Nous sommes le 28 Mar 2024 20:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Je continue l'été à thème...arêtes faciles...c'est vraiment mon pêché mignon...donc après le portillon, après estiouère-hourgade, direction les besiberri
Montée au refuge de l'estanyet dimanche...4 personnes dans un refuge pour 9 (pour comparaison hier soir une colo de 24 ados espagnols dans le refuge, les 4 randonneurs qui montaient dormir ont tous fait demi tour) ...soirée nickel même si le besib nord est bien encapuchonné...mais bon demain c'est grand beau...
départ lundi matin à 6h45...le besib a toujours sa calotte...on arrive au pied de la cheminée robert/lagrole, le brouillard commence là...ne voyant pas la suite de l'itinéraire et notamment la traversée sous le sommet, on décide de suivre le topo de Laurent Mottier (45 crêtes de faciles à difficiles) qui, à le lire, dépose au sommet du besib les mains dans les poches...on contourne donc par la gauche pour prendre pied sur l'arête à 2793m à une sorte de col...arrêt à 2911m sur l'arête entre deux gendarmes...on voit plus rien...il fait froid...y'a du vent...on attend 9h et on finit par craquer...on redescend direction le col d'avellers pour au moins faire le sud...s quelqu'un a fait le nord en suivant ce topo j'aimerais un retour car je vois pas comment ça peut être aussi facile qu'il le dit...
Dans la descente, éole fait son effet et tout se déchire...tant pis :rougefaché: ...arrivée au pied du col d'avellers, il fait pas vraiment envie et puis on peut encore sauver les mig...montée donc par une voie à gauche de la brèche de trescazes (voir photo) dont virginie se souviendra :mrgreen: ...pas dure dure...mais avec du gaz et des prises parfois moyennes
De là, montée aux mig en l'honneur de fred le cathare...puis enchainement classique besi sud, comaloforno avec des contournements pénibles sur des vires et enfin la punta passet qui nous offrira les meilleurs passages de grimpe...facile mais esthétique...long retour à la voiture ensuite où nous arriverons tard...belle rando dans un coin magnifique...c'est vraiment beau et sauvage :coeur:
Et puis dédé sera content...vu que j'ai pas fait le nord, je serai obligé de le ramener là-bas... ::d
https://photos.app.goo.gl/Vvsb75Mcoe13FXyF6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tiens j'ai la même question pour l'arrivée au Besiberri nord par là ! Alejos et Angulo sont plus que sommaires ! j'ai un topo espagnol avec des photos qui est plus clair !

Descente quand même par le col d'Avellers? à chier hein ? :mdr3:

C'est vrai que lundi sur la crête frontière géographique c'est resté bien encapuchonné toute la matinée !

Belle sortie quand même

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Si ça t'embête pas, je veux bien le lien du topo pour voir les photos...merci...

Pour le col d'avellers...c'est une horreur...c'était hors de question que je remonte ça...pour la descente après une course comme ça tomber là dessus m'a fait dépalper...et comme y'avait personne en dessous et bien j'ai pris le parti de descendre tout droit à bloc avec tout ce qui voulait bien m'accompagner... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tes désirs sont des ordres :
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 28330.html

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 15:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ha oui ça fait vraiment envie c'est magnifique ......bon tu sais ce qu'il te reste a faire :mrgreen: ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Merci Dalmatien...

ça c'est la voie prise par Dino puis plus tard Lagrole et Robert, c'est celle qu'on voulait prendre au début mais qu'on n'a pas osé suivre surtout à cause de l'orientation durant la traversée...tous les topos que j'ai vu passe par là...
Le bouquin dont je parle fait tirer à gauche au pied de cette cheminée pour remonter un épaulement évident qui amène à un col juste à droite de la tuca je sais pas quoi à 2793m.
Et de là il dit atteindre la cime du besiberri par un couloir pierreux...or pour moi si tu sors sur l'arête nord t'as obligatoirement des gendarmes à passer donc je vois pas où il passe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 16 Juil 2019 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Très chouette :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 19 Juil 2019 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut yoch;
J'efface mon message précédent après avoir relu ton reportage
Sans oublier les bravos pour cette crête formidable et magique :amen:

Concernant la fameuse voie ouest du Besiberri nord, mon avis vous êtes allé "tout droit" dans la paroi après la cheminée cotée 2723. Donc vous avez fait la même erreur que nous... On s'était arrêté à 2920 au pied d'un piton infranchissable (en "petite escalade" du moins).

L'entrée du couloir oblique est située bien plus bas, à 2835m, juste au-dessus de la cheminée d'entrée dans la paroi, en appuyant bien à droite. Ensuite, ça file en dévers avant de remonter pratiquement sous le sommet. Le cairn de départ de ce couloir oblique est mal indiqué ou effondré selon les années.
:hello:

PS en dehors de nos modestes topos:
https://lagrolenpyrenees.blogspot.com/2 ... -nord.html
http://robertdanslespyrenees.wifeo.com/ ... iberri.php

peut-être que celui-ci (fait par un Ariégeois :happy1: )sera plus clair:
http://wns.free.fr/randonnees/Besiberri_Nord/index.htm


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 19 Juil 2019 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Non, non peyo...
J'avais appris ton blog par coeur donc...on a trouvé le cairn stratégique à 2723m...la cheminée était juste en face...si on y était monté tu avais écris qu'il fallait la quitter vers 2835 pour partir en traversée vers la droite afin de passer sous le sommet...ton commentaire et nos constatations sur le terrain étaient très clairs et tout collait...on a décidé volontairement de ne pas suivre cette voie pour explorer celle de laurent Mottier...je vais essayer de vous scanner son topo car il ne va pas chercher à droite comme philippe queinnec mais à gauche du sommet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 19 Juil 2019 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
https://photos.app.goo.gl/Vvsb75Mcoe13FXyF6

J'ai rajouté à la fin du diapo la photo de la carte du topo où on voit qu'il va chercher le point 1 bien à gauche du sommet du besib nord et voilà ce qu'il en dit dans le topo...

"un sentier bien tracé et cairné part derrière le refuge et monte en direction d'un chaos. plus haut, lorsqu'il se divise, prendre à gauche en suivant les cairns, en direction d'un pente d'éboulis bien marquée (celle là c'est celle juste à gauche de ta cheminée), menant au début de la crête à 2780m (c'est le point n°1), à droite d'un petit col marquant (2773m). Longer la crête versant O à travers les rochers, en suivant les cairns placés régulièrement, puis remonter un couloir pierreux jusqu'au besiberri nord (3015m)"

C'est en longeant la crête qu'on a semblé buter sur des gendarmes alors que son topo parle d'un simple couloir pierreux...j'aimerais trouver une photo de l'arête nord du besib pour voir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 19 Juil 2019 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
En effet c'est troublant... Je capitule :ange: Car je pensais que la cheminée cotée 2723 était le seul point faible de la muraille
Sinon (1) sur le forum il me semble que Nethou avait parlé d'un détour par le col de Rius et donc d'un parcours de crête. Mais j'en suis pas certain
Sinon (2) tu devrais te mettre au GPS :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 26 Juil 2019 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
L'itinéraire emprunté pour arriver au Beciberi Nord était bien celui décrit par L.Mottier dans son petit bouquin: sentier depuis le refuge, malcommode dans la nuit et les rhodos, puis en traversée sous les parois du Beciberi (on avait emprunté un névé résiduel au pied) pour rejoindre son arête NO par une pente herbeuse. De là comme décrit, en contrebas de l'arête elle-même, couloirs et ressauts faciles menant sous le sommet du Beciberi nord (les photos du topo espagnol sont parlantes). De là en traversée sous le sommet 20 mètres plus haut (auquel nous n'étions pas montés -on faisait la traversée des arêtes-), mais facilement accessible.
Itinéraire qui m'avait semblé plus sûr et rapide que la cheminée de Lagrole, raide et parpinante.
Si vous y retournez, je serais bien partant pour une réédition...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crêtes du besiberri
MessagePosté: 29 Juil 2019 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Ah mais je comprends il attaque par le nord mais passe ensuite dans la face ouest pour passer sous le sommet...en fait il fait bien la traversée sous le sommet dans la face ouest comme lagrole mais il n'emprunte juste pas la cheminée pour arriver à la traversée et il y arrive depuis au dessus en fait...on ira vérifier tout ça...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri Sud

isard33

8

8371

26 Aoû 2015 22:13

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comaloforno / Besiberri sud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sebcazes

15

14681

03 Sep 2016 13:12

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besiberri Nord-24-07-2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

29

24824

10 Aoû 2010 12:17

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hiver en septembre au Besiberri

Skeldron

4

5648

19 Sep 2016 20:13

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Nord-sud des Besiberri

dede

9

5098

10 Sep 2021 20:03

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron