Nous sommes le 29 Mar 2024 11:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Oui ça viendra même si on a pas fais trop de crête. Pas facile avec 20kg sur le dos de faire de l'escalade :? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007 08:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
salut Zac009!
J'avais donc le même projet que toi: traverser l'ariège en favorisant les itinéraires de crêtes. L'année dernière j'avais attaqué par crabère maubermé valier etc....
cette année, on a attaqué au cirque de cagateille pour poursuivre l'aventure....Notre itinéraire s'est déroulé de la meilleure des façons pendant 3 jours:
cagateille-couillac-turguilla, port de l'artigue, montestaure, guins de l'ane ( génial)...jusqu'à ce que la crête pour atteindre le sullo demande franchement une corde et de quoi s'assurer: le gaz est impressionnant mais on s'y fait vite, sauf lorsqu'à certains endroits, en plus d'un rocher moyen, les desescalades deviennent plus que limite sans matos...bref même si la sécu à 100 % n'existe pas, ....sans corde on a décidé de faire demi tour, (n'ayant pas de topos précis) et de remonter au guins de l'ane pour redescendre en vallee de l'artigue. L'orage arrivant on est carément redescendu, et la météo annonçant un temps pourri pour les 4 jours arrivant quelqu'un est venu nous récupérer....mais étant bien décidé à rester en montagne on s'est fait déposer sur le massif de l'aston ou on est resté 2 nuits à la cabane de quioules pour faire la crête du Thoumasset, puis crête bagnels et le pic de soulanet, et cette fois avec du matos...le lendemain nous sommes partis vers la cabane garsan par l'étang de la coume d'ose, pour faire le rulhes depuis les étangs de joclar et s'amuser un peu dans les rochers de ce sommet que j'apprécie de plus en plus...

Voilou zaac, donc moi non plus, pas de crête vers le montcalm, pas de crête au fourcat etc....le mauvais temps n'étant pas au rendez vous, n'empêche que l'année prochaine, c'est sur, je prends la corde...et tu ferais bien de faire la même chose...surtout aprés les guins puisque tu comptes y passer....

Pour moi faudra que j'attende cet hiver pour retourner en montagne, j'ai 6 mois pour chercher un plan surf raquette sur 2 jours...bonne rentrée ou..... bonnes vacances à tous :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2007 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut La Guiche !!!!

Citation:
L'année dernière j'avais attaqué par crabère maubermé valier etc....


Tu est passé pleine crête du Port d'Orle au Pic de Barlonguère :?: :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2007 19:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
ben non..... :( j'ai fais un grand détour, mais qui vaut le coup d'oeil, c'est à dire que je suis descendu par la vallée d'orle, remonté au tuc du coucou par la cabane besset ( trés sympa ce coin), puis ensuite j'ai rejoins la vallée de barlonguère et l'étang rond... mais entre le tuc du coucou et le barlonguère il y a un itinéraire en crête ( en marchant) qui a l'air trés sympa. Je compte y retourner....

Par contre, je cherche des gens qui ont fait la portion de crête du guins de l'ane au sullo pour savoir si ils y ont utilisés une corde et du matériel...
Michel SEBASTIEN ne précise pas trop....en tout cas pour un itinéraire de crête: du cap de brougat au guins de l'ane puis au port de sullo, il y en a pour tous les gouts....

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: pic du port d'Orle
MessagePosté: 18 Sep 2007 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
zac009 a écrit:
Tu est passé pleine crête du Port d'Orle au Pic de Barlonguère :?: :shock:


Salut Zac009, Biros, Cyril, La guiche....et tous les ariégeois ! et tous les autres...qui s'interessent à l'ariège !!!

La réponse...c'est oui et non...pas tout en pleine crête...tout de même !

itinéraire suivi tiré de "promenades et excursions dans les montagnes du biros et du castillonnais" de François Pujol Gilbert Moune et Pierre Andrieu, livre qu'au moins Zac009 et Biros connaissent et écrit par de sacrés gaillards....
Pour avoir essayé de suivre une fois l'un de leurs itinéraires j'y suis parti avec une légitime appréhension...et en pensant pas y arriver !!
Finalement heureuse surprise ce fut moins dur que prévu ...techniquement du moins....et si ce n'est quand même pas une promenade :lol: ça reste un formidable raccourci pour une grande traversée de l'Ariège!!!

Départ de la pucelle (900 m !!!) et là...j'ai déjà sauté la moitié ( :lol: ) de l'itinéraire de folie du topo intitulé "Tour de la vallée d'orle par les crêtes" !!(voir après !) en montant directement par le sentier au Port d'Orle.
De là remontée vers le S SE jusqu'au mamelon, et j'ai choisi le versant français ! (remontée d'éboulis petite cheminée facile, puis versant français...donc à gauche de la crête par des pentes herbeuses raides mais sans plus ça raidit un pêu et on continue au plus près de la crête pour suivre une barre verticale l'herbe finit au pied de dalles.
J'en était à me demander si je contournais les dalles par la gauche ou montais directement quand j'ai sursauté :lol: en entendant des voix qui venaient de la crête au dessus !!
Du coup remontée des dalles (petit II) bon rocher adhérence sur environ 10 m pour accéder à la crête...facile....et sans personne !!!
En fait par effet d'écho le son se répercutant sur la barre verticale, j'ai trouvé les 3 gars...ils étaient sur la gauche en dessous et donc on doit pouvoir contourner les dalles par la gauche...

Biros dit qu'il passe par là une personne tous les 10 ou 20 ans.....
donc c'est bon vous pouvez y aller tranquilles... :lol:

On atteint facilement le sommet 2618 !

3 m de désescalade facile pour atteindre l'autre pointe et après c'est de la crête très facile pour un moment ensuite c'est plus raide le versant fançais est très plongeant !
on tombe sur une brêche environ 4 à 5 m à désescalader.Pas très dur...mais attention au milieu de celle ci on trouve un feuillet qu'on pourrait prendre pour une bonne prise....il sonne creux !!! Aussi utiliser plûtot les petites prises solides car c'est pas le moment de rater la marche dessous...si versant espagnol ça va...l'autre non !

On finira par descendre par des pentes d'herbes bien raides au Port de l'esque 2344. Descente facile si on veut vers l'espagne !

Il est théoriquement possible de descendre par là pour un retour, si c'est ce qu'on veut faire, ne pas suivre les éboulis mais remonter un peu à la brèche d'où par le couloir qui descend raide, et tourne, ce qui fait qu'on ne voit pas la partie la plus pentue....mais on l'aura étudié...à la montée vers le port d'orle...et ça doit passer !!

Si en général le topo de ces auteurs est succint....
là il est au top ! et donc je reproduit :
"De là on est tenté de continuer à toute crête vers le pic de cornave en fait dans le haut de l'arête un passage lisse interdit toute progression il faut donc suivre l'itinéraire suivant :
monter à toute crête jusqu'à des rochers blanchatres feuilletés en oblique alors traverser vers l'est à leur base puis monter en écharpe par des éboulis rougeatres on est dans une sorte de large cirque dominé à droite par le barlonguère triangle de rochers blancs.
au dessus des éboulis à droite de rochers blancs monter directement on aboutit à la crête"

Si on excepte le début (pentes d'herbes raides...bien raides) à partir des éboulis...ça n'a plus rien de difficile....sauf qu'on se trouve là...en versant sud....il fait chaud...ça monte....et donc...physiquement...on sent qu'on se fait vieux !!

Crête facile on se fait le pic cornave et on continue bien sûr jusqu'au Barlonguère sans difficulté....ou avec 2 passages où il faut bien mettre les mains...si on est joueur !

Du pic cornave on descend par la crête NE jusqu'au premier col d'où on plonge par un couloir raide en éboulis..on atteint l'étang de la montagnette...on remonte sur la crête....que l'on suivra longtemps...on passe à la montagnette au port de cornave au Tuc de Pourtillou (2427) au col de pourtillou à la pale des aigles au cap de raspe (2 033) au col de part et on arrive...enfin à la cabane du clot du lac où on retrouve le GR 10 qui ramènera...tardivement...à la voiture à la Pucelle !!

sur la crête il y a quelques pointes où il faut mettre les mains rien de difficile...mais fastidieux...des fois...surtout quand il y a un bon sentier...en dessous...chacun ses choix !

Je n'ai malheureusement pas profité pleinement de la vue de cette crête vue les remontées de brumes...je me suis consolé ...en ayant vécu assez longtemps de me sentir accompagné :lol:
effet du spectre de Brocken (halo qui projette sa silhouette sur le brouillard) ça change un peu de son ombre...normale !!! :D :D

(Il y a des fois...où on regrette de ne jamais prendré d'appareil de photo !)

La ballade normale du topo....fait donc partir de la pucelle et monter au col de l'arrech puis gravir la mail de bulard par la crête nord en passant au tuc des cagonilles tuc de la coume de la lauze !!
après cet échauffement un peu aérien sur la fin...
je cite " de la mail de bulard aller au port d'orle à tout crête (quelques passages à peine aérien vers le débouché du couloir des cingles) si on suit intégralement la crête jusqu'au port un trouve juste au dessus de celui ci un bref passage un peu raide à redescendre corde utile sans être indispensable sinon on peut quitter le crête à droite après le pic des cingles à une sorte de brêche et gagner sans difficultéde port d'orle tout proche."

Quand on sait que sur un guide espagnol récent des crêtes décrit dans l'autre sens...mais quand même...on trouve pour cette crête dans l'ordre du II+, du III, du II+ et II-, du II- et du III- ....euh....on prendra la corde !!!!!
et puis on se lèvera...très tôt....on sera en bonne ( :lol: ) forme physique, et on sera...jeune ! Zac009 ce tour là...il est pour toi :D


Dernière édition par dinosaure le 31 Aoû 2017 13:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
arrrrrrrrggggggggghhhhhhhhh tu veux me tuer ???????? Ou alors y faut que je parte a minuit :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 19:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Zac009 :lol:

c'est juste pour te permettre de taquiner un 3000 Mètres.......
en dénivellée :lol: :lol:

et tes copains ariégeois qui ont écrit le topo...disent juste :
"belle course à recommander et sans difficultés spéciales mais nécessitant un bon entrainement à la marche pour la réaliser dans la journée...." :lol: :lol:

sont pas comme tout le monde ces ariégeois !!!
Aussi dans peu de temps...tu auras réussi une bonne partie des crêtes de ton beau pays !!!
Qu'as tu sorti ces derniers beaux WE en ariège ?

A la prochaine :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2007 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je l'ai aussi à la maison ce bouquin, un vrai truc de ouf !
Plus que leurs courses un peu déjantées, c'est les commentaires qui mettent après qui méritent le détour, style "itinèraire sans difficultés" alors qu'on approche les 2000m de dénivelé, qu'on a eu des passages chauds en escalade, et que les 3/4 étaient en hors-sentier.

Y'a vraiment des ouf en Ariège !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabère

laurence

8

8596

13 Mai 2007 10:44

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Crabère

Bob31

6

7452

28 Jan 2009 18:44

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabére

dede

3

4425

11 Déc 2016 19:34

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès crabère

yoch

8

8616

26 Oct 2017 07:33

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils....Crabére

ulysse31

2

4313

18 Oct 2008 17:24

ulysse31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: