Nous sommes le 28 Mar 2024 09:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2018 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
oh, mais je me permettrais pas de juger de votre style de vacances :) et puis je parlais pas du choix entre rester à la piscine ou être en montagne (c'est sur que les miens aussi préfèrent être là haut à côté des lacs), je parlais de 800m d+ avec 8 à 9h de marche pour elle en enfilade sur les 2 premiers jours.
mais comme je disais ce n'est qu'un point de vue

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2018 09:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Mai 2018 08:52
Messages: 2
Bonjour à tous,
Nous avons 2 enfants (7 et 13) avec lesquels nous avons déjà fait quelques randos dont une avec refuge (Pics d'Europe). Nous voudrions nous attaquer à un itinéraire sur plusieurs jours et celui qui est proposé par Dalmatien me parait intéressant (voir dans la citation de son message ci-dessous). J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de celui-ci en comparaison:

J1 Pont de Ressec - Refuge de Restanca
J2 Ref. Restanca - Ref. Ventosa I Calvell
J3 Ref. Ventosa i Calvell - Ref. Colomers
J4 Retour à pont de Ressec

Je me demande lequel des deux itinéraires vaut plus le coup. A vrai dire j'avais l'impression qu'autour de Saboredo c'est incroyablement beau...

Lequel des deux vous choisiriez ?!

MERCI et bonne journée !

Dalmatien a écrit:
Si l'on prend l'itinéraire prévu :

J1 par le val Gerber, non on ne passe pas par le refuge de Saboredo mais par le refuge Mataro et le col qui amène directement au pied des aiguilles d'Amitges.

J2 on passe par le col au pied côté ouest du Peguere

J4 il y a un sentier de JM Blanc à Espot, on ne prend pas la piste.

L'itinéraire suivant est plus facile :
J1 Bonaigua Saboredo ou Amitges par le val Gerber
J2 Saboredo ou Amitges Colomers par le port de la Ratere
J3 Colomers saboredo par Sandrosa
J4 Saboredo Bonaigua par le val de Ruda

Il n'empêche que pour un enfant de 7 ans c'est pas mal me semble-t-il.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2018 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ton itinéraire est très beau aussi, plus facile et plus accessible à un enfant

PS le dernier jour il faut aller de Colomers à Pont de Ressec par la variante du GR11 qui passe par les estanys de Montcasau

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2018 19:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Mai 2018 08:52
Messages: 2
Merci Dalmatien, je pense que l'on va opter pour celui-ci, même si j'ai un regret pour l'entourage de Saboredo qui m'a l'air magique, mais ce n'est que partie remise. A vrai dire je pense que je préfère ne pas passer par Amitges, j'ai un peu peur des 4x4 people... Merci pour le conseil du retour vers pont de Ressec. On racontera comment on l'a vécu ! (on démarre le 3 juillet je pense) Bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2018 21:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Merci aussi pour vos conseils. On a finalement opté pour le circuit suivant, en 2 temps, qui évite la grande traversée Amitges-Colomina :

Jour 1 : Bonaigua - Refuge d’Amitges par le val Gerber,

Jour 2 : Amitges - Saboredo par le port de Ratera d'Espot (on n’a pas trouvé de place à Colomers)

Jour 3 : Saboredo - Bonaigua par le val de Ruda (puis transfert en véhicule pour Cabdella – nuit vers Cabdella)

Jour 4 : Cabdella - Colomina. Montée au refuge en téléphérique +2h de marche.
(Direction le Pic de Dellui en A/R sans notre fille, ou autres pic aux alentours pour l’un des 2)

Jour 5 : Colomina - Refuge de Maria Blanc par le col de Peguera.

Jour 6 : Retour par le col de Saburo (montée A/R au pic sans notre fille, pour l’un des 2)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2018 17:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Juil 2014 12:31
Messages: 29
tu as plein de traces gps sur wikiloc, bien utiles car il pleut souvent et çà évite d'ouvrir les cartes sous la pluie, vent...
je l'ai fait en 2016
bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2018 22:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Merci je vais regarder, il me manque justement le tracé entre le col d'Amitges et le refuge du même nom (trace non trouvée sur mes sources habituelles). On a un GPS de rando et effectivement ça permet vraiment de sortir des sentiers classiques, et ça ouvre plein de nouveaux horizons...mais aussi parfois, de chercher un sentier qui n'existe plus sur le terrain, en préparant le circuit uniquement avec les cartes virtuelles ;) !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2018 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
du col au refuge ... en ski:
au col on descent un vallon qui devient raide.
avant le repla qui suit la zone raide, partir en traversée a gauche pour passer le repla completement sur la gauche
continuer dans la meme direction dans la pente qui suit,
puis sur la droite ... droit sur le refuge.

en ete le lac se contourne par la droite en descendant

rien de specile, a par ce pla qu'il faut bien prendre par la droite. a gauche il y a un raide couloir l'hiver qui ne doit pas toujours passer.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mai 2018 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Image


Dans mon souvenir, ça descend en lacet depuis le col en restant plutôt rive gauche du vallon, c'est une sente cairnée.
Un peu au dessus de la ligne de niveau 2600, j'avais perdu la sente à cause de névés qui la cachaient et m'était laissé entraîner en rive droite juste sous le 9 de la côte 2619 où c'était assez scabreux et raide dans des névés. De là j'avais aperçu une sente bien marquée au sol et bien cairnée qui partait plein est et qui je pense était la meilleure à prendre, je l'avais retrouvé plus loin en franchissant le ruisseau vers 2440m donc en rive gauche de la Coma d'Amitges, une vraie autoroute comparée à là où j'était passé.
J'ai tracé grossièrement sur la carte le cheminement emprunté en rouge et celui qui me semble le plus facile et cairné en vert.
:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2018 00:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience pour les prochains.

On a réalisé le circuit prévue, et on a ajoutée une journée pour la boucle autour des lacs de Colomers. Et on a trouvé le massif magnifique. Après on aime : les lacs de montagnes, les grandes prairies et les pics bien ciselés. Exactement ce que l'on trouve dans les encartats, et pour rien enlever à l'ensemble, une multitude de pins à crochets taillés comme des bonsaï ajoute une touche incomparable au tableau !
Et si la trace de l'homme modifie l'aspect de certains lacs, cela ne dénature pas trop le paysage, elle transforme plutôt certaines étendues d'eau en piscines débordantes (en tout cas début juillet).

Pas trop de monde sur le circuit pour un mois de Juillet entre 3 et 6 groupes (familles) croisées par jours sauf J1 et J5; refuge plein le soir mais les possibilités étant multiples, on se retrouve vite seuls).

Merci à ceux qui nous on conseillé le val Gerber, sauvage et grandiose, avec la vue sur pas moins de 21 lacs du col d'Amitges, un instant inoubliable.

Notre fille de 6 ans 1/2 a vraiment assurée, c'est donc réalisable avec un enfant entraînée.

A la fin elle nous a demandé pourquoi on allait pas dans un autre refuge, alors que la veille du départ elle nous avait dit qu'elle espérait pas trop marcher pendant les vacances (c'était donc pas gagné d'avance). Et cela malgré une journée galère, 2h30 de pluie donc 1h de tempête de neige (là ce fut pas facile pour tout le monde), c'est un risque en montagne ...

Les plus pour les enfants :
- ça monte plutôt raide mais pas trop longtemps,
- les sentiers sont étroits, plein d'endroits où on peut mettre les mains pour s'aider à grimper (on avait opté pour des variantes hors GR parfois),
- des paysages vraiment grandioses,
- le prochain lac n'est jamais très loin,
- les refuges sont agréables et spacieux, et il y avait quasiment tous les soirs au moins un autre enfant pour jouer (malgré la barrière de la langue...).

Les temps et distances données par notre GPS, pour les prochains : (avec un enfant de 6,5 ans)
On prévoie toujours une grande pose à midi, une petite à 10h, plus arrêt à la demande...

Jour 1 : Boucle de Colomers - avec l'accès en navette et la boucle par le Lac Deth Ombrèr (Estanh Obago suivant les cartes) (12,9km ; +/-653m ; 4h15 de marche / 6h40 avec pauses)
Ne pas hésiter à partir tôt car plus de monde que sur le reste du circuit, après c'était Dimanche.

Jour 2 : Bonaigua - Refuge d’Amitges par le val Gerber et pas le col d'Amitges, (11,4km ; +1036m/-556m ; 4h39 de marche / 8h43 avec pause)
Une des plus belles journée, la vue est splendide le long du chemin, pendant l'accès au col, puis au col. Attention l'accès au col est assez escarpé, ne pas s'aventurer avec des enfants si vous n'êtes pas habitués à ce type de randonnée. La prudence s'impose aussi à la descente. Après c'est une expérience unique à partager avec eux aussi.

Jour 3 : Amitges - Saboredo par le port de Ratera d'Espot (5,6km ; +307/-387 ; 2h15 de marche / 2h40 avec pause)
Quasi pas de pause pour nous ce jour, on voulais aussi accéder au col mais la météo n'était pas de notre côté. 2h30 de pluie et tempête de neige pour le passage du col, notre fille arrivait plus à avancer avec le vent et la neige.. un peu galère. mais par bonnes condition, c'est une journée tranquille, avec de beaux lacs.
Le refuge est vraiment superbe et plus intimiste que les autres, dormir à l'étage pour la vue.

Jour 4 : Saboredo - Bonaigua par le val de Ruda (9,9km ; +315/-666 ; 3h00 de marche / 5h10 avec pause)

+transfert en véhicule pour Cabdella – nuit vers Cabdella

Jour 5 : Cabdella - Colomina. Montée au refuge en téléphérique +2h de marche pour l'accès au refuge.
(Direction le Pic de Dellui en A/R sans notre fille, ou autres pic aux alentours pour l’un des 2)
(8km (+4km); + 600m / - 175m (+/-400m); 4h37/7h00)
Encore de magnifiques lacs, on est repartie du refuge pour faire une boucle vers les lacs Zic et
Vidal, ou notre fille à jouée pendant qu'on grimpait chacun son tour aux lacs "Vidal d'Amunt" puis au pic qui les surplombe 2747.
PS : nous n'avons croisé personne sur la boucle des lacs Vidals et le panorama du sommet vaut vraiment le coup.

Jour 6 : Colomina - Refuge de Maria Blanc par le col sans nom entre le pic Peguera et celui de Saburo, puis boucle par le lac de cabana pour l'accès à JM Blanc (11,2km ;+585m/-687m; 4h14 / 9h32)
La plus belle journée avec le val Gerber. Personne dès que l'on a quitté l'accès classique via Saburo, de beaux lacs miroirs aux couleurs turquoises. Par contre on déconseille la col utilisé, aux familles, c'est magnifique, mais très peu tracé et plutôt à pic. On pense que le passage par le pic de Peguera aurait été plus simple même si il ajoute 100m de dénivelé positif.
Le détour par le lac de cabana pour l'accès à JM Blanc permet d'avoir d'autres points de vue en surplomb sur le site paradisiaque qui entoure le refuge (avec sa piscine débordante).
Effectivement à JM Blanc, c'est un peu plus l'usine, mais le cadre et vraiment unique, il faut y aller.

Jour 7 : Retour par le col de Saburo vers Colomina puis vers Cabdella que l'on a rejoint à pied (11,1km ; +500/-1037m ; 4h/7h48)
La montée au col de Saburo offre de très beaux panoramas, puis le détour par l'est du lac "Estany de Mar" permet de boucler.

De quoi faire de magnifiques photos :coeur: en bien trop grandes quantités !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2018 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Merci pour le retour (c'est tellement rare), et beau circuit.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2018 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Merci pour le retour (c'est tellement rare), et beau circuit.

en effet :super:
LeMondeàPetitsPas a écrit:
Jour 5 : Cabdella - Colomina. Montée au refuge en téléphérique +2h de marche pour l'accès au refuge.

la montée depuis le lac prend environ 1 h pour des adultes mais ce qui peut être amusant pour les enfants c'est le final qui se fait par une traversée qui emprunte une voie ferrée et passe par des tunnels...
je le précise même si vous avez du le voir à la descente....
LeMondeàPetitsPas a écrit:
Par contre on déconseille la col utilisé, aux familles, c'est magnifique, mais très peu tracé et plutôt à pic. On pense que le passage par le pic de Peguera aurait été plus simple même si il ajoute 100m de dénivelé positif.
chapeau pour le passage au col :amen:
par contre je ne suis pas sur que passer par le Peguera aurait été une promenade....
http://philrando.free.fr/Aiguestortes.html#20140912
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2018 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Peguere en traversée c'est une idée pas simple !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national d'Aigües Tortes.

davidb

0

3673

19 Mai 2006 21:48

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguës Tortes

helena

0

3391

11 Mar 2008 01:43

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aigues Tortes Espagne

Véronique

3

5105

22 Avr 2007 12:14

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallon d'aygues tortes

zieutlemonde

6

9350

27 Déc 2005 20:39

zieutlemonde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d'infos complémentaires sur le col d'Aygues Tortes

nems

6

8525

19 Juil 2007 21:03

nems Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: