Nous sommes le 29 Mar 2024 00:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2017 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
C’est un we assez particulier car j’accompagne pour la troisième fois Guillaume dans la réalisation de son projet « Des plaines aux sommets« . C’est la dernière étape pour lui qui se terminera au sommet du Balaitous, le 125ème et dernier 3000m de son défi. Mais avant d’atteindre cet emblématique sommet, nous devons d’abord réaliser l’ascension de tous les autres 3000m principaux du secteur « Argualas/Enfers/Grande Fache » 9 au total. Heureusement, nous avons déjà fait un repérage du secteur il y a deux mois. Ainsi, nous allons tenter de parcours ce secteur en deux jours et demi.

Comme la dernière fois, nous partons la vieille de Banos de Panticosa afin de gagner 600m de dénivelé ce qui au vu de l’étape du lendemain est le bienvenu. Nous connaissons le chemin et l’on sait qu’il monte raide dès le départ, la vue de l’Argualas et du Garmo Negro depuis le parking en témoigne. On s’engage tranquillement dans les bois qui s’élèvent au dessus du village, la nuit va être froide et nous ne voulons pas trop transpirer. Nous nous dirigeons en direction de « Mallata Alta de las Argualas, 2235m » . Cet emplacement stratégique a été repéré la dernière fois, c’est l’un des rares endroits plat dans la montée de l’Argualas, le second se trouve beaucoup plus haut. Nous nous rappelons qu’il existe un abri sous roche sans connaître son état. Un peu après la sortie de la forêt, nous atteignons notre emplacement de bivouac (1h), on retrouve rapidement l’abri, heureusement il est propre et suffisamment grand pour deux personnes.

Image

Il est annoncé du froid et pas mal de vent pour cette nuit peut être même un peu de pluie, nous serons donc mieux à l’abri qu’à même le sol.

Image

Après une nuit bien confortable, nous nous levons à 4h00 pour un départ à 4h35. Une très grosse journée nous attend, nous avons pour objectif de réaliser la traversée de l’Argualas jusqu’aux Enfers puis de changer de vallée pour aller chercher la Grande Fache et enfin revenir à Respumoso pour y bivouaquer. L’avantage étant que nous connaissons une grande partie de l’itinéraire.

Au fur et à mesure de l’ascension, le vent commence à se lever et il fait plutôt froid. Après une ascension très sèche dans les pierriers nous atteignons la crête menant à l’Argualas. Le vent souffle encore plus fort, il doit faire -8°C de ressenti. Ainsi, nous atteignons avec les doigts engourdis voir gelés l’Argualas 3046m (2h).

Image

Pas de pauses au sommet car il fait bien trop froid pour s’arrêter, Guillaume à même du mal à bien tenir les prises. Nous continuons donc en direction de l’Algas par la crête, le soleil n’est toujours pas levé, nous espérons qu’il arrive vite pour réchauffer nos doigts.

Image

Nous arrivons rapidement à l’Algas 3036m (2h35). Cette fois ci, nous ne continuons pas sur le fil pour aller chercher les deux sommets secondaires de l’Algas mais nous descendons directement au Col de las Argualas afin de gagner du temps sur cette grosse journée. Les Enfers que l’ont aperçoit droit devant ne sont qu’à la moitié de l’itinéraire, il ne faut pas traîner.

Image

Le prochain sommet est le Garmo Negro, il y a une centaine de mètre pour l’atteindre. Heureusement, nous sommes un peu mieux protégés du vent et le soleil commence à faire son apparition. Mais les nuages à l’horizon vont sûrement retarder sa sortie.

Image

A l’approche du sommet, sur la crête le vent est de nouveau présent. Nous arrivons au Garmo Negro 3066m (3h10) sans pouvoir à nouveau faire de pauses. J’arrive à peine à sortie mon téléphone pour prendre des photos. Derrière nous le soleil sort enfin avec le Vignemale au loin. Mais il va falloir être patient avant d’avoir de la chaleur.

Image

On descend aussitôt en direction de l’Aiguille Pondiellos par une face en rocher pourri, nous connaissons déjà l’itinéraire à prendre ce qui nous fait gagner beaucoup de temps. Une fois cette difficulté passée, le jour est enfin levé ce qui nous remonte un peu le moral.

Image

On continu sur la crête en direction du Col de Pondiellos où nous nous étions arrêtés plus d’une heure la dernière fois. Arrivé au Col (3h55), nous avons du mal à comprendre pourquoi nous avions mis autant de temps la dernière fois et pourquoi nous étions aussi fatigués. C’est peut être le vent et le froid qui nous pousse à ne faire aucunes pauses même pas cinq minutes !

Image

Depuis le col, nous faisons notre première pauses, afin de réfléchir par où nous allons attaquer les Enfers. Pour être léger nous n’avons pas pris de corde sachant que nous passerons tous les pas d’escalades. Cependant, nous ne pouvons pas passer par l’Aiguille Arnales car il faut un rappel pour descendre dans la brèche menant aux Pics d’Enfer. Ainsi, après l’avoir observé, nous monterons dans le couloir menant directement à cette brèche.

Image

Après ce repérage, nous partons en direction du quatrième pic de la journée, L’Arnales. La dernière fois, nous avons pris l’arrête Sud assez amusante qui s’avère être la voie la plus rapide.

Image

C’est donc sans hésiter que nous la reprenons. On s’élève rapidement au dessus du sentier qui mène aux Pics d’Enfers par des passages d’escalades faciles.

Image

On peut se rendre compte au cours de l’ascension du chemin parcouru juste avant, l’Argualas semble déjà bien loin.

Image

Après un dernier gendarme, on atteint un premier sommet, l’Arnalas Sur , puis le Pic Arnales 3002m (4h45).

Image

La vue sur la brèche à escalader est plus rassurante que de loin et ne semble pas poser de problèmes.

Image

On doit redescendre de l’Arnalas pour retrouver la voie d’ascension de la brèche du même nom.

Image

Mis à part un pas d’escalade à cause d’un rocher coincé (III), il n’y a pas de problème particulier.

Image

A noter que la corde est recommandée à la descente pour descendre un rappel cette difficulté.

Image

Une fois arrivé à la brèche qui est particulièrement étroite, nous franchissons un passage d’escalade pour rejoindre les Pics d’Enfer en commençant par le Pic d’Enfer Oriental 3076m (5h25).

Image

La traversée se fait rapidement et nous atteignons le Pic d’Enfer Central 3082m (5h35), le vent est toujours présent.

Image

On traverse la grande dalle blanche très caractéristique pour atteindre le dernier sommet des Enfers, le Pic d’Enfer Occidental 3073m (5h45).

Image

A partir de se point, il va falloir changer de vallée pour aller chercher la Grande Fache. On commence donc une longue descente en passant par le Garmo Blanco 2982m (6h05), puis on plonge en direction du Lac Tebarray par un couloir scabreux. On commence à apercevoir à travers une trouée l’objectif final du week-end, le Balaitous.

Image

Arrivé au Col d’Enfer, il y a beaucoup de monde qui remonte de Bachimana. On y fait une micro-pause pour remonter légèrement au Col de Piedrafita (6h50) qui marque le changement de vallée.

Image

On revient à proximité de notre bivouac de la dernière fois où nous étions arrivé sur les coups de 16h30, on ne comprends toujours pas comment on a été aussi lent !

Image

On s’accorde notre première vrai pause de la journée. Le décor autour de nous à bien changé et de belles crêtes nous entourent, ça donne des idées pour des sorties à venir.

Image

Nous remontons au col à droite du Pic de Campoplano, une route peu commune pour faire la Grande Fache. Il y a deux mois, la neige recouvrait les pierriers, ce n’est plus la même chose et il faut batailler pour y arriver. Au col, la Grande Fache se dévoile, ce n’est pas vraiment un soulagement quand on voit ce qu’il reste à monter surtout que la fatigue ce fait ressentir.

Image

De ce Col il faut descendre jusqu’aux Lacs de Campo Plano (8h10) pour remonter par des couloirs d’éboulis qui s’avèraient être une très bonne idée en neige mais beaucoup moins aujourd’hui.

Image

On monte donc complètement hors sentier dans un infâme éboulis qui n’en finit pas, il nous tarde d’être au sommet.

Image

A l’origine, nous voulions monter par l’arrête Sud depuis le Col Sud de la Fache. Mais nous avons pris le mauvais couloir et nous arrivons finalement à proximité de la Pointe Lagardère. Le sommet n’est plus très loin et l’arrête finale de comporte pas de difficultés et nous atteignons notre dernier sommet de la journée, la Grande Fache 3005m (9h35). Du sommet, on peut se rendre compte du chemin parcouru, les Enfers paraissent bien loin ! Et que dire du Garmo Negro ou de l’Argualas encore plus loin derrière, nous sommes tous les deux bien satisfait de cet enchaînement, il ne reste plus qu’à redescendre.

Image

Et quelle descente, c’est peut être dû à la fatigue mais les 400m d’arrête bien que faciles m’ont parues vraiment longues. On arrive péniblement au Col de la Fache (10h15) où l’on ferra une nouvelle pause. On aperçoit tout en bas le refuge de Respumoso où nous bivouaquerons à proximité, mais il est encore loin. Heureusement le sentier qui y mène est bien tracé. En se retournant, la Grande Fache paraît bien loin et ne donne pas envie d’y aller.

Image

Une fois à proximité du refuge, nous allons au vieux refuge Alfonse XIII (12h) avec un infime espoir qu’il soit ouvert mais il s’avère qu’il soit bel et bien condamné. Cependant, il y a quelques endroits plats autour où l’on pourra dormir confortablement. On installe rapidement notre bivouac pour faire une sieste bien méritée au soleil. Droit devant nous les Frondellas et le Balaitous. Nous nous endormons une bonne heure sans nous en rendre compte après 2700m de dénivelé.

Image

Deux amis on prévu de nous rejoindre pour demain, il vont arriver sur les coups de 20h depuis le Barrage de la Sarra. On profite de notre avance pour se reposer et bien manger tout en admirant les pics qui nous entourent qui sont tous de véritables pyramides.

Image

On retrouve nos amis qui sont un peu en avance et on ne tarde pas à aller au chaud dans le duvet, heureusement cette nuit il semble qu’il n’y aura pas de vent. Le réveil est prévu un peu plus tard qu’aujourd’hui, 5h00, ce qui permettra de récupérer un peu.

Après une bonne nuit, jamais assez réparatrice mais il faut faire avec, on se lève à 5h00 pour démarrer la marche à 5h45. On passe devant le refuge Respumoso pour attaquer par une montée bien efficace qui nous mène à gauche du Contrefort Ledormeur dans un immense éboulis. Au loin les Frondellas rougeoies mais le soleil disparaîtra bientôt.

Image

On assiste quand même à un beau lever de soleil derrière les crêtes du diable et l’on espère avoir du soleil au sommet.

Image

On se dirige ensuite en direction du couloir Vallot, par des pentes raides assez éprouvantes.

Image

Pour l’avoir fait en hiver, je trouve que ce couloir est très croulant en été, je préfère le monter en crampons.

Image

Nous atteignons la Frondella Centrale 3055m (2h15) juste à la sortie du couloir. Le Balaitous est droit devant, il est défendu par d’immense paroies et semble inaccessible.

Image

La Frondella 3071m est vite franchie (2h40) , la vue sur les crêtes du diable et toujours aussi impressionnante, peu être une prochaine sortie.

Image

On passe ensuite par la Frondella Norte 3062m (2h55). Il faut à présent redescendre au pied du couloir de la Brèche Latour par une succession de désescalades et une recherche d’itinéraire pas toujours facile. L’aspect du couloir en période estivale n’est pas très accueillant mais c’est l’unique accès de se versant.

Image

Il faut être vigilant aux chutes de pierres pour les personnes derrières, les rochers sont très instables. Au milieu du couloir, il y a un rocher coincé délicat à passer (pas de III), la corde peu rassurer. Il y a un second pas d’escalade pour sortir de la brèche, des encrages et cordelettes présentes.

Image

Il ne reste plus qu’à remonter le dernier versant pour atteindre le sommet du Balaitous 3144m. Très grande émotion pour Guillaume qui atteint son 125 ème 3000m en 43 jours ! Un grand bravo à lui.

Image

On ne traîne pas trop au sommet car il commence à neiger et à cause du vent il fait très froid.

Image

On redescend par la Grande Diagonale, n’ayant pas pris de baudrier, je m’étais méfié de la descente de la Brèche Latour bien que cela ne pose pas de problème en hiver, il y a des rappels à tirer en été, j’ai eu du flair ! On passage on peut admirer l’arrête NO du Balaitous et l’Aiguille Lamathe qui j’espère sortir un jour.

Image

Il s’en suit une très longue descente par les Lacs d’Arriel, heureusement la descente est efficace.

Image

Une fois les Lacs dépassés le Balaitous semble déjà bien loin derrière nous.

Image

Nous rejoignons ensuite le long chemin de retour du Refuge Respumoso qui nous ramène au Barrage de la Sarra (8h55).

https://aventurespyreneennes.wordpress. ... n-2-jours/

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Impressionnants les jeunes d'aujourd'hui !
je manque un peu de mots pour m'extasier !
alors juste un constat...
43 jours pour vous :super:
43 ans pour moi :mrgreen:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Ce n'est pas moi qui a réaliser ce défi, mais un collègue ;) J'ai du en faire une vingtaine avec lui en tout.
Mais en 43 ans tu as du en voir beaucoup et pas que des 3000m :)

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Et voilà: arrivé à 25 ans, on a déjà tout fait, et on se met au yoga parce que l'adrénaline, finalement, c'est trop mode ... :mrgreen:


(ou alors ils ont du sang espagnol ?)


Messieurs, :alcool1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
chapeau, trés trés bel enchainement, faut une sacrée caisse là, super les gars :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci Dede, j'avoues que la journée de samedi reste l'une de mes plus grosses sorties jusqu'à présent. On a frolé la barre des 3000m de d+.
Le secteur du Balaitous est un secteur que j'aime beaucoup, j'y reviendrai sûrement pour ma prochaine bambée.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

L'ensemble en une seule sortie... :amen: :amen: :amen: parce ce que c'est long d'aller chercher la Grande Fache, dernier sommet, mais loin...
Je me souviens que Guillaume, rencontré à la brèche de Tuquerouye, y pensait déjà à ce sommet, alors qu'il avait encore tout le massif à visiter. ...
Maintenant :alcool1: et :pompom:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 04:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci Seb.

Ah pour être long, c'est le cas la vue depuis Ibones Altos de Campoplano peut vite te refroidir.

Est ce que ton collège voulait le faire direct depuis Panticosa ?

L approche faite la vieille bien que se soit 1h aide beaucoup cqr on gagne 600m. C'est à peu près ce qu'il faut rajouter une fois au pued decla Fache.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2017 18:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Aoû 2017 11:58
Messages: 71
:hello:

Impressionnant :|

Bravo ;-)

J'aimerai bien un jour pouvoir faire un petit 3000 :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Un petit sommet à 3000m
Ou une petite sortie à 3000 de d+ ? :taré1:

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Sep 2017 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Admirable, ça ce sont des bêtes !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Sep 2017 18:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci Dalmatien :)

Il faut bien rentabiliser le trajet depuis que je ne suis plus sur Tarbes :mrgreen: .
Malheureusement les petites sorties cool à la journée je peux plus trop, en espérant que ça ne sera que temporaire.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Sep 2017 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Les petites sorties cool c'est pour qd tu seras vieux comme nous !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2017 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
:amen: :amen: Les gars !

Y a du niveau et de la jeunesse.

Bravo, je suis admiratif.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du garmo à l'argualas

yoch

12

10419

05 Aoû 2019 08:29

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée intégrale de l'Argualas aux Enfers

clems5555

10

10109

16 Juin 2017 14:42

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argualas-Garmo Negro/Frondella Nord/Arratille/Maubermé

Morphelin82

5

7166

12 Oct 2012 23:12

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dernier 3000m en attendant le bistouri

elizabeth

14

12159

11 Juin 2015 23:50

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Garmo Negro 3051m Algas 3046m et Argualas 3046m

dede

11

4728

07 Oct 2022 16:51

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: