Nous sommes le 28 Mar 2024 14:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mont-Perdu
MessagePosté: 18 Sep 2014 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello les montagnards :hello:

Vendredi dernier, direction Gavarnie avec Fred ; pour le Mont-Perdu, son 1°

On se retrouve au col de Tentes à 15H00, et on monte au refuge des Sarradets, sous lequel on bivouaquera, sous la protection de Dame Marmotte, habituée des lieux ::d :

Image

Elle se laisse approcher de très près.

Comme on est les premiers arrivés sur la zone de bivouac, on a l’embarras du choix ; plus tard qq randonneurs squatteront les autres emplacement.

En soirée, des nuages montent de la vallée, et ne vont pas tarder à engloutir la tente de Fred :miam: :

Image

Le lendemain, direction le Perdido ; je passe sur la montée de la Brèche que tout le monde connaît :ange:

Arrivés à cette Brèche, on prend à gauche, sous le Casque et la Tour ; on sera les seuls, tous les autres , espagnols pour la plupart,suivent le chemin qui ramènent à Goritz.

Un peu d'exercice :mrgreen: :
Fred sur le pas des isards :

Image

Univers très minéral, qui nous fera passer d’une terrasse à une autre pour se rapprocher du Perdido.
On monte jusqu’au col de la Cascade.

A un moment donné, 2 choix s’offrent à nous : soit on monte encore d’un étage, et on arrive ainsi au dessus de l’étang Glacé,( itinéraire que j’avais déjà pris, il y a qq années ) soit on reste en courbe de niveau , et on rejoint l’itinéraire qui monte de Goritz.

On prend la 2° solution ( et au final, on s’apercevra qu’on a bien fait : un névé bien pentu barre la trace dans la descente sur l’étang et aurait pu se révéler problématique)

Vu qu’il fait faim, on mange au dessus de l’étang :

Image

avant d’attaquer la montée :orc1: :

Image

Beaucoup de monde se presse sur les pentes du Perdido ; au sommet la vue est superbe et le regard porte loin

Lac glacé, brèche de Tuquerouye et barrage des Gloriettes :

Image

vue du sommet

Image

Image

On reste une bonne demie-heure au sommet, profitant du soleil, puis c’est la descente , d’abord sur Goritz, puis après y avoir bu un pot :pausecaffé: on continue pendant une heure pour poser le bivouac dans un endroit splendide, pelouse à la clé( même endroit où il y a 3 ou 4 ans, suite à un orage, je flottais sur mon tapis de sol :mrgreen: )

Un isard, fatigué semble-t-il, se laissera approcher sans fuir ; on lui tire le portrait, puis on le laisse tranquille ; au petit matin, il sera encore là.

Les lumières du soir sont magnifiques.

Image

le bivouac

Image

Au départ, on s’était dit que l’on dormirait au sommet du Perdido ; mais 2 raisons nous font changer nos plans :

La 1°, c’est qu’au sommet à 14H, ça faisait un peu tôt pour planter la tente !!
Et la 2° : la mto du lendemain( du dimanche donc) s’annonçait orageuse, donc fallait pas trainer pour rentrer.

Et là aussi, on a eu le nez creux : le Perdido sera coiffé par les nuages, du soir jusqu’au lendemain :

Image

Le lendemain, on lève le camp ; on passe au pied du Descargador, et on remonte au dessus du col pour arriver juste sous la grotte Casteret ; on évite le sentier, trop long qui ramène à la Brèche

sur le chemin du retour :

Image

Un peu plus d’une heure après notre départ, l’orage gronde ; il est derrière l’Escuzana, et fonce droit sur nous ; qq gouttes commencent à tomber .

L’orage arrive :


Image

On atteint la grotte par un chemin expo et y a plutôt intérêt à être sacrément vigilant pour ne pas finir à la fois en glissade et en vrac :(

On remonte alors dans les blocs pour arriver sur la vire , sous le Casque, à qq dizaines de mètres du Pas des Isards.

A 50 m de la Brèche , les éléments se déchainent : on ramasse la grêle, le vent, etc…

Image

On bascule de l’autre côté en faisant gaffe à ne pas glisser ; malgré le mauvais temps, on croise pas mal de monde qui continue à monter !! « juste pour voir » qu’ils me disent :|
Ouais, ben y a rien à voir !!!c’est bouché, pour le panorama, faudra revenir :diable:

L’arrivée au refuge des Sarradets se fait sous la pluie.

Pendant que j’attends Fred, il y a encore du monde qui arrive : à croire qu’ils n’ont pas pris la mto avant de partir ; pourtant depuis vendredi, les orages étaient bel et bien prévus !!

Au final, tout ce petit monde fait demi tour, et donc ça bouchonne !!

Je double tout ça ; faut pas trainer : la cascade risque d’avoir grossi sous le déluge et ça pourrait poser pb.
Fred me rejoint un peu plus tard au parking, au terme d’une superbe course.
La montée au Perdido c’est fait sous le soleil, avec des couleurs très belles.

Les paysages sont vraiment fantastiques, et ce monde minéral n’y est pas pour rien !!

Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 19 Sep 2014 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
:hello:
Ah oui ! une bien belle bambée, ça donne vraiment envie de pousser jusque là-bas!
Très belles photos de ce coin unique :amen:

On a du se croiser entre le Port de Boucharo et le passage de la Cascade, vendredi,
La prochaine fois, faut qu'on se fasse des appels de phares ! :malin1: ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 19 Sep 2014 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle bambée depuis le col des tentes, superbe :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 19 Sep 2014 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Superbe week-end Laurence :super:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 19 Sep 2014 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Alors Laurence :hello: , tu quittes tes Orientales Pyrénées pour l'Alto Aragon !
Belle bambée et belles photos ! :super:
Mme Météo capricieuse, ça ne te ressemble pas ! :malin1:
J'ai reconnu la marmotte, c'est celle qui siffle les touristes passant devant les boutiques (de Gavarnie). :diable:
Quel foule près de sommet, sans le décor il y avait de quoi se croire Rue de la Grotte (à Lourdes) ! :grr:
Et ces mains-courantes ... et ce panneau "Atencion, senda muy peligrosa", quel dommage (voir ci-dessus) ! :pleur4:
Y'a pas à dire, il faut que j'y retourne, mais au printemps sans les cailloux et la foule ! ;-)

A bientôt
Gérard

PS : La grotte Casteret, je l'ai visitée à l'époque où c'était encore confidentiel et donc possible. :super:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 21 Sep 2014 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Gérard a écrit:
Y'a pas à dire, il faut que j'y retourne, mais au printemps sans les cailloux et la foule ! ;-)



idem ::d
je meurs d'envie d'aller fouler le Descargator :happy1: et d'aller traîner sur le Cylindre :malin1:

Si en Octobre le temps est toujours de la partie et qu'il n'a pas neigé sur les sommets d'ici là, j'y retourne; Philou, si ça te dit ? fais signe.

Sinon, j'ai trouvé un truc sur la grotte Casteret; c'est un post d'un membre de FFS, qui date de juillet 2013 :
Je me permets de le transcrire ici :

" Rapport sur la Grotte Casteret - ca y est, j'y suis allee! Et nous l'avons traversee avec mes filles, mon mari, mon pere et un guide de montagne. L'acces n'etait effectivement pas si simple - environ 2h30 de marche a partir du refuge de la Breche de Roland - et la sortie necessitait deux pas d'escalade et des cordes. A l'interieur, il y avait de la glace dans la plupart des salles, j'en ai d'ailleurs ete assuree par rapport a ce que je craignais. Nous avions crampons, baudriers, cordes, casques et frontales, ainsi que le guide des grottes du Marbore qui nous a bien servi a situer certaines salles une fois dans la grotte. Le tout a ete tres utile

La grande salle Maud etait bloquee par la glace donc pas de Niagara pour moi, mais j'ai pu passer un peu de temps a me coincer sous les parois inclinees qui forment le haut de la salle pour acceder au bord superieur d'une grande colonne de glace a pans coupes qui doit y acceder quand le passage est "ouvert." J'ai pris des photos du puits de glace, examine le fond avec ma frontale et suis ressortie avec mes crampons et m'aidant d'une corde car l'acces etait une vraie patinoire en pente. J'ai essaye d'avoir des informations au refuge de la Breche et ca fait trois saisons que les gardiens essayent de visiter la salle Maud mais a chaque fois elle est bloquee par la glace. On dirait que c'est une constante des dernieres annees a moins que quelqu'un d'autre puisse me dire qu'ils y sont alles recemment.

La salle d'entree est la plus belle mais la "meduse" de glace que j'avais vue sur d'autres photos est maintenant un fantome de meduse, le pied separe de la tete, laquelle repose en equilibre tres precaire sur une plateforme calcaire. J'ai fait passer mes filles tres vite la-dessous et le guide n'etait pas rassure du tout. A l'interieur de la grotte, de grandes salles hautes en succession, chaque salle donnant par la prochaine via des interstices entre des grands blocs de caillou ou des tunnels. Beaucoup de colonnes de glace, pour la plupart brisees et entassees sur le sol. De bout en bout la grotte faisait sans doute moins d'un kilometre, progression a peu pres a niveau sous la montagne.

Si nous n'avions pas eu de cordes et un guide de montagne, nous aurions eu bien du mal a sortir de la grotte et aurions du rebrousser chemin car le passage incluait une dalle verticale au-dessus d'un vide d'environ 5 a 7 metres, puis une cheminee circulaire de quelques metres (beaucoup plus simple) pour atteindre un beau ciel espagnol avec grand soleil et vue imprenable sur un troupeau d'isards se rechauffant au fond de la vallee sur un nevet. Bref, le site est spectaculaire et meme sans la grotte, c'aurait ete une belle aventure"

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 21 Sep 2014 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
laurence a écrit:
Si en Octobre le temps est toujours de la partie et qu'il n'a pas neigé sur les sommets d'ici là, j'y retourne; Philou, si ça te dit ? fais signe.

Merci beaucoup, Laurence :) , mais je ne suis malheureusement pas un "régional de l'étape", et mes incursions pyrénéennes sont (trop) rares :triste1: . Pour moi ce sera donc au minimum l'année prochaine... :pleur4:
Bonnes balades,
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 26 Sep 2014 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
C'est toujours aussi beau là-bas.
Fred bien content que tu ais foulé le Perdido ! depuis la tentative de 2009.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 27 Sep 2014 14:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
wouhaou merci beaucoup de partager votre périple, tes photos sont alléchantes j'ai bien envie d'y aller dès que possible pareil avec la tente tu m'as mis l'eau à la bouche :) mais alors effectivement hors saison avec un peu moins de monde...

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 29 Sep 2014 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
hum oui, des photos qui donnent envie... :ghee:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 22 Oct 2014 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bjour, :hello: j'ajoute qques photos puisque j'ai eu l'immense bonheur d'accompagner Laurence et Sabine pour effectuer ce même tour avec en plus le Casque par la voie souterraine et le Descargador, suivis de la Via Ferrata de Coumely... mon 1er bivouac :taré1:
Vue sur le Vignemale
Image

Image
la Breche
Image
dans la voie sout.
Image

Image

Image
l'étg Glacé sous le Cylindre
Image
il a blanchi depuis!
la montée vers le mt Perdu
Image

Image

Image

Image

Image
vue du Descargador
Image

Image
3 jours de bonheur avec du soleil!! merci les filles ;-)
Image

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 22 Oct 2014 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
C'est magnifique Pascale, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça… :super: :super: :amen: :amen:

Merci du partage…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 22 Oct 2014 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Pascale et Laurence ;-) (et Sabine que je ne connais pas);
Que c'est beau mais que c'est beau, ce désert minéral avec de la neige fraîche, ces contrastes et ces couleurs. Votre somptueux périple mériterait bien une aquarelle...... ::d

Merci pour ce partage si lumineux.

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 22 Oct 2014 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Très belles photos pour un non moins bel enchaînement.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont-Perdu
MessagePosté: 22 Oct 2014 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Salut tout le monde

Bon je fais court, je repars crapahuter ds qq heures

Me voilà de retour sur Gavarnie avec mes 2 alcooliques,euh, je veux dire mes 2 accolytes
3 jours hilarants

On est monté bivouaquer près des Sarradets samedi soir; début des réjouissances dimanche.

Cette fois on se fait le Casque par la voie souterraine, Pascale et Sabine découvrant pour la 1° fois ce lieu insolite
Bravo à Pascale qui s'en ai tiré comme un chef dans la voie, et sans la corde, encore .
Faut dire que les prises sont excellentes tout comme le rocher.
Par contre passer par le trou de sortie avec des sacs de 12/13 kg, ça relève du tour de force, surtout si comme moi, vous êtes devant et qu'il n'y a pas une âme charitable pour vous treuiller le sac
Aussi, apèrs un vigoureux épaulé jeté j'ai réussi à balancer mon sac hors du trou; ensuite, le reste à suivi .
Une sangle avec mouskif pour treuiller les sacs des copines et hop le tour est joué.

Ensuite on monte au sommet; de là on s'aperçoit que la neige est bien présente ds le couloir du Cylindre; sans crampons, on préfère renoncer; on reviendra l'été prochain

Donc direction le Perdido; là aussi beaucoup de neige( changement radical lors de mon passage avec Fred Arnaud( Fred) mais une très bonne trace nous permet d'accéder au sommet.Par contre gaffe à la descente.

On poursuit notre périple vers mon bivouc favori, à savoit le bivouac dit " de la grotte" ou " bivouac du tapis qui flotte"
Le lendemain, on s'offre au passage le Descargator, ce chouette sommet qui me faisait envie depuis des lustres Et ben voilà, c'est fait; du col en moins d'1/4 heure on y est; ça aurait été vraiment dommage de s'en priver.
On remonte à la brèche par les blocs puis terminus à la voiture.

Par contre, il a fallu prendre un itinéraire bis pour descendre de la Brèche : neige trop dure pour descendre sans crampons.

Enfin, terminus, pas tout à fait : la VF de Coumély est à côté, alors on y va

Je l'avais parcouru fin juillet, mais c'est tjrs avec plaisir que je m'y colle de nouveau avec Sab et Pascale.



voici les liens des photos :


J1 :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

J2 :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

J3:
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink
J3 bonus !!! :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu par Tuquerouye

yoch

8

7680

22 Oct 2018 14:51

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un circuit au Mont Perdu.

Flo64

12

16020

17 Aoû 2011 18:47

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu et Pic de la cascade

elizabeth

6

10396

24 Aoû 2011 22:28

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance au Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

seb_le_suisse

20

15207

21 Juin 2019 17:34

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche photos mont perdu

bigdav

3

7104

21 Sep 2008 19:28

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: