Nous sommes le 29 Mar 2024 00:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2015 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
J'ai lu dans Respyr que les refuges du Néouvielle étaient ouvert et gardés tout l'hiver ??!!!Querlqu'un peut confirmer ? Est-ce à dire qu'ils marchent comme en été avec restauration et tout et tout ?
L'article annonce aussi l'ouverture en février 2015 (on y est) d'un nouveau refuge à Orédon. Quelqu'un a des infos ?
Est-ce à dire que la route du Néouvielle est désormais déneigée ? Si oui jusqu'où ?
Merci.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2015 23:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello: ouzpak

Déjà pour Bastan, ça m'étonnerait car après arrêté municipal il est fermé à cause d'une déflagration qui aurait endommagé le toit. :(
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2015/01/06/le-refuge-des-bastan-dans-le-massif-est-ferme.html

L'Oule sans doute ouvert et en accès depuis les pistes de la station de ski, pour Orédon mystère...

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Fév 2015 09:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

La route d'Oredon ouverte en hiver, faut même pas y compter. Il y a beaucoup trop de couloirs d'avalanche entre Fabian et le barrage. Et je déconseille fortement de la remonter à pied (ou ski ou raquette). Si il est ouvert l'hiver, je me demande bien comment il est ravitaillé... en hélico, ça fait du bruit mais c'est pas comme si c'était une zone à protéger.

L'Oule, c'est ouvert et ravitaillé grâce aux remontées mécaniques (et je crois même que le petit télésiège en bois leur appartient)

La Glère, il me semble qu'ils ouvrent le week-end au printemps (peut-être à la demande, faut téléphoner) Je n'y suis jamais rentré en dehors de la période gardée.

Campana n'a jamais été gardé l'hiver, j'espère que ça continuera comme ça longtemps. Mais il est très fonctionnel, une belle salle au RDC (si on trouve du bois qui est précieux dans le coin, ou si on le monte, le poil fonctionne à merveille) et le dortoir à l'étage. A ça il faut ajouter les toilettes sèches à l'extérieur. Il n'y a guère que la partie cuisine qui soit fermée.

Bastan, HS provisoire. Mais c'est la copie conforme de Campana, avec un peu plus de bois autour... mais aussi plus de fréquentation.

Aygues-Cluses, pas encore construit.

Aubert, toujours la même cabane depuis bien longtemps, ouverte uniquement l'hiver, jamais gardée, et assez sommaire.

... bah oui, il est en projet d'ouvrir un réseau de refuge l'hiver, c'est un besoin exprimé par les guides... mais perso je doute beaucoup de la rentabilité (salaire du gardien, coût du ravitaillement, entretient du refuge notamment chauffage par grand froid et assainissement par température négative, etc) Les locaux sont jaloux des Encantats, mais ce genre de sentiment n'a jamais vraiment fait avancer les choses positivement.
Aujourd'hui il y a déjà un réseau de refuges ouverts, mais non gardés. Ca correspond peut-être pas aux exigence des nantis, mais est-ce qu'il y a assez de nantis pour justifier un tel projet, est-ce que l'intérêt financier justifie ce projet dans une zone naturelle sensible...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le refuge d'Orédon annonce une ouverture d'abord sur "réservation". Ca signifie peut-être que le gardien y ira depuis l'Oule si besoin, en portant le ravitaillemnt en frais pour ceux qui ont fait la réservation.

Et ouverture permanente début avril.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je regardais sur Géoportail la possibilité de créer un "Tour du Néouvielle en hiver" dans l'hypothèse où tous les refuges prévus (Orédon, Oule, Bastan, Campana, Aygues-Cluses et la Glère) soient gardés en hiver.

A votre avis ça serait quoi la boucle classique ? Il y a beaucoup de refuges proches les uns des autres, ça risque de coincer pour les étapes :
- de Orédon à Oule : 1h30
- de Oule au Bastan : 1h
- de Bastan à Campana : 2h
- la Glère : un peu à l'écart, serait peut-être exclus de ce tour, non ? Quoique une étape de la Glère à Orédon par la Brèche de chaussenque ça aurait de la gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2015 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
cyril a écrit:
Je regardais sur Géoportail la possibilité de créer un "Tour du Néouvielle en hiver" dans l'hypothèse où tous les refuges prévus (Orédon, Oule, Bastan, Campana, Aygues-Cluses et la Glère) soient gardés en hiver.

A votre avis ça serait quoi la boucle classique ? Il y a beaucoup de refuges proches les uns des autres, ça risque de coincer pour les étapes :
- de Orédon à Oule : 1h30
- de Oule au Bastan : 1h
- de Bastan à Campana : 2h
- la Glère : un peu à l'écart, serait peut-être exclus de ce tour, non ? Quoique une étape de la Glère à Orédon par la Brèche de chaussenque ça aurait de la gueule.
C'est à peu près ça le projet, faire une boucle pour le très grand public, mains dans les poches.
Je ne suis pas sur que Bastan soit légitime car trop proche de l'Oule qui a tout confort, et la Glère encore moins car l'accès n'est pas "tout public".
Les 3 refuges qui pourraient donc correspondre à ce genre de public seraient l'Oule, Aygues-Cluses (dans 1 ou 2 ans) et Orédon (si ils ouvrent réellement l'hiver)...

En espérant que Campana ne fasse pas parti du projet, ça me ferait bien mal au coeur que ce petit havre de paix hivernal (l'un de mes préféré tellement isolé) ne se retrouve dans un catalogue pour touriste en mal d'exotisme... j'y ai passé de telles soirée de fin d'hiver, à refaire le monde autour des bougies et du poele alimenté généreusement par le bois durement monté depuis la vallée
... Et j'en ai toujours brulé moins que ce qu'on avait apporté, avec quelques bougies, des allumes-feu, et éventuellement quelques sachets de soupes, c'est ma contribution à l'entretien du refuge, vu que je ne roule pas sur l'or... dès fois je monte à la journée rien que pour y porter du bois, que je cache dans les environs pour une future nuitée... ça me permet d'avoir 15kg de bois d'avance, j'en brule 10 et j'en laisse 5... mes colocs ces nuits là sont généralement contents d'avoir fait ma connaissance^^ J'imagine même faire la montée du bois l'été prochain, parce qu'un sac de 20kg skis ou raquettes au pieds, ça pàse beaucoup plus lourd que sur terrain sec!
... Et oui ces refuges du Néouvielle non gardés l'hiver (surtout Campana), c'est une partie de ma vie, à laquelle je tiens, et ça me peinerai beaucoup si je devais me retrouver des groupes entiers la-haut, à ne même pas comprendre que le bois ça coute cher dans de tels endroits, ou à penser que vu qu'ils ont payé ils sont prioritaires sur les couvertures, ou à sortir le téléphone dès qu'ils arrivent pour demander à leur conjoint "devine où je suis?"...


Je précise encore une fois "si ils ouvrent réellement en hiver" car je sais quelle réflexion a mené à cette idée. Au départ, l'étude portait sur le réseau de refuge dans le Néouvielle, mais pour la période estivale. Ont été pris en compte les refuges gardés classiques, les "refuges" bord de route tels l'Oule et Orédon, mais aussi les refuges cabanes et abris non gardés (je sais à peu près lesquels puisque j'ai grandement participé à cet inventaire et à tout l'environnement type accès et liaisons). L'objectif n'était vraiment pas clair... modernisation... mise en adéquation... et au final un peu tout le monde a donné son avis, et ce sont surtout les guides qui ont été écoutés. Ils ont d'abord sorti une boucle estivale (qui semblait d'ailleurs assez intéressante) puis est venu la dessus l'idée d'ouvrir les refuges en hiver comme aux Encantats... sauf que là, la boucle estivale n'est pas faisable en neige, et qu'il n'a pas été évoqué de tracé potentiel d'une quelconque boucle hivernale...

J'espère que ça tombera à l'eau (ou à la neige...) et qu'on pourra encore longtemps profiter de nos refuges non gardés l'hiver, en toute tranquillité.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2015 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour ceux qui veulent lire le dossier de préparation du refuge d'Aygues-Cluses :
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/ ... 211a97.pdf
(ça peut être un peu long à charger)

Des infos lus :
- refuge de 35 places, refuge hiver de 6 places (c'est minuscule !)
- la vieille cabane resterait en place
- construction d'une nouvelle cabane pour les bergers
- le Pont de la Gaubie serait fermée, et il faudrait se garer à celui de Tournaboup

Un dessin du projet :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2015 12:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Salut,

Je viens de regarder "en diagonale" le dossier de construction du refuge d'Aygues-Cluses, et la mise en service du refuge est prévu pour Décembre 2015, vous savez où ça en est / l'avancement des travaux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2015 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
VAL44 a écrit:
Salut,
Je viens de regarder "en diagonale" le dossier de construction du refuge d'Aygues-Cluses, et la mise en service du refuge est prévu pour Décembre 2015, vous savez où ça en est / l'avancement des travaux ?
salut,
tout ce que je peux dire sans trahir de grave secret, c'est que le permis n'est pas encore accordé pour des raisons techniques (notamment alimentation et traitement de l'eau), et que le financement n'est pas encore bien clarifié (manque 1M de subventions publiques pour que la commission syndicale de la vallée de Barèges accepte de construire le refuge, en n'en payant même pas 1/3 de sa poche... sic)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ouverture des refuges gardés depts 65 31 09

randonat

3

6357

01 Juin 2010 06:42

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture refuges de la Glère et des Oulètes le 02 mars

Gypaète

0

3981

01 Mar 2013 18:48

Gypaète Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise en réseau des refuges du Néouvielle

cyril

4

7820

20 Mar 2012 07:45

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture d'un gîte dans les Pyrénées-Atlantiques

ArmelleL

0

24188

31 Jan 2020 15:18

ArmelleL Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture d'un bar-multiservice de Siguer

breizh09

1

4566

06 Juil 2012 12:03

Pteam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron