Nous sommes le 28 Mar 2024 14:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 25 Mai 2019 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Bonjour a tous,
Je cherche des infos sur les longs batons qu'utilisent les bergers ou des ouvrages qui en parlent.
Malgré mes recherches je ne trouve rien sur le sujet.
Comment sont ils fabriqués, quel bois, comment se calcule la longueur par rapport a son gabarit ?
La technique particuliere de la ramasse en descente a elle deja été decrite ou filmée.
Merci par avance a ceux qui ont des infos la dessus.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 27 Mai 2019 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Pour la ramasse:
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/TG_Ramasse.html

Quelques indications pour les bâtons:
http://www.crcb.org/le-baton-ou-houlette-de-berger/
Pour compléter:
http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/index.php/component/content/article/18-dossiers-patrimoine-artisanal/47-patrimoine-artisanal

En espérant t'avoir aidé.

_________________
https://blog.elkami.fr
https://climb.elkami.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 28 Mai 2019 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
J'utilise un bâton de bois comme les berges depuis toujours et c'est mon oncle qui nous les confectionne en noisetier !

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 28 Mai 2019 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Salut,
Merci pour ces premières réponse.
Cedric, est-ce que ton bâton mesure environ 1m70 comme l'indique Elkami ou la taille du bâton s'adapte plutôt au gabarit ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 28 Mai 2019 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
bonjour!

J'avais entendu plusieurs fois parler de bâtons en bois de houx... mais je pense que ce sont plus des petits bâtons (type canne) parce que ce bois est très lourd... solide mais lourd.

Moi pour aller me balader aux champi.... oups me balader en forêt hein! je me confectionne des bâtons en noisetier de 2m de haut minimum. Y en a qui pensent que c'est pas terrible pour naviguer entre les branchages, moi je trouve ça génial, si c'est touffu je le tire derrière moi, de toute façon si le bâton passe pas, moi non plus...Par contre si c'est dégagé, je peux passer sur presque n'importe quel dévers, et même avec cette grande longueur je peux aller chercher des appuis très bas pour descendre des talus. Le noisetier c'est parfait, pas dur à trouver en longueur bien droite, et assez solide et durable si on le laisse pas moisir au sol. Donc les anciens devaient l'utiliser régulièrement.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 28 Mai 2019 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:

Méthode qui m'a été enseignée par les bergers d'Héas :

Couper de belles branches de noisetiers à la fin de l'hiver avant la montée de sève.
Les écorcer.
Y percer un trou à une des extrémités.
Les suspendre dans un lieu sec et aéré (grange) pendant une année en venant les nourrir de temps en temps à la cire d'abeille, cela permet qu'ils sèchent droits et qu'ils ne se fendent pas.
Certains les "durcissent" ensuite au feu.

De longueur un peu plus grande que l'utilisateur, de diamètre environ 5cm.

J'en ai un qui doit avoir plus de 200km de dénivelé cumulé, il raccourcit un peu avec le temps mais sera utile encore un moment.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 29 Mai 2019 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: Zorey :amen:

Pour la méthode de préparation, perso mon expérience fait que je m'embète plus: je n'ai jamais vu un seul baton de noisetier fendre (contrairement au buis par exemple qui fend presque tout le temps), peut-être que sur des grosses sections ca arrive mais pas sur des batons (ou alors tellement rarement...) donc je les coupe en plein été, les laisse sécher n'importe où (en fait je prends même pas le temps de les faire sécher...) et ne les nourri jamais de cire.
Par contre, l'idée de les préparer un an avant, c'est un bon conseil, car ils perdent environ la moitié de leur poids durant cette période!

Le fait de les passer au feu ne les durci pas vraiment... ca n'a d'effet que sur la surface (ou sinon, c'est que vous l'avez laissé trop longtemps, et vous pouvez le recycler en charbon pour le prochain barbeuk)... c'est une méthode pour les rendre moins sensibles aux attaques, une sorte de fongicide/insecticide ultra bio... donc c'est utile sur des batons qui vont être exposés à ces éléments... comme des piquets de potager par exemple, qui si on ne fait rien vont pourrir dans leur partie enterrée.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baton traditionnel bergers
MessagePosté: 29 Mai 2019 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello

Je dirais juste que pour que le bâton reste bien droit, jean le pend le temps du séchage
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel aux bergers

pastorgabach

1

4614

30 Jan 2005 15:01

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: