Nous sommes le 28 Mar 2024 14:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2018 21:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2018 18:44
Messages: 3
Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum afin de solliciter vos lumières ::d

Je pense monter au pic de Sauvegarde ce samedi, à l'aller par le chemin classique de Vénasque et au retour par le lac de la Montagnette puis le chemin de l'Impératrice.

J'ai repéré le Port Vieil qui est au-dessus du lac, et je me disais qu'éventuellement pour le retour je pourrais y passer plutôt que de revenir au port de Vénasque puis redescendre aux boums pour me re-taper un col (col de la Montagnette en l'occurrence).

Du coup, est-ce faisable de redescendre du Sauvegarde puis de contourner son versant sud pour aller direct au port Vieil ? A quoi ressemble le contournement sud du Sauvegarde ? Le port Vieil est-il scabreux ou bien ça passe ? Je n'arrive pas à trouver d'infos dessus.

Sachant que je serai probablement seul et que je cherche pas à me mettre dans une galère.

Merci d'avance ! :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 06:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne peux pas répondre directement à la totalité de ta question. En fouillant dans mes souvenirs je ne vois pas de passage pour le contournement sud du pic de Sauvegarde mais peut être y en a t il un je n'y suis pas allé. En revanche j'attire ton attention sur la descente du lac de la Montagnette vers le sentier de l'impératrice. C'est très très raide et pas simple. Je ne m'y lancerais pas seul et sans connaître, surtout à la descente.
Une analyse ADN pour savoir si tu possèdes quelques gènes d'isards me semblerait utile au préalable.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pareil, pas de réponse, mais je serais aussi un peu circonspect sur le contournement sud du Sauvegarde.

Si tu veux vraiment faire une boucle, tu as le classique retour par le Pas de l'Escalette, très beau et sans difficulté:

http://randopyrenees.blogspot.com/2017/07/pic-de-sauvegarde-2738m-en-boucle.html

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 11:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2018 18:44
Messages: 3
Salut,

Merci pour vos réponses.

Je me suis entre temps renseignés auprès de collègues qui connaissent le coin et a priori le contournement sud du Sauvegarde est à proscrire compte tenu du terrain (raide et barres rocheuses en masse), à part à redescendre très bas vers le vallon de Benasque pour ensuite remonter hors sentier vers le port vieil, ce qui n'aurait pas grand intérêt.

Merci pour ta suggestion Senpertarn, le circuit me paraît plus approprié pour une excursion solitaire.

Pour la partie Glère-Montagnette j'irai donc voir une prochaine fois et dans le sens de la montée.

Et non Dalmatien je n'ai pas de souche izard malheureusement :nono: bien que je sois assez habitué aux bambées hors sentier ariégeoises.

Merci encore pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je pousserais même la recommandation du divin Senpertar à descendre par les lacs de la Frèche plutôt que de faire la suite du tour par les crêtes.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il ya un sentier qui descend du déversoir du lac de Maille jusqu'au chemin de l'Impératrice en suivant le ruisseau de la Montagnette. C'est raide à la montée mais facile à la descente.

Il n'y a que la partie entre le lac de la Montagnette et le lac de Maille ou le sentier a disparu. Du déversoir de l'étang de Montagnette il faut descendre tout droit vers celui de Maille. On peut aussi faire un détour vers l'Est pour utiliser les pentes herbeuses à l'Est du lac de Maille.

Et pour info, on peut aussi aller du Port de Vénasque au Port de la Montagnette sans redescendre au refuge de Vénasque. Pas de sentier, progression dans les éboulis, un peu péniple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je confirme la pénibilité (mais c'est court et sans danger) de la traversée au dessus des Boums pour aller du port de Venasque (il faut descendre un peu quand même) au Port de la Montagnette (on remonte un peu aussi). Du lac de la Montagnette à celui de Maille, piolet conseillé au moins autant que les bâtons.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu gardes un mauvais souvenir de ton passage au lac de Maille. Pas besoin de piolet pour relier les deux lacs, ni d'autre chose, c'est une zone de marche facile. Par contre c'est une zone à éviter par temps de brouillard.

Entre Cirque de la Glère et vallon de Vénasque, c'est un lieu désert, un peu comme le petit vallon entre Marcadau et Gaube à Cauterets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
c'est sous le lac maille que c'est sportif !
:hello: http://philrando.free.fr/Entecada.html#20131101
quand Philippe prend la peine de mettre raide pour un sentier faut s'en préoccuper :mrgreen:
je ne l'ai pas eu avec de la glace comme lui....mais simplement bien mouillé c'était pas une promenade...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2018 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est clair que cet itinéraire dès qu'il y a un poil de glace, de brouillard ou de neige, doit devenir casse-gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2018 14:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2018 18:44
Messages: 3
Salut :hello:

Du coup j'ai fait la boucle proposée par Senpertar ce matin, en effet c'est très sympa ! Quoi que la fin est un peu longuette à partir de sous le pic de Ribesautes.

En tout cas le Sauvegarde est un super belvédère sur la Maladeta, les Posets et Perdiguères. Et comme le ciel était bien dégagé on pouvait distinguer le Valier et l'Estats au loin, la Cotiella aussi. Bref je recommande !

J'ai croisé des gens qui étaient passés hier par la portion Glère-Montagnette pour passer la nuit à Vénasque, ils m'ont confirmé la raideur du truc mais apparemment pas d'énormes difficultés hormis un passage de barres sous le lac de Maille. Ce sera donc ma prochaine balade ::d

Merci pour les tuyaux sur les itinéraires en tout cas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2018 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
:super: :super: :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Juil 2019 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Dans le cadre d'un projet de très longue journée dans le Luchonnais, je viens chercher quelques infos sur ce port Vieil. Basculer vers les ibons de la Solana de Gorgutes me permettrait de gagner un peu de dénivelé au lieu de descendre dans le cirque de la Glère par le lac du Maille.

Est-ce raisonnablement possible (même hors-sentier) ? Avez-vous éventuellement des photos du versant sud du col ?

Une autre solution consisterait à descendre un couloir du pic de la Montagnette (cf Philrando).

Merci,

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic maupas et boum per port vieil

pintrat

0

2981

12 Sep 2012 23:27

pintrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de la montagnette

bcathba

8

7725

23 Aoû 2010 13:25

Donuts64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. montagnette ?

anakreenskyrider

3

4487

18 Mar 2013 21:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de la Montagnette

berlev

6

6931

02 Mar 2016 13:56

sebcazes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de la montagnette

richard

0

2543

06 Juin 2022 09:42

richard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: