Nous sommes le 28 Mar 2024 10:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2019 13:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Medinenko pour te répondre.

Je partais à la base pour rester 7 jours en autonomie totale si la météo le permettait j'avais 8 sachets de nourriture lyophilisée ainsi que deux ration de combat du commissariat des armées françaises.
Etant donné la météo encore un peu fraîche nous n'avons fait que 4 jours, on a consommé les 2/3 de la nourriture environ. Ce qui a pesé plus lourd ce sont les vêtements de ma copine. Pour ma part j'avais uniquement deux tenues complètes et je m'étais octroyer le luxe d'avoir 1 caleçon par jour. Une tente de 1.8Kg, deux duvets ultra-lite, une popote, un paquet de café quelques barres de céréales, un couteau de chasse, un roman, une carte IGN, un paquet de cartes à jouer, des infusions en sachet et c'est à peu près tout.
Personnellement au niveau vêtement, c'était bien trop léger pour ma part d'autant plus que la température est descendue à 0°C le deuxième jour durant la tempête, je n'avais que des petits gants en coton, pas de tour de cou et un simple caleçon technique ... bien au fond de mon sac. Pour le haut j'étais équipé d'un technique, un pull en laine et d'un coupe vent ultra léger,ma compagne m'avait donné son bonnet.

Il faut aussi préciser que ma compagne est réunionnaise et EXTRÊMEMENT frileuse.

Quand elle m'a vu galérer avec mes 30 kilos dans les lacis du Col des Terrers (car j'ai dû porter son sac sur les 50 derniers mètres en dénivelé) je crois que je lui ai fait peine et qu'elle reconsidérera son paquetage la prochaine fois ...

J'ai pourtant essayé de diminuer la charge le plus possible en ne prenant que des ziplocks pur emballer et aucun carton ou métal, même notre flasque de potion magique était en silicone.

Néanmoins j'aurais appris qu'il est plus aisé de transporter moins du tiers de son poids bien évidemment, je pèse environ 65 Kg pour 1.73m. Et qu'il est compliqué de se rationner au delà de 6-7 jours. J'ai réussi à bien équilibrer mon sac et j'ai aussi appris que ce n'est pas tellement la charge qui compte uniquement mais plutôt les frottements qui en découlent, par rapport à ce point j'ai préféré effectuer les montées que les descentes qui m'ont rudement éprouvé et notamment sur le plan articulaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2019 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il y a bien une autre solution..... changer de compagne..... :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juin 2019 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Super retour, ça fait plaisir :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juin 2019 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
30 kg pour les derniers hectos du col du Terrers ? Tu appartiens a quel regiment ? :mrgreen:
Remarque, j'ai aussi teste du cote des lacs du Carlit pendant une demi heure : sac de 13 kg + fiston de 16kg sur les epaules...

En tous cas, merci pour ce retour detaille, tout ceci est fort interessant !
Premierement, comme le dit dalmatien, commencer par changer de compagne... On plaisante, desole. :hurt1:
Il ne fait pas froid dans les 3 cirques reunionnais en hiver?
Je constate que la liste de materiel que tu decris est bien reduite deja, difficile de faire beaucoup mieux. Bien sur, tu peux enlever le roman (a la place, on se raconte les souvenirs de jeunesse sous la tente, ca pese rien), les cartes a jouer et le couteau de chasse pour un plus leger (celui ci doit peser 25 g par exemple).
Pour les vetements, pourquoi 2 tenues "completes" ? Pour les memes effets ? C'est-a-dire 2 jeux de trois couches (respirant-thermique-imper) ? Une seule ne suffit pas ?
Un calecon par jour? ah oui, c'est le luxe. Normal, tu es accompagne par madame. Moi, c'est le meme slip pour 8 jours, 2 jours dans un sens, 2 jours dans l'autre, un rincage dans un lac ( pauvres poissons ) et ca repart.
Une question: c'est mangeable les rations de combat de l'armee si on n'est pas sous la contrainte ?? Comme disait Coluche, je croyais qu'on avait reussi a fourguer tout le cornedbeef pendant la guerre d'Algerie grace a Michel Deble ? Si, les boites kakis dehors, caca dedans...

Pour ma part, mon sac pese moins de 12 kg pour 8 jours en autonomie complete : 4,8 kg pour le sac, 0,5 kg d'eau (grand max,je bois toute eau pyreneenne que je rencontre,lac,ruisseau,neige,ruissellement sur paroi...) et 6,4 kg de bouffe.
Pour la nourriture, je suis comme toi,je privilegie les lyos (un midi et un soir+soupe, ce qui me fait 16 lyos et 8 soupes pour 8 jours). En gros, je compte, en ajoutant le petit dej, les encas et de legers extras,800 g de bouffe par jour pour 3000 kcal quotidien.
Pour la tente, j'ai une toile (une place et demie) avec un polycree au sol pour 540 g (8 piquets titane compris). Pas d'arceaux,ca tient avec mes batons de marche.Mon sac de couchage (600g de plume) a une T limite confort de - 6 degres ( T extreme : - 19 degres).
Mon sac contient en gros 30 items :
PORTAGE - BIVOUAC (2,2 kg): sac a dos (450 g), sac de couchage (850 g), tente (540 g), matelas autogonflant (230 g), sursac pluie(70g),sac etanche 13 litres(40g).
VETEMENTS (1,47kg): veste imper respirante (240g), polaire (570g), sous-pantalon merinos (200g) et t-shirt merinos (210 g) pour soiree et nuit froides, gants (50 g), bob(70 g), chaussettes rechange (30g), bonnet fin (30g).
CUISINE(0,67 kg) : rechaud (110 g), cartouche (360g), popote + couverts (110 g), housse en mesh (20 g), 2 briquets (30g), gourde platypus (40 g).
PETIT MATOS (0,25 kg) : frontale (80g), 7photocopies IGN (40g), CI + CB + 40 euros liquide (20g), boussole(20g), tres vieux portable toujours eteint.
HYGIENE: savon,dentifrice,brosse a dents, mouchoirs,bout de chiffon, tout ca pour 120g.
Je ne compte pas dans ce total ce que je porte sur moi : chaussures trail, chaussettes, slip,short,T-shirt, lunettes, apn leger, batons de marche.
Bilan: je me sers absolument de tout sauf du vieux portable(we never know)et de la thune. Pas de pharmacie, ca porte malheur (oui,je sais, c'est une connerie)
Je ne crains le froid qu'en statique (le soir) et maintenant que j'ai bien maigri (68 kg pour 1,85 m), j'ai un peu plus froid qu'avant...
Donc avant une itinerance de 8 jours, pour porter moins de fringues, facile, suffit d'aller une semaine au Mcdo.... C'est ce que fait Dalmatien, en plus de son special regime saindoux-roquefort. La graisse d'elephant de mer, y a pas meilleur isolant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019 13:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Avr 2019 15:03
Messages: 8
Me revoilà,

Medinenko pour te répondre pour ce qui est des rations, y en a de très bonnes je te laisse lire cet article : https://www.lepoint.fr/societe/la-batai ... 916_23.php.
L'avantage que cela a en plus d'être hyper compact pour avoir 3600Kcal est d'avoir des réchauffe plat intégrés et très légers, cependant le format est encombrant mais si on a un sac de 70L ça passe facile et ça renforce les côtés... Et puis j'ai hâte de tester le rougail saucisses :malin2:

Belle transition vers les cirques de la réunion ; je dois te dire que je n'en sais rien s'il fait froid en hiver. Pour un créole je te dirais oui mais si ça descend en dessous de 10°C au mois d'août c'est le bout du monde je pense ... je demanderai.

Je crois avoir répondu aux plus importantes de tes questions, merci pour ton inventaire je m'en servirai pour mon prochain trek, j'aime la méthode.

Ce week-end on comptait faire le tour du puy de sancy (une partie) mais le temps s'avère orageux alors peut-être qu'on va faire une petite ballade sylvestre dans le périgord plutôt, décision demain !

Bien à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
gatorr_p a écrit:
pour ce qui est des rations, y en a de très bonnes je te laisse lire cet article : https://www.lepoint.fr/societe/la-batai ... 916_23.php.
Je m'en vais lire ça avec attention, meme si je suis vegetarien :mrgreen:
Bonne balade dans le Perigord :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2019 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
A propos, l'éléphant de mer vous méprise :P :P :P :P :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Tu as mis du temps à réagir ::d
Super tes deux dernières sorties en val d'Aran , c'est bien sauvage le val de Cabanes. (au fait, tu bosses quand dans l'année ?)
Il est interdit de bivouaquer, que voulais-je dire, de passer la nuit dans les Encantats en dehors de leurs hôtels hideux, on ne sait jamais, si l'herbe ne repousse pas après le démontage de la tente ou la simple nuit allongé à la belle, par contre pour balafrer la montagne, là, y a pas eu de problème :rougefaché:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je suis un intellectuel donc je bosse tout le temps et paf !

Quant aux balafres elles sont liées à l'aménagement hydroélectrique, que l'on peut comprendre dans un pays sans ressources naturelles énergétiques et souvent victime de sécheresse.
Ceci dit sans prendre parti :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Oui, pour la centrale de Lladres, mais la piste jusqu'au lac de saint Maurice ?
Je ne connais pas l'historique, mais la route le long du Riu alors ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
La piste horizontale que tu vois correspond à la galerie qui va du barrage de San Maurici au haut de la cinduite forcée de la centrale d'Espot.
Les autres à la construction des différents barrages et prises d'eau.
D'aulleurs de nombreux refuges sont des restes de constructions liées aux barrages (Restanca, ancien Colomers,...)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Tu connais bien le sujet et le secteur des Encantats alors autre interrogation : quel est le role de toutes les pistes creees dans le massif du Canigou (en trait continu noir) ? :)
Pas de barrage ou de centrale hydro en altitude a ma connaissance

Image

Un jour, je me baladais sur l'avenue (la piste du LLech), le coeur ouvert a l'inconnu, quand j'ai voulu faire un tout schuss mode sanglier dans la foret pour ne plus entendre les 4x4, des collisses naltes au refuge de la Mouline : horrible !!! 50 000 restes de pistes a l'abandon.Heureusement, la nature reprend ses droits petit a petit et la vegetation repousse.Je veux bien que l'on ait eu besoin de bois pour la marine napoléonienne mais bon ...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je pense, mais je peux me tromper, qu'il y a beaucoup de restes liés à l'exploitation minière qui a transpercé le Canigou de part en part

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
C'est sûr que l'exploitation du fer a grandement modifié le paysage montagnard du Canigou, mais je ne crois pas que ce soit pour cette raison à cet endroit précis...
Bref, de toutes façons, il ne faut plus chercher les raisons de ce qui a été fait auparavant (autre époque, autres soucis, autres besoins), mais plutôt chercher des moyens pour ne plus refaire ça à l'avenir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je rajoute aussi les piste pare-feu ou d'accès à des réservoirs d'eau contre le feu

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour un trek de 3 ou 4 jours avec tente en Ariege

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

XavierC

26

18107

14 Juil 2019 17:44

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8682

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando et bivouac avec des enfants sur ouest Pyrénées

zer

10

9486

17 Juil 2018 19:51

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Munia début juin.

nsv

4

6517

13 Mai 2006 16:07

nsv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR10 début juin

isa&alex

7

10679

22 Mai 2006 16:19

isa&alex Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: