Nous sommes le 19 Avr 2024 21:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Oct 2012 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Quelques photos et impressions de cette superbe sortie d'automne en vallée de Roncal, entre potes du "PTeam occidental, canal historique" :mrgreen: , (Eric, Pierre (Ors), Naulekh, Robert et ma pomme.)
Il paraît qu'Añelarra ou Anialarra a d'autres voies d'accès... Alors pourquoi ne pas explorer la plus longue (23kms...) ::d ... Et avec un sommet de plus, ça ne peut pas faire de Torre :P ::d
Merci à vous pour cette journée inoubliable en Haute Navarre, loin de la foule et -évidemment- dans la bonne humeur permanente.
Quelques extraits choisis:
Au départ du refuge de Belagua, Anie et Anialarra paraissent bien éloignés dans la pénombre matinale:
Image

Après quelques discussions à propos du départ du GR12 :malin1: , on choisit une belle traversée en forêt, un peu cairnée mais bien confuse par moments... La sortie du bois, au pied de Lapazarra, offre un paysage insolite...et solitaire:
Image

On retrouve le GR12 pour quelques portions reposantes, en traversant l'immense zone dite d'Aniabarkahandia, entre barres calcaires et pins noirs:
Image

Les lapiaz arrivent enfin, mais le sentier contourne habilement crevasses et barres lisses:
Image

Au col de Linsole, après 4h de montée :( , il faut franchir la muraille de la face SE d'Anialarra. En cherchant bien, on aperçoit au centre de la photo un Robert décidé suivi d'une crinière de viking concentré :malin1:
Image

Comme la journée promet d'être longue, l'un de nous -dont je tairai le nom- ;-) a l'idée d'aller visiter un sommet méconnu, la "Torre", à l'Ouest d'Anialarra. Le décor est planté, on laissera le passage de la VN et son bloc coincé pour filer vers ce monticule débonnaire 8| :happy1:
Image

Quelques minutes plus tard, du haut de leur Tour/Torre de guet, les potes ont l'air bien gai :pompom:
Image

Du coup, le sommet d'Anialarra est encore loin. Avec Eric et Naulekh, pendant que Robert et l'Ours vont chatouiller la crête ouest d'Anialarra, on prend une diagonale offrant quelques échappées magnifiques sur Ossau, Peneblanque notamment...et même le Vignou au loin, en écarquillant les yeux 8|
Image

Après une rude montée terminale :erk: dans les lapiaz et éboulis, on parvient au sommet d'Anialarra ou Añelarra (2358m). Soumcouy et Anie/Ahuñamendi paraissent proches:
Image

Sa majesté les Trois Rois/Hiru Erregeen Mahaia/Pico de losTres Reyes (+la Table) étend ses crêtes désertiques, de Budogia à Ukerdi. A gauche, je pense apercevoir le Visaurin et au centre (au-dessus de Budogia), Ansabère:
Image

A l'Est-NE, les arres d'Anie sont encore plus pétrifiées et éclipsent l'Arlas:
Image

Petite collation très sobre :mdr2: :mdr3: sous le sommet, à l'abri du vent.
Le retour se fera ensuite par la crête d'Añelarra, dont le sommet occidental tout proche. On plongera bien plus tard dans un vallon repéré à la montée, pour rejoindre sans trop de problème le GR12 (un peu paumatoire quand même, quelques passages délicats).
Plus bas, beaucoup plus bas, sur le sentier si bien tracé depuis Belagua, je me retourne vers Anialarra qui est maintenant bien loin:
Image

Fin de rando à la Venta Juan Pito pour une mousse bien méritée dans une ambiance chaleureuse :super: :alcool1:
Encore merci aux copains pour cette fantastique journée dans l'une de mes vallées chéries. :coeur:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Oct 2012 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est un joli coin, et qui doit rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui ont fait la HRP puisque je crois que c'est la première partie de l'étape refuge belagua - cabane d'Ansabère


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2012 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
un endroit bien joli et si different de ce que je connais, je l'ai survolé et c'était kekchose! chouettes photos... ::d

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Oct 2012 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Merci à toi Peyo pour ce petit bout de Nafarroa ::d

Un grand merci au complicateur de balade :super:

Bravo à Mister RTT :mdr3: :mdr3: :mdr3:

ET un roulement de tambour au grand maitre du magret :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2012 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour

Idée lumineuse de Lagrole de nous faire découvrir cette vallée de Roncal. Rien que le nom sonne d'enfer, mais essayez de le prononcer à la Castillane en rrroulant bien les "r" ça devient terrible.

L'amorce de la promenade va rester, je pense dans les anales: Réunir toute la science montagnarde de Lagrole, Robert, Naulech et le sens de l'orientation de l'Ours pour se faire berner par l'appel d'un innocent poljé qui nous a fait miroiter sa douceur. On descend donc dans cette superbe prairie, puis...On en fait le tour, Nauleck vire géomètre, mais toujours pas de trace de balisage GR12 :mrgreen: :mrgreen:
La cinquantaine rend optimiste, c'est connu, puisque à défaut de balisage GR, la première marque de peinture a fait l'affaire. Quand on part pour 20 bornes...je trouve ça disons, exotique :mdr3: :mdr3:
Je reconnais toutefois volontiers que l'erreur nous a permis la découverte d'un bois superbissime où nous avons assuré gratuitement l'entretien d'un très très vieux itinéraire :mdr3: :mdr3:
La VN récupérée, la montée au col de l'Insole est très longue mais toute en douceur et on profite bien d'un tracé vraiment astucieux.
Image

Image

Du col, la barre que l'on doit franchir...mais par où ?
Image

Il y a bien quelque peu de gymnastique mais corde et autres jouets resteront dans les sacs au grand désespoir de Naulech qui en marre de promener sa 30m :P

Un viking à la sortie de la voie du bloc coincé que nous n'avons pas empruntée parce que Robert n'étais JAMAIS monté sur la Tour ( c'est juste un promontoire en vrai :ange: )
Image

Du sommet, il n'y a pas QUE les arres qui impressionnent. Petit coup d'oeil sur la Soule
Image

Bon, d'accord, de l'autre coté
Image

Comme le dit Lagrole, pour monter sur l'Anielarra, voire l'Anie, Penneblanques ou Trois rois, c'est certainement pas le plus court :mrgreen: Mais en plus de la diversité de l'itinéraire, bien plus varié qu'en partant de Lescun, c'est beaucoup moins violent jusqu'au col de l'Insole...Après, bien sur....
Sinon, Le Juan Pito, il me reste en travers de la gorge, il fait du racisme antiaragonnais, même pas fichu de proposer du rancio, alors que pour une fois qu'on avait le temps :ange: :ange: j'aurais bien dégusté quelques rations de tapas à la Jefoce.

Merci à tous pour le partage de cette belle journée de montagne et..Belles balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2012 21:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
rien à rajouter car pas en RTT :P :P

si ce n'est de remercier les trouveurs de balades insolites et les pimenteurs de circuit :amen: :amen: :hello: :hello:

ce qui est bien avec les Olds c'est que dans la semaine, vous découvrez le nom d'un sommet ou crête inconnu et le WE vous faites une superbe sortie et rajoutez un trophée que beaucoup vont vous envier. en plus moi je double pas donc génial :ghee: :ghee:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2012 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

En raison de quelques soucis de connexion internet :( :diable: ,
c'est avec du retard que je poste quelques photos de la très belle sortie de samedi dernier,
dans le massif de Añelarra et de... La Torre :mdr3: ;-) .
Un grand MERCI à Peio pour son ingénieuse idée de nous transporter
dans ce secteur méconnu des Nord-Pyrénéens,
ainsi qu'à Eric, Roland et Pierre pour le partage de cette journée conviviale :super: :super: :super: :super:

Le parcours est très simple, on vise Añelarra...
Image

en laissant Kartxela et Keleta dans le dos...
Image

On ne peut pas être plus clair,
ensuite, il faut juste faire attention aux petits trous...
Image

des p'tits trous :siffle: , encor des p'tits trous :siffle: ...
Image

pour se retrouver sur La Torre en faction... pour la pause café :pausecaffé: ...
Image

et filer pour monter sur Anie et Larra :ghee: , heu... pardon :-/ :amen: sur Anielarra ou Añelarra...
Image

et son beau panorama 8| ...
Image

Juste une image pour ceux qui seraient tentés par cette boucle,
c'est celle du passage clé à ne pas rater pour la descente :aille2: , il faut bien le repérer à l'aller car il n'y a pas de cairn
Image

Sur ce, bonne soirée et encore merci aux potes pour cette mémorable journée :amen: ;-) dans nos chères Pyrénées :coeur:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2012 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello à tous et merci pour vos commentaires.

Robert, j'ai cru un moment que tu avais perdu les photos de cette belle sortie ::d Elles sont superbes :amen:
Super idée aussi de faire un croquis de la descente, c'est vrai qu'il ne faut pas la rater si on fait la boucle.

J'i ajouté qq photos et commentaires sur mes blogs, avec pas mal de difficulté justement à décrire la voie retour:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... torre.html

...pratiquement le même avec beaucoup de copier-coller, en attendant un petit résumé en Basque un peu plus tard, sur mon "Euskal blog":
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2012/1 ... at-un.html

:hello:
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Oct 2012 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonsoir,
Bien belle promenade que vous avez effectuée les potes...
De Gavarnie, j'en ai entendu quelques uns d'entre vous, rouspéter pour non respect de l'itinéraire prévu...
Le calcaire doit être un bon conducteur des sons... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Adishatz.
Dédé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2012 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Dédé64 a écrit:
Bonsoir,
Bien belle promenade que vous avez effectuée les potes...
De Gavarnie, j'en ai entendu quelques uns d'entre vous, rouspéter pour non respect de l'itinéraire prévu...
Le calcaire doit être un bon conducteur des sons... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Adishatz.
Dédé.



c'est à peu près ça:
je sais pas qui a eu l'idée de cette sortie :rougefaché: :rougefaché:

:mdr3: :mdr3:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Après quelques discussions à propos du départ du GR12 :malin1: , on choisit une belle traversée en forêt, un peu cairnée mais bien confuse par moments... La sortie du bois, au pied de Lapazarra, offre un paysage insolite...et solitaire:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Salut les pôtes !
Passé par là en HRP 2010 du col d'Anaye à Belagua, j'avais trouvé que la traversée du lapiaz était particulièrement bien balisée avec une peinture récente et pas économisée :mrgreen: mais qu'en effet à la sortie du bois la fin pour atteindre Belagua c'était très discret....et que dans l'autre sens pour trouver le début ça devait être un peu plus rigolo :diable: :diable:
aussi....au lieu de vous en parler....je vous ai laissé les joies de la découverte :mrgreen: :mdr3: :diable:
PS : Très belle sortie :super: , que j'ai bien entendu regretté de ne pouvoir faire avec vous :pleur4:
PS 2...A priori je ne suis libre que dimanche.... :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
dinosaure a écrit:
lagrole a écrit:
Après quelques discussions à propos du départ du GR12 :malin1: , on choisit une belle traversée en forêt, un peu cairnée mais bien confuse par moments... La sortie du bois, au pied de Lapazarra, offre un paysage insolite...et solitaire:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Salut les pôtes !
Passé par là en HRP 2010 du col d'Anaye à Belagua, j'avais trouvé que la traversée du lapiaz était particulièrement bien balisée avec une peinture récente et pas économisée :mrgreen: mais qu'en effet à la sortie du bois la fin pour atteindre Belagua c'était très discret....et que dans l'autre sens pour trouver le début ça devait être un peu plus rigolo :diable: :diable:
aussi....au lieu de vous en parler....je vous ai laissé les joies de la découverte :mrgreen: :mdr3: :diable:




Voyou!!


Nooon, Merci car le sentier en sous-bois est magnifique et est à faire 1 fois :super: :super:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bravo les gars! Très belles balades et photos d'un coin qu'on voit pas souvent! :super:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci à vous (dino, Jordi ...)
Pour Dino: le cheminement dans la forêt est assez logique, entre le GR12 et la VN de Lapazarra. Mais les arbres qui jonchaient le sol nous ont forcé à quelques contournements ;-)

Sinon, j'ai complété le "report" de mon "Euskal blog" par quelques lignes dans ma langue maternelle, en fin de sujet:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2012/1 ... at-un.html
Que les Bascophones me pardonnent-et donc corrigent ::d ;) - les erreurs de syntaxe qui doivent traîner ici ou là :-/

:hello:
Lagrole

PS: dans un autre genre, comme nous étions dans le Far West, ça me donne des idées :mrgreen: :
http://www.youtube.com/watch?v=eLsHVMWWCt4


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AÑELARRA (2.358M) Y PÉNE DE CASTETNÉ, 2.352m (Regateando en

jefoce

2

4127

09 Juin 2021 21:16

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 213 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: