Nous sommes le 28 Mar 2024 22:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vautours et chiens errants
MessagePosté: 23 Nov 2007 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
derniéres infos

il n'y a pas que l'ours qui s'attaque aux moutons , un témoignage d'une bérgére qui a vue deux de ses moutons attaqués par de nombreux vautours , impuissante face à ce spectacle elle n'a pu qu'assiter à cette scéne d'horreur , qui a éparpiller tous ses autres moutons , ( la dépeche du 23/11)

un autre article a peu prés identique sur des chiens érrants à éte confirmé par des analyses

alors que faut t'il faire :roll: ? tuer tous les vautours !, et tous les chiens !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007 12:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 27 Sep 2007 14:44
Messages: 48
peut-être une solution pour les vautours, qui n'attirera probablement pas les faveurs de tout le monde : aires de nourrissage sur certains sites isolés.

quant aux chiens errants, d'où proviennent t-ils ?
ont t'ils des propriétaires ?

pourquoi ces animaux s'en prennent t-ils aux troupeaux ? mal nourris ?

Depuis de longues années que je vais randonner en montagne, je n'ai pas le souvenir d'avoir aperçus des chiens errants, se déplacent t-ils uniquement la nuit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Je me suis fait la même reflexion sur les chiens errants, je n'en ai jamais croisé un seul!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Chiens errants ...
MessagePosté: 24 Nov 2007 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Ne cherchez pas des meutes de chiens ... le "chien errant" qui fait des cartons sur les troupeaux (tous les bergers vous le diront), c'est tout simplement le chien du chasseur d'à côté, celui du touriste ou même tout simplement celui du voisin ...
Le chien "errant" ne l'est en général que passagèrement.
Vous n'avez jamais vu de chiens sans propriétaires momentanément se ballader en montagne ? Pour moi, c'est très fréquent ! Surtout en été, mais pas seulement.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 11:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bonjour,

si je peux me permettre attention aussi aux articles de journaux qui ont une facheuse tendance généralisée à présenter des faits sans explication ou sans mettre à disposition les éléments pour se faire une idée objective.

on fait un peu dans le sensationnel avec des titres accrocheurs pour attirer le lecteur mais les articles sont parfois creux, on se demande même si le journaliste qui l'a rédigé est allé constater sur place.

surtout concernant les histoires à la mode en ce moment concernant les prédateurs dans les pyrénées (ours et vautours) ! bizarre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 12:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
juste un petit lien pour illustrer ce sujet:
http://fr.youtube.com/watch?v=3VimEgWAI1I

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Pas très convaincante, cette vidéo... Je mets quiconque au défi de voir une brebis courir pour échapper aux vautours !
Pas que je sois un défenseur acharné du vautour nécrophage, mais perso, ce n'est surement pas sur ces images que je me ferais un avis.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007 23:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2006 22:44
Messages: 273
Localisation: Bourlens 47
Les chasseurs et les bergers ne sont pas forcément les rois de la vérité mais les écologistes tournent la tête dès que la vérité ne corespond plus à leur idéaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2007 13:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
pas de soucis les gars! Je suis loin d'avoir affirmé que cette vidéo faisait foi sur le sujet! De même, je suis loin d'être fermé sur toutes discussions. Maintenant, peut être que cette vidéo est plus "objective" que certains des commentaires présent ici! sans rancune...

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2007 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Il est vrai que sur la video que l'on voit, revoit et re-revoit, on n'a pas l'impression de voir une brebis courrir (comme signalé sur la video), mais un cadavre :?: de brebis qui roule.
Il est vrai que dans ce secteur les bergers n'ont vraiment pas de chance, si mes souvenirs sont exacts, le 9 mai 2007, l'ours y avait également fait des siennes...
Le 20 juillet 2001, au pied du pic du Midfi d'Ossau entre les cabanes de Cap de Pount et de la Hosse, une brebis qui avait les deux pattes avant cassées était cernée de vautours. Ces derniers ne l'attaquaient pas, ils attendaient à une dizaine de mètres de leur futur gigot. Mon arrivée les a mis en fuite. Ayant déplacé la brebis pour la mettre derrière un rocher (je m'en suis vu, j'ai du la trainer car ça pèse :!: ), j'ai été avertir le berger de Cap de Pount (ça ne le regardait pas car elle appartient au troupeau de ceux de la Hosse :arrow: ), puis ceux de la Hosse qui s'en désinteressaient car ils attendaient qu'elle meure sur place pour récupérer la cloche qu'elle avait autour du cou.
L'attitude de ces bergers me parait légère alors qu'on les voit pleurer :cry: devant les écrans de télévision quand l'ours leur tue une ou deux brebis...
@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2007 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Ce jour, à 12h30 sur France Inter "Carnets de campagne" sur les Pyrénées. ( en fait depuis le 10/12; archives disponibles)
Il a été évoqué les attaques de vautours.
Mais il y a eu des choses plus intéressantes: http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... ecampagne/

Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007 19:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Normalement, les vautours sont uniquement des charognards, et ne tuent donc pas pas leurs proies, ils se nourrissent de carcasses d'animaux déjà morts. Je crois qu'il y a quelques cas d'attaques recensés, lorsque la faune sauvage qui meurent et leur sert de nourriture habituellement n'est pas suffisante...

un bon site, dont le dernier paragraphe resume assez bien ce qui s'est déjà dit dans cette discussion

http://www.oiseaux.net/dossiers/nicole.bouglouan/le.vautour.fauve.html

en tout cas, une chose est sure, c'est que quand on est sur une crête et qu'un de ces planeurs vous passe à quelques mètres, l'impression est phénoménale !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vautours, la preuve par l'image !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bigourdan65

18

16975

28 Oct 2009 18:46

Urogall Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: