Nous sommes le 28 Mar 2024 09:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2008 20:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour,

Et bien en voilà une histoire ... :wink:

Sur la carte au 1/50 de rando édition (N° 6) il me semble qu'il y a un chemin qui vient de Salu et passe ss la cascade de Lesiou, qui se dirige vers le SW, puis vers l'Est pour contourner le mont Roig et arriver à la crête frontière entre Le Roig et le Col du Mail,
Mais après KéKON FAIT ? :evil:

Si on doit avoir une vue plongeante vers le refuge du mont Roig (versant Sud), la pente m'a l'air bien plongeante.....

Sur la carte Rando N° 22 on voit que le sentier une fois arrivée à la crête frontière, repart vers l'W en longeant la crête, puis redescend vers l'Est pour atteindre le refuge ....
En tt cas il me semble voir car étant donné que le sentier est en rouge et la frontière également ce n'est pas trop visible ... Et comme souvent dans ce s cas on interperte un peu la carte :wink: ..................

Quant à la carte au 1/25, la sente semble bien aller jusqu'au Clos de Dessus mais ensuite ????

Et alors si la pente sur la carte au 1/ 50 est impressinnante au 1/ 25 c'est bien aussi !


Question donc : peut on aller de Salau à Henri Pujol ?
Et le sentier il est comment ?
Cela ressemble à une autouroute ? ou bien y a t il au moins un cairn au départ de Salau et un second à l'entrée du refuge histoire de caler la porte ?

Qqu'un est il passé à l'abri Henri Pujol (reguge du Mont Roig) en venant de Salau ???

Je crois savoir que oui !!!!

Peut être Dynosaure, Christel, Cyril ?! :wink:
Merci pour vos conseils par avance.
RV également ds la rubrique accompagnement ...

Cdt

Gros vienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Quant à la carte au 1/25, la sente semble bien aller jusqu'au Clos de Dessus mais ensuite ????


Tu laisses ta voiture au parking puis tu marches une vingtaine de minutes sur la piste puis tu verras sur ta gauche un panneau MONT ROUCH HORS SENTIER !!! A partir de là rien de bien compliqué tu suis le chemin (qui monte droit dans le pentu sans faire trop de lacets :lol: :lol: ) arrivé au Clots de dessus va voir la cabane et arrête toi pour casser la croute parce que la suite se complique... Tu repars du Clots de dessus et tu montes droit dans la pente le long de 2 tout petits ruisseaux a gauche des éboulis ( le trait bleu du ruisseau sur la 1/25000 vient toucher les "s" de "dessus") puis tu débouche sur la crête entre le Col du Mail et les Monts Rouch à partir de là tu suis la crête, tu devras poser un peu les mains entre les 2 Monts Rouch mais rien de compliqué :wink: !!!
Par contre pour la descente vers le refuge je te déconseille mon itinéraire, n'ayant que la carte au 1/25000 j'ai visé au plus direct...c'est à dire le couloir entre les 2 Monts Rouch... :? :? :?
Après avoir passé la nuit au refuge ou au environ (nous avons dormi à l'Estany de Lavera juste en dessous du refuge) nous sommes reparti par un bout de HRP que nous avons vite abandonné pour tirer le plus droit possible vers l'Estany del port, nous sommes revenus en France par le Port de Tavascan, on en a profité pour faire la Cap de Ruhos puis on a plongé aux mines d'Anglade pour retrouver la route qui nous a ramené à la voiture !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2008 20:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Citation:
tu débouche sur la crête entre le Col du Mail et les Monts Rouch à partir de là tu suis la crête, tu devras poser un peu les mains entre les 2 Monts Rouch mais rien de compliqué !!!
Par contre pour la descente vers le refuge je te déconseille mon itinéraire, n'ayant que la carte au 1/25000 j'ai visé au plus direct...c'est à dire le couloir entre les 2 Monts Rouch...


Je pose les mains.Cela nécessite une corde ?
Peux tu donner des éléments pour comparer.

Je suis la crête ? Vers le sud ? on est Ok.

Et après faut pas faire comme toi ?? !!!! Est ce à dire, j'imagine que tt droit tu as pris un sacré risque ?

Faut il s'encorder ? est ce la pente ? la technique ?
Peux tu me développer un peu ...
Car si la montée n'est pas si simple, la descente semble infaisable ?....

Je me suis fait une grande frayeur une année en descendant du Pic d'Anie avant d'arrivée à Lescun ............
maintenant je suis bcp plus prudent ....

Merci en tt K pr tes renseignements très précis ....

Cdt
grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2008 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
GROSVIENOT a écrit:
Peux tu donner des éléments pour comparer.


Ben...c'est une course typiquement ariégeoise :lol: raide....long...sans sentier...
On sait pas trop comparer sur ce que vous faites on connait mullières et passage orteig, l'un est très court l'autre cablé...
A priori c'est moins dur que les Mullières techniquement.
Je n'ai fait que la partie française du parcours....(en descente !) bien décrite par zac009....
précision importante on atteint la crête frontière vers 2670 m...

GROSVIENOT a écrit:
.
Car si la montée n'est pas si simple, la descente semble infaisable ?....


relativisons :lol:
même si j'ai pas fait !
Véron décrit la montée au Mont Rouch depuis le refuge Enric Pujol ou mont-roig comme accessible à tous les bons marcheurs !
Du refuge "une vingtaine de mètres au dessus et au NE du déversoir du lac de la gallina monter vers le N en terrain d'abord un peu gondolé puis herbeux et très facile. Après une cuvette pierreuse située au pied de la fissure verticale des Mont Rouch poursuivre l'ascension vers le N.
On atteint la crête frontière à 2690 m"....

DONC A L'ENDROIT OU ON L'ATTEINT EGALEMENT DU COTE FRANCAIS.

Bonne course (mais c'est vrai que cette traversée n'est pas courante :wink: )


GROSVIENOT a écrit:
Je me suis fait une grande frayeur une année en descendant du Pic d'Anie avant d'arrivée à Lescun ............

Par le col de coutende ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2008 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Grosvienot,
Ta question semblait tellement alarmiste que je n'avais pas percuté. J'imaginais qu'il y avait un autre Mont Rouch dans les environs.
J'y suis allée en septembre 2002 avec une copine qui faisait la HRP. La veille, contrariées par le mauvais temps, nous n'avions pas pu terminer l'étape Alos de Isil- Enric Pujol (mais nous avions ramassé quantité de girolles :o:D). Alors ce jour-là nous avons fait en aller-retour la route Noarre-Mont Rouch. Sincèrement, de Enric Pujol au Mont Rouch, nous n'avons rencontré aucune difficulté et n'avons pas eu de mal à trouver notre route.

L'abri Enric Pujol : à l'époque, il était nickel, avec matelas et couvertures
Image

Au sommet du Mont-Rouch, le givre formait de belles et curieuses guirlandes.
Image

Donc OK avec Véron (et Dinosaure) aucune difficulté pour cette portion de ton périple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut GROSVIENOT

Il me semble que dinosaure et Chrystel ont répondu à tes intérrogations concernant la descente du Mont Rouch vers le refuges Enric Pujol . Bien meilleur solution que la mienne.... :lol: :lol: :lol:


Citation:
Je pose les mains.Cela nécessite une corde ?


Non non loin de là !!! :wink: Y a une petite désescalade pour puis une petit escalade comme si tu montais à une échelle :lol:

Citation:
Je suis la crête ? Vers le sud ? on est Ok.


Oui on est OK !!!


Citation:
Et après faut pas faire comme toi ?? !!!! Est ce à dire, j'imagine que tt droit tu as pris un sacré risque ?

Faut il s'encorder ? est ce la pente ? la technique ?
Peux tu me développer un peu ...


Non n'y pense même pas y vaut mieux que tu fasses comme t'ont dit Chrystel et dinosaure surtout avec un gros sac !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mont roig et Abri Enric Pujol
MessagePosté: 08 Mar 2008 20:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Un grand Merci à Zac 009, Christel et Dinosaure pour toutes vos réponses et vos conseils de cete semaine.

Donc pas de panique en étant quand même attentif (comme toujours).

Je vais suivre les conseils de Christel que je remercie pour les photos et qui donnent un bel aspect de l'hôtel pour la soirée.
Voilà qui donne envie d'être bien au chaud ds son duv' tout la haut ...

J'en profite pour répondre à Dinosaure au sujet de ma frayeur en descendant du Pic d'Anie.
Non ce n'était pas en descendant du col de Coutende mais par l'itinéraire décrit par Veron... juste après la cabane de Lacure avant le pla d'Anaye ...
Je me suis laissé entrainer par un cairn mal placé :evil: puis un second, bref je me suis retrouvé le long d'un torrent avec une pente bien raide en désecaladant une cascade ....
Puis 15' plus tard, mon pied coiccé ds une racine m'a fait tomber ds la flotte, buvant la tasse, avec mon sac bien calé sur la tête .... Histoire d'en rajouter ! :evil:

Plus de peur que de mal .... Mias depuis je suis plus prudent.

En tout cas sur ce même site (cliquez sur lien) j'ai lu le récit du compagnon qui raconte sa rando, au Palas cet été ....
Belle frayeur pour lui ...

Prudence & reflexion toujours.


Merci et à très bientôt sur les chemins.
Cordialement
Grosvienot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonsoir Grosvienot,
Ravie d'avoir contribué à te rassurer. Cette boucle me paraît bien belle.
Une image de l'intérieur du refuge, mais c'était il y a plus de 5 ans. J'espère qu'il est toujours aussi coquet.
Image

Une autre vue du refuge lors de la montée au Mont Rouch.
Image

Ta question a été pour moi l'occasion de revivre cette portion de la HRP à travers mes diapos. Un chouette retour en arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
zac009 a écrit:
Par contre pour la descente vers le refuge je te déconseille mon itinéraire, n'ayant que la carte au 1/25000 j'ai visé au plus direct...c'est à dire le couloir entre les 2 Monts Rouch... :? :? :?
Après avoir passé la nuit au refuge ou au environ (nous avons dormi à l'Estany de Lavera juste en dessous du refuge) nous sommes reparti par un bout de HRP que nous avons vite abandonné pour tirer le plus droit possible vers l'Estany del port, nous sommes revenus en France par le Port de Tavascan, on en a profité pour faire la Cap de Ruhos puis on a plongé aux mines d'Anglade pour retrouver la route qui nous a ramené à la voiture !!!!


Hé Zac009...
puisqu'on a parlé en MP de crête frontière ariégeoise :D je te livre mon parcours qui avait quelques corrélations avec le tien !!! Eventuellement ça pourra te servir ou à d'autres fans de crêtes peu parcourues :wink:

Parti des mines d'Anglade en suivant "Le Véron" pour la rando : Pic de la Montagnoule, arrivé à ce dernier Pic je me suis légèrement....laissé griser par l'ivresse des crêtes...et j'ai continué pour voir...finalement pas si dur que ça d'arriver au Montareig...malgré le brouillard qui s'était mis sur le versant ariégeois j'ai continué pour trouver un passage en adhérence pour longer une crête un peu effilée, puis après un bon passage de II...
Après le Pic des Rouges le brouillard commencait à monter sérieusement....
j'ai finit par récupérer la VN du Mont Rouch (sur lequel il n'était bien entendu par question de monter vu...l'heure...et le temps...dommage :!: ) Ca m'a quand même servi d'avoir déjà fait le Pic...car j'ai du plonger directement dans le brouillard...et c'est pas du tout une autoroute...j'ai d'ailleurs du chercher pour retrouver l'amorçe du sentier au Clots de dessus....
Surprise...alors que de la journée..je n'avais (évidemment :lol: ) vu personne je suis tombé sur trois vieux chasseurs ariégeois qui descendaient tranquillement...J'aurais bien passé des heures à les écouter parler....ils avaient notamment connu Maurice Jeannel (une aiguille porte son nom sur une crête des Spigeoles 3000 du luchonnais)....
mais après un moment passé avec eux j'ai du m'avancer...il me fallait remonter aux mines d'Anglade pour récupérer ma voiture :lol: dur dur en fin d'une très longue journée...
Avis aux amateurs :
Pour rendre ce tour plus esthétique je pense qu'il faut le réaliser en sens inverse de la manière suivante :
Laisser aux mines d'Anglade un VTT ou une autre voiture si on est plusieurs.
Partir pour la VN du Mont Rouch. Aux Clots de dessus suivre la variante pour montagnards indiquée par Véron...c'est très très simple...monter tout droit....plein Sud ! On rejoint la crête et on passe ainsi au vertex des mont rouch qui comporte le signal géodésique on fait les pics puis la crête indiquée dans l'autre sens (il faudra descendre le bon passage de II....) au cap de ruhos descendre au col de cruzous puis aux mines d'Anglade.
Prévoir de partir très tôt :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2008 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
GROSVIENOT a écrit:
Un grand Merci à Zac 009, Christel et Dinosaure pour toutes vos réponses et vos conseils de cete semaine.

Plus de peur que de mal .... Mais depuis je suis plus prudent.

Prudence & reflexion toujours.

Grosvienot.


Bonjour grosvienot
Le plaisir est pour nous si on peut renseigner en parlant de coins que l'on aime :D même si......

En rapport avec le lieu et ce qui peut marquer en montagne....
Si dans un post précédent j'ai parlé d'un ravin pas très commode à traverser pour la VN du Mont Rouch ce n'est pas seulement parce qu'il est indiqué dans les topos...mais c'est que pour moi il a modifié une vision de la montagne...

Il y fort longtemps parti avec un club de montagne faire fin mars le Mont Rouch en ski de rando, nous avions chaussé juste après ce ravin la neige n'était pas terrible terrible et nous avons eu du mal à progresser si bien que vers le haut nous avons abandonné aux abords de la crête frontière (corniches).
Nous étions 11 et avons déjà eu à faire à une petite coulée, la course est longue, donc il était tard, on s'est tous retrouvé (ce qui était rarrissime pour un groupe assez nombreux) ensemble pour déchausser sur le replat précédant ce ravin.
L'appréhension que me causait ce passage a fait que je me suis vraiment dépéché, si bien que je me suis retrouvé seul après l'avoir passé sur le petit promontoire qui lui fait suite à regarder mes compagnons qui ne se préssaient pas outre mesure...
Un à un à la queu leu leu ils ont quitté le replat et le dernier venait à peine d'atteindre le creux du ravin, qu'une grosse avalanche de neige lourde est partie du haut du versant pourtant déneigé, l'a sauté vu sa raideur...tombant donc quasiment sans bruit...pour balayer le replat :!: et sauter la barre dessous pour finir au fond du torrent...
A quelque minutes près ça aurait été une tragédie (10 ou 11 morts) dont on aurait parlé longtemps...
J'ai arrêté le ski de rando....(vu mon niveau en ski c'était mieux....) et la montagne en hiver...je la pratique avec parcimonie....et pas n'importe où...

En été...vous n'aurez pas ces problèmes...
Alors Bonne course !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut dinosaure

Bon j'attends que la neige fonde et je vais tester cet itinéraire, en ta compagnie j'espère !!! :wink: :lol: :lol: :lol:

En effet ta mésaventure laisse à réfléchir :? :? je comprends mieux maintenant pourquoi tu sors si peu en hiver...

J'ai trouver cet itinéraire qui à l'air bien sympa pour le Mont Rouch, ça fait une boucle : http://wns.free.fr/randonnees/Mont_Rouch/index.htm
apparemment la descente se fait par le Col de Léziou !!
GROSVIENNOT si tu vas sur le site regarde les photos tu pourras te faire un aperçu du passage escarpé :wink:

Je me demande si je vais pas aller passer une ou deux nuits dans le palace rénové du Clots de dessus pour explorer un peu plus en profondeur ce coin et faire quelques sommets comme le Pic de Géu, le Pic de Bassibié, le Pic des Mulats, le Pic du Portanech, le Pic de Moustiry...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
zac009 a écrit:
Je me demande si je vais pas aller passer une ou deux nuits dans le palace rénové du Clots de dessus pour explorer un peu plus en profondeur ce coin et faire quelques sommets comme le Pic de Géu, le Pic de Bassibié, le Pic des Mulats, le Pic du Portanech, le Pic de Moustiry...


OK pour une exploration cet été :lol: :lol:
On en reparlera pour se caler des dates...
notamment les pics des Mulats et de Moustiry :wink:

voir également :
http://philrando.free.fr/Rouch.html#20040822

Le site que tu as indiqué de Thierry Wisniewski est très bien fait IL commence d'ailleurs a être de plus en plus en lien :D

Il a réalisé le "circuit classique" (Véron, Philippe Queinec...) à l'envers...j'avais fait comme tout le monde...mais quand on fait "simplement" le Mont Rouch ce n'est pas idiot de redescendre par des éboulis....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: mont rouch (suite)
MessagePosté: 15 Mar 2008 12:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Voilà un site magifique, et ce d'autant plus que le schéma semble nickel.

Les photos me rassurent quant à la possibilité d'effctuer cette promenade fin juin. Car si le dénnivelé est bien réel, les difficultés techniques semblent compatibles avec ce que j'ai réalisé sur la chaine et ailleurs ....
Je partirai enfin, si j'arrive à débaucher qqu'un :cry: avec toutes vos indications.


Merci du conseil de visiter ce site.
A très bientôt

grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2009 22:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,

Merci pour vos messages,
Merci à dinosaure mémoire des Pyrenées et du site !

Je me souvenais bien de vous avoir déjà causé de ce crapahut ll y a déjà quelques temps ..

Mais soyons clairs : tout est brumeux ce jour :cry: !
Cette année j'ai l'impression que tt se complique, il est vrai que pour ma part j'ai pris un an m'enfin quand même !!!
A la lecture es messages précédent :

Je ne comprends pas très bien pourquoi peut on monter au Rouch Côté Français (avec les difficultés déjà décrites compte tenu de l'orientation et du dénnivelé) et du côté espagnol sans trop de difficultés (d'après chrystel)
mais qu'il serait très délicat de descendre côté Espagnol ....

Même si on dit que c'est souvent plus simple de monter que de descendre, mais ... là il y a un truc que je ne pige pas bien ...

Donc si certains ont des éclaircissements à me donner je suis preneur :
Arrivé sur la crête, avant le sommet du rouch, on peut redescendre sans trop de problèmes côté Enrioc Pujol ....



Mais si cette balalde semble trop complexe : je passerai par le port de Salau et je reprendrai l'itinéraire normal de la HRP ....
De ce fait quelqu'un connait il l'état du refuge de Salau (non gardé me semble t-il) et celui del Fornet (côté Espagnol) Non gardé ? Je pense qu'il est accessible de la route ce qui signifie musique et conversation avec nos amis ...


Quant à la neige :???? A la lecture de vos messages il semble qu'il ny en aplus beaucoup alorsq ue nous aurions pu craindre le contraire ... me tompe- je ?

En tt cas demain j'irai m'entrainer à courrir les librairies ... à la recherche des topos !

Bien cordialement

grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut Groviesnot

Si tu veux je peux t'accompagner si je suis dispo. Au départ de Salau en passant par le cirque du Léziou et le Clots de dessus avec éventuellement une nuit à la cabane. J'ai fait ce sommet 2 fois et ce serai un plaisir pour moi de t'y accompagner. A++ Zac


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition enneigement-névé Mont-Roig-Certascan

Kernok

0

3679

23 Juin 2015 23:12

Kernok Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. estanys coma d'orlu (coll roig) 66

Lanouxcerdan

10

7847

07 Oct 2018 13:45

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête Puig de Coll Roig / Carlit => difficulté ?

Maurice

2

7240

18 Sep 2003 07:58

Maurice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'ai le vertige ! quelle poisse !

cloe

11

11349

03 Aoû 2005 10:28

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Péguère: quelle difficulté?

jack

4

6315

15 Aoû 2005 19:47

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: