Nous sommes le 28 Mar 2024 21:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pic de lourdes ??
MessagePosté: 07 Jan 2013 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour à tous

je profite du super quizz de thrawn

viewtopic.php?show=topic&t=10331
et de la merveille de panorama qui l'accompagne
http://www.pyrenees360.fr/galleries/Hau ... t_Quiz.jpg

pour voir si des personnes sont déjà montées sur le Pic de Lourdes....et comment ???
c'est le sommet entre le 46 et le 47 au premier plan en plein au milieu
Positionné aussi par Fox Roméo sur sa photo aérienne

En effet il y a longtemps j'ai réussi a atteindre facilement le sommet Est de 2646 m depuis le Cardal et en voulant continuer la crête je me suis heurté à une courte brèche mais en mauvais rocher et exposée qui m'a découragé d'atteindre le sommet central de 2632 m alors que le principal de 2648 est bien plus à l'Ouest.
Demi tour et j'ai longé versant français tout le pic en espérant atteindre le sommet par la crête ouest, vite déçu par une brèche encore plus formidable que la première....
par dépit j'avais été faire le pic du Pla d'Aube pour apercevoir ma plus grande concentration d'isards dans cette partie des Pyrénées (plus d'une cinquantaine :super: )
mais je reste cependant sur ma faim pour ce Pic de Lourdes....il ne figure pas sur le guide Ollivier et je n'ai pas été capable d'en trouver récit de l'ascension....
Alors....un miracle ? :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 07 Jan 2013 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut Dino,

moi je sais comment il faut faire pour passer cette fameuse brèche...


il faut mettre un...











cierge à Lourdes

bon, bon OK c'est lundi :( :(

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 23 Aoû 2013 11:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Mai 2011 12:58
Messages: 8
le pic de Lourdes n'intéresse personne
sauf les collectionneurs de raretés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 26 Aoû 2013 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
MIKI40 a écrit:
le pic de Lourdes n'intéresse personne
sauf les collectionneurs de raretés ...
Quelle bonne surprise Mike :amen: :hello: :hello: :hello:
depuis notre partie d'acrobranche :mrgreen: à Izarbe, il aurait été bon qu'on se retrouve sur une ou l'autre des raretés pyrénéennes :hello: :hello:

PS : Merci Luke dès que l'occasion sera présente, j'irais faire un tour... :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 27 Aoû 2013 10:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Mai 2011 12:58
Messages: 8
salut Dino,
je ne viens pas souvent sur le site
mais je m'intéresse au pic de Lourdes
les conseils de Luke sont sans doute bons
mais j'ai appris à me méfier des cartes espagnoles
je préfère consulter Google Earth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 27 Aoû 2014 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
MIKI40 a écrit:
salut Dino,
je ne viens pas souvent sur le site
mais je m'intéresse au pic de Lourdes
les conseils de Luke sont sans doute bons
mais j'ai appris à me méfier des cartes espagnoles
je préfère consulter Google Earth


Petit retour d'expérience...et où la question du nom du pic...se pose...
Ses premiers vainqueurs sont-ils allés mettre un cierge après leur victoire ? :mrgreen: :mrgreen:

Même si par une volonté divine les messages de Luke ont disparu
j'ai suivi ses conseils en passant le port du pla d'Aube, de l'autre coté, les isards m'ont vite envoyé au diable, se demandant pourquoi je venais troubler la quiétude de leur paradis ;)

descente et traversée de pierriers en versant espagnol pour aller chercher un couloir d'éboulis permettant d'accéder facilement à la crête ouest, le versant est facilement remontable...

Béni soit Luke me disais-je ;) au croisement d'arête (avec la sud) j'ai rapidement déchanté...

Petit mur vertical à remonter 3 ou 4 m c'est du schiste peu solide... au dessus, même si c'est facile... les plaques de schiste sont posées les unes sur les autres....l'arête s'effile...on marche sur des oeufs...j'ai quand même poussé avec d'infinies précautions, jusqu'à un petit piton grisâtre (donc pas en schiste...) d'environ moins de 3 m, mais vertical....vague tentative....mais comme la roche est désagrégée, n'ayant pas de prière qui me permettrait de voler....le risque devient trop important à exorciser....
demi tour et retour peu commode...
descente le long de la crête sud, facile en herbe, et descente à partir d'un petit couloir peu raide, vers le joli petit lac en contre bas qui doit être confidentiel.....
pour finalement décider de rester à niveau et de traverser pour aller voir dans le cirque s' il existe une possibilité de remonter...
Persévérance ou ..... :mrgreen:
Effectivement vers la fin à gauche, je vais trouver une cheminée couloir (rochers jaunes) qui remonte pour s'évaser sur la fin par des pentes herbeuses bien raides.
Pour adeptes du terrain à isards....PD ou PDsup (pour la descente...) on sort à une petite brèche, et la suite de la crête est assez facile jusqu'au sommet.
Par curiosité, au retour, je suis monté sur le piton qui borde à gauche la brèche, pour voir que le piton quasiment atteint sur la crête était à moins de 30m d'une crête assez facile...
Tout ça pour ça....mais aucun regret d'avoir fait demi tour....et je déconseille la crête sud !!!

Au retour, travers vers 2400, pour contourner le pic Est et atteindre le col de lourdes 2518m
je m'incline pieusement à l'endroit où Maitre Robert est venu pour sa recherche des bornes :
http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo ... 48890.html
pour terminer en beauté, je remonte sur ce pic de Lourdes Est 2646 qui n'est qu'à 2m de moins que le pic principal, il y a un piquet en fer dessus, et j'avais oublié la beauté de son panorama, pour un accès facile ;)
Au retour au col, comme il n'y aura pas de nouveau pélerinage dans le secteur de ma part, je fais encore quelques dévotions à cette fausse croix 316, avant de traverser sous le pic du cardal
pour descendre ensuite le long du versant dans du facile, et ensuite tirer un peu à droite vers le bord pour voir l'intégralité du joli lac du Cardal, de haut. Revenir ensuite à gauche pour feinter la dernière barre, et retrouver le joli vallon à descendre (sentier on peut s'en écarter à un moment pour aller voir en bordure et dans l'axe la belle vallée de la bernatoire).
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 29 Aoû 2014 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dino, tu dois confondre avec qqun d'autre, je vois aucun message de ma part sur ce sujet :mrgreen: :mdr3:
J'ai souvent testé mes idées à la cons... environ une 100aine de la série en cours, sachant que les 3/4 au moins sont restées sans fin... en fait je cherche les endroits où les courbes de niveau ne sont pas trop ressérées... et des fois ben les cartographes évaluent mal la pente ::d

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de lourdes ??
MessagePosté: 31 Aoû 2014 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Si je me souviens bien Christian65 l'a fait à la fin du printemps dernier en ski de rando avec boucle a la bernatoire il me semble ... faudrait que tu lui poses la question

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane de Lourdes

juju31

7

6947

19 Mai 2015 18:05

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location de matos (crampons) sur Gavarnie - Lourdes ..)

Foulques

5

7780

24 Mai 2012 14:55

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crabère, Cardal, Lourdes Oriental, Pic Rond

Bouquetin Boiteux

10

6994

06 Juil 2020 08:00

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: