Nous sommes le 28 Mar 2024 13:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: accès crabère
MessagePosté: 24 Oct 2017 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
J'ai déjà fait le crabère par labach...le GR10 n'est pas folichon....je cherche donc in itinéraire original pour y retourner...j'ai pensé au vallon d'aueran qui doit être bien sauvage jusqu'à ce qu'une idée me vienne...
est-il possible de l'atteindre par les crêtes depuis la douane de melles via le tuc des pans, le cap de la pique etc...j'ai pas trouvé de topo internet (même sur philrando... 8| :mrgreen: )...si quelqu'un l'a fait...ça passe comment ? faut du matériel ?
et question subsidiaire...vu la longueur ça serait à faire sur 2 jours...peut-on descendre de la crête pour rejoindre une cabane (style aueran) ?
voilà à votre bon coeur messieurs dames...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 24 Oct 2017 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
démerde toi :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 24 Oct 2017 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca passe sûr et certain jusqu'au Cap de la Pique. Au-delà aucune idée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 24 Oct 2017 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Tu trouveras ça dans le bouquin du couple Llanes-Timoneda "la couronne du Val d'Aran" (SUA éditions).
Egalement la partie Cap de la Pique-Crabère dans le vieux bouquin de Michel Sébastien sur les Pyrénées ariégeoises (mais il est épuisé depuis longtemps).

Je peux te scanner la course dans le 1er, mais outre que ce ne soit pas légal (le livre est actuellement en vente et se trouve facilement, par ex. au Vieux Campeur), tu ne perdrais rien à l'acheter: en détaillant en nombreuses journées la traversée des sommets frontières du Val d'Aran, y'a plein d'idées pour des courses originales, pour peu qu'on soit autonome en escalade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 24 Oct 2017 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
néthou a écrit:
Tu trouveras ça dans le bouquin du couple Llanes-Timoneda "la couronne du Val d'Aran" (SUA éditions).
Egalement la partie Cap de la Pique-Crabère dans le vieux bouquin de Michel Sébastien sur les Pyrénées ariégeoises (mais il est épuisé depuis longtemps).

Je peux te scanner la course dans le 1er, mais outre que ce ne soit pas légal (le livre est actuellement en vente et se trouve facilement, par ex. au Vieux Campeur), tu ne perdrais rien à l'acheter: en détaillant en nombreuses journées la traversée des sommets frontières du Val d'Aran, y'a plein d'idées pour des courses originales, pour peu qu'on soit autonome en escalade.


super...merci Néthou...je suis allé voir le descriptif du livre que tu cites, ça a en effet l'air très intéressant...une mine d'infos sur un coin que je connais trop peu...à un prix qui plus est abordable...il va vite venir compléter ma petite bibliothèque...
c'est quand même plus sympa à feuilleter les soirs d'hiver au lit qu'un scan sur l'ordi... ;) :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 25 Oct 2017 20:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
J'ai parcouru un morceau avant le Crabère, http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-canejan (c'est à peu près l'itinéraire dans le livre précité, parcouru un ou deux ans avant sa parution).
Il y a un long morceau d'escalade II/II+ avant le sommet du Crabère, et auparavant la crête est étroite (j'en ai feinté un petit bout). De visu la portion entre Pique et Pas de la Coumasse semblait plus facile.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 25 Oct 2017 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
philrando a écrit:
J'ai parcouru un morceau avant le Crabère, http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-canejan (c'est à peu près l'itinéraire dans le livre précité, parcouru un ou deux ans avant sa parution).
Il y a un long morceau d'escalade II/II+ avant le sommet du Crabère, et auparavant la crête est étroite (j'en ai feinté un petit bout). De visu la portion entre Pique et Pas de la Coumasse semblait plus facile.



Ah j'ai parlé trop vite...c'est moi qui n'est pas su chercher... :mrgreen:

Des souvenirs de la qualité du rocher ?
ça me tente de plus en plus cette histoire...depuis la douane ça ferait un bel accès au crabère bien que longuet tout de même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 26 Oct 2017 02:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Voici ce que j'ai écrit dans le descriptif : "[la crête] devient vite effilée et découpée, parfois aérienne, nombreux pas de II et un peu de recherche d'itinéraire pour atteindre l'élégant cap du Mail de Cristal (2391m). [Puis feintage d'un bout et reprise de la crête]. La montée vers le Crabère commence par un long ressaut en II/II+ (bon rocher). Après plus de cent mètres d'escalade, la pente se couche et l'on rejoint plus facilement le sommet du Crabère (2629m). Environ deux heures depuis le pas de la Coumasse."


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: accès crabère
MessagePosté: 26 Oct 2017 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
philrando a écrit:
Voici ce que j'ai écrit dans le descriptif : "[la crête] devient vite effilée et découpée, parfois aérienne, nombreux pas de II et un peu de recherche d'itinéraire pour atteindre l'élégant cap du Mail de Cristal (2391m). [Puis feintage d'un bout et reprise de la crête]. La montée vers le Crabère commence par un long ressaut en II/II+ (bon rocher). Après plus de cent mètres d'escalade, la pente se couche et l'on rejoint plus facilement le sommet du Crabère (2629m). Environ deux heures depuis le pas de la Coumasse."



Merci... :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accés hivers, voie normale Crabére

Valier

6

7212

05 Avr 2009 19:38

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabère

laurence

8

8594

13 Mai 2007 10:44

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Crabère

Bob31

6

7449

28 Jan 2009 18:44

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crabére

dede

3

4422

11 Déc 2016 19:34

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils....Crabére

ulysse31

2

4311

18 Oct 2008 17:24

ulysse31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: