Nous sommes le 28 Mar 2024 17:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2019 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Bonjour à toutes et tous,
Je compte faire la Breche, le Taillon et le Casque la semaine prochaine en bivouaquant coté espagnol.
Quelle sont les conditions de neige dans le coin, besoin des crampons ?
Merci pour vos retours.

David

Bonne et belles randos !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2019 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
bonjour!
je me dépèche de répondre avant les autres...
je n'y suis pas allé cette année, mais j'ai pas mal fréquenté ces lieux.

Beaucoup viendront (ou plutout seraient venus si je n'avais pas répondu) pour dire que c'est inutile, que y a des traces, les crampons c'est pour les touristes, patati patata...
Il y aura de la neige... même en septembre il reste au moins un bout de glaçon sous la brèche. Il y a pas mal de neige tous les ans et assez tard dès qu'on franchi le pas des isards. La neige à cette altitude, bah c'est bien souvent à la limite de la glace. Donc ceux qui viendraient te répondre que les crampons sont inutiles, ce sont des incompétents ou des inconscients.

Bien souvent, dans ce genre de terrain, les crampons ne servent pas... jusqu'au jour où ils auraient servi mais tu les a laissés à la maison...

J'ai moi même eu une très mauvaise expérience d'un bivouac derrière la brèche en ayant laissé les crampons à la voiture, sur de supers conseil d'un pro diplomé (c'est tracé, la neige est molle, patati patata...): résultat il s'en est fallu d'un rien pour qu'on appelle les secours quand devant revenir par la brèche on s'est retrouvé face à un névé qui avait complètement gelé dans la nuit... notre salut est venu d'une corde qui par chance était dans un sac.

Donc les crampons ne serviront ptêt pas, mais il serait risqué de ne pas les prendre, avec le piolet indissociable d'eux.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2019 08:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Je me permets de squatter ce post puisque la question se posera également pour moi en septembre !
Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2019 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Merci pour les conseils.
Je prendrais les crampons pour assurer la rando.
Si non personne qui est passé dernièrement pour connaitre la "nivologie" en particulier au Pas de l'Isard?
Je pense bivouaquer entre la Brèche et le Taillon, des idées d'emplacement sympas ?
Merci et bonnes et belles randos.

David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2019 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
D'apres le super CR de Seb le suisse le 9 juillet : Le pas des isards est un peu enneigé sur le départ (une petite partie de la chaîne est sous la neige, peut-être un dixième).
viewtopic.php?f=8&t=16664


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2019 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
medinenko a écrit:
D'apres le super CR de Seb le suisse le 9 juillet : Le pas des isards est un peu enneigé sur le départ (une petite partie de la chaîne est sous la neige, peut-être un dixième).
viewtopic.php?f=8&t=16664

Merci pour la publicité :amen: !

Si le niveau de la neige a du reculer depuis et que le pas des isards est probablement libéré, j'ajouterai deux-trois choses:

- toujours se méfier de ne pas monter trop haut et se retrouver sur le chemin pour le Casque via la cheminée (j'en déjà vu...)

- entre le Casque et la Tour et aux environs de la Tour, la neige sera sûrement plus présente et il y a des passages qui peuvent se compliquer parce que plus exposés

- quand on n'a pas les crampons et essaie d'éviter les névés, on bricole sur des cheminements...où parfois on ne devrait pas aller...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2019 23:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Aoû 2013 16:38
Messages: 13
Salut !

Côté bivouac entre la Brèche et le Taillon, il me semble être passé devant des espaces (sortes de petites grottes) où il est possible de mettre la tente. Ces grottes se situent entre la Brèche et le Doigt de la fausse brèche. On passe vraiment à côté en parcourant le sentier qui longe la paroi-frontière allant vers le Taillon côté espagnol.

Bonne rando :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2019 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sinon tu descends 50m côté espagnol et tu remonte le vallon vers l'Ouest. Entre les gros blocs on trouve des endroits pour dormir, et il y a même un peu d'eau qui coule (pas garanti). Le lendemain on monte au Taillon par la voie hivernale, absolument seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2019 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,

De retour du Taillon.
Rando écourtée pour chaussures défaillantes : une semelle a complètement lâchée en arrivant au sommet.
Après un rafistolage avec des sangles et plusieurs arrêts pour remettre en place la chaussure j'ai réussi à atteindre le col de Sarradets où un couple d'espagnol m'a donner du chatterton et j'ai pu rentrer à la voiture.
Bonne galère qui restera comme un bon souvenir à raconter et une bonne leçon pour les prochaines sorties.

Il reste un grand névé sous la brèche accessible sans crampons, ailleurs aucun soucis d'enneigement. Le pas de l'Isard est dégagé aussi comme le sommet.
Il y a quelques emplacements sous la muraille coté espagnol en allant au Taillon pour bivouaquer.
Si non descendre sur le replat vers l'Espagne ça à l'air plus accueillant et il doit y avoir de l'eau de fonte.

A+ David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Port de Boucharo / Brêche de Rolland

jéro

7

7847

22 Juin 2009 09:01

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabietou -> Taillon -> breche de rolland

cortex31

0

3524

09 Juil 2006 13:31

cortex31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil pour randonnée en famille brèche de rolland

eternel samoth

14

12504

01 Juil 2009 19:22

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Points d'eau entre brèche de Rolland et Mont Perdu ?

Rom's

3

4923

18 Oct 2011 08:32

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic des Gabiétous ("orient") par brèche de Rolland

jack

7

8401

25 Juil 2006 19:15

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: