Nous sommes le 28 Mar 2024 21:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Du Montinier au cylindre
MessagePosté: 24 Fév 2008 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
J'aimerai bien remonter toute la crête qui va du pala de Montinier jusqu'au Mont perdu.
Mais je n'arrive pas a trouver d'info sur la partie entre le Montinier et les 3 marias (puntas verdes, angones, monesina)
Sur les cartes pireneos il y a des pointillés mais bon ça ne veut pas dire grand chose ...

Alors si vous avez des infos, merci d'avance :wink:

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Voici la seule info que j'ai trouvée sur une carte mont perdu d'Angulo (mapas pireaicos, echelle 1/15 000)
ça doit correspondre aux pointillés de l'itinéraire 33, mais ce n'est que la fin du passage...



Image

si tu n'y vois pas assez clair je peux te l'envoyer en mp, dis le moi!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Oui ça je l'ai mais ce qui m'interesse c'est la partie a droite de la zuca plana

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
pas mieux :cry:

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Du Montinier au cylindre
MessagePosté: 25 Fév 2008 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
J'aimerai bien remonter toute la crête qui va du pala de Montinier jusqu'au Mont perdu.
Mais je n'arrive pas a trouver d'info


Moi non plus ! et le titre a immédiatement attiré mon attention !!!!
Peux t'on en savoir plus sur le projet ?
Période, nombres de jours, solo (ou équipe constituée...ou à constituer...)
itinéraire retour, connaissance des lieux, photos....
si j'en oublie....

Tout ce que j'avais trouvé c'est que les frères RAVIER avaient effectuée la traversée, pas par les crêtes
(c'est vraiment pas le coté technique qui pouvait les arrêter :lol: ) mais par les vires du versant nord en 2 jours !!!
Donc du Montinier au col d'anisclo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Le projet est relativement simple.
Partir de Bielsa, de l'embalse de Pineta, monter au col de Tella et remonter toute la crête jusqu'au col d'Anisclo en passant le plus possible par les sommets (montinier, puntas verdes, très marias, suca). Je pense pouvoir faire ça dans la journée si techniquement je ne rencontre pas de difficultés.
Le lendemain faire la suite, las olas, les 2 baudrimonts, le soum de ramond, peut être l'eparrets, et le monts perdu. Ca devrait faire la journée.
Dernier jours, le cylindre, peut être le doigt, et retour par le balcon de pineta et stop jusqu'à bielsa.

Je pense faire ça pas trop tard car il faut qu'il reste de la neige pour avoir de l'eau là haut.

Voili voilou ...

Ah oui j'ai oublié le reste des questions:
Connaissance des lieux, j'ai fait le montinier, je suis passé au col d'anisclo, et fait le mont perdu par pineta.
Je compte le faire avec mon comparse MUL (Yann)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
BONJOUR Highpictv
Merci pour ces réponses.
Pour la première journée...ça va faire long....
La deuxième à coté...c'est repos !
Pour la troisième le Doigt (pas fait!) c'est raide et va vous imposer une corde...donc du poids !

Au col d'anisclo que vous connaissez on peut faire un bivouac en partant vers le début du GR 11 dans la falaise anfractuositée aménagée (évidemment...vous vous êtes grand !) un peu d'eau un peu plus loin...
Au sud et en dessous du portillo de tella il y a un abreuvoir avec un point d'eau important aménagé...il faut juste y descendre depuis le col....mais de toute manière vous risquez d'être "obligé de descendre"...car commencer par le Mallo Gran...je le sens pas bien ! impressionnant vu du col !
Pour l'autre coté de ce 1er jour je ne vais faire que confirmer ce que l'on voit sur le bout de carte inclus dans le post.
Vu de la Suca, la suite vers les Tres Marias n'a vraiment pas l'air difficile.
C'est bien, sur le centre qu'il risque d'y avoir des surprises...vu de loin...de la Robinera il y a quelques pointes...et ça m'étonne quand même qu'on ne trouve rien sur ce sujet...
Nos amis espagnols peut être ???

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne météo et attendre un compte rendu détaillé de la réalisation de ce superbe projet :D

BONNE COURSE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Oui le J1 peut être long si on galère pour trouver les passages, si vraiment ça passe pas et bien il y a un chemin 200 m sous la crête qui passe juste au dessus des cirques. On le vois même sur google earth !!
Pour l'eau je pense qu'il n'y aura pas trop de souci, il y a des sources en haut du cirque de gurrundué et sous les très marias. Et puis vu le poids de nos sacs on peux porter de l'eau. Et bien qu'il n'ai pas neigé cette année, on trouvera bien quelque creux encore remplis.

Je ne compte pas faire le mallo gran, juste le contourner. (mais tu ne le confonds pas avec le montinier, le mallo c'est un tout petit truc)

Pour le bivouac, à 2 c'est pas trop un problème, n'importe quel creux fera l'affaire.

Pour le doigt, oui c'est très hypothétique, il y a un rappel de 40 m, j'ai pas l'intention de partir avec 80 m de corde ! n va juste prendre 30 m et quelque sangles.
Mais si on croise quelqu'un qui y va ... ;)

On fera ça peut être le long WE du 8 mai (on a 5 jours)

Chez les espagnol je n'ai rien trouver :/

Sur cette photo prise du comodoto on voit le parcours quasi d'un bout a l'autre

http://tvesin.dyndns.org/photo/convert. ... 2006_hiver

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
dinosaure a écrit:
Nos amis espagnols peut être ???


Désolé.

Une zone ignorée pour moi. Par l'observé dans la carte ... très long.

Mais attention au versant sud de la sierra, très karstique.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Je ne compte pas faire le mallo gran, juste le contourner. (mais tu ne le confonds pas avec le montinier, le mallo c'est un tout petit truc)


Le problème quand on regarde les cartes Alpina....et la réalité....on sait plus sur quoi on monte :lol: :lol:
J'ai fait il y a assez longtemps tiré du guide 100 rando dans les pyrénées aragonaises de Boyer et Pardina,
ce qu'ils nommaient "La Pena Altura" à 2285 m ce qui correspond au 2292 de la carte et donc à l'est du portillo de tella.

Je cite "On aperçoit en haut à droite la Pena Altura et l'impressionnant Mallo Gran (2510) séparés par le vaste col du Portillo de Tella".
et sur la carte on trouve Mallo gran à 2160 m!!!! cherchez l'erreur :lol: (sans doute plusieurs !)
Et pour être retourné récemment sur le terrain (au col)
(et pour l'info...en partant de très bas quasiment du dolmen de tella en respectant les interdictions...ce en quoi on a bien fait...car surveillés par la Guardia Civil du coin de l'oeil :lol: ils sont venus vérifier sur place notre stationnement !!)
et bien je penche pour les auteurs du guide....le terme impressionnant n'est pas galvaudé ! Vous verrez :wink:

Super la photo :D :D :D Merci !
Bonne course.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Bah on a l'habitude ...
Sur les pireneo le mallo grande est annoncé a 2510 mais en comptant les courbes de niveau il est à 2150 !!!!
Sur les alpina il est a 2160 m
Celle en qui j'ai le "plus" confiance sont les carte IGN espagnol (bien que pas facile a lire). Là le mallo gran est à 2167 m.
Mais derrière le mallo gran, il y a la peña la Pala, qui est le contrefort du montinier et qui elle est abrupte ! C'est elle que l'on contourne par le sud pour atteindre la crête.

Voila, ce sera plus clair avec une image :

Image

Mais bon les noms c'est pas bien grave, par exemple la peña de la medioda est parfois appelée montinier ...


FTer a écrit:
dinosaure a écrit:
Nos amis espagnols peut être ???

Désolé.
Une zone ignorée pour moi. Par l'observé dans la carte ... très long.
Mais attention au versant sud de la sierra, très karstique.

Merci quand même :D

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Celle en qui j'ai le "plus" confiance sont les carte IGN espagnol (bien que pas facile a lire). Là le mallo gran est à 2167 m.
Mais derrière le mallo gran, il y a la peña la Pala, qui est le contrefort du montinier et qui elle est abrupte ! C'est elle que l'on contourne par le sud pour atteindre la crête.

Voila, ce sera plus clair avec une image :

Effectivement :D c'est beaucoup mieux ces cartes :D ça correspond bien ! et le trajet est très judicieux :lol:
Si ce n'est pas abuser....
ça donne quoi la suite en carte....
Merci d'avance ! car finalement c'est vous qui posez les questions et c'est moi qui récupère vos renseignements !

FTer a écrit:
dinosaure a écrit:
Nos amis espagnols peut être ???

Désolé.
Une zone ignorée pour moi. Par l'observé dans la carte ... très long.
Mais attention au versant sud de la sierra, très karstique.

Merci quand même :D


Merci aussi de ma part à Fter :D c'est bien à lui que je pensais....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2008 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
La rando devait se faire ce long WE, mais la météo nous a fait fuir plus à l'Est : :wink:

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=5864

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Du Montinier au cylindre
MessagePosté: 13 Aoû 2012 12:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous
Pour le message de highpictv
Montinier Cylindre non…juste Montinier Col d’Anisclo….
Ensuite chose promise….même en 2009….chose due !
Je remercie chaleureusement Laurent-34 qui par son compte rendu et ses conseils éclairés, accompagnés d’encouragements, m’a permis cette belle traversée…. :super:

http://www.lumieres-de-cimes.com/photos ... ne_384.htm

J’ai fini par opter pour un départ différent de celui de Laurent.
Ayant eu l’occasion d’aller au portillo de Tella depuis Tella (notamment pour la Pena Altura), j’ai finalement choisi la vallée de Pineta comme départ en vue de faciliter un retour à la voiture.

Alors avant quelques données pratiques….ce compte rendu sera une ode au mouton, cet animal sympathique de nos chères Pyrénées….(et dire que certains voudraient les éradiquer au profit des ours….mais une sente d’ours ça mène où ? )

Les altitudes sont tirées de la carte Alpina au 40 000ème.

Départ de l’aire un peu après le petit lac de Pineta voiture au pont on est à moins de 1200 m !
Suivi la piste, jusqu’à son croisement avec le GR 19 qui mène au Portillo de Tella à 2062 m 3 h 15.
L’inconvénient de ce choix c’est que j’ai du faire un AR au Montinier alors que depuis Tella on peut y monter directement…mais en laissant le sac…ça aide !

Au pied de la Pena Altura contourner par le versant Tella sur quelques mètres dans du terrain à mouton raide ! on trouve une possibilité de monter c’est raide et pas très stable…(à la descente avec un sac…ça doit être moyen moyen…) on arrive direct au sommet de la pena Altura 2292m. (30mn)
Crête facile, on feinte une petite pointe, la barre au dessus du cuello del portillo s’évite par une petite cheminée sur la gauche, du col on suit la crête facile jusqu’au Montinier (1 h depuis la Pena Altura). Borne géodésique au sommet.

Au retour depuis le col au lieu de faire un grand travers coté Pineta, pour éviter le risque de chutes de pierres (gros troupeau de chèvres au dessus), j’ai repris la cheminée et un bout de crête, pour ensuite prendre les traverses de moutons toujours coté Pineta (ceux-ci étant à l’ombre juste sous la barre, ce fut le seul moment de cohabitation un peu délicat, en étant obligé de passer dessous….début de fuite puis retour…bien sur quelques cailloux sont partis….mais sans dommages de part et d’autres…) on contourne ainsi l’éperon et en suivant encore des sentes on réalise une très belle traversée qui ramène sous la Pena Altura. Retour depuis le Montinier au portillo de Tella en 1 h.

Maintenant il s’agit de plus sérieux…j’ai un doute pour l’accès au contournement du pied de la barre de la Pala de Montinier, il y a un éperon herbeux qui ne parait pas facilement accessible, je vais donc suivre une sente de mes chers moutons…qui mène facilement sous la barre rocheuse….le problème c’est qu’après le contournement je m’aperçois qu’elle continue…et loin cette barre !! mais en continuant un peu on trouve une faiblesse ….un peu d’escalade facile pour franchir cet obstacle (un cairn effondré au dessus….) il est amusant de constater qu’une sente suit toute la bordure de la barre rocheuse. Mais c’est qu’il faut monter…Travers ascendant vers la gauche….pierriers…toujours à gauche….fait chaud…j’ai déjà quelques heures dans les pattes….ça fait rigoler quelques chèvres…au dessus…on trouve des traces humaines…cairns mutiples…avec pas mal de variantes…enfin enfin ! La crête ! Pose du sac et je descend un peu…jusqu’à un gouffre d’où viennent des cris d’oiseaux….
De là je peux constater que la crête dessous n’était pas difficile, ça peut toujours laisser un petit regret à postériori….mais à défaut de renseignements précis, ce n’est pas les commentaires d’Angulo qui m’avait prédisposé à perdre de l’énergie … (« la voie ne comporte pas de passage d’escalade proprement dite mais le cheminement n’est pas évident à suivre (quelques cairns en place) se déroulant sur un terrain mi herbe mi éboulis, raide et exposé. La voie paraissant assez délicate à suivre à la descente, il semble plus simple de dégringoler dans les rocailles croulantes du cirque S. »)
Donc sur ce coup ce fut simplicité ! Reprise du sac et enfin La pala de Montinier 2593m…

La suite fait pas mal dans le paysage….passage au pic 2481m (c’est dommage qu’il n’ait pas de nom !!!)
Intermède…à vouloir trop suivre le fil….j’ai du faire demi tour sur plusieurs dizaines de mètres car j’étais bloqué…. :mrgreen:
Le pic suivant pas mal non plus à 2485m !!! on en descend facilement en tirant à gauche (vu de loin c’était pas net !!) on part plein nord….au col les moutons accourent à ma rencontre…pour tous se mettre en rang d’oignon et me regarder passer !!! photo SVP ! travers à gauche pour rejoindre la crête et y poser le sac….et monter léger au Puntas Verdes 2489m ce qu’il y a de légèrement déprimant c’est qu’avec ces virages et comme on voit toujours la voiture….on a vraiment pas l’impression d’avancer vers l’Ouest ! (si j’en suis à ces réflexions….ne serait ce pas la fatigue ) Reprise du sac je longe les redans de la crête , la petite barre se passe bien….il suffit de continuer facilement pour atteindre la Punta verdes la vrai !!! celle à 2617m avec la borne géodésique. Avec 30 ans de moins, il aurait été tentant d’essayer d’aller au Mallo Gran 150m plus bas qui trône comme une vigie avancé….mais là je suis cuit et recuit…désolé Laurent mais vos conseils de bivouac ils sont beaucoup trop loin pour moi….après 12 heures de marche il est temps de songer au repos….
Le col entre Puntas Verdes et Angones il est très caillouteux…alors tant pis je vais perdre 60m pour descendre installer le bivouac à l’abri de gros rochers sur les terrasses versant Sud ; traces d’eau….
De grands cris plusieurs centaines de mètres plus bas ??? en fait c’est le berger qui rameute ses moutons….je comprends mieux pourquoi ils se sont précipités vers moi tout à l’heure….Confusion ! Spectacle de grandes manœuvres de moutons pendant la soirée ! Nuit étoilée….si j’avais tant de fois repoussé….c’est que je voulais être sur d’une météo béton !!!


Les fatigues de la première journée ne se sont pas totalement estompées….remontée des 60 m…
Puis pic Angones 2663m au col suivant, fort des renseignements de laurent, je laisse le sac…..monté au pic 2664 orné d’un panneau du parc national (ça pousse bien sur la crête….) la crête s’effile….effectivement après le 2634 la descente est problématique….grande exposition….ça doit tout de même pouvoir se descendre….par d’autres ….car quand on voit la suite…. et la grande sangle posée sur un becquet pour protéger cette descente, on se dit qu’on change de registre….

Donc comme Laurent demi-tour, récupération du sac laissé auprès d’un panneau du parc….repérer des trous vers le sud, y descendre et ensuite repérer une petite trace d’herbe on y trouvera une sente de mouton à suivre elle est assez transversale descend de quelques mètres (cairn) pour reprendre en travers ne pas rater les cairns suivants qui vont permettre de descendre ils vont partir un peu à gauche pour atteindre un replat et ensuite à droite où des moutons m’ont montré le dernier passage pour franchir la barre….altitude sous toute réserve….mais sans doute environ 2450….il s’agit de repartir vers l’ouest en suivant des sentes de mouton, il faut remonter dans des éboulis et aller au contact de la barre rocheuse, on y découvre une merveille de sente salvatrice vers 2500 qui longe, passe sur une petit éperon herbeux, pour reprendre dans la pierraille, un court passage raide et expo dans la pierraille et on arrive à la faiblesse de la barre rocheuse. 3 m d’escalade facile sur une belle cannelure calcaire et la barre est passée !! on remonte à la crête.

Le dinosaure d’un naturel curieux….décide de poser le sac pour aller voir quelques mètres plus haut, du piton on voit que par une cheminée herbeuse on peut atteindre une éminence, la crête qui suit est plate, mais escarpée, un premier petit cairn, puis un second, point ultime….en revenant en arrière il y a surement possibilité de passer par un travers, mais la suite est de toute manière de domaine de l’escalade, et confirme que le pic La Monesina n’est pas souvent visité !!!
Retour au sac, et monté pépère…à la Tres Marias 2702 (Zuca Plana) La descente c’est une autre histoire….quelques mètres de dalles réclament de l’attention et de l’adhérence…
A l’œil la crête pour monter à la Tres Marias centrale 2757m (Zucha Roncha) fait impression….avec un peu de recherche d’itinéraire facilitera la progression, mais il faudra pas mal utiliser les mains… De ce sommet on commence par se préoccuper encore de la remontée suivante car cette crête aussi impressionne, mais la descente et cette montée ne sont finalement pas difficile (2 passages mais évitables…)
Arrivée à la Tres marias 2781m (Zucha Punchada) on sent que la suite est plus facile ….
Descente et montée à la SUCA (2802m) que j’avais déjà gravi il y a une dizaine d’année.
C’est là que ça coince !!! je me souvenais qu’il y avait du cheminement mais pas de grosses difficultés….et je n’ai pas pris la peine d’étudier les topos pour cette descente….grosse erreur …..à suivre des cairns imbéciles je me suis retrouvé à désescalader avec une grosse exposition…..stupide…. :aille:
Dernières frayeurs avant l’autoroute….et grosse joie au col d’anisclo !!! :frime1:
2h plus tard refuge de Pineta, et par le sentier qui part sur la route un peu après le refuge retour vers la voiture (un bout dans le lit du ruisseau parait désagréable aux pieds….) après 2heures également.
Une bonne journée de 13 heures mais inoubliable !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du Montinier au cylindre
MessagePosté: 13 Aoû 2012 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Encore un truc que j'ai reporté au calandres grecques :/

Tu as géré l'eau comment ?

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Cylindre

Jacques

4

4620

01 Juil 2011 11:18

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cylindre du marboré

laurence

5

8027

08 Jan 2006 12:24

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cylindre du Marboré

txom

2

5208

02 Juil 2005 22:17

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cylindre du Marboré

Menez Breiz

6

8052

11 Juil 2006 14:02

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cylindre du marboré

Jérémy

11

10992

15 Aoû 2007 19:57

Jérémy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: