Nous sommes le 28 Mar 2024 13:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Monte Perdido dimanche dernier
MessagePosté: 23 Oct 2014 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Un vieux compte à régler avec le Mont Perdu qui s'était par 3 fois refusé à moi pour des raisons météo (2 fois) et d'erreur d'itinéraire une autre fois...
Bref. Dimanche dernier, j'étais à pied d'oeuvre au col de Tentes à 6h00 pour un départ à la frontale. Au dessus de la cascade avant le refuge, les premières lueurs du jour se manifestent sur les crêtes des Sarradets
Image

Après la brèche de Roland, toujours le même émerveillement en débouchant sur le versant espagnol et le Descargador
Image

Franchissement du pas des isards
Image

J'accède alors à tout ce système de gradins à travers lesquels il faut se faufiler pour longer les crêtes de Gavarnie. On a parfois du mal à se convaincre que nous sommes en octobre avec encore de larges névés et la neige déjà présente sur les sommets
Image

Le Mont Perdu se rapproche peu à peu.
Image

Surprise ! Le couloir est très largement enneigé. Il est tôt, la neige est très dure et je n'ai par emporté les crampons vu que je pensais vraiment pouvoir passer dans la caillasse branlante.
Image

J'en suis quitte pour une montée à grands coups de pompes pour me retailler des marches sures. Orteils en genoux en pleurent encore ! Mais finalement, le sommet est là !
Image

Certains ont laissé une trace plus durable de leur passage !
Image

de tous côtés, la vue est fantastique !
Sur Ordessa :
Image

Sur le Cylindre, le Vignemale, le Taillon...
Image

Sur le Soum de Ramon...
Image

Sur Tuquerouye et le Néouvielle
Image

J'attends longtemps au sommet que le soleil arrive enfin dans le couloir et transforme la neige pour descendre en sécurité. Je profite d'ailleurs du labourage de 12 paires de crampons espagnols ! Comme ça, ça va nettement mieux !

Puis je reprends le chemin des crêtes de Gavarnie pour retourner à la brèche.
Image

Un coup d'oeil vers le Cylindre : on se croirait presque au printemps !
Image

retour à la brèche
Image

je bascule sur le refuge des Sarradets face au pic du même nom
Image

La vue sur le Vignemale égaye le chemin ! Du moins au début...puis c'est l'interminable retour au col. Bizarre comme j'ai toujours aimé ce trajet à l'aller et comme je l'ai toujours détesté au retour....
Image

Bilan : une merveilleuse journée dans un massif enchanteur dont on ne se lasse jamais ! Néanmoins une sortie très longue avec une dernière portion du bas de la cascade au col de Tentes qui n'en finit jamais, surtout avec la fatigue de 10h de marche. J'ai aussi regretté de ne pas avoir les crampons pour remonter le couloir en neige hyper dure qui m'a demandé beaucoup d'attention et m'a coûté beaucoup d'énergie.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Oct 2014 09:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Sep 2014 17:50
Messages: 10
Superbes photos et superbe rando. Pourrais tu me donner quelques infos? dénivelé cumulé et peut être une trace GPS?

Merci
Dod64


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2014 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Ah ça, pour être magnifique, c'est magnifique ! N'ayant pas de GPS, je ne peux pas te donner le tracé désiré. Néanmoins je peux te donner quelques infos sur l'itinéraire suivi :
- bon, jusqu'à la brèche, pas la peine de s'étendre...
- une fois à la brèche tu pars à gauche au ras de la muraille sur une petite sente qui traverse des éboulis très fins pour arriver à des chaines : c'est le pas des isards
- après le pas des isards j'ai poursuivi sur la sente au pied de la falaise et suis passé au dessus du col des isards (une autre sente peu après la sortie du pas des isards part sur le col)
- en arrivant sur un petit replat qui s'élargit, j'ai grimpé la barre rocheuse (facile) pour rejoindre le gradin supérieur.
- y'a plus qu'à suivre ce gradin et les caïrns par une succession de resserrements (vires assez larges) et de combes enneigées. Tu évolues constamment entre 2850 et 2950 m. Ca suit la crête de Gavarnie (tu peux la rejoindre parfois pour profiter du panorama et de la vue plongeante).
- Au niveau de l'épaule, ça descend dans (ou le long) d'une combe face au cylindre. On voit très clairement le gradin qu'il faut suivre pour contourner le cylindre sous les falaises. Il faut alors aller franchir une barre rocheuse à gauche pour rejoindre ce gradin qui part à droite en montée.
- Et puis là ben tu arrives sur le petit lac glacé au piçed du couloir évident du Mont Perdu.
- Pour le retour j'ai pris grosso-modo le même cheminement même si tu peux facilement choisir de revenir par plus bas (en ayant bien repéré visuellement à l'aller)

C'est beau du début à la fin mais c'est très long ! 25 km de marche. Pour le dénivelé difficile de donner un chiffre exact car c'est plein de petites montées:descente pendant toute la traversée de l'envers du cirque de Gavarnie. Il y a 1100m entre l'altitude du parking et le sommet du Mont Perdu. Mais j'estime qu'en dénivelé réel _ça doit tourner entre 1400 et 1500m.
Sur la journée c'est donc très long. En comptant quelques pauses (j'en fait peu) et la pause casse-croûte, il faut compter 12h00. Mais ça peut sans problème se faire sur 2 jours par exemple en dormant au refuge des Sarradets. Sinon il y a tout le long du parcours de très nombreux emplacements de bivouac confortables qui ont été aménagés avec sol bien plat, peu d'aspérités et beaux murets de protection.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Oct 2014 12:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Sep 2014 17:50
Messages: 10
Merci ouzpak pour toutes ces infos. J'espère bien y aller mais je ne sais pas quand, peut être j'attendrai l'année prochaine et le ferai sur 2 jour.

Merci :hello:
Dod64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido une petite dernière en Espagne !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

christian65

23

15626

12 Juin 2016 16:24

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets/Aneto/Monte Perdido/Soum de Ramond/Marboré/Piméné...

Morphelin82

13

10565

22 Juin 2011 22:05

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier CR

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dalmatien

31

25771

08 Fév 2017 11:46

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monté chaud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dalmatien

17

15238

20 Oct 2015 12:21

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Galamus 6/11 : dernier jour d'été ?

marthe_dlp

5

9203

09 Nov 2010 18:38

marthe_dlp Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: