Nous sommes le 28 Mar 2024 11:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2019 15:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que j'envisage avec ma petite copine, un ami et moi-même de partir en trek dans les Pyrénées début juin entre l'ascension et la pentecôte.

Nous sommes âgés du milieu de la vingtaine et bien sportifs (course + boxe voir topic présentation).

L'idéal serait de ne pas voir un seul poteau électrique ::d et de marcher 5 à 6 heures par jour sans les pauses.

On envisage de faire une boucle de 7 jours autour des lacs.
Nous aimerions si possible voir pas mal de verdure avec de beaux passage en forêt et éviter les causses le plus possible d'autant plus que nous allons êtres bien chargés et nous ne sommes ni formés ni équipés pour l'alpinisme.

On ne connaît pas trop la région.

J'ai acheté un guide randonnées autour des 100 plus beaux lacs des pyrénées mais les randonnées ne dépassent pas la journée et les lacs sont plutôt distants les uns des autres.

Je suis allé sur de nombreux forums, blogs, sites commerciaux ... J'ai pu un peu étayer mes choix grâce à cela mais j'ai les idées encore confuses car je ne trouve pas réellement ce que je veux.

J'ai trouvé l'ariège en général, le cirque de gavarnie, ordesa, la vallée d'aspe, la région d'encantats est assez intéressante ausssi mais j'ai plusieurs inquiétudes qui en découlent ...

Le bivouac est interdit en espagne : qu'est-ce qu'on risque ? est-ce que les contrôles sont fréquents ? Sommes nous obligés de franchir des cols enneigés entre Gavarnie et Ordesa?

Selon vous quel serait l'itinéraire le plus intéressant selon les critères que je vous ai fourni ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonsoir,

un bien joli projet que vous avez là, en plus en amoureux !
Pour une rando de 7 jours, ça serait judicieur d'avoir un ravitaillement au milieu, à J3 ou J4, manière de ne pas avoir un sac à dos trop lourd.
Il faut préciser si vous dormirez en tente ou si vous chercher des refuges gardés ou des cabanes.
Et aussi si vous voulez une boucle (retour au point de départ, la voiture par exemple) ou ouvert à une "ligne droite" style traversée d'Est ou Ouest.

Sans trop réléchir, l'idéal serait sans doute une portion de la H.R.P.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 302
Localisation: Vielle-Aure
Bonjour, début juin, de très nombreux secteurs demeurent enneigés, particulièrement versant nord et plutôt au-dessus de 2000 mètres. Les parties occidentales et orientales des Pyrénées sont plus sèches à cette période. :)

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 20:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
cyril a écrit:
Bonsoir,

un bien joli projet que vous avez là, en plus en amoureux !
Pour une rando de 7 jours, ça serait judicieur d'avoir un ravitaillement au milieu, à J3 ou J4, manière de ne pas avoir un sac à dos trop lourd.
Il faut préciser si vous dormirez en tente ou si vous chercher des refuges gardés ou des cabanes.
Et aussi si vous voulez une boucle (retour au point de départ, la voiture par exemple) ou ouvert à une "ligne droite" style traversée d'Est ou Ouest.

Sans trop réléchir, l'idéal serait sans doute une portion de la H.R.P.


Bonne idée pour le ravitaillement en effet, la dernière fois que j'ai fait un trek dans le vercors j'avais un sac de 25kg environ et au bout du 4ème jour j'étais bien usé en fin de journée pour mes 63 kg.
On aimerait faire une boucle, après une ligne droite pourquoi pas si il y a des transports en communs assez simples pour revenir au point de départ. On aimerait dormir en tente aussi, on est véhiculé sinon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
le gr 10 de merens a la caranca voir vernet les bains. retour en train jaune jusqu'a la tour de carol puis le ter jusqu'a l'hospitalet. bien tracé, lacs, forets, prairies d'altitude, une belle gorge, pas de réserve anti bivouac et des refuges ou gites tout le long. ravitaillement a mont louis

mais début juin le haut des Pyrénées est en neige ... encore que cette année il ne va pas rester grand chose

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 21:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
LeJojoc a écrit:
le gr 10 de merens a la caranca voir vernet les bains. retour en train jaune jusqu'a la tour de carol puis le ter jusqu'a l'hospitalet. bien tracé, lacs, forets, prairies d'altitude, une belle gorge, pas de réserve anti bivouac et des refuges ou gites tout le long. ravitaillement a mont louis

mais début juin le haut des Pyrénées est en neige ... encore que cette année il ne va pas rester grand chose


Je viens de voir quelques photos de l'itinéraire et wahoh ! tu m'as plutôt conquis ! :ghee: je te remercie grandement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En 7 jours depuis Mérens, je me demande si on ne peut pas aller jusqu'au Canigou, ça serait sympa pour finir, et ensuite grande descente sur Vernet-les-bains


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019 13:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,
juste une petite mise au point concernant le bivouac en Espagne. Il est autorisé partout sauf dans le parc des Encatats et là, c'est surveillé. Dans le parc d'Ordessa, il est autorisé autour du refuge et à Fon Blanca. Mais à Ordessa, si tu plantes ta tente au lac gelé ou au col d'Anisclo après 19h, on ne viendra pas te chercher :) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019 16:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Michel K a écrit:
Bonjour,
juste une petite mise au point concernant le bivouac en Espagne. Il est autorisé partout sauf dans le parc des Encatats et là, c'est surveillé. Dans le parc d'Ordessa, il est autorisé autour du refuge et à Fon Blanca. Mais à Ordessa, si tu plantes ta tente au lac gelé ou au col d'Anisclo après 19h, on ne viendra pas te chercher :) .


Et c'est praticable en juin ordessa en faisant une boucle depuis la France ? Pas besoin d'escalader un pic gelé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour

Ordesa en venant de la France en juin c'est vivement déconseillé si on n'a pas l'habitude de la neige.
Coté lacs ce sera aussi raté (à part le lac glacé on est en plein calcaire donc c'est beau mais pas de lacs).
Les Pyrénées centrales ce sera un peu trop tôt dans la mesure où vous n'êtes pas encore habitués à la neige.

Effectivement le GR10 entre le Canigou et Merens c'est idéal. Le deux premiers cols (porteille des Bésines et porteille de la Grave auront surement de la neige mais il ne sont pas difficiles) et côté lacs vous serez servis, d'autant plus que vous pouvez faire un détour par les Camporeills. Il est possible de se ravitailler à Bolquère au milieu.

Si la neige le permet il est intéressant de prendre, à partir de Bolquère, l'itinéraire de la HRP jusqu'à Ull de Ter et donc de passer par les crêtes et de rejoindre le GR10 au niveau du refuge de Mariailles c'est beaucoup plus beau que le GR10 et d'après ce que je vois je doute qu'il y reste beaucoup de neige (plus ce sera tard en juin mieux ce sera).

Après si vous voulez faire des itinéraire originaux il y en a plein en Espagne/Andorre mais ce sera plus difficile d'accès en venant de France.
Un très beau tour c'est le GRP andorran (tour d'Andorre) : https://visitandorra.com/fr/nature/grp- ... t-un-pais/
L'avantage c'est qu'il y a des cabanes partout donc pas besoin de tente.

il y a aussi cette boucle : http://www.rutadelsestanysamagats.com/i ... 6&Itemid=9

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 10:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Dalmatien je te remercie grandement pour toutes ces informations :amen:
J'ai de quoi faire un bon moment avec tout ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 11:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
A ta disposition si tu veux plus de renseignements

Il y a aussi cet itinéraire, moins orienté lacs, mais très beau aussi moyennant quelques variantes :
https://www.lasendadecamille.com/fr/la- ... -parcours/


Attention les Pyrénées ont un temps plus atlantique en versant nord du Puymorens à l'océan alors que versant sud il est méditerranéen du Somport à la Méditerranée. Donc globalement plus on est au sud et plus on est à l'est meilleure est la météo en moyenne et moins il y a de neige.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2019 15:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Post pour vous dire que j'ai bien effectué le trek, je tenais à vous faire un bilan car vous devez voir pas mal de mecs qui viennent et s'en vont sans donner de retour.
Et je voulais aussi vous remercier pour tous vos efforts et en particulier Dalmatien pour ses conseils avisés !

Nous avons donc effectué le Tour des Pérics du 4 au 7 juin dernier ! Et j'en suis très heureux, beaucoup de neige en première partie d'expédition mais une expérience hors norme à la limite de l'extrême pour des novices comme nous.

J'ai auparavant effectué quelques treks de quelques jours seulement comme je l'ai écris dans le topic de ma présentation mais celui là s'est avéré particulièrement dur à un moment donné compte tenu des conditions climatiques.

Pour résumer nous sommes partis de la gare de l'Hospitalet près l'Andorre puis nous avons terminé à Bolquère tout en empruntant le tour des Pérics.

Je développe :

Jour 1 Hospitalet - Refuge des Bésines

Nous partons à 13h environ du parking de la gare. Temps magnifique, 27°C à l'ombre, nous montons doucement et nous arrivons vers 16h30 au refuge. Le gardien nous dit qu'en raison des travaux sur la terrasse le refuge est indisponible jusqu'à 20h ... Ma chérie et moi-même comptions bivouaquer donc nous n'en avons cure cependant notre compagnon n'est pas équipé et dort en refuge ... nous retournons au lac puis nous nous lavons (du moins on essaye car l'eau nous fait monter le palpitant à 120bpm). Nous en profitons pour faire refroidir notre potion magique du soir issue des grimoires des moines des massifs alpins puis nous rentrons.
Dîner avec réchaud, le gardien nous offre un reste de riz basque qu'il avait fait pour ses ouvriers. Nous nous couchons une fois le plat terminé et notre digestif consommé.

Jour 2 Bésines - Refuge d'En Beys : entre paradis et enfer

Notre compagnon a passé une courte nuit, en effet il rejoint notre bivouac à 6h du matin, grincheux disant que son sommeil a été fortement perturbé par la beuverie nocturne des employés qui ont vraisemblablement perdu leurs repères spatio-temporels...
Nous levons le camp à 7h30. Au bout de deux heures de marche nous sommes interrompus par une grosse langue de neige qui est très pentue. Nous sommes équipés de crampons mais nous entamons d'éviter cet obstacle en escaladant des blocs 1,50m situés sur le côté.
J'ai surtout peur pour ma copine mais elle y parvient une fois son sac sur mon dos (Je porte un sac de 20Kg, elle 8Kg environ).
Au final nous arrivons au sommet, le panorama enneigé est magnifique. Cependant nous nous enfonçons jusqu'à la hanche si nous ne nous campons par sur nos appuis. Ce qui cause beaucoup de difficulté à ma copine, inexpérimentée de la neige.
Nous rencontrons un groupe de 6 jeunes équipés très légèrement pour de la randonnée mais avec des cordages aux pieds pour la plupart et nous rassurent quant à la descente(ce seront les seules personnes sur le sentier que nous verrons ce jour).
La descente est très difficile, la neige est glissante, nous devons chausser et déchausser les crampons très souvent .... trop souvent. Mon bâton se plie par ailleurs.
Vers 14h30 (il est déjà tard), le brouillard tombe très rapidement sur nous et nous ne pouvons pas distinguer forme au delà de 10 mètres. Les balises du GR sont dissimulées par le brouillard et la neige. Nous nous perdons dans un goulet qui mène sur une cascade etnourée par deux bras de torrent (j'apprendrai plus tard que cet endroit se nomme "la combe du soldat"). Une certaine panique s'installe parmi nous alors que la pluie et la grêle s'annonce progressivement.
Nous arrivons non sans mal à remonter nos pas puis à retrouver le GR grâce à notre compagnon et la trace gpx présente sur le téléphone. Je précise que vous avions suivi un itinéraire téléchargé sur visorando et que notre ami a payé un abonnement afin de bénéficier des services de cartographie et topos de visorando. Personnellement je trouve OSM avec la surcouche topoMAP plus complet et surtout gratuite en licence libre.
Nous accourons le long du sentiers et sommes pour la plupart plus que soulagés quand nous arrivons au lac, nous savons que le refuge n'est pas loin.
Nous arrivons au refuge accueilli par Julien alors la grêle s'abat sur nous comme la colère des dieux. On ne peut pas dire qu'on a eu chaud ... bien au contraire ...

Julien nous allume un feu dans le poêle et nous nous réchauffons durant au moins 2 heures.
Ce compatriote castelroussin d'une quarantaine d'années est absolument sympathique et plein d'intérêt. Il brasse sa propre bière nomme "la bien méritée" et mijote de très bons petits plats.
AU menu du soir :
- Soupe à l'indienne
- Boeuf mijoté à l'ariégeoise, nouilles
- bethmale
- crème catalane.

Nous sommes ravis. Nous rencontrons aussi un Homme et sa belle-fille d'Albi fort sympathiques. Elle est rhumatologue, les discussions virent médecines.
J'offre la camomille que je prépare dans la salle hors sac, Julien m'offre sa paille de fer afin de récurer la popote dans laquelle j'ai préparé une fondue suisse lyophilisée le midi même(très mauvaise idée, à ne jamais refaire, surtout si l'on a que du savon d'Alep comme dégraissant ...) ; puis nous allons au lit.
Ce soir c'est 4* niveau confort.
Je m'endors en me disant que nous avons bien de la chance d'être parvenus à ce refuge en bonne état général. Il neige dehors.

Jour 3 Refuge d'En Beys - Refuge des Camporels

Magnifique panorama sur la vallée au réveil avec un soleil radieux.
Au bout de quelques dizaines de minutes de marches : une autre langue de neige à flanc de montagne avec une pente raide se profile devant nous, on enfile les crampons.
Le chemin est beaucoup plus facile globalement car il n'y a plus de neige jusqu'au Puig des mortiers mais les lacis sont durs à grimper vu la journée d'hier.
Grosse langue de neige bien pentue au sommet. Je monte un peu plus haut et je vois qu'il est possible de la contourner très facilement.
Notre ami chausse les crampons et la prend quand même ... pour le fun.


Image

Une fois passée cette langue, c'est la descente, facile, avec un panorama sur la vallée magnifique ; absolument. Nous sommes ravis, nous nous mettons à couvert d'un roc pour déjeuner. C'est un festin de sardines, saucisson, Poulet et riz au curry lyophilisé forclaz et pâtes bolognaises au soja Trek'n'eat.
Puis nous arrivons au refuge, il y a un écriteau sur la porte indiquant que le gardien est descendu dans la vallée pour ravitaillement. Nous entrons tout de même et constatons la présence de sa compagne avec une amie.
C'es mon anniversaire, on boit quelques bières, pas de dîner, nous n'avons pas faim, potion magique puis au lit en refuge




Jour 4 Refuge des Camporels - Lac des Bouillouses - Gare de Bolquère - Latour de Carol

Réveil tardif à 8h car notre itinéraire est en descente donc nous prenons le temps. Les camarades accompagnées de leur chien dorment dans la salle hors sac, elles viennent de Formiguères et ont passé une fraîche nuit mais ne se plaignent pas.
Nous partons vers 9h et nous allons au lac des Bouillouses.
Au moins 5 km en forêt en bordure de lacs, nous sommes ravis d'entrer dans ce cadre bucolique après les cols que nous avons franchis. Arrivée au lac des Bouillouses à 12h45 environ.
Déjeuner. Puis marche vers la gare de Bolquère via la station de Font-Romeu. Belle vue depuis la plus haute gare de France située à 1592m.
Le train jaune arrive à 19h15, il passe deux fois par jour.
Nous sommes heureux d'apprendre que nous avons privatiser la train par la force des choses et nous prenons l'apéritif à bord. Nous arrivons à latour de Carol où nous dormons en gîte d'étape "Cal Viatger". Très bien, hôte très gentille. 62€ pour trois personnes en dortoir.

Puis le lendemain nous prenons le train de 10h15 pour rentrer à l'Hospitalet. Nous terminons notre séjour par des bains romains à Ax-Les-Thermes, formidable pour clôturer une bonne rando ! Je conseille vivement le bain irlando-Romain puis nous nous baladons et nous nous restaurons à "La Fringuale", établissement sans prétention où nous avons mangé un bon cochon de lait de 7h.

Pour conclure ; j'ai passé une randonnée formidable, le fait de randonner en juin a l'avantage de voir des paysages variés entre terre et neige. Cependant il fait légèrement trop froid pour bivouaquer, même en dessous 2000m, c'est possible mais pas très confortable, on peut rajouter un duvet basse température en plus d'un ultralite que j'avais mais celà rajoute du poids et surtout du volume.
Je conseille vivement ce tour mais pas dans le sens où je l'ai fait, en raisons de la neige et des lacis particulièrement difficiles dans ce sens. Personnellement je ne regrette pas car je préfère toujours avoir le plus facile à la fin ...

Vous formez une formidable communauté dont je suis fier de contribuer dorénavant.

J'ai trouvé quelque chose dans les Pyrénées moi aussi.

A très bientôt.

Pierre

PS : Nous prévoyons tous les trois de faire un tour du Puy de Sancy début Juillet sur un week-end, ça va paraître facile je pense mais il faut profiter de chaque instant et du beau temps !

EDIT : mangez "chez Rosa" au bistrot de la gare de Latour de Carol si vous avez bien faim avec un Trek. Cuisine hautement calorique bien appréciée après un bon trek ! Pizza complète et entrecôte frites ++


Dernière édition par gatorr_p le 19 Juin 2019 17:19, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2019 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Merci pour ce retour (c'est suffisamment rare pouretre souligné)

Cette année début juin on a eu tous les types de temps je vois que vous n'avez pas été épargnés.

C'est sûr que la remontée au pic de Terrers se mérite mais quel bonheur une fois en haut ! Et puis c'est tellement pyrénéen ! (sans parler du brouillard tellement.... ariégeois) :mdr3:

Au plaisir de t'y rencontrer, vous êtes passés à côté de chez moi à l' heure de l'apero....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2019 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour gatorr_p, bravo pour cette belle escapade :super:
Merci pour le retour très détaillé, je connais bien le coin et j'ai eu l'impression de randonner avec vous dans ce récit.
gatorr_p a écrit:
Je porte un sac de 20Kg, elle 8Kg environ.
Difficile de porter autant, le poids est, avec le froid, l'ennemi du randonneur. Vous êtes-vous servi de tout ce que vous avez amené ? Y a-t-il moyen de ne pas tout prendre la prochaine fois ?
J'ai pour ma part triplé mon plaisir en randonnée après avoir divisé par trois le poids de mon sac. Si, si c'est possible !
Bonnes randonnées :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour un trek de 3 ou 4 jours avec tente en Ariege

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

XavierC

26

18107

14 Juil 2019 17:44

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8682

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando et bivouac avec des enfants sur ouest Pyrénées

zer

10

9486

17 Juil 2018 19:51

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Munia début juin.

nsv

4

6518

13 Mai 2006 16:07

nsv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR10 début juin

isa&alex

7

10680

22 Mai 2006 16:19

isa&alex Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron