Nous sommes le 28 Mar 2024 15:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2014 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team :hello: ,

Profitant d'une deuxième journée d'affilé de beau temps sur le Val d'Aran, et puisqu'au lendemain du Besiberri Sud avec l'ami lagrole, il nous fallait une petite sortie de décrassage ::d , j'avais donc pensé à un sommet qui nous échappe depuis une fameuse journée glaciale de septembre au cours de laquelle nous avions, Elizabeth, Jean, Crabe et moi renoncé pour cause de neige et de visibilité nulle, pendant qu'un Dinosaure avait entrepris une ascension surprise de la dite cime.

L'occasion était donc trop belle de re-tenter l'ascension de la Punta Gourdon du Pic de Bassiero par l'itinéraire au Dino, c'est à dire par la Vall de Cabanes. Une longue, longue, mais alors très longue rando, au coeur d'une des vallées les plus sauvages des Aiguetortes.

Pour ce qui est de l'itinéraire, cela démarre par un bon sentier jusqu'à l'Estany negre, puis c'est bloc, bloc, bloc, et re-bloc pour finir par LA fameuse collada de Bassiero (que j'aurais personnellement plutôt appelé "Mur de Bassiero" :mrgreen: :mrgreen: ) qui finit par bien vous faire sentir la totalité de la chaine musculaire de vos membres locomoteurs inférieurs. :aille2:

Au sommet, le Bassiero Oriental (nommé aussi Punta Gourdon) offre un panorama à couper le souffle :| :coeur: , qui s'ouvre sur l'infini des Pyrénées. Dommage car avec une petite centaine de mètres de plus, ce sommet aurait largement mérité d'apartenir à la prestigieuse liste des 212 sommets pyrénéens culminant à plus de 3000 mètres d'altitude....Cela n'enlève rien à la beauté des lieux.

Allez c'est parti pour la visite.


L'Estany Negre et le Montsaliente

Image

le même, avec le Pic de Xemenies (ou de la Xemeneia selon les cartes)
Image

Remontée "à bloc" vers les Clots de Cabanes de Baix
Image

Image



l'estany du clots de Cabanes de Baix

Image

Image


La longue et pénible remontée vers les clots de Cabanes de Dalt

Image


Estany des clots de Cabanes de Dalt

Image


l' estany gelat et la collada de Bassiero (de loin ça a l'air raide et de près...ça l'est aussi :aille: )
Image

Image


A la collada de Bassiero côté Vall de Gerber..c'est raide aussi.
Image

Depuis la collada, vue vers les estanys de Bassiero
Image


Bassiero Occidental ou Punta Brulhe

Image


Du sommet vers Sant Maurici et les Encantats

Image

Image

Un habitant des lieux
Image


@bientôt, en direct des cimes

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Belles photos et belle virée dans ce secteur sauvage, j'irais faire un saut dans ce coin cet automne

@+ :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Ouaouw, quels paysages, c'est sublime!!!
Et des crêtes bien découpées dans le ciel, un granit si pur. C'est un régal. :super:
Vous avez bien fait de rester 2-3 jours dans la région, la météo était au rendez-vous.
Reste plus qu'à soigner les rotules ;-)
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous
Comment dire?
J’ai mal aux gambetttes :pompom: ça m'apprendra à vouloir faire la d’jeunse :pleur4:
Mais aucun regret car quelles randos magnifiques pendant ces 2 jours
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah ouais, c'est super chouette :super:
ben dis donc, la Punta Brulhe, elle a l'air d'envoyer :|

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2014 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fred_le_Cathare a écrit:
Profitant d'une deuxième journée d'affilé de beau temps sur le Val d'Aran, et puisqu'au lendemain du Besiberri Sud avec l'ami lagrole, il nous fallait une petite sortie de décrassage ::d , j'avais donc pensé à un sommet qui nous échappe depuis une fameuse journée glaciale de septembre au cours de laquelle nous avions, Elizabeth, Jean, Crabe et moi renoncé pour cause de neige et de visibilité nulle, pendant qu'un Dinosaure avait entrepris une ascension surprise de la dite cime.
viewtopic.php?f=8&t=9755&p=78053&hilit=bassiero#p78053
L'occasion était donc trop belle de re-tenter l'ascension de la Punta Gourdon du Pic de Bassiero par l'itinéraire au Dino, c'est à dire par la Vall de Cabanes. Une longue, longue, mais alors très longue rando, au coeur d'une des vallées les plus sauvages des Aiguetortes.
:hello: :hello: Elisabeth :hello: :hello: Fred
Vous n'avez pas du être dérangés par la foule :mdr3: :mdr3: Je m'y suis particulièrement mal pris pour contourner l'Estany negre perdu dans un labyrinthe de blocs énormes :/
et c'est au clots de cabanes de baix que nos chemins se sont séparés, parti dans la pente vers le Montsaliente....
sur lequel j'ai crié crié pour que mon Fred revienne :mrgreen: :mrgreen: :happy1:
je reconnais que ce jour là faisait pas chaud :froid: et que malgré quelques trouées, je n'ai pas vu le Bassiero de la journée, si pousser jusqu'au Pui pla n'a pas été trop compliqué (faut jouer avec la crête....) de ce dernier pic je n'ai rien vu :pleur4: et j'ai eu quelques pointes d'adrénaline pour choisir dans du brouillard ponctuellement épais le bon couloir de descente....
Le retour s'étant effectué par l'estany Long pour changer ;) (c'est plus roulant si l'on peut dire dans le secteur...)
C'est vrai qu'au parking on se souvient qu'on a marché ! ::d ::d
Votre pic, on l'avait fait par Gerber, en faisant aussi en AR Los Tres Puis.
Quand au Bassiero Occidental, qui impressionne Laurence, on l'avait fait en AR par une belle journée avec néthou en passant par Amitges.
viewtopic.php?f=8&t=4856
(j'ai hésité à mettre le lien, car pour les photos...)
La difficulté c'est de relier les 2....
même Philippe Quéinnec ne l'a pas fait complètement bien qu'ayant réussi à en descendre :amen:
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20030806

Laurence....pour toi qui est une grimpeuse, dans le coin c'est aux aiguilles d'Amitges qu'il faut que tu t'attaques....
tu auras même de la distraction en grimpant....ou l'occasion de faire de la via ferrata minimaliste
:diable:
https://www.youtube.com/watch?v=vAU6P1Ppkv8

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
thrawn a écrit:
Bonjour

:super: :super:
Tranquillité assurée dans ce coin.

dinosaure a écrit:
Je m'y suis particulièrement mal pris pour contourner l'Estany negre perdu dans un labyrinthe de blocs énormes :/
Je vois que je ne suis pas le seul avoir galéré dans ce passage.

@+
Thrawn


Hehe, les blocs de l' Estany Negre, toute une aventure!!! Le contournement par la droite du lac semble mieux passer, mais ça reste un sacré chantier! Et que dire de la remontée entre le clots des Cabanes de Baix et le Clots des Cabanes de Dalt là on est dans le TP- Gros oeuvre - VRD...(termes techniques mais ceux et celles qui bossent dans le BTP comprendront :happy1: )

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bassiero

néthou

8

8529

21 Oct 2009 10:36

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour Dino et Luke

Azimut

6

7207

13 Juil 2013 20:31

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dino l'a-t-il fait celui-là ?

Dalmatien

8

5501

23 Aoû 2020 09:03

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roca Blanca et le repère du Dino !

Dalmatien

12

12454

20 Jan 2020 15:38

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur les traces du bison

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

16

10363

18 Sep 2018 09:21

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: