Nous sommes le 28 Mar 2024 11:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2019 22:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Sep 2016 07:50
Messages: 22
Localisation: Charente
Salut la Team, je fais appel à vos conseil, je survole très régulièrement ce forum (OK j'avoue chaque jour ::d) qui me permet de rêver à toutes ces belles randonnées, je n'est malheureusement pas la chance de sortir souvent.

J'ai un créneau début Août de 3/4 j, je souhaite randonner, loin de la foule (pas facile en Août.. ), avec de jolies lacs, de la verdure, et un peu de haute montagne (+2500m). J'ai forcément pensé à l'ariege, mais je ne connais pas bien le secteur, ou autre chose..

Niveau équipement, pas de soucis pour bivouaquer en autonomie, voir peu être un ravitaillement en refuge.

Je compte marcher environ 6/7h par jour (~15km, 1500D+).

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2019 22:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Aoû 2013 16:38
Messages: 13
Salut !

L'an dernier, j'ai pu expérimenter une boucle sur 2,5 jours dans le secteur du Néouvielle... Je sais, ce n'est pas le secteur le moins touristique des Pyrénées, mais côté Lacs tu seras grandement servi !

Jour 1 (après-midi) : Départ à proximité de Barèges, suivre le panneau indiquant le restaurant "Chez Louisette" et laisser la voiture à proximité de la chapelle du Lienz (env. 1500m) (au bord du ruisseau de la Glère). Montée au refuge de la Glère (2153m) pour y passer la nuit ou poser le bivouac à proximité des nombreux lacs alentours (Lac de la Glère, de Mounicot, de la Mourèle, Det Mail).

Jour 2 : Pic de Néouvielle (3092m) via la brèche de Chaussenques (2790m). Aucune difficulté en l'absence de neige, la montée à la Brèche est juste raide. Une fois celle-ci passée, rejoindre l'itinéraire normal du pic de Néouvielle (là il y a généralement du monde...). Après avoir atteint le sommet, redescendre par la voie normale jusqu'au Lac d'Aubert (2150m) (espace identifié réservé au bivouac) ou pousser jusqu'au Lac d'Oredon (1850m) si tu veux dormir dans un vrai lit ;)

Jour 3 : Depuis le Lac d'Oredon ou d'Aubert, retour à Barèges. Monter à la Hourquette d'Aubert (2498m) et redescendre (passage par les lacs Nère et Dets Coubous) jusqu'au pont de la Gaubie (1538m). De là, prendre le sentier qui remonte sur la gauche (ne pas redescendre jusqu'au parking de Tournaboup, à moins de vouloir s'ajouter de la distance et marcher en bord de route :/ . Passer à proximité du restaurant d'altitude "La Laquette", avant de redescendre en direction de la Chapelle du Lienz pour récupérer la voiture.

Voilà, hormis la partie sur la voie normale du Néouvielle, nous n'avions pas croisé beaucoup de monde sur les sentiers... Attention tout de même à bien se renseigner auprès du refuge de la Glère sur l'état du terrain pour la montée à la Brèche de Chaussenques afin d'avoir le matériel adéquat !

Bonne balade, et n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos !

:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2019 14:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Sep 2016 07:50
Messages: 22
Localisation: Charente
Salut, merci pour ton retour, j'ai justement dans ma liste de secteur à visiter absolument le secteur de Neouvielle, je viens de survoler sur plan Ign ton parcours, sa me botte bien, mais comme tu la dit, j'ai bien peur que sa soit blindé, sa me gâcherai ce lieu magique. Je me garde de côté ta boucle pour la réaliser plus tard. ;-)

Sinon forcément j'ai louché sur un super compte rendu dans le parc d'aiguës tortes, réalisé par Dalmatien. Le bivouac est interdit dans le parc mais rien empêche de sortir de quelques mètres pour y planter sa tente ? Ce qui impose un circuit autour du parc, auriez vous une idée pour ce secteur.

J'ai survolé également les secteurs du Mont Valier, Montcalm, peu être un peu moins visité ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2019 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour l'Ariège, le Mont-Valier ou le montcalm ce sont quand même les secteurs les plus fréquentés : pics trés connus, et refuges gardés au pied. Ces deux faits combinés attirent du monde.

Un poil plus à l'Est du Montcalm, tu as le secteur Etang Fourcat qui est moins fréquenté avec beaucoup de lacs et possibilité de faire une boucle au départ des Orrys du Carla par exemple.

Sinon si tu peux rouler un peu plus, il y a la réserve d'Orlu qui est plus propice aux grandes boucles de 3 ou 4 jours avec beaucoup de lacs, l'ascension possible de grands pics (Péric ou Carlit par exemple). Il y a du monde à certains endroits : refuge des Camporels ou les Bouilloses et d'autres sont plus tranquilles, surtout suivant l'itinéraire choisi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2019 13:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Sep 2016 07:50
Messages: 22
Localisation: Charente
Merci pour les info, j'ai regardé autour de l'étang Fourcat et j'ai revu des récits sur ce secteur et les paysages me bottes biens ;)

Effectivement la reserve d'orlu est plus vaste, la dernière fois que je suis allé dans le secteur je devais avoir 10 ans (oups il y a 22 ans) sur la partie des bouillouses, bien trop touristique. Je ne connais pas la partie Orlu mais effectivement je vois pas mal de tracé.

J'hésite entre ces deux nouvelles destinations de toute façon de Charente le trajet est le même, 4h30 :/

Je vois pour tracer une boucle sur les deux secteurs, j'aurais peu être quelques questions ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2019 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oublie les Encantats car le bivouac est interdit même dans la zone périphérique.

Pour limiter les kms parcourus il y a aussi toute la zone frontalière Val d'Aran/Ariège avec des lacs et des pics superbes et une fréquentation modérée. Je pense à tout le coin des étangs de Liat, Armeros, Maubermé voire jusqu'au pic de Parros et Mail de Bulard. ça passe partout (ou presque) même sans sentier.

Si tu veux rester sur un itinéraire plus ou moins balisé il y a le Pass'aran :http://www.passaran.com/fr/

Ensuite il y a des boucles possibles mais plus haute montagne entre l'Espagne et le luchonnais ou à partir par exemple de Pont de Prat (le tour des Posets à partir de pont de Prat vaut la peine).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche guide avec qui j'ai fait l'abeillé

christian

0

3416

06 Sep 2014 14:41

christian Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche lac pour bivouac avec petit enfant ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

NicoN

21

24086

10 Aoû 2012 12:56

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando boucle de lacs au départ de Cauterets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

maxpyrénées

20

12335

24 Avr 2020 15:00

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche d'une randonnée épuisante de 5 jours (boucle)

Jan

13

10811

18 Mai 2014 16:33

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando boucle 2j avec refuge ?

dju

3

5041

06 Aoû 2010 11:14

olibarbo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron