Nous sommes le 28 Mar 2024 19:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2015 10:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Bonjour à tous !

Le refuge de Sant Guillem situé sur le tour du Canigou ouvrira en Juillet prochain, ce refuge sera gardé du 15/04 au 30/10.

http://refugesantguillem.com/

Bonne journée.

Val44


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2015 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Qu'en penser de ce nouveau refuge gardé ?
Une connaissance de la mairie du Tech (village sur ladite rivière en aval de San Guillem qui participe financièrement au projet) m'a avoué que c'était une utopie de croire qu'un tel investissement était pertinent et rentable (750 000 € je crois...).
Quelle proportion de grdistes ou de Hrpistes passent par le sud du Canigou ? 5 % ?
Il est à mon sens situé un peu trop bas pour la période estivale comparé à ses homologues du versant nord (Mariailles, Cortalets).
J'y traine souvent mes guètres, j'y rencontre finalement très peu de monde et j'ai bien peur que ce refuge flambant neuf veillisse un peu trop vite par manque de visites...
Enfin, même si l'ancien "refuge" me manquera par sa grande rusticité, souhaitons-lui longue vie quand même !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2015 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
En même temps c'est bien des coins avec refuge où il n'y a pas grand monde !
déjà le refuge de Las Conques quand il était ouvert n'était pas super blindé chaque fois que j'y suis passé !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mai 2015 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
C'est bien aussi des coins où il n'y a NI refuge NI grand monde ;)

Je ne m'intéresse pas du tout au caractère lucratif d'un refuge gardé.
Je dis juste que celui de San Guillem est mal placé.
Le site lui-même et son ancien hameau est magnifique mais son accès est très peu - disons - stratégique.
Si on veut y aller en famille depuis La Llau, il faut aller en voiture au bout du Vallespir, ce qui est un calvaire quand on connaît le tronçon Céret- Arles sur Tech, sans parler de la suite jusqu'au Tech et Banat.
A pied, c'est pas beaucoup mieux.... Si on vient de Pla Guillem et du col de Serre Vernet, on redescend de 600 m pour les remonter le lendemain dans une forêt peu commode jusqu'au col de l'Estanyol. Un bivouac du côté de cabane Vieille au-dessus de la Coumelade me paraît plus judicieux.
Et puis, pour ceux qui veulent y passer une nuit en week end, les idées de randos à la journée ne sont pas tops. L'approche jusqu'au pluviomètre de la vallée de la Coumelade est long et chiant sur la piste, le seul sommet de renom - le Tres Vents - nécessite 1 600 m de D+, pas à la portée de tous...
Je crois que la seule raison valable de l'existence de ce refuge est de fermer la boucle du GR "Tour du Canigou" en terme de refuges gardés : Cortalets - Mariailles - San Guillem - Batère - Cortalets.
Le problème est que très peu de monde entreprenne ce tour ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Je confirme tous les dire de Mehdi.
D'ailleurs dans le coin, quand on veut faire du vélo sans voir une voiture, on va au village du Tech et on monte au col de Saous par le hameau de La Llau.
Ce bâtiment est condamné d'avance. Le gite de Batére a l'avantage d'être desservi par une bonne route et pas trop loin de Céret, mais San Guillem c'est le bout du bout du monde, avec une route pourrie. Cela avait l'avantage de garde le site loin des dégradations.

Et quand on veut faire le tour du Canigou, on le fait après octobre quand les refuges sont fermés ::d

Le Vallespir, vallée mouroir où on injecte tant d'argent dans un bâtiment alors même qu'il n'y a pas de travail en fond de vallée. C'est génial la politique, on jette l'argent des autres en toute impunité.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mai 2015 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,
je voulais créer la fiche de ce refuge sur http://www.pyrenees-refuges.com
Quelqu'un peut-il me dire où il est situé exactement avec des repères visibles sur la carte Top25/Géoporatil ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge Sant Guillem (Massif du Canigou)

erignol

3

5980

09 Avr 2013 10:44

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de Saint Guillem (Canigou)

Gérard

4

6535

19 Juin 2013 20:20

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture d'un bar-multiservice de Siguer

breizh09

1

4558

06 Juil 2012 12:03

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ouverture des refuges gardés depts 65 31 09

randonat

3

6345

01 Juin 2010 06:42

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture des refuges dans le Néouvielle.

ouzpak

8

11800

13 Mar 2015 15:16

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: