Nous sommes le 29 Mar 2024 00:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 20 Fév 2020 11:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Bonjour,

On projette cet été (WE du 14/07) de faire le tour du Balaïtous en 3 jours et on envisage cet itinéraire :

- J1 : Du Plaa d'Aste au refuge Respomuso : 4h30
- J2 : Du refuge Respomuso au refuge Migouélou : 7h
- J3 : Du refuge Migouélou au Plaa d'Aste : 2h

Est-ce que ce sont les bonnes durées de marche sur chaque journée ? Y'a-t'il des difficultés particulières ?

Est-ce que la 2ieme journée peut être trop longue ? Car nous sommes un groupe de marcheurs de tous niveaux.

Sur le 3ieme jour, apparemment il y a une variante en passant par le col de l'Hospitalet et le lac de Pouet Laun, connaissez-vous le temps de marche ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Val44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 20 Fév 2020 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La variante du 3° jour par le col d'Hospitalet, ça doit faire 3h-3h30 de marche jusqu'au lac du Tech. Il faut qu'un chauffeur redescende directement de Migouélou sur la Pla d'Aste ou alors remonte chercher la voiture.

Sinon, la grosse difficulté de votre circuit, c'est la montée au col d'Arémoulit, qui se fait hors sentier sur un terrain péniple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 20 Fév 2020 19:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Ok merci Cyril, et quand tu parles de grosse difficulté pour aller au col d'Arrémoulit, c'est un terrain pénible type pierrier ? Il y a un balisage pour s'orienter ? Tu connais la durée de la montée ?

C'est jouable du coup la journée de 7h (refuge de Respomuso au refuge de Migouélou) ou c'est trop long et trop pénible ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 22 Fév 2020 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Hello :hello:

La journée N°2 me semble un peu longue surtout s'il y a des marcheurs de tous les niveaux. La remontée au col d'Artouste pourrait paraître longuette !

Il n'y a pas de difficulté majeure pour monter au col d'Arrémoulit en l'absence de neige. Pas de balisage mais des cairns. En revanche avec de la neige dure c'est moins sympathique.

La variante par le col de l'Hospitalet est superbe mais ensuite il faut s'envoyer 3kms de route pour revenir chercher la voiture au pla d'Aste.

Quant à la montée par Aste par le col de Peyre Saint Martin c'est juste un poil...... chiant.....(à mon avis) :mdr3: :mdr3: Du coup je préfère descendre par là c'est plus rapide !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 23 Fév 2020 21:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci beaucoup pour ton retour !

Et du coup, y'aurait-il un autre parcours possible sur 3 jours dans le massif du Balaïtous ?
Avec des journées de marche de 6h max pour un groupe de randonneurs de tous niveaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 23 Fév 2020 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je garderais la même boucle mais dans l'autre sens.
Il vous faut un refuge gardé avec gite et couvert les soirs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 23 Fév 2020 22:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Oui refuge gardé avec gîte et couvert pour chaque soir.

Dans l'autre sens, tu as une idée de la durée des étapes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Sur trois jours, pour des randonneurs de tous niveaux cela me semble compliqué car les cols qui permettent de raccourcir (genre port du Lavedan) ne sont pas accessibles au randonneur lambda.

Une possibilité serait sur 3 jours et demi
Monter à Migouelou depuis le pla d'Aste en fin de journée (2h30 sans se presser)
Migouelou / Arremoulit par le col d'Artouste (4/5h)
Arremoulit / Respomuso (4h mais le coin des lacs d'Arriel mérite d'y passer du temps)
Respomuso /Pla d'Aste par le port de la Peyre Saint Martin (4h)

Attention il faut vraiment que ce soit sans neige car la descente enneigée du col d'Arremoulit pourrait impressionner.
Il s'agit principalement d'itinéraires cairnés mais pas balisés type GR.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 24 Fév 2020 12:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
je pense que le parcours initial est faisable. En prenant une vitesse assez pépère de +300m/heure à la montée, et de -500m/heure à la descente, nous aurions ceci :

J1: du lac de Tech au Col de l'Hospitalet, +1300m, soit 4h20.
Puis 300m à descendre pour rejoindre le refuge de Migouélou, soit 40mn.
Total 5h environ pour le 1° jour.

J2 : du refuge de Migouélou au col d'Artouste, +250m, soit 50mn environ.
Du col d'Artouste, descente de -500m sur le lac d'Artouste, soit 1h mais il faut rajouter en fait 15mn à cause de la fin qui remonte un peu. Soit 1h15
Du lac d'Artouste, remontée au refuge puis au col d'Arrémoulit, soit +450m, donc 1h30, plus 15mn pour longer le lac : 1h45
Descente sur les lacs d'Arriel, puis longue traversée à flanc jusqu'au refuge de Repsumoso. Ca c'est le HRP. Quelqu'un aurait il un guide HRP pour donner cette indication ? Je crois que c'est 3h mais de refuge à refuge
J2 devrait faire 6h30 environ, à confirmer

J3: 0h30 horizontal pour rejoindre le lac de Campo Plano
0h40 pour monter au col de la Pierre Saint-Martin (+200m)
2h de descente pour rejoindre le parking (-900m)
soit 2h40
ensuite un volontaire qui descend en stop récupérer la voiture

J3 étant assez court, je préfererai m'arrêter au refuge d'Arrémoulit le soir de J2, et rallonger donc la journée de J3. Le refuge de Respumoso n'est pas trés accueillant ni trés convivial. J" est plus long mais avec trés peu de dénivellé : +250m pour monter au col d'Arémoulit, puis +200m pour monter au col de la Pierre St-Martin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Effectivement pour le J2 de Migouelou à Respomuso il faut compter 6h30 mais je crains que ce ne soit un peu rapide pour un marcheur standard. Le terrain est correct sans plus et il ne faut pas se tromper (plein de gens montent au col du Palas à la place de celui d'Arrémoulit et beaucoup ratent la bifurcation pour partir à flanc vers Respomuso). Enfin il faut qu'il fasse vraiment beau.

Je pense effectivement que quitte à faire pile en trois jours il vaut mieux s'arrêter le J2 à Arremoulit (site splendide) et à rallonger le J3 (à 6h30 cette fois) car la partie Respomuso/Aste est très facile.

Ensuite les critiques sur le refuge de Respomuso sont sévères, j'y suis passé plusieurs fois ces dernières années, c'est sûr que cela n'a pas "l'authenticité" d'Arrémoulit, en revanche c'est confortable (douches chaudes ) et la nourriture est loin d'être aussi mauvaise qu'on le dit. C'est juste le truc des plateaux repas qui fait un peu restaurant universitaire mais vu le monde on peut comprendre.
Mais il y a une tireuse à bière et ça rattrape tout ! :mdr3:


Attention quand même au fait que la montée du Tech à Migouelou par le col de l'Hospitalet sera longuette le premier jour (il y a 1400m de dénivelé), là aussi ça peut faire beaucoup pour des marcheurs peu habitués et que les quelques dalles à passer avant d'arriver au col nécessitent que le sol soit sec pour le faire en toute sécurité

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'incertitude pour moi c'est ce que "marcheurs de tout niveau" veut dire exactement. S'il y a des débutants complets, ça risque de pas le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 17:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci pour toutes vos informations et propositions d'itinéraires !

Cyril, concernant "marcheurs tous niveaux", il n'y a pas de débutants. Pratiquement tous les ans, on se fait un we rando dans les Pyrénées vers le 14/07, cependant on est un groupe d'environ 8-10 personnes à randonner et on n'a pas tous le même niveau (sportif) et le même rythme. Et quelques uns peuvent avoir le vertige, donc Dalmatien quand tu me dis s'il y a de la neige en descendant le col d'Arrémoulit, ça pourrait impressionner... je me pose des questions...

Sinon, je retiens soit ce parcours sur 3 jours et demi car journées de marche pas trop importantes :

Monter à Migouelou depuis le pla d'Aste en fin de journée (2h30 sans se presser)
Migouelou / Arremoulit par le col d'Artouste (4/5h)
Arremoulit / Respomuso (4h mais le coin des lacs d'Arriel mérite d'y passer du temps)
Respomuso /Pla d'Aste par le port de la Peyre Saint Martin (4h)

Soit sur 3 jours :

- J1 : Pla d'Aste au refuge de Migouélou, donc en optant pour la version courte en 2h30, ce qui nous permettrait de partir dans l'aprem.
- J2 : Refuge de Migouélou au refuge d'Arrémoulit : 4h/5h
- J3 : Refuge d'Arrémoulit au Pla d'aste : 6h30 mais vous m'expliquiez que la partie Respomuso à Pla d'Aste est facile.

Reste donc la difficulté du terrain et les conditions (neige ou pas) pour le col d'Arrémoulit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Balaïtous
MessagePosté: 24 Fév 2020 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Ensuite les critiques sur le refuge de Respomuso sont sévères, j'y suis passé plusieurs fois ces dernières années, c'est sûr que cela n'a pas "l'authenticité" d'Arrémoulit, en revanche c'est confortable (douches chaudes ) et la nourriture est loin d'être aussi mauvaise qu'on le dit. C'est juste le truc des plateaux repas qui fait un peu restaurant universitaire mais vu le monde on peut comprendre.
Mais il y a une tireuse à bière et ça rattrape tout ! :mdr3:

Ni voyez pas de relation de cause à effet mais depuis que Dalmatien m'a qualifié de "vénéré" je suis totalement d'accord avec lui :mrgreen:
c'est effectivement le moyen de restauration choisi qui pose un peu question...
pour éviter toute "mauvaise surprise" je conseille de prévoir un "en cas alimentaire" personnel comme supplément...et même pas seulement pour les gros mangeurs...
Par contre j'avais été stupéfait une fois où j'y ai mangé à midi (ou l'heure espagnole correspondant....) par la qualité et la quantité de ce qu'on m'avait proposé...ce qui corrobore le problème de la restauration de masse...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Balaïtous cet été

joey16

7

11034

15 Mar 2011 19:19

energycrunk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour du Balaitous

silene

1

3254

16 Juil 2013 08:35

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour du balaïtous en 3 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

CAMPGUILHEM

25

19326

20 Juin 2012 08:30

jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8119

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6664

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: