Nous sommes le 28 Mar 2024 23:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2015 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team :hello: ,
Au commencement, je ne jurais que par les Pyrénées. Certes j'avais fait quelques petites incursions dans les Alpes. Mais ça c'était au tout début. Je me rappelle même, qu'au cours d'une semaine de rando organisée par une célèbre agence d'aventure, l'accompagnateur en montagne avec qui j'étais parti, m'avais lancé alors que nous apercevions les Ecrins " toi, un jour tu iras là-haut..." A cette époque, je découvrais tout juste la montagne et je n'avais prêté aucune attention à ses paroles, me disant que les trucs avec crampons et piolet c'était pas pour moi, que c'était pour les grands malades...Et effectivement il avait raison.

Bien que j'ai toujours été fasciné par les glaciers et le "grand blanc", les Alpes, je ne les ai découvert vraiment il n' y a qu'une poignée d' années à peine (encore une histoire de nana :mrgreen: ...) lors d'un périple entre Vanoise, Tarentaise et Maurienne. Depuis j'ai appris à les aimer.

En août de l'année dernière, alors que je venais de franchir la rimaye de la brèche Lory et que je marchais sur le dôme de neige des Ecrins, j'avais déjà des étoiles pleins les yeux, et des projets de 4000 plein la tête. Mon regard se portait alors sur un horizon de hautes cimes à la blancheur éternelle, par delà la Savoie.
C'était décidé, la Suisse et sa mythique région du Valais serait mon nouvel "El Dorado". C'est ainsi que l'idée de réaliser l'ascension du Bishorn était née.

Pour cette aventure, il me fallait donc une dream-team de choc et c'est naturellement dans les stocks du CAF que j'ai tappé en la personne de La Fouine, Gégé, Sergio Jornet et Casto, complété par Wonder Swanny et par mon pote de toujours, mon frère des cimes Ben031.

Mais trève de blabla, car le Valais, c'est le royaume de la haute montagne, de l'infiniment grand, des glaciers s'étendant à perte de vue, de la beauté à l'état brut. Mais le Valais, c'est surtout le pays des amoureux de la montagne, des authentiques, de ceux qui vous parle de leurs massifs avec passion et qui aiment partager leurs anecdotes d'itinéraires et de courses fabuleuses à travers un univers si hostile mais pourtant si grandiose.

@bientôt, en direct des cimes...


Lac et glacier de Moiry



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ascension du Bishorn (4153m)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2015 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est une autre dimension et fascinant en effet

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Ah oui, quel changement toute cette glace ! C'est la partie I ... :ghee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ouaaahh !

La grande pointe qu'on voit partout sur les photos du Bishorn, c'est la pointe dufour ?

En terme de difficulté, ca donne quoi par rapport au dôme ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
tarlack a écrit:
ouaaahh !

La grande pointe qu'on voit partout sur les photos du Bishorn, c'est la pointe dufour ?

En terme de difficulté, ca donne quoi par rapport au dôme ?



Alors pour la grande pointe, il va falloir que tu me précise laquelle, parce que tout est super pointu là-bas. Si tu parles de la grande pointe enneigée qui est dans le prolongement de l'arête du Bishorn, il s'agit du Weisshorn, si tu parles de la grande pointe rocheuse qui domine un énorme glacier suspendu c'est le Zinalrothorn, si tu parle de la pointe rocheuse qui domine le glacier Turtmann et qui est juste avant le sommet du Bishorn c'est une pointe sans nom côtée 4135m.


Alors niveau difficulté, sur la globalité de la course, le Bishorn est vraiment très facile, bien plus facile que le Dôme des Ecrins, car la pente y est bien moins raide et plus régulière. Le passage clé de la course réside dans le franchissement de la pointe enneigée qui constitue le sommet, c'est une vingtaine de mètre à 45° en neige dure et qui, si elle n'est pas compliquée, demande un minimum d'attention notamment à la descente (dévissage interdit sous peine d'aller voir le pied du Weisshorn de très très près à une vitesse vraiment très très rapide :mrgreen: avec un saut par dessus la face sud du Bishorn vraiment très très bondissant). Ce passage fait que la cotation est PD-, mais sur l'ensemble de la course j'ai quand même trouvé le Dôme plus dur et plus exigeant physiquement (alors qu'il n'est côté que F).
Néanmoins, la principale difficulté de cette année fut la traversée du glacier Turtmann dans sa partie basse entre la cabane de Tracuit et la base de la face Nord du Bishorn. Le glacier était énormément crevassé, il y en avait vraiment partout y compris sur la trace et certaines étaient de vrai gouffres. A l'aller on a perdu la trace et on est passé plus haut, on a bien galéré, et à chaque pas, tu "serres les fesses" comme on dit, en te demandant si ça va tenir et ce que tu as sous les pieds et tu te fais un peu monter en pression à chaque fois que tu vois un gars passer à travers sur les autres cordées toutes proches. Au retour on a pris la trace (qui est un gros sillon) mais au final ce fut pire, car les crevasses étaient bien plus grosses et les ponts de neiges presque tous effondrés.

Je planche déjà sur les glaciers de l'an prochain ..si ça te dis.... ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Vraiment sublime... :amen: :amen:

Peu de neige apparemment, les glaciers là-bas aussi ont l'air de trouver l'été long....

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2015 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah ok, j'ai tout faux avec ma Dufour :D

eh ben, moi qui pensais que j'avais déjà pas mal serré les fesses sur le glacier blanc... :mrgreen: Après, s'il a fait le meme temps sur la Suisse que sur les Pyrénées, c'est sûr que les glaciers ont dû prendre cher !

Si un jour je le fais ca sera donc en début de saison, ca serait con d'attraper une crampe au cul :mrgreen: Y en a beaucoup qui sont passés à travers pendant que vous y etiez ? 8|

J'aurai peut-etre la possibilité de me liberer une semaine l'année prochaine (deal semaine rando glaciaire pour moi contre semaine plongée pour ma compagne :mrgreen: :mrgreen: ), mais si ca se fait ca sera hyper contraint en date, du coup je pensais y aller avec l'UCPA, et j'hésitais entre le mont rose et le bishorn, les deux étant "ouverts à tous"...Chamonix-Zermatt ca a l'air très joli aussi.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2015 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bravo encore le Cathare :hello: ha les belles alpes !

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénéens de Lindt acte II: Tête Blanche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

18

16117

28 Aoû 2015 18:06

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Vos plus beaux clichés Pyrénéens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Hugues

198

170062

19 Sep 2007 22:18

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Délicieux paysages pyrénéens

christian65

3

5958

04 Aoû 2011 15:51

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté et automne pyrénéens 2019

Flo64

12

13145

05 Déc 2019 22:26

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéo ski sommets pyreneens

yoann64

12

6587

20 Avr 2022 19:45

yoann64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron