon d'Incles

Refuge Juclar : > http://www.andorra.ad/fr-fr/ressources/ ... uclar.aspx <

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 30 Oct 2012 23:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2012 19:29 
A contre courant... pourquoi faire comme tout le monde ;-) :super: En tout cas ça fait remonter de sacrés souvenirs tout ça
Et plus je vois des résumés sur les Traversées (au passage un IMMENSE COUP DE CHAPEAU a VINIE qui a fait sa Traversée EN SOLO en 31j, pas mal pour un petit bout de Femme :super: :super: ), plus je me dis que je repartirai dans pas longtemps en refaire une. Comme ce "vieux" rencontré à la Restanca, né en 46 comme mon père, et qui en était à sa 5ème ou ce type rencontré dans les premiers hectomètres de la Traversée, aux premières vignes à Banyuls, et qui l'avait faite deux fois en trois ans

Chapeau en tout cas et très belles photos. Mais une choise st sûre I'LL BE BACK :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Oct 2012 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu les gars ! :hello:

Jack :amen: merci pour ton message et félicitations à Vinie pour sa balade. :super:
Un vieux rencontré à la Restanca qui en était à sa cinquième traversée, hum ça me dit quelque chose ça...

LukeSmith :amen: CHUUUUUUUUUUT !!! :nonon: Y en a qui ont peut-être pas capté !

Et je suis bien content de provoquer le célèbre I'LL BE BACK ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Oct 2012 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J4 08/08/12 mercredi

Très bien dormi, pas froid mais réveil dans l'humidité, je m'y attendais ! :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici une partie du chemin parcouru la veille, en gros en prenant le collet juste en dessous du plus bas des nuages (tout ptit nuage).

Image

Uploaded with ImageShack.us

Départ tardif à 10h30 après avoir attendu un peu le soleil pour une session séchage. Je monte voir le site de Cabana Sorda, c'est super, il y a des chevaux et des poulains partout, pas mal de randonneurs à la journée aussi, une majorité de français (pas les chevaux...) !

Je visite la cabane par curiosité et en voulant sortir je suis bloqué par deux juments et un poulain qui squattent l'ombre de la cabane, je mets un ¼ d'heure à les pousser à grand coups de caresses et gratouillages d'oreille ! :)

C'est la première cabane andorranne non-gardée que je visite, il y a des lits superposés au moins pour 30, une cheminée, quelques vivres et ustensiles de cuisine, un nécessaire de premiers secours, un vrai palace ! Vous verrez plus tard que je suis passé par quatre autres de ces cabanes andorranes, toutes aussi chouettes, propres et bien entretenues que celle-ci.

Je continue un peu ma route pour trouver un endroit au calme pour manger, siester et re-sécher/aérer mes affaires.

Ecrit avant la sieste (heure non-notée)

Je repars très enthousiaste limite euphorique, je suis bien, je vais bien, c'est trop bien ! Je me mets un peu de musique de La Réunion et batifole en chantant !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Petite vue vers l'est.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vers le sud, c'est Soldeu en bas je crois, on voit bien les pistes de ski en face.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bein au bout d'un moment je me rend compte que je file sud-sud-ouest, sur le flanc est de la crête partant du pic de la Portaneille bien plus au sud que le col où j'aurais du passé ! :|
Pô grave, je vais voir au pic qui "finit" la crête puis trouve une sente cairnée qui rejoint à flanc (ouest de la crête) le sentier que j'aurais du prendre qui franchit lui la crête à 2650m environ. Je regrette pas du tout mon erreur, c'était plus du bonheur gagné que du temps perdu ! :)
Jolie la crète !

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est là que j'étais censé passé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Suite de la photo précedente, en fait je suis passé au bout à droite !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et voici la vue vers l'ouest, le col le plus visible et le plus bas est le col dels Meners avec à sa droite le pic de la Serrera et à sa gauche celui de la Cabaneta.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je fais une pause à la cabane de Coms de Jan qui a deux piéces, une avec cheminée, table, bancs, pharmacie et 4 lits superposés et l'autre 4 autres lits superposés (pas de matelas).
Il y a de l'eau tout prêt, c'est bien sympa.

Je pense continuer jusqu'à l'abri sous le col dels Meners pour monter au pic de la Serrère pour le lever du jour mais j'entame la discussion avec Gilbert, un australien HRPiste, venu en Europe exprès pour faire la traversée !
Il est bien content de pouvoir discuter en anglais avec moi et m'offre l'apéro, du vin blanc qu'il lui reste de sa nuit précédente à l'hôtel à El Serrat. :ghee:

Sympa, bon le temps passe et du coup je reste passer la soirée avec lui, en plus on a une chambre chacun ! Il trimballe un 80 ou 90L...je pense qu'en me quichant bien, je pourrai rentrer entier dans son sac ! :mrgreen:

Puis arrive deux catalans, Jordi et Ricky qui se régalent à faire une partie du tour de l'Andorre. Ils sont de Manresa, petit village authentique au centre de la catalogne du sud. Gilbert va se coucher à 20h et on traine un peu tout les trois devant un petit feu. Dodo vers 22h40.

Ah et j'oubliais, mon appareil photo était dans la poche ceinture de mon sac récemment acheté, en le posant un peu brusquement devant le refuge, paf l'appareil ! Pas encore les automatismes avec ce sac et snif ça marche plus les photos... :( (z'inquiétez pas, gé trouvé la parade... :) )

Ecrit à 22h22 à Coms de Jan au lit !

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs: que du bonheur!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

37

36437

10 Sep 2009 17:03

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2833m de pur bonheur: Epilogue

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

21

19645

26 Mai 2014 21:40

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à Madeloc

Muntanya Regalada

5

8544

09 Mar 2009 21:45

thierry66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade à l'Arlas

lagrole

4

7781

15 Juin 2009 13:56

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BALADE EQUATORIALE

eyra

10

10640

26 Juil 2009 21:15

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: