Nous sommes le 29 Mar 2024 08:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Cettiou
MessagePosté: 15 Aoû 2019 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Le 9 août 2019, une superbe boucle pour atteindre le Pic de Cettiou. Si le retour par le Lac de Gréziolles est assez fréquenté, l'aller par la Vallée de Gaoube est bien plus calme :) .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si cela vous intéresse, le topo complet est ici : http://www.le-bouquetin-boiteux.fr/2019/08/topo-lac-montarrouye-greziolles--pic-cettiou-boucle.html

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Cettiou
MessagePosté: 16 Aoû 2019 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Décidément, ça s'enchaine dans mon secteur!
Et là c'est carrément dans mon jardin! :)

La boucle est magnifique, très très bon choix!!! faite et refaite car en changeant de sommet on fait de nombreuses variations! su cette même boucle on peut notamment aussi faire l'Aulon ou le Montarrouyes. Et pour ceux qui ont pas mal d'endurance, on peut aussi passer par "les 3 palombes" pour aller au Prada... on peut aussi ne faire que la boucle sans sommet, déjà très belle.

Par contre j'aurais jamais eu l'idée d'envoyer des traileurs par là! Le Cettiou par exemple est un tas de cailloux sur sa fin. On passe même sous l'un d'entre eux 2 minutes avant le sommet.

En correction, le "Lac de l'L" (et pas de l'I)... la confusion est née quand l'IDN l'a nommé sur les cartes, avec un "L" minuscule... qui est son vrai nom, car il a une forme de "L" minuscule. mais le "L" minuscule a plus ou moins tout d'un i...

Et vous êtes passé à la Cabane du Lita, vous avez écrit que la porte est condamnée par une tôle visée? vous confirmez?

merci :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Cettiou
MessagePosté: 16 Aoû 2019 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Et bien j'adore votre jardin !!! :coeur:

Oui, la boucle sans sommet, c'est déjà parfait. Le Pic, c'était juste la cerise sur le gâteau, j'étais prêt à ne pas y aller si c'était infaisable pour moi.

Pour les autres sommets (Montarrouye, Aulon, ...), c'est plus technique non ? Perso, je suis un "simple" randonneur, si c'est trop technique ou vertigineux, je n'ai pas les capacités de le faire et je fais demi-tour :) .

Merci pour le L (ça fait bizarre comme nom écrit ainsi :) ). Infos très intéressantes (je m'intéresse aussi à la toponymie et aux transformations des noms). J'ai fait les corrections.

Oui, je confirme que la porte est condamnée (l'abri en pierre est bien la Cabane du Lita ? je me posais la question; d'ailleurs elle est marquée Lita de la Cabane sur la carte IGN :) )

Envoyer des traileurs là-bas... disons que trail c'est très vaste et cela englobe beaucoup de choses. Mais c'est sûr que l'on ne court pas beaucoup sur ce parcours :) . D'ailleurs, trail ne signifie pas courir tout le temps ;) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Cettiou
MessagePosté: 16 Aoû 2019 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
Et bien j'adore votre jardin !!! :coeur:
moi aussi, c'est pour ça que j'y vais très régulièrement boire à la Fontaine du Limaçon (qui coule abondamment en toute saison, et à température des glaçon... pour les amateurs de liquide anisé...)... d'où le fait que je le considère comme mon jardin.
Bouquetin Boiteux a écrit:
Pour les autres sommets (Montarrouye, Aulon, ...), c'est plus technique non ?
Aucun passage technique réellement. L'Aulon nécessite de passer sur des pentes très raide, il vaut mieux être plutôt à l'aise, mais ce n'est jamais de l'escalade si on monte et descend par le bon endroit. (càd la pente d'herbe qui rejoint la crète à gauche du sommet, puis toute crète ensuite, et retour par le même chemin)
Et pour le Montarrouyes, c'est encore plus facile, là aussi des pentes raides, mais presque tous les chemins mènent au sommet facilement.
Pour mémoire, un schémas d'une boucle faite avec un autre Pteameur (voir ici son CR):
Image
Nous avions évité le Col de Touyague uniquement parce qu'il était gelé, sinon c'est là qu'il faut passer.

Bouquetin Boiteux a écrit:
Oui, je confirme que la porte est condamnée (l'abri en pierre est bien la Cabane du Lita ? je me posais la question; d'ailleurs elle est marquée Lita de la Cabane sur la carte IGN :) )
C'est bon à savoir, vu que j'y ai déjà passé quelques nuits et que j'aurais bien pu vouloir y retourner...
"Lita de la Cabane" signifie (en un mélange de patois et français) :"petit vallon de la cabane"... donc logiquement la cabane a été surnommée cabane du petit vallon..."Cabane du Lita"... plutôt que "cabane du Lita de la Cabane" ^^

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Cettiou
MessagePosté: 16 Aoû 2019 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Très intéressant la boucle au Montarrouye (et le CR), surtout que ça me permettrait de faire les lacs que je n'ai pas fait. Mais aucune idée si j'arriverai à gérer les pentes très raides (surtout en descente).

Et à nouveau merci pour l'explication sur la Cabane de Lita. Du coup, j'ai été me plonger dans mon bouquin "Toponymie" de Marcellin Berot, édité par le Parc National. Je suis tombé sur : "era cabana d'era lit (campan) : la cabane de l'avalanche" car il écrit que lit signifie avalanche et plus loin litas signifie couloir d'avalanche. Mais je n'ai aucune idée si il parle de cette même cabane.

En tout cas, c'est très plaisant d'échanger avec vous. Merci.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: