Nous sommes le 28 Mar 2024 14:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2017 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Un beau we dans la vallée du Louron qui commence par l’enchaînement de tous les 3000m qui forment la crête du Bachimale.

Pour cette journée Laurent me rejoint, ce qui promet un bon rythme. Départ assez tardif du Pont du Prat. Nous passons par la cabane de berger Jean-Forgues qui est étonnamment ouverte et dans un super état. Ici s’ouvre la longue vallée de la Pez qui est assez plate pour s’élever d’un seul coup.

Image

Malgré quelques errances dans les éboulis où il faut contrairement à nous rester le plus à gauche possible, cela évite de devoir traversé des tranchées d’une dizaine de mètres de profondeur dans un terrain très croulant. Après ces péripéties, nous atteignons vite le Port de la Pez.

Image
D’ici, là face SE du Batoua impressionne.

Image

Il reste 600m pour le premier sommet, devant nous, deux espagnols à la avec une super caisse, après plusieurs tentative, le terrain est instable et j’ai un petit coup de mou, heureusement nous avons fait le plus gros du dénivelé. Laurent accélère pour rejoindre nos confrères espagnols mais doit bien pousser sur les jambes !

Image

Arrivé au sommet du Pic de la Pez, nous discutons avec ces deux fusées, l’un deux à 55 ans, chapeau à lui pour avoir la caisse à son age.

Image

On commence à partir d’ici le parcours de crête qui nous mènera à la Punta Del Sabre. Le Premier objectif est l’Abeillé tout proche.

Image

Il n’y a pas de difficultés particulières, peut-être un pas de II ? Au sommet, nous faisons une petite pauses, nos amis espagnols nous rejoignent quelques minutes plus tard, nous ferons ce même manège à chaque sommet ! Nous les taquinons leur disant que la première parti était pour eux, la seconde pour nous !

Image

La prochaine partie de l’arrête qui mène au Pic Marco Feliù est relativement plate mais offre de beau panorama surtout sur les Posets qui imposent par la hauteur de leur versant.

Image

On enchaîne ensuite les sommets, Petit Bachimale, Punta Del Ibon. Je reprends des forces même si j’ai du mal à suivre Laurent.

Image

Nous nous approchons de plus en plus du Schrader dont l’ascension finale semble comporter quelques difficultés.

Image

Image

Lac de Loudenvielle depuis la Punta Del Ibon

Le niveau des difficultés se relève un peu pour atteindre la Pointe Ledormeur. Mais le rappel n’est pas nécessaire.

Image

On regarde une dernière fois le Posets avant de commencer la grimpette du Schrader.

Image

Il n’y a pas véritablement d’itinéraire et il semble que les difficultés peuvent se contourner.

Image

Image

On arrive enfin au Schrader, avant dernier sommet de la crête, la vue est incroyable ! Un très bon belvédère où l’on voit tous les 3000m du Luchonnais, dont une petite partie seront au programme demain.

Image

A L’Ouest les géants des Hautes-Pyrénées que j’aime tant, Munia, Perdu, Vignemale, Pic Long, Balaitous, ils sont tous là.

Image

Image

Du sommet, la vue sur la Punta Del Sabre avec les Posets au fond offre un contraste vraiment bluffant.

Image

Après quelques pas d’escalades faciles, nous atteignons le 9 ème sommets de la journée.
D’ici nous hésitons à descendre par l’arrête E, qui n’a pas l’air bonne vue d’en haut. On descend côté Espagnol, ce qui nous faudra un très long détour et 200m de dénivelé supplémentaire. Au final, après vérification, cette arrête se descend très bien après une vingtaine de mètre de désescalade.

Image

On remonte donc au Port d’Aygues-Tortes. Laurent me lâche pour filer vers le Pont du Prat sans rentrer trop tard. Je descends à mon rythme à la cabane Prat Cazeuneuve.

Image

Vu que j’arrive relativement tôt, j’en profite pour faire une sieste au soleil avant qu’il ne disparaisse derrière le Schrader.

Le soir je rencontrerai avec qui je partirai le lendemain. Au moins, je ne serai pas seul.

https://aventurespyreneennes.wordpress. ... del-sabre/

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Dernière édition par clems5555 le 11 Oct 2017 21:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2017 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

clems5555 a écrit:
Nous passons par la cabane de berger Jean-Forgues qui est étonnamment ouverte
Oui étonnant, je l'ai toujours vue fermée.

Et :hello: à Laurent justement rencontré il y a déjà quelques années sur le chemin de cette crête Punta del Sabre - Schrader.
Toujours très belle arête et dans ce sens il est vrai que l'on profite plus de la vue sur le massif des Posets :taré1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2017 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Oui, je l'ai mentionné car dans pyrénées refuge ils est indiqué quelle est fermé avec 0 places.
Il y tout le confort moderne à l'intérieur, gaz, évier, pour la lumière je n'ai pas testé ! Elle doit être utilisé souvent par le berger je pense. Le couchage se fait sur une dalle en béton.

Sa doit faire un moment alors, il m'a dit que c'était ya 10 ans et que c'était l'une de ses premières crêtes.

Oui je confirme pour la vue, j'avais juste fait Sabre Schrader dans l'autre sens ya un an. C'est qu'une fois arrivé au sommet du Schrader, en me retournant, que j'ai pu apprécier l'immensité des Posets :|

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2017 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
clems5555 a écrit:
Arrivé au sommet du Pic de la Pez, nous discutons avec ces deux fusées, l’un deux à 55 ans, chapeau à lui pour avoir la caisse à son age.


Aussi curieux que cela paraisse il y a des vieux qui marchent ! :mrgreen:

A part ça bravooooooooooooooooo

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2017 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
clems5555 a écrit:
Sa doit faire un moment alors, il m'a dit que c'était ya 10 ans et que c'était l'une de ses premières crêtes.
Ça date d'un chouia moins, juillet 2009...déjà :-/
Bon il a bien accumulé 10 ans d'expérience montagnarde depuis, au moins ;) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2017 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
étonnant, moi aussi j'ai toujours vu la cabane de la pez fermée...

superbe sortie qui est prévue aussi pour nous l'année prochaine.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Oct 2017 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Très beau parcours, et belles photos :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Oct 2017 19:32 
Heu je crois qu'on parle de moi
Oui Seb je me souviens très bien de cette rencontre. Sortie Pteam pour ma part, et sans doute une de mes premières arêtes... Mais que ça avait été long... 16h de la cabane à la voiture, sans faire la partie Abeillée/ Pez. Même quand j'ai fait les 6 sommets de Lescun cet été je n'ai mis que 15h :)

Une belle sortie oui et la plus grande frayeur au départ pour rejoindre le Port de la Pez. Rester bien au milieu et surtout pas SUR LA GAUCHE ... Pour le reste ça déroule

Une première rencontre montaganrde avec Clément et 9 d'un coup, on aurait eu tord de s'en priver. Merci à lui qui a eu cette idée.

Moi dans ma tête j'en ai d'autres et des encore plus folles :mdr3:


Dernière édition par jack le 12 Oct 2017 19:37, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 12 Oct 2017 19:36 
Et au fait le vieux il avait 51 ans et j'allais quand même pas me laisser distancer par un quinca :mdr3: :jesors:


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Oct 2017 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
C'est ce que je me suis dis au Port de la Pez. Je vais le dépasser ce vieux. Mais au final non :mrgreen: .
Il a comparé Laurent à une bonne chèvre !

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Et vous avez mis combien de temps pour monter au port de la Pez et aux pics de la Pez ?





Pur masochisme: c'est pour confirmer qu'on est vraiment devenus plus vieux et qu'il faut maintenant envisager les choses autrement... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Pour le Port de la Pez 2h20 mais avec nos errances hors sentier du mauvais côté du ravin alors qu'il y avait une belle sente plus au centre, c'est n'est pas très rapide, on a du y perdre 20 minutes.
1h00 pour faire Port de la Pez Pic de la Pez.

Soit 3h20 avec les pauses, pas si exceptionnel que ça quand on voit les temps sur camptocamp de certains avions qui le font en 2h50.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
clems5555 a écrit:
Pour le Port de la Pez 2h20 mais avec nos errances hors sentier du mauvais côté du ravin alors qu'il y avait une belle sente plus au centre, c'est n'est pas très rapide, on a du y perdre 20 minutes.
1h00 pour faire Port de la Pez Pic de la Pez.

Soit 3h20 avec les pauses, pas si exceptionnel que ça quand on voit les temps sur camptocamp de certains avions qui le font en 2h50.


:hello:

Tiens, je suis allé voir qui ça pouvait être et je me suis rendu compte que j'avais posté cette sortie sur C2C et que j'avais indiqué 2h45 pour les pics de la Pez. En chaussures basses, dans un bon jour et sans trop exagérer pendant la soirée de la veille, les voyants devaient tous être au vert.

Je vois aussi que nous ne sommes pas les seuls à avoir erré du mauvais côté du ravin. :(

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
C'est bien ce que je disais.

(si certains montent comme des avions, alors moi je suis devenu une vieille 2CV: un truc qui passe un peu partout, mais tout doucement, et avec des suspensions bien fatiguées...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017 10:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
2h45 pour les Pics t'as du tracer, moi les voyants n'était pas au vert, crève et nuit dans le coffre de la voiture :mrgreen:

Oui on aurait plus se renseigner avant ou garder un meilleur œil sur le GPS, c'était vraiment très croulant avec de quoi s'en mettre une très grosse.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PUNTA DEL SABRE (3.132m) y GRAN BACHIMALA, 3.174m (Un itiner

jefoce

1

2572

24 Juil 2022 09:06

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alla Veta 2255m et Punta Capannella 2250m

dede

2

7378

04 Aoû 2018 23:30

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PUNTA ACUTA Y PUNTA DIAZAS (Ordesa en su esplendor)

jefoce

0

7830

27 Juil 2018 09:26

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pointe du Sabre touche Schrader

Robert

10

9243

01 Aoû 2013 21:51

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crêtes du Schrader : du Pic de la Pez à la Pointe du Sabre

Vivaleu

4

5434

28 Juin 2015 12:57

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: