Nous sommes le 28 Mar 2024 19:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Randonnée Gavarnie
MessagePosté: 08 Nov 2019 09:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Nov 2019 09:09
Messages: 2
Bonjour,

J'espère poster au bon endroit :) Je suis nouvel inscrit sur ce forum pour avoir quelques informations sur un projet de randonnée à Gavarnie.

Je tiens à préciser que j'y suis déjà aller deux fois et que la deuxième fois j'ai fais un peu plus, donc la troisième fois j'aimerai encore ajouter des choses ;)

J'aimerai savoir si l'itinéraire que je souhaite réaliser est possible en une journée (et possible tout court) :

Départ village de Gavarnie jusqu'à la cascade, ensuite montée par l'échelle des Sarradets, la Brèche de Roland et enfin redescendre à Gavarnie en passant par le plateau de Bellevue ou le pic de la Pahule.

En plus de savoir si c'est possible, je souhaite avoir quelques informations supplémentaires :

- Est-il possible de rejoindre le pic de la Pahule sans passer par le Col de Tentes ? La dernière fois que j'y suis allé je me suis garé sur le parking du Col de Tentes, mais là je ne souhaite pas prendre de voiture. Donc, est-il possible d'y aller sans voiture et sans que cela fasse trop loin ? Un chemin qui partirait de Gavarnie par exemple ? Ou alors, le plateau de Bellevue nous offre la même vue que le pic de la Pahule et dans ce cas je n'ai pas besoin d'aller si haut ?

- J'ai des inquiétudes quant à l'ascension de l'échelle des Sarradets... Quand on est proche de la cascade on a du mal à imaginer qu'il y a un sentier en regardant en face... Et effectivement sur certaines vidéos, des gens y vont sans équipements. Mais est-ce vraiment sécurisé ou alors c'est tout de même dangereux ?

- Sur Google Maps, on peut voir deux refuges, le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland et un autre "Refugio Sarradets" mais je ne le trouve nulle part ailleurs que sur Google Maps. Est-ce une erreur ?

- Enfin, simple curiosité : j'ai une envie folle d'aller au dessus de la cascade de Gavarnie, la Crète des Druites, le glacier de la cascade, toute cette zone incroyable dont je suis tombé amoureux. Est-il possible de s'y rendre en restant dans le cadre d'une randonnée ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le nombre de questions ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Randonnée Gavarnie
MessagePosté: 08 Nov 2019 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Du village de Gavarnie à la Brèche de Roland il y a 1500m de dénivellé. Donc oui ça se fait dans la journée mais c'est une bonne journée, bien remplie.

L'échelle des Sarradets : trés raide, trés aérienne, aucune sécurité installée. Et oui c'est dangereux, bien que facile.

Depuis Gavarnie, et en se fant aux courbes de niveau sur la carte, il doit être possible de rejoindre le pic de la Pahule par son versant Est. Depuis la cabane de Pouey-Aspé, vers le Nord dans les prairies puis plein Est jusqu'à atteindre la crête nord-est du pic de la Pahule (arrivée des téléskis). De là on remonte la crête jusqu'au sommet ou on monte à gauche s'il ya des passages difficiles. Ca fait quand même 500m de montée hors-sentier depuis la cabane de Pouey-Aspé.

Il n'y a qu'un seul refuge sous la Brèche de Roland.

Pour aller au-dessus de la Grande Cascade, je crois que le plus simple est de passer par le Col de Cascade, qui s'atteint en 2h environs depuis la Brèche de Roland, puis de redescendre le long du glacier de l'Epaule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Randonnée Gavarnie
MessagePosté: 08 Nov 2019 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je relativiserais un peu ce que dit Cyril avec raison de l'échelle des Sarradets.
Par beau temps et sol sec, il n'y a pas de difficulté c'est de la randonnée, à condition de bien suivre les balises, mais cela reste exposé c'est certain.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Randonnée Gavarnie
MessagePosté: 08 Nov 2019 23:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Nov 2019 09:09
Messages: 2
Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

Ça me rassure aussi de voir autant de personnes emprunter l'échelle des Sarradets. Il faut dire qu'à première vue c'est vraiment impresionnant... Vu de la cascade, on ne voit qu'une paroie abrupte. Difficile à imaginer comment on peut y aller rien qu'en marchant, mais bon je ne serais ni le premier ni le dernier je pense !

Merci pour toutes vos indications, n'hésitez pas à ajouter d'autres informations si vous pensez qu'elles pourraient m'être utiles :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée Ordesa-Gavarnie

marie-elaine

1

3881

13 Aoû 2007 22:12

Gillou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition de randonnée à Gavarnie Actuellement

Finisalpe

7

5630

28 Juin 2013 11:12

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Gavarnie-Ordesa mi-juillet

Marion P

14

9810

12 Juil 2016 20:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée-4j (Pont d'Espagne - Cirque de Gavarnie) conseil?

Samtrek

11

8803

17 Aoû 2018 10:02

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5700

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: