Nous sommes le 28 Mar 2024 23:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 8
MessagePosté: 17 Fév 2020 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Ceux qui ont suivi l’acte 7 bis savent où l’on va ! ;)

En ce 11 juillet, très tôt on arrive à se retrouver sur un petit parking…Yes…le plus dur est fait ! :mrgreen:

Alain pour se mettre à mon niveau s’est couché très tôt… ::d
On s’est déjà rencontré mais sur des sorties entre réveillon ce n’est pas très intime….on va pouvoir faire vraiment connaissance !

On part du pont de hournets 1266 (pour mon premier essai sur le secteur j’étais parti du pont des chèvres 150 m plus bas…) c’est bien le 4X4 pour faire un peu de piste sans affecter la digestion du petit déjeuner…
Bon….D+ annonçé 1800 m va falloir marcher aujourd’hui ! Ca laisse le temps de papoter tout de même…
On va suivre « la bible » pour le topo…
http://philrando.free.fr/Luchon.html#20050702

J’ai toujours dit le D+ c’est une chose mais qui ne veut pas dire grand-chose tant qu’on précise par le terrain parcouru…

Le topo y dit…
"De la cabane d'Ourtiga (1630m), on voit clairement au SO le col d'Estiouère (2437m), entre Estiouère et Pichadères. S'y diriger au mieux (complètement hors sentier) et rejoindre ce col qui ne cesse de s'éloigner au fur et à mesure de la montée…"

Quand c’est Philippe qui dit ça…je traduis… »Ce truc va vous pomper une grande partie de vos réserves physiques…et comme je l’ai déjà pratiqué…je le sais…je ne saurais dire si c’est un bien ou un mal…Alain il connait aussi puisqu’il est monté jusqu’au pic de Pichadères ce qui lui a donné envie de la course d’aujourd’hui…

Une fois au col Alain commence les photos…j’avoue…j’en profite lâchement ….pour enfumer un peu Alain…(dans le but "honorable" de limiter au maximum la dépense physique...)
Philippe est monté en zigzaguant le long de la crête….or, à mon premier passage j’ai remarqué une sympathique sente de mouton bien nette à certains endroits et un peu exposée à d’autres mais qui contourne un peu le pic pour arriver un peu à droite de celui-ci….du coup ça monte sans trop faire d’efforts…
Alors je m’engage en premier sur la sente….et Alain me suit….sur la crête il ne faut faire que quelques petits mètres en arrière pour gagner le premier sommet de la journée Estiouère 2619 m.
Ensuite un peu de crête, puis on retrouve le passage…
dinosaure a écrit:
ça m'avait donné l'occasion de regarder du bas où je venais de passer....
il y a un petit passage assez court en dalles, pas très inclinées, mais c'est de l'adhérence...
et tu te dis comme d'habitude faut pas tomber...
le commentaire de Philippe "dangereux si humide" doit s'appliquer entre autres à ce passage....
vu du bas c'est un vrai toboggan....comme les toboggans il finit en gros surplomb au dessus d'une grosse barre rocheuse bien raide....
j'y repasserais un peu plus crispé....
et il nous faudra une journée bien bien sèche !!!!
A+



Et on arrive à la porte d’enfer….fin de ma première tentative….où j’avais décidé d’un repli stratégique devant la suite à affronter….

Bon là on est 2….avec une corde ça devrait aller mieux…. ;)
On tarde pas d’ailleurs à s’encorder….départ un peu sec….pas sur que Philippe soit passé exactement par là….petit mur où Alain pose des coinceurs modernes….mais comment ça marche ces trucs là… :mrgreen:
ça y’est j’ai trouvé….c’est rigolo…mais il parait que c’est pas des jouets….et qu’il faut pas en perdre parce que ça vaut cher… :ange:
C’est quand même assez court le truc et ensuite c’est de la corde tendue…mais alors tendue…moi j’ai rien contre le mode tracteur surtout quand je suis juste physiquement… :mrgreen: :-/

Et on arrive sur Belle sayette 2812 m je suis content parce que ça faisait longtemps qu’il était dans les cartons… :super:
Philippe a dit
« La difficulté et l'exposition augmentent encore pour la descente vers la brèche Belle-Sayette - Hourgade : dalles très inclinées et à-pics vertigineux, avec en bonus un passage à califourchon à la sortie délicate et une dalle lisse et malcommode »
Je m’inquiétais surtout de cette suite….bon finalement ça passe bien…surtout que je ne comprends pas parce que je cherche la fameuse taillante et que dans un premier temps pas de taillante.
Elle est même mentionnée dans le guide Ollivier « il faut chevaucher un passage » et eux…quand ils prennent la peine de mentionner un truc….c’est jamais bon signe !
Bon…ça y est alors que je descends en premier…je pense que j’ai trouvé la taillante…ouais…bon….finalement c’est Alain qui la passe en premier avec une aisance naturelle. ::d ::d
Je vais me permettre un aparté sur le passage….avec un petit bémol sur la légende de la photo d'Alain…le coté facile….
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... FoaXR5M2lR
Certes…mais…
Vous avez déjà vu des escargots….quand ils étirent leurs tentacules (cornes) et qu’ils finissent par toucher quelque chose….. ;)
Et bien moi c’était pareil…. :mrgreen:
assis sur la taillante qui descend….j’étirais mes pauvres petits pieds au maximum pour atteindre cette fichue paroi en face !!! quand on rend 10 bons centimètres que ce soit à Alain ou à Philippe….ça fait pas tout à fait la même chose….et encordé…certes…mais la corde ne sert que de sécurité pour le cas où ça tournerait mal…mais pas du tout d’aide… :(
Donc après cet amusement il y a eu encore un petit mur où Alain à posé un truc…puis ça c’est calmé….et au pied du Hourgade…comme j’étais cuit…on est passé par le pierrier au lieu de finir l’arête….. :-/
Et on a atteint le sommet du Hourgade 2964 m on avait beau y être déjà monté….on était ravis
Belle vue….et enfin on mange !!! :super: :super:

La descente sans histoire….par les lacs de Nere…et puis je suis avec un pêcheur…alors il me raconte les prénoms des poissons….on négocie le passage un peu raide….un peu de brume de ci de là pour nous rafraichir…et on retrouve la voiture….
J’ai passé une superbe journée avec un « encadrant » adorable :amen: :amen: ( je comprends qu’on se l’arrache !) ::d
Bon 13 heures de course….Philippe 7 h 45….cherchez l’erreur….ou le boulet…
Je vous aide…en 4 lettres..ça commence par D et ça finit par o
Merci Alain pour ta patience ! J’ai pu profiter plus longtemps de ta très agréable compagnie… :super: :super:

PS : tu m'en voudras pas j'espère d'avoir mis tes photos...


Dernière édition par dinosaure le 17 Fév 2020 21:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 17 Fév 2020 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Alors la, on change de catégorie :|
Super équipe, bravo, et les photos (merci l'equipier, on ne peut pas compter sur un saurien ;) ) sont impressionnantes
Belle taillante impressionnante mais facile :amen: :amen: en tous cas, il nedoit pas y avoir grand monde a califourchon la dessus :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 17 Fév 2020 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
sur celle ci j'ai bien râlé de n'avoir pas pu venir :nono:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 18 Fév 2020 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
sur celle ci j'ai bien râlé de n'avoir pas pu venir :nono:

tu te reposais de la précédente...
les doigts de pieds en éventail en ta Corse natale...
mais comme tu as un super pôte :amen: :amen:
et bien avec Alain on t'a beaucoup plaint :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 18 Fév 2020 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
sur celle ci j'ai bien râlé de n'avoir pas pu venir :nono:

avec Alain on t'a beaucoup plaint :mrgreen:
:hello: :hello:

j'en doute pas, les oreilles, ont sifflées ::d ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 18 Fév 2020 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Un de mes meilleurs souvenirs de 2019...c'est sauvage...ça grimpe mais pas trop...c'est assez long pour avoir le temps de s'immerger dans sa sortie :coeur: :coeur:
et pour faire une bonne cordée...il faut que le plaisir d'être ensemble soit partagé...le temps mis...on s'en moque...au moins on a pu profiter du cadre, de la grimpe, de l'un et l'autre....finalement j'aime bien quand le temps s'étire là haut...
bon...par contre...j'ai pas pu échapper à la sente de oueille pourrie alors que je zieutais l'arête...mais fallait bien faire plaisir à Dino...et puis pour qu'elle soit estampillée old une sortie a des critères à valider...
Et puis Dino a été adorable...alors qu'il n'en avait pas besoin...il m'a laissé sortir ma corde et faire mumuse avec mes jouets....et il a même fait comme si il en avait vraiment besoin... ::d
pour le boulet...rassure-toi...au bout de la corde...tu restes plus léger que dédé à trainer... :mrgreen:

Je te fais confiance pour nous en trouver une du même acabit en 2020... :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 18 Fév 2020 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Quelle sortie :amen: :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 8
MessagePosté: 20 Fév 2020 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Je suis jaloux :mrgreen:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18220

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28209

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15000

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13589

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14971

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron