Nous sommes le 28 Mar 2024 08:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2015 17:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juin 2015 17:02
Messages: 4
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait une trace gps ou un tracé manuel sur un bout de carte pour rallier l'estany de Coll Roig depuis les Bouillouses (à partir de l'estany de Llat) ?
En effet, l'an passé nous sommes tombés sur (et dans ! ) d'immenses chaos très difficiles à franchir et qui n'étaient pas repérés sur la carte ign. Nous avons galéré des heures pour finalement arriver à destination mais épuisés. Au retour cela a été à peine mieux !
J'aimerais bien retenter l'aventure car j'adore ce coin sauvage et plein de biches !

Toutes les infos ou conseils seront les bienvenus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2015 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour,

En partant de Béna, c'est sans doute un poil plus long que des Bouillouses mais c'est sans aucune difficulté jusqu'aux Estanyets. C'est un peu moins évident pour contourner les Toses, mais pas de pierriers à franchir.
En plus, vous n'y rencontrerez absolument personne, que du bonheur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2015 22:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juin 2015 17:02
Messages: 4
Oui merci beaucoup pour votre réponse ! En effet nous avons testé ce parcours aussi depuis Bena jusqu'aux estanyets et retour par la crête jusqu'au puntxo. Nous avons vu dans la même journée des mouflons, des isards, des biches et un renard. Des vaches bien sûr et un berger !
C'est pour faire toute la traversée qu'on avait essayé l'autre côté.
En regardant la photo aérienne, je me dit que ya probablement moyen de limiter la marche sur les pierriers géant ! Et puis sur la carte alpina il y a un itinéraire de tracé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2015 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
ah d'accord.

Je suis monté il y a bien longtemps du ruisseau Angoustrine à l'Estany LLat en longeant le rec del Mesclan et je me souviens avoir uniquement louvoyé dans de la végétation mais pas dans des pierriers. Peut-être qu'en faisant un détour de la sorte, vous pourriez éviter le maximum de blocs ?

Image

D'autres personnes du forum plus assidues au désert du Carlit vous aideront sans doute mieux que moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2015 06:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
hello

j'ai tenté aussi plusieurs fois cette traversée notamment pour avoir une alternative à la vallée d'Angoustrine pour faire une étape Dorres / les Bouillouses. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est à optimiser la traversée de ces pierriers.

Reste une option (à vérifier sur Google Earth) ce serait d'essayer de passer très haut sur les flancs du Touzal Colomé mais :
1/ je crains que la marche en dahu sans sentier ne soit pas mieux !
2/ il restera un pierrier à traverser mais peut-être moins grand.

In fine j'en ai conclu que s'il n'y avait pas de sentier direct Dorres (ou Brangoly) Les Bouillouses c'est bien qu'il y avait une bonne raison !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2015 19:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juin 2015 17:02
Messages: 4
merci pour vos réponses,

je vais étudier tout cela. A vrai dire l'option du contour par le sud ne me tente pas trop car j'ai peur qu'elle fasse un peu trop descendre (et donc remonter !). Passer au plus haut, je l'ai en effet envisagé d'autant que c'est je crois l'option décrite par un topo sur skitour pour monter au Puig Oriental de Coll Roig depuis les Bouillouses :
"Longer la rive sud du lac Liat pour prendre pied sur la moraine boisée en gardant toujours le même axe SW . Traverser et partir en direction d'un petit col borné à main gauche par un mamelon caractéristique . Tracer en courbe de niveau alternant de légers replats, descentes et montées pour arriver en un dernier collet à la cote 2335 M . S' orienter W puis NW pour passer rive gauche au dessus de l'étang de Coll Roig"
Mais je n'avais pas pensé au Dahut !
Quant à l'itinéraire de la carte Alpina, quand je le superpose à la photo aérienne, il traverse pas mal de pierriers !
Au final je crois que la conclusion de Dalmatien est la bonne !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015 10:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Juin 2015 10:05
Messages: 3
Bonjour, c'est mon premier post ici.

J'ai deux traces différentes, une aller, une retour car j'y suis allé en mai. Effectivement, faut naviguer : slalom entre les sapins, chaos de gros blocs, mais on est passé sans trop de problèmes.

Quel est le meilleur moyen de partager les traces GPS sur le forum ?

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015 21:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Juin 2015 17:02
Messages: 4
Merci srm12, ce serait en effet très sympa de pouvoir partager vos traces avec moi. Je ne sais pas non plus si c'est possible sur le forum. Je vous envoie une adresse mail en MP.
A bientôt et encore merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estanys coma d'orlu (coll roig) 66

Lanouxcerdan

10

7846

07 Oct 2018 13:45

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête Puig de Coll Roig / Carlit => difficulté ?

Maurice

2

7240

18 Sep 2003 07:58

Maurice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany Fondo

Eterlou

3

5001

11 Avr 2016 16:04

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But à la roca de l'estany

dinosaure

2

2244

30 Mar 2023 17:48

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turo de l'estany blau

dinosaure

1

2247

23 Mar 2022 18:41

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: